EPCA0001-1 | |||||
Technical and Didactic Theory of Physical and Sports Education 1
|
|||||
Duration :
|
|||||
Athletics : 3h TAE, 12h Pr Swimming : 3h TAE, 12h Pr Technical Theory of Rhythmic Activities : 20h Th, 4h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Athletics : Nicolas De Matos
Swimming : Jordan Arnould, Anne Bouchat Technical Theory of Rhythmic Activities : Vincent BREYER, Virginie Lambinet |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Anne Bouchat | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Athletics
|
|||||
Révision des épreuves abordées en 1ère et faire acquérir de nouvelles techniques au travers de nouvelles disciplines propres à l'athlétisme.
Maîtrise de performances : 1. Cross long (Rabais et allure libre) 2. Run and Bike Formes de travail en aérobie : 1. Continu 2. Fractionné 3. Fartlek |
|||||
Swimming
|
|||||
POUR LES GARCONS ET POUR LES FILLES. Révision de la technique de nage, des plongeons et des virages pour chacune des nages olympique et des épreuves 4 nages. Méthodologie pour l'apprentissage des nages Introduction aux méthodes d'entrainement de la condition physique (capacité et puissance aérobie) Entrainement pour l'épreuves d'endurance: 1000m Brasse-dos Règlement de la FINA pour les épreuves des 4 nages olympiques Contenu et objectifs des mises en train pour les leçons de natation et d'accoutumance à l'eau |
|||||
Technical Theory of Rhythmic Activities
|
|||||
STEP Apprentissage de la terminologie des pas de base ; adapter ses déplacements et sa gestuelle à différents tempo musicaux ; connaitre les codes pour créer des chorégraphies. Maitriser la méthodologie et les différentes compétences pour enseigner le step |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Athletics
|
|||||
- en termes de savoirs :
Connaissance des règlements des disciplines pratiquées aux cours
Connaissance théorique des techniques propres aux disciplines pratiquées
Connaissance théorique des fondamentaux de l'athlétisme (technique de course, éducatifs, coordination)
- en termes de savoirs-faire : Les compétences visées seront relatives aux techniques propres à l'athlétisme et aux éducatifs s'y référant. |
|||||
Swimming
|
|||||
Expliquer et démontrer les techniques de nage, les plongeons et virages dans chacune des 4 nages olympiques et des épreuves 4 nages. Connaitre la méthodologie d'apprentissage des techniques de nage S'entrainer et réaliser des performances chronométrées pour l' épreuve aérobie suivante : - 1000m Dos-brasse Connaitre les règles des différentes nages et des épreuves 4 nages Pouvoir corriger un nageur dans les 4 nages, ainsi que pour les départs et virages. Etre capable de proposer des correctifs en lien avec les déFauts rencontrés. Pouvoir nager 200m/4N avec une technique correcte avec plongeon et virages |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Swimming
|
|||||
POUR LES GARCONS et POUR LES FILLES
Pouvoir nager : - 100m en Crawl, dos crawlé et en brasse avec plongeon de départ - 50m en papillon avec plongeon de départ - un 100m 4 nages avec plongeon de départ. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Athletics
|
|||||
Séances de pré-tests diagnostiques (évaluation VMA, 400m).
Séances d'entraînements individualisés sur base des résultats obtenus aux pré-tests.
Séances d'entraînements individualisés basés sur la technique propre aux disciplines de course, de lancers, de sauts.
Le professeur dispense simultanément et « sur le terrain » un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo. Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires) et l'autocontrôle. |
|||||
Swimming
|
|||||
Technique: observation et correction des partenaires (co-évaluation)
Condition physique: entrainements dirigés. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Athletics
|
|||||
Présentiel | |||||
Swimming
|
|||||
|
|||||
Technical Theory of Rhythmic Activities
|
|||||
|
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Swimming
|
|||||
- règlement FINA
- Site internet: http://www.natation pour tous.com |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Athletics
|
|||||
Evaluation formative:
Evaluation certificative
Total: /60 La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train... Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours. L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations. Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique entre les A.A. qui la composent est au minimum égale à 10/20.
En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études. |
|||||
Swimming
|
|||||
Epreuves pratiques: - chrono 1000m Dos crawlé-brasse (30%) - technique ET CHRONO 200m 4 nages (40%) Théorie technique: - évaluation écrite sur le règlement FINA (10%) et sur la Methodologie des apprentissages et des corrections de nages. (20%) La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorie technique entraine une note de zéro à l'A.A. |
|||||
Technical Theory of Rhythmic Activities
|
|||||
Évaluation : 1) micro-enseigmenent : 30% 2) mobiliser la théorie au profit de la pratique : 70 % En seconde session, l'étudiant ne pourra représenter que la 2ème partie sur 70%. La note attribuée au micro-enseignement sera maintenue (30%). ATTENTION : Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Athletics
|
|||||
Nicolas De Matos: nicolas.dematos@hers.be
|
|||||
Swimming
|
|||||
Pour les garçons: Jordan Arnould: jordan.arnould@hers.be Pour les filles: Anne BOUCHAT: anne.bouchat@hers.be |
|||||
Technical Theory of Rhythmic Activities
|
|||||
virginie.lambinet@hers.be | |||||