ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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LGBK0001-3 | |||||
Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité-Néerlandais-Allemand
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Durée :
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Psychologie du développement : 18h Th L'apprentissage : psychologie et méthodologie : 18h Th Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr Stage : 24h St. Néerlandais : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie du développement : Marie Kalkmann
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : Margaux Noizet Ateliers de formations professionnelles : Victoire CRAVATTE, Alice EVRARD, Cynthia HUTIN, Marie Kalkmann, Hoda Qasem Stage : Marie Kalkmann Néerlandais : Justine Klepper |
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Coordinateur(s) :
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Victoire CRAVATTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie du développement
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Voici les différentes AA composantes de l'UE XXBK (8 cr)
FEBK : Français (M-T Verdure) FFBK : Français (M-T Verdure) LGBK : Néerlandais (V. Cravatte) et Allemand (C. Devloo) MNBK : Rallye mathématique (A. Derlet) SCBK : Chimie (V.Jusseret) SHBK?: Formation économique et sociale (N. Balfroid) -------------------------- Deux parties constituent cette AA. Un volet théorique qui arbore les grands moments de développement de l'humain au niveau cognitif, psychomoteur et psychosocial. Un volet pratique pour construire des leçons en tenant compte du développement entre primaire et secondaire. à savoir: le développement cognitif, social et moteur de l'enfant dans le cycle 4 du primaire, principalement et le développement de l'adolescent (théorie de Piaget, Vygotsky, l'approche neuroscientifique de la mémoire, Wolf et la métacognition, etc.) |
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L'apprentissage : psychologie et méthodologie
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Deux parties constituent cette AA. Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques, les émotions dans l'apprentissage, la théorie de l'autodétermination et les différences individuelles d'apprentissage. Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. |
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Ateliers de formations professionnelles
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différentes thématiques sont abordées et travaillées à chaque atelier. Celles-ci accompagnent les étudiants vers leur épreuve intégrée. | |||||
Stage
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Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à lui permettre
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Néerlandais
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Pratique sur le terrain AFP Pédagogique :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Psychologie du développement
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les étudiants seront capables de: Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages des différents niveaux de développement de l'humain. Expliciter, en articulant théories découvertes et pratiques, les raisons d'adaptations ou aménagements d'activités d'apprentissages qu'ils auront créées. |
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L'apprentissage : psychologie et méthodologie
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les étudiants seront capables de: tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques. expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité. |
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Ateliers de formations professionnelles
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Les compétences professionnelles liées à cette UE | |||||
Stage
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L'étudiant sera capable d' observer et analyser les pratiques enseignantes à l'aide de grille d'observation construite lors des séminaires; d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP |
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Néerlandais
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Au terme du 1er bloc, l'étudiant sera capable de:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Psychologie du développement
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Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
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Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. Bonne maitrise de la langue française. |
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Stage
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Maitrise de la langue française respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de consignes de stage. |
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Néerlandais
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Une connaissance du vocabulaire et de la grammaire basique en néerlandais. Une connaissance des différentes compétences propres à l'apprentissage d'une langue étrangère (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale). |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie du développement
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La partie théorique est découverte avec un support de cours. La partie pratique se travaille sous forme de tâches à réaliser en sous--groupes. |
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L'apprentissage : psychologie et méthodologie
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Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,... | |||||
Ateliers de formations professionnelles
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exercices en classe, en autonomie et en sous-groupes collaboration entre les formateurs et dispatching en fonction des sections disciplinaires ou division du grand groupe appui sur les autres AA de l'UE Travail autour des stages participation active requise |
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Stage
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Stage de prestation ( 8h de prestation et 14 h d'observation active) Durant cette 2e semaine de stage, l'étudiant sera amené à
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Néerlandais
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Psychologie du développement
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La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur. | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
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La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie peuvent être prévus. Ils seront alors renseignés par le formateur concerné. présentiel |
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Ateliers de formations professionnelles
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présence obligatoire «?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» |
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Stage
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En présentiel dans les écoles référentes | |||||
Néerlandais
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie du développement
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1 syllabus sont à disposition des étudiants. Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. En outre, la co-construction de 2 tâches à réaliser sous forme de travail est le fruit d'une réflexion analytique sur l'objet du cours. C'est un support non négligeable pour l'épreuve intégrée. |
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L'apprentissage : psychologie et méthodologie
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1 syllabus et des diaporamas sont à disposition des étudiants. Diaporamas pour la partie théorique. Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. |
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Stage
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Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Psychologie du développement
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respecter la charte de l'utilisation de l'IA L'évaluation de l'UE XXBK se décline sous la forme d'une épreuve intégrée comportant un travail écrit et une défense orale. Le travail écrit est une adaptation, spécifique à chaque discipline, d'une leçon sélectionnée par les formateurs parmi les leçons prestées en stage en secondaire. L'approche méthodologique suivie lors de la leçon sera présentée et justifiée lors de la défense orale en établissant des liens explicites entre les différentes Activités d'Apprentissage (AA) concernées par l'Unité d'Enseignement (UE). Le travail écrit est à remettre
Un travail non remis sous les deux formes dans les temps impartis entraînera un zéro à l'UE1. La défense orale aura lieu à la date indiquée dans l'horaire d'examens. À noter que toute erreur relevant de la maitrise de la langue sera sanctionnée par le retrait de 1% du total des points et CE, SANS LIMITATION2. L'accès à l'épreuve intégrée sera autorisé uniquement si les stages sont validés (en secondaire et en primaire), y compris les journées de contact relatives à l'ensemble des stages. Toute exclusion de stage bloquera l'accès à l'épreuve intégrée, toutes sessions confondues. L'accès à l'épreuve intégrée sera également soumis à la participation aux séances d'AFP. La feuille de présence aux AFP dûment complétée et accompagnée des éventuels justificatifs d'absence probants est à intégrer dans le travail écrit. La moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas de non-réussite de l'épreuve intégrée, l'étudiant pourra représenter une épreuve en deuxième session. Les consignes et les conditions de réussite étant similaires à celles de la 1e session. Le travail écrit sera alors à déposer au secrétariat contre accusé de réception ET envoyé par email au formateur disciplinaire le 1e jour de la seconde session. Les différentes étapes guidant l'élaboration de l'épreuve intégrée, la liste des documents administratifs à remettre, les attendus pour le travail écrit et la défense orale ainsi que les grilles d'évaluation sont transmises à l'étudiant qui a la responsabilité de les lire , les intégrer dans sa pratique. l' épreuve intégrée est construite où cette AA apparait avec une série de questions. L'épreuve est orale. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail). |
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L'apprentissage : psychologie et méthodologie
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une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues. La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail). L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE. |
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Ateliers de formations professionnelles
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épreuve intégrée L'évaluation de l'UE XXBK se décline sous la forme d'une épreuve intégrée comportant un travail écrit et une défense orale. (respecter la charte relative à l'utilisation de l'IA) Le travail écrit est une adaptation, spécifique à chaque discipline, d'une leçon sélectionnée par les formateurs parmi les leçons prestées en stage en secondaire. L'approche méthodologique suivie lors de la leçon sera présentée et justifiée lors de la défense orale en établissant des liens explicites entre les différentes Activités d'Apprentissage (AA) concernées par l'Unité d'Enseignement (UE). Le travail écrit est à remettre
Un travail non remis sous les deux formes dans les temps impartis entraînera un zéro à l'UE1. La défense orale aura lieu à la date indiquée dans l'horaire d'examens. À noter que toute erreur relevant de la maitrise de la langue sera sanctionnée par le retrait de 1% du total des points et CE, SANS LIMITATION2. L'accès à l'épreuve intégrée sera autorisé uniquement si les stages sont validés (en secondaire et en primaire), y compris les journées de contact relatives à l'ensemble des stages. Toute exclusion de stage bloquera l'accès à l'épreuve intégrée, toutes sessions confondues. L'accès à l'épreuve intégrée sera également soumis à la participation aux séances d'AFP. La feuille de présence aux AFP dûment complétée et accompagnée des éventuels justificatifs d'absence probants est à intégrer dans le travail écrit. La moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas de non-réussite de l'épreuve intégrée, l'étudiant pourra représenter une épreuve en deuxième session. Les consignes et les conditions de réussite étant similaires à celles de la 1e session. Le travail écrit sera alors à déposer au secrétariat contre accusé de réception ET envoyé par email au formateur disciplinaire le 1e jour de la seconde session. Les différentes étapes guidant l'élaboration de l'épreuve intégrée, la liste des documents administratifs à remettre, les attendus pour le travail écrit et la défense orale ainsi que les grilles d'évaluation sont transmises à l'étudiant qui a la responsabilité de les lire , les intégrer dans sa pratique. une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait avec une série de questions. L'épreuve est orale. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail). |
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Stage
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L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement XXBK « Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Discipline » Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée :
En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie. |
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Néerlandais
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Epreuve intégrée au portfolio : une partie de rapport avec défense orale devant un duo de jurys (dida-dida; dida-psycho; mfp-dida...) sur base d'une situation pédagogique évaluée via une grille critériée commune. | |||||
Stage(s) :
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Psychologie du développement
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Des stages sont intégrés dans cette UE.<br /><br /> Des stages sont intégrés dans cette UE. | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
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Des stages sont intégrés dans cette UE. | |||||
Stage
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Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser deux semaines de stage en secondaire et une journée en primaire dès le bloc 1. Une première semaine dédiée à l'observation est prévue au 1e quadrimestre (semaine 1- STAC). Une deuxième semaine (semaine 2-XXBK), programmée au 2e quadrimestre permettra aux étudiants de prester quelques heures de cours dans les classes observées lors du 1e stage. Une journée d'observation en classe de primaire est également organisée au 2e quadrimestre (stage tuilage). |
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Remarques organisationnelles :
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Psychologie du développement
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«?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» La présence aux cours est vivement conseillée dans cette AA. |
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L'apprentissage : psychologie et méthodologie
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La présence aux cours est vivement conseillée. | |||||
Contacts :
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Psychologie du développement
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marie.kalkmann@hers.be |
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L'apprentissage : psychologie et méthodologie
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marie.kalkmann@hers.be
margaux.noizet@hers.be |
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Ateliers de formations professionnelles
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les formateurs liés aux afp | |||||
Stage
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marie.kalkmann@hers.be
maite.kolp@hers.be delphine.brisbois@hers.be severine.libon@hers.be |
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Néerlandais
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Justine KLEPPER : j.klepper@hers.be | |||||
Notes en ligne :
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Psychologie du développement
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![]() | syllabus à alimenter d'illustrations du cours et de la réalité de terrain |
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![]() | syllabus à alimenter avec des illustrations du cours et de la réalité de terrain |
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Ateliers de formations professionnelles
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![]() | charte utilisation de l'IA à respecter |
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Stage
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![]() | consignes de stage à respecter scrupuleusement |
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