ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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EPCA0001-1 | |||||
Théorie technique et didactique de l'éducation physique et sportive 1
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Durée :
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Athlétisme : 3h TAE, 12h Pr Natation : 3h TAE, 12h Pr Théorie technique des activités rythmiques : 20h Th, 4h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Athlétisme : Nicolas De Matos
Natation : Jordan Arnould, Anne Bouchat Théorie technique des activités rythmiques : Vincent BREYER, Virginie Lambinet |
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Coordinateur(s) :
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Anne Bouchat | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Athlétisme
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Révision des épreuves abordées en 1ère et faire acquérir de nouvelles techniques au travers de nouvelles disciplines propres à l'athlétisme.
Maîtrise de performances : 1. Cross long (Rabais et allure libre) 2. Run and Bike Formes de travail en aérobie : 1. Continu 2. Fractionné 3. Fartlek |
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Natation
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POUR LES GARCONS ET POUR LES FILLES. Révision de la technique de nage, des plongeons et des virages pour chacune des nages olympique et des épreuves 4 nages. Méthodologie pour l'apprentissage des nages Introduction aux méthodes d'entrainement de la condition physique (capacité et puissance aérobie) Entrainement pour l'épreuves d'endurance: 1000m Brasse-dos Règlement de la FINA pour les épreuves des 4 nages olympiques Contenu et objectifs des mises en train pour les leçons de natation et d'accoutumance à l'eau |
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Théorie technique des activités rythmiques
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STEP Apprentissage de la terminologie des pas de base ; adapter ses déplacements et sa gestuelle à différents tempo musicaux ; connaitre les codes pour créer des chorégraphies. Maitriser la méthodologie et les différentes compétences pour enseigner le step |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Athlétisme
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- en termes de savoirs :
Connaissance des règlements des disciplines pratiquées aux cours
Connaissance théorique des techniques propres aux disciplines pratiquées
Connaissance théorique des fondamentaux de l'athlétisme (technique de course, éducatifs, coordination)
- en termes de savoirs-faire : Les compétences visées seront relatives aux techniques propres à l'athlétisme et aux éducatifs s'y référant. |
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Natation
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Expliquer et démontrer les techniques de nage, les plongeons et virages dans chacune des 4 nages olympiques et des épreuves 4 nages. Connaitre la méthodologie d'apprentissage des techniques de nage S'entrainer et réaliser des performances chronométrées pour l' épreuve aérobie suivante : - 1000m Dos-brasse Connaitre les règles des différentes nages et des épreuves 4 nages Pouvoir corriger un nageur dans les 4 nages, ainsi que pour les départs et virages. Etre capable de proposer des correctifs en lien avec les déFauts rencontrés. Pouvoir nager 200m/4N avec une technique correcte avec plongeon et virages |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Natation
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POUR LES GARCONS et POUR LES FILLES
Pouvoir nager : - 100m en Crawl, dos crawlé et en brasse avec plongeon de départ - 50m en papillon avec plongeon de départ - un 100m 4 nages avec plongeon de départ. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Athlétisme
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Séances de pré-tests diagnostiques (évaluation VMA, 400m).
Séances d'entraînements individualisés sur base des résultats obtenus aux pré-tests.
Séances d'entraînements individualisés basés sur la technique propre aux disciplines de course, de lancers, de sauts.
Le professeur dispense simultanément et « sur le terrain » un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo. Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires) et l'autocontrôle. |
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Natation
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Technique: observation et correction des partenaires (co-évaluation)
Condition physique: entrainements dirigés. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Athlétisme
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Présentiel | |||||
Natation
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Théorie technique des activités rythmiques
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Natation
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- règlement FINA
- Site internet: http://www.natation pour tous.com |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Les A.A. en échec (< 10/20) doivent être représentées ; Les A.A. réussies (=/> 10/20) peuvent bénéficier d'un report de note.
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Athlétisme
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Evaluation formative:
Evaluation certificative
Total: /60
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de cette AA, l'évaluation de celle-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études. |
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Natation
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Epreuves pratiques: - chrono 1000m Dos crawlé-brasse (30%) - technique ET CHRONO 200m 4 nages (40%) Théorie technique: - évaluation écrite sur le règlement FINA (10%) et sur la Methodologie des apprentissages et des corrections de nages. (20%) La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorie technique entraine une note de zéro à l'A.A. |
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Théorie technique des activités rythmiques
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Évaluation : 1) micro-enseigmenent : 30% 2) mobiliser la théorie au profit de la pratique : 70 % En seconde session, l'étudiant ne pourra représenter que la 2ème partie sur 70%. La note attribuée au micro-enseignement sera maintenue (30%). ATTENTION : Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Athlétisme
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Nicolas De Matos: nicolas.dematos@hers.be
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Natation
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Pour les garçons: Jordan Arnould: jordan.arnould@hers.be Pour les filles: Anne BOUCHAT: anne.bouchat@hers.be |
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Théorie technique des activités rythmiques
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virginie.lambinet@hers.be
vincent.breyer@hers.be |
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