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WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
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| SHYN0001-1 | |||||
Land-Use Planning, Cartography and Digital Technology Project
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Duration :
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| Disciplines and Digital Technology : 12h Th Geography : 12h Th History : 12h Th Economic and Social Studies : 12h Th |
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Disciplines and Digital Technology : Carole Delforge
Geography : Carole Delforge, Jean-Louis Jacquemin History : Lindsay Beff, Carole Delforge Economic and Social Studies : Carole Delforge, Nathalie Van de Woestyne |
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Coordinator :
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| Lindsay Beff | |||||
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Language(s) of instruction :
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| French language | |||||
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Organisation and examination :
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| All year long, with partial in January | |||||
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Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
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Learning unit contents :
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Disciplines and Digital Technology
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Attendus concernant le numérique (intégration transversale) :
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Geography
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| Aménagement du territoire et cartographie : - utilisation des différentes ressources (cartes, logiciels, adminisatrations, visites de terrain) pour observer et caractériser l'aménagement d'un territoire (par exemple la ville d'Arlon) - localisation des différents quartiers, des infrastructures, ... et leur évolution - comparaisons des cartes anciennes et actuelles, analyses des plans d'urbanisme pour voir l'évolution passée et future de la ville - évolution de la ville en tenant compte des caractères environnementaux |
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History
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| Le cours mobilisera différentes composantes du nouveau Programme Tronc Commun dans l'objectif pour l'étudiant de créer un dispositif de type Escape Game/ parcours/ jeu de piste mobilisant une ressource locale. | |||||
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Economic and Social Studies
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| Objectifs :
Etudier l'être humain vivant en société et l'organisation de rapports interhumains. L'étudiant est un futur enseignant et un acteur social. Former l'intelligence, former par les contenus en Formation économique et sociale . Utiliser le corpus de la Formation économique et sociale pour développer les capacités cognitives de base (concepts, modèles théoriques, méthodes et techniques) et les compétences liées. Poursuivre l'initiation des étudiants à la Formation économique et sociale et aux sciences sociales tant dans ses dimensons conceptuelles et théoriques que méthodologiques et didactiques. Les étudiants concernés devront former les élèves de P5 à S3 aux Sciences Sociales et Humaines et plus précisément pour le cours de Formation Economique et Sociale. De manière plus générale et en référence au décret RFIE, les 4 compétences de l'enseignant seront plus ou moins développées. Aider l'élève à établir une distance critique par rapport à l'objet de son étude et le doter d'outils de pensée pour travailler ses représentations, se poser des questions, de formuler des hypothèses Acquérir des connaissances théoriques. Former à l'exercice de la citoyenneté (connaissance des institutions) Apprentissage d'une démarche spécifique de la formation économique et sociale Contenu : 1.Capacité à articuler un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être en vue de réaliser une tâche. Dans le domaine disciplinaire, ils seront les suivants : Savoirs : Mise en place d'un projet de PARTICIPATION CITOYENNE Les typologies des méthodes participatives et la méthodologie Niveaux de participation : Consultation , concertation , coproduction , ... Participation du citoyen dans l'aménagement du territoire : Possibilités de prendre part à une décision politique dans ce domaine ( enquête publique , consultation populaire , autres modes de participation ...) 2. Approche conceptuelle spécifique 3. Méthodologie et Didactique de la formation économique et sociale - La didactique de la formation economique et sociale, des Sciences Sociales, les référentiels et programmes. - Des problématiques et illustrations variées (selon l'actualité, les opportunités, les débats et apports des étudiants) ainsi que les concepts, théories et auteurs jugés pertinents pour éclairer celles-ci. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Disciplines and Digital Technology
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| Compétences développées en référence au Décret définissant la formation initiale des enseignants - Concevoir, choisir utiliser des supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;? - Mettre en place des activités d'apprentissage interdisciplinaires ;? - Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ;? - Prendre en compte l'éducation aux médias de manière transversale ; - Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante?; - Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité. Dans ce cadre, ces unités ont pour objectif de développer chez les étudiants la capacité à développer et mener des projets intégrant les TICE et relevant de l'éducation par et aux médias, en lien avec les référentiels disciplinaires de sciences, de formation manuelle, technique, technologique et numérique, ainsi que de Mathématiques. ? Elles visent particulièrement à les amener à :??
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Geography
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| 1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
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History
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| Mobiliser un ensemble de savoirs historiques et culturels liés au patrimoine local afin de réaliser un parcours pédagogique sur base d'une ou plusieurs ressources locales | |||||
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Economic and Social Studies
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Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :
De manière transversale à toutes les disciplines (domaine 6,7 et 8), développer chez les étudiants et les élèves les capacités à :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Geography
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Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes?:
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Planned learning activities and teaching methods :
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Disciplines and Digital Technology
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| Vivre une activité intégrant le numérique (jeux d'escape game et d'exploration); analyser ces dispositifs, créer un dispositif innovant sollicitant et développant des apprentissages dans les différentes matières. | |||||
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Geography
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| Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs géographiques (utilisations de logiciels, visite de terrain, ...) Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Disciplines and Digital Technology
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| Présentiel et autonomie. | |||||
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Geography
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| Présentiel | |||||
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Recommended or required readings :
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Geography
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| Consulter les références bibliographiques mentionnées dans le syllabus dédié à l'AA Le syllabus ainsi que les différentes ressources utilisées au cours sont disponibles sur Moodle. |
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History
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| Une liste de ressources sera fournie aux étudiants | |||||
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Economic and Social Studies
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| Les supports de cours sont mis à jour en ligne. Notes de cours, syllabus, lectures diverses, vidéos . Ces supports sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et exercices demandés dans le cadre du cours Extraits de manuels ou revues destinés aux élèves de l'enseignement secondaire inférieur (Revues françaises de Sciences économiques et sociales, Manuel Pratiques des Sciences sociales , Revues de Sciences Humaines, Actualquarto, le Journal des enfants...) Documents de références (Dictionnaire en Sciences économiques et sociales, Dictionnaire de Sociologie, de Psychologie, Socles de compétences, compétences terminales, dictionnaire, ...) Ouvrages théoriques et didactiques de référence. |
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Assessment methods and criteria :
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Disciplines and Digital Technology
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| Evaluation intégrée. Voir les modalités décrites dans l'UE. Le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiante à un entretien et d'appliquer les sanctions prévues dans le règlement des études. |
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Geography
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| Evaluation Intégrée, test grandeur nature sur le terrain se basant sur un travail écrit. Le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer les sanctions prévues dans le règlement des études. En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve orale de la même forme que celle présentée en première session. Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :
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History
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| Epreuve intégrée basée sur un travail et une défense orale du projet de l'étudiant. 100% En cas d'échec, l'étudiant devra représenter le travail et la défense orale de son projet. 100% |
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Economic and Social Studies
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| Epreuve intégrée basée sur un travail et une défense orale du projet de l'étudiant. 100% En cas d'échec, l'étudiant devra représenter le travail et la défense orale de son projet. 100% |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Geography
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| La présence est obligatoire lors des sorties pédagogiques | |||||
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History
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| Visites sur le terrain Travail en autonomie sous la supervision de l'enseignant exercices |
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Contacts :
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Disciplines and Digital Technology
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| carole.delforge@hers.be | |||||
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Geography
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| jean.louis.jacquemin@hers.be | |||||
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History
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| lindsay.beff@hers.be | |||||