Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
SHYN0001-1  
Projet aménagement du territoire, cartographie et numérique
  • Les disciplines et le numérique
  • Géographie
  • Histoire
  • Formation économique et sociale
Durée :
Les disciplines et le numérique : 12h Th
Géographie : 12h Th
Histoire : 12h Th
Formation économique et sociale : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines4
Nom du professeur :
Les disciplines et le numérique : Carole Delforge
Géographie : Carole Delforge, Jean-Louis Jacquemin
Histoire : Lindsay Beff, Carole Delforge
Formation économique et sociale : Carole Delforge, Nathalie Van de Woestyne
Coordinateur(s) :
Lindsay Beff
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les disciplines et le numérique
Attendus concernant le numérique (intégration transversale) :   

  • Rechercher un contenu, en autonomie, au moyen d'un moteur de recherche pertinent. Évaluer la fiabilité´ contextuelle d'une source.? 
  • Sélectionner un outil, une application, un logiciel ade´quat, en fonction de l'intention.  
  • Utiliser les fonctions principales d'un outil de cre´ation de contenus (multimédia, présentation, traitement de texte. ? 
  • Respecter les droits de propriété´, le droit a` l'image et a` la voix, dans des situations de communication et de collaboration et de création multimédia.  
  • Participer, collaborer dans un espace collaboratif numérique.? 
  • Sélectionner et paramétrer un outil de partage en fonction de l'(des) interlocuteur(s)? 
  • Téléverser un contenu numérique en ligne? 
  • Produire et traiter des contenus multimédias de manière collaborative.?? 
  • Interagir/communiquer de manière orale et écrite, en sélectionnant et en utilisant des outils numériques adéquats.?? 
Géographie
Aménagement du territoire et cartographie :

- utilisation des différentes ressources (cartes, logiciels, adminisatrations, visites de terrain) pour observer et caractériser l'aménagement d'un territoire (par exemple la ville d'Arlon)

- localisation des différents quartiers, des infrastructures, ... et leur évolution

- comparaisons des cartes anciennes et actuelles, analyses des plans d'urbanisme pour voir l'évolution passée et future de la ville

- évolution de la ville en tenant compte des caractères environnementaux
Histoire
Le cours mobilisera différentes composantes  du nouveau Programme Tronc Commun dans l'objectif  pour l'étudiant de créer un dispositif de type Escape Game/ parcours/ jeu de piste mobilisant une ressource locale.
Formation économique et sociale
Objectifs :


Etudier l'être humain vivant en société et l'organisation de rapports interhumains.  L'étudiant est un futur enseignant et un acteur social.

Former l'intelligence, former par les contenus en Formation économique et sociale .  Utiliser le corpus de la Formation économique et sociale pour développer les capacités cognitives de base (concepts, modèles théoriques, méthodes et techniques) et les compétences liées.

Poursuivre l'initiation des étudiants à la Formation économique et sociale et aux sciences sociales tant dans ses dimensons conceptuelles et théoriques que méthodologiques et didactiques.

Les étudiants concernés devront former les élèves de P5 à S3 aux Sciences Sociales et Humaines et plus précisément pour le cours de Formation Economique et Sociale.

De manière plus générale et en référence au décret RFIE, les 4 compétences de l'enseignant seront plus ou moins développées.
Aider l'élève à établir une distance critique par rapport à l'objet de son étude et le doter d'outils de pensée pour travailler ses représentations, se poser des questions, de formuler des hypothèses

Acquérir des connaissances théoriques. Former à l'exercice de la citoyenneté (connaissance des institutions)

Apprentissage d'une démarche spécifique de la formation économique et sociale 

Contenu :

1.Capacité à articuler un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être en vue de réaliser une tâche.

Dans le domaine disciplinaire, ils seront les suivants :

Savoirs : Mise en place  d'un projet  de PARTICIPATION CITOYENNE 

Les typologies des méthodes participatives et la méthodologie

Niveaux de participation :  Consultation , concertation , coproduction , ...

Participation du  citoyen dans l'aménagement du territoire : Possibilités de prendre part à une décision politique dans ce domaine ( enquête publique , consultation populaire , autres modes de participation  ...)

2. Approche conceptuelle spécifique

3. Méthodologie et Didactique de la formation économique et sociale

- La didactique de la formation economique et sociale, des Sciences Sociales, les référentiels et programmes.

- Des problématiques et illustrations variées (selon l'actualité, les opportunités, les débats et apports des étudiants) ainsi que les concepts, théories et auteurs jugés pertinents pour éclairer celles-ci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les disciplines et le numérique
Compétences développées en référence au Décret définissant la formation initiale des enseignants 

- Concevoir, choisir utiliser des supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;? 

- Mettre en place des activités d'apprentissage interdisciplinaires ;? 

- Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ;? 

- Prendre en compte l'éducation aux médias de manière transversale ; 

- Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante?; 

- Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité. 

Dans ce cadre, ces unités ont pour objectif de développer chez les étudiants la capacité à développer et mener des projets intégrant les TICE et relevant de l'éducation par et aux médias, en lien avec les référentiels disciplinaires de sciences, de formation manuelle, technique, technologique et numérique, ainsi que de Mathématiques. ? 

Elles visent particulièrement à les amener à :?? 

  • Développer des compétences médiatiques utiles à leur pratique professionnelle, en lien avec les pratiques pédagogiques et les contenus propres à chaque référentiel disciplinaire?; 
  • Créer des dispositifs pédagogiques intégrant des TICE et des médias de manière pertinente dans l'enseignement de la discipline de prédilection, en respectant la didactique de celle-ci et les principes techno-pédagogiques?; 
Géographie
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif   2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Histoire
Mobiliser un ensemble de savoirs historiques et culturels  liés au patrimoine local afin de réaliser un parcours pédagogique sur base d'une ou plusieurs ressources locales
Formation économique et sociale
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :

  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité (1.b.)
  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3.a.)
  • Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3.b.)
  • Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3.c.)
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • La conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3.e.I.)
  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques (3.e.II.)
  • la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires (3.e.V.)
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques (3.f.)
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale (3.g.)
 

De manière transversale à toutes les disciplines (domaine 6,7 et 8), développer chez les étudiants et les élèves les capacités à :

  • Se connaître et s'ouvrir aux autres
  • Apprendre à apprendre
  • Développer une pensée critique
  • Développer la créativité et l'esprit d'entreprendre
  • Découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options et mieux connaitre le monde professionnel
  • Développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix
  • + TICE
  • + EVRAS
+ Langue française- langue de scolarisation
Savoirs et compétences prérequis :
Géographie
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes?: 

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3a) ; 
  • maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3b) ; 
  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3c) ; 
  • prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci(3d) ; 
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (3e) : 
  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération  (3eI); 
  •  la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques(3eII). 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les disciplines et le numérique
Vivre une activité intégrant le numérique (jeux d'escape game et d'exploration); analyser ces dispositifs, créer un dispositif innovant sollicitant et développant des apprentissages dans les différentes matières.
Géographie
Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs géographiques (utilisations de logiciels, visite de terrain, ...)

Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les disciplines et le numérique
Présentiel et autonomie.
Géographie
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Géographie
Consulter les références bibliographiques mentionnées dans le syllabus dédié à l'AA

Le syllabus ainsi que les différentes ressources utilisées au cours sont disponibles sur Moodle.
Histoire
Une liste de ressources sera fournie aux étudiants
Formation économique et sociale
Les supports de cours sont mis à jour en ligne. 
Notes de cours, syllabus, lectures diverses, vidéos . 
Ces supports  sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et exercices demandés dans le cadre du cours 

Extraits de manuels ou revues destinés aux élèves de l'enseignement secondaire inférieur (Revues françaises de Sciences économiques et sociales,  Manuel  Pratiques des Sciences sociales , Revues de Sciences Humaines, Actualquarto, le Journal des enfants...)
Documents de références (Dictionnaire en Sciences économiques et sociales, Dictionnaire de Sociologie, de Psychologie, Socles de compétences, compétences terminales, dictionnaire, ...)

Ouvrages théoriques et didactiques de référence.
Modalités d'évaluation et critères :
Les disciplines et le numérique
Evaluation intégrée. Voir les modalités décrites dans l'UE.

Le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiante à un entretien et d'appliquer les sanctions prévues dans le règlement des études.  
Géographie
Evaluation Intégrée, test grandeur nature sur le terrain se basant sur un travail écrit.

Le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer les sanctions prévues dans le règlement des études.

En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve orale de la même forme que celle présentée en première session.


Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :

  •  "En cas d'absence à une évaluation, l'étudiant est tenu d'avertir l'enseignant concerné au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables..." (art 4)
  •  "... dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP, chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points." (art 21)
 
Histoire
Epreuve intégrée basée sur un travail et une défense orale du projet de l'étudiant. 100%

En cas d'échec, l'étudiant devra représenter le travail et la défense orale de son projet. 100%
Formation économique et sociale
Epreuve intégrée basée sur un travail et une défense orale du projet de l'étudiant. 100%

En cas d'échec, l'étudiant devra représenter le travail et la défense orale de son projet. 100%  
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Géographie
La présence est obligatoire lors des sorties pédagogiques 
Histoire
Visites sur le terrain

Travail en autonomie sous la supervision de l'enseignant


exercices
Contacts :
Les disciplines et le numérique
carole.delforge@hers.be
Géographie
 jean.louis.jacquemin@hers.be 
Histoire
lindsay.beff@hers.be