EPEE0001-1 | |||||
Théorie technique et didactique de l'éducation physique et sportive 5
|
|||||
Durée :
|
|||||
Athlétisme : 3h TAE, 15h Pr Gymnastique garçons : 3h TAE, 15h Pr Sports collectifs garçons : 3h TAE, 15h Pr Activité rythmique : 3h TAE, 15h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Athlétisme : Nicolas De Matos, Virginie Lambinet
Gymnastique garçons : Jordan Arnould, Vincent BREYER Sports collectifs garçons : Vincent BREYER, Benoît Vercruysse Activité rythmique : Anne Bouchat |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Virginie Lambinet, Maxime Mottet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir les détails de chaque AA. | |||||
Athlétisme
|
|||||
Faire acquérir aux étudiants les techniques spécifiques et propres à chaque discipline de l'athlétisme.
Maîtrise des gestes techniques : 1. Disque 2. Relais 4x100m Maîtrise de performances : 1. Courses : 60m haies, 100m, 400m, 1500m, 4x100m 2. Sauts : longueur, hauteur 3. Lancers : poids, javelot, disque |
|||||
Gymnastique garçons
|
|||||
Gymnastique acrobatique: figures statiques et dynamiques par 2,3,4,.., éléments gymniques et chorégraphiques pour l'enseignement primaire et secondaire.
|
|||||
Sports collectifs garçons
|
|||||
Initiation et perfectionnement au badminton, tennis de table, mini-tennis, padel et indiaca | |||||
Activité rythmique
|
|||||
-Rondes simples et comptines étudiée en lien avec les différentes étapes du développement psychomoteur de l'enfant(enseignement maternel) les différentes étapes du schéma corporel, de latéralité, et toutes les notions spatiales et temporelles. --Exercices de Rythme, avec méthodologie d'apprentissage (variables de progressivité) différentes formes de déplacements , (par 2, en file, en rang.. ) et différentes utilisations de l'espace (lignes, carré, triangle, cercle,..) --- initiation à la méthodoligie de la danse contemporaine.: les Directions, les chutes, travail par vagues -Danses de groupe avec approches méthodologiques.(enseignement primaire et secondaire) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir les détails de chaque AA. | |||||
Athlétisme
|
|||||
- en termes de savoirs :
Connaissance des règlements des disciplines pratiquées aux cours
Connaissance théorique des techniques propres aux disciplines pratiquées
Connaissance théorique des fondamentaux de l'athlétisme (technique de course, éducatifs, coordination)
- en termes de savoirs-faire : Les compétences visées seront relatives aux techniques propres à l'athlétisme et aux éducatifs s'y référant. |
|||||
Gymnastique garçons
|
|||||
Maitrise technique des éléments de base de la discipline gymnastique acrobatique; Appropriation de la méthodologie spécifique de la gymnastique acrobatique en vue de l'utiliser dans le milieu scolaire primaire et secondaire.
|
|||||
Sports collectifs garçons
|
|||||
Etre capable de démontrer, corriger un partenaire et expliquer les techniques de base, les lois du jeu et la méthodologique d'apprentissage des différentes activités proposées. |
|||||
Activité rythmique
|
|||||
Donner aux étudiants un bagage pour aborder les activités rythmiques au niveau maternel et primaire.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir les détails de chaque AA. | |||||
Gymnastique garçons
|
|||||
Eléments gymniques acquis au cours des deux années précédentes.
|
|||||
Activité rythmique
|
|||||
Notions de rythme. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir les détails de chaque AA. | |||||
Athlétisme
|
|||||
Le professeur dispense simultanément et « sur le terrain » un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo. Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires) et l'autocontrôle. | |||||
Gymnastique garçons
|
|||||
Le professeur dispensera, lors de séances pratiques un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo. Les étudiants seront sollicités pour proposer des figures adéquates aux différents publics cibles de l'enseignement primaire et secondaire. Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires, vidéo) et l'autocontrôle. | |||||
Sports collectifs garçons
|
|||||
Séances pratiques et méthodologiques spécifiques aux disciplines concernées.
Débats d'idées et retours sur l'activité. |
|||||
Activité rythmique
|
|||||
Travail dirigé par professeur, puis par groupes.
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Athlétisme
|
|||||
|
|||||
Gymnastique garçons
|
|||||
La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
|
|||||
Sports collectifs garçons
|
|||||
|
|||||
Activité rythmique
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir les détails de chaque AA. | |||||
Sports collectifs garçons
|
|||||
Notes prises aux cours concernants les informations orales. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque professeur procédera selon ce qui est mentionné dans son propre engagement. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : * 25% pour l'AA Athlétisme * 25% pour l'AA Gymnastique * 25% pour l'AA Sports collectifs * 25% pour l'AA Activité rythmique La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train... Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours. L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations. Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique entre les A.A. qui la composent est au minimum égale à 10/20.
En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études. |
|||||
Athlétisme
|
|||||
Décathlon par équipe:
TOTAL: / La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train... Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours. L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations. Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique entre les A.A. qui la composent est au minimum égale à 10/20.
En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études. |
|||||
Gymnastique garçons
|
|||||
L'évaluation consiste en une épreuve pratique de groupe.
- Chaque groupe devra concevoir et présenter un enchaînement de +/- 3 minutes devant un jury composé des professeurs. La démonstration est ouverte au public. - L'enchaînement sera composé d'au moins 5 figures acrobatiques (pyramides statiques, dynamiques) montées et démontées de façon sécurisée, reliées par des éléments gymniques et chorégraphiques. Il devra être conçu en fonction d'un thème choisi par le groupe. - Chaque gymnaste devra assumer les 3 rôles : voltigeur, porteur, aide-pareur. - Les gymnastes seront costumés afin de faciliter l'émergence du thème. - Les gymnastes évolueront sur le rythme d'un support musical. Critères d'évaluation :
|
|||||
Sports collectifs garçons
|
|||||
Examen oral sur le terrain portant sur:
- Les règlements et la méthodologie des sports abordés au cours de l'année. - La démonstration d'une technique accompagnée d'explications choisie parmis celles des disciplines concernées par le cours. |
|||||
Activité rythmique
|
|||||
Evaluation certificative ORALE en janvier portant sur la matière vue: retrouver une comptine en lien avec un objectif d'apprentissge PMO, frapper différents rythmes, diriger un travail par vagues contenant des temps, contre-temps et doubler les temps, connaître la méthodologie et les danses de groupe vues, proposer une progression de rythmes adaptée à l'enseignement maternel ou primaire. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Sports collectifs garçons
|
|||||
non | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
maxime.mottet@hers.be | |||||
Athlétisme
|
|||||
Nicolas De Matos: nicolas.dematos@hers.be
Virginie Lambinet : virginie.lambinet@hers.be |
|||||
Gymnastique garçons
|
|||||
Virginie LAMBINET : virginie.lambinet@hers.be Arnould Jordan: jordan.arnould@hers.be |
|||||
Sports collectifs garçons
|
|||||
Maxime MOTTET: maxime.mottet@hers.be |
|||||
Activité rythmique
|
|||||
Anne BOUCHAT anne.bouchat@hers.be |
|||||