Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
MNXU0001-1  
Dispositifs pédagogiques-numérique
  • Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
  • L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
  • Quels outils pour différencier ?
  • Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
  • Enseigner la recherche d'informations et de données
  • Ateliers de formations professionnelles
  • Stage
Durée :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : 24h Th
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : 24h Th
Quels outils pour différencier ? : 12h Th
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : 12h Th
Enseigner la recherche d'informations et de données : 12h Th
Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr
Stage : 72h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique13
Nom du professeur :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : Thibault LAMBILLOTTE
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : Séverine Delcomminette
Quels outils pour différencier ? : Marie Kalkmann, Thibault LAMBILLOTTE
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : Carole Delforge
Enseigner la recherche d'informations et de données : Carole Delforge
Ateliers de formations professionnelles : Valérie Charlier, Carole Delforge, Ann Derlet, Marie Kalkmann
Stage : Valérie Charlier, Carole Delforge, Ann Derlet, Marie Kalkmann
Coordinateur(s) :
Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Dans cette AA nous  :

- abordons la différence entre le spécialisé et l'inclusion

- découvrons les types et les formes du spécialisé

- définissons l'élève à "besoins spécifiques"  

- découvrons les fonctions d'un Pôle territorial

- définissons un aménagement raisonnable et la différenciation 

 

 

Nous découvrons les troubles suivants: 

- les problèmes de comportement

- le TDAH

- la dyslexie / dysorthographie

- le trouble de l'acquisition de la coordination  (TAC)

- les troubles neurovisuels / des fonctions visuospatiales et visuoconstructives 

Nous détaillons leurs implications sur les apprentissages et sur la pédagogie de l'enseignant. Nous tenterons de comprendre les aménagements recommandés. 

 

Nous découvrons également ce qu'est l'intelligence et le QI. 

 

La découverte du fonctionnement d'une école spécialisée est également prévue. 

 

 

 

 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
* Les représentations de l'évaluation
* Analyse de la compétence professionnelle " Evaluer les élèves ".
* La conception de l'évaluation.
* Les déterminants de l'évaluation
* Les fonctions, les moyens, l'objet, le moment, les agents de l'évaluation.
*Les types d'évaluations.
* L'échec scolaire
Quels outils pour différencier ?
Dans ce cours nous découvrirons : 

- ce qu'est la différenciation et pourquoi différencier

- les classes hétérogènes

- plusieurs pédagogies actives

- la coopération et la collaboration

- sur quoi différencier (contenu, structure, processus, production) 

- différentes méthodes pour différencier 

- les limites de la différenciation 

- quand différencier 

- des outils pour les besoin du collectif (jeux coopératifs, marchés des connaissances, conseils coopératifs, discussions démocratiques)

- des outils pour les besoin d'apprentissage (les travaux de groupe, la classe puzzle, l'aide/tutorat, le joker, la table d'appui, le travail d'équipe, les plans de travail) 

- le co-enseignement 

- la classe inversée

 

Des témoignages, interviews, vidéos de présentation seront également diffusées durant les cours. Les outils expliqués font également partie de la matière. 
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Le cours sera orienté autour de plusieurs axes : 

  • Les TICE pour diagnostiquer
  • Les TICE pour gérer l'hétérogénéité d'une classe
  • Les TICE pour individualiser l'enseignement
  • Les TICE pour evaluer
  • Les TICE pour créer du contenu en lien avec la différenciation
Contenus adaptables en fonction des besoins de terrain et des situations observées.  
Enseigner la recherche d'informations et de données
 L'AA mêle deux approches :

  • Approche théorique : qu'est-ce que la recherche d'information en ligne? (technique de recherche, de vérification de la fiabilité et de la neutralité de l'information, fake news et théories du complot.
  • Approche didactique : conception d'activités à mener en classe autour de la recherche d'information, en lien avec le référentiel FMTTN.
Ateliers de formations professionnelles
Différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. celles-ci accompagne l'étudiant vers son épreuve intégrée.
Stage
 

Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à  lui permettre

  • d'observer les pratiques enseignantes et ainsi identifier les compétences pédagogiques, didactiques, méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'enseignant dans sa discipline;
  • d'observer les pratiques d'élèves afin d'identifier leurs besoins;
  • de mettre en pratique les fondements pédagogiques et didactiques mentionnés dans les différentes AA de l'UE;
  • de proposer des dispositifs de différenciation adaptés à la classe.


     
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de prendre en compte la diversité des profils d'apprenants de sa classe et de développer une réflexion éclairée sur sa pratique.
 

 

 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
/   
Quels outils pour différencier ?
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'utiliser les mécanismes vus au cours pour tenter de résoudre un problème de gestion de classe lié soit à l'hétérogénéité des profils des élèves, soit au manque de motivation de certains d'entre eux, soit à des comportements difficiles.
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
  • L'étudiant sera capable de sélectionner un outil TICE répondant aux besoins observeés dans le but de différencier ses enseignements.
  • L'étudiant sera capable de justifier le choix d'un outil TICE au service de la différenciation
  • L'étudiant sera capable d'identifier les avantages et les contraintes liées au choix d'un outil TICE dans le cadre de la différenciation, notamment en mobilisant des sources théoriques.
Enseigner la recherche d'informations et de données
  • Effectuer des recherches d'informations
  • Recherche/identifier la source d'une information et en évaluer la fiabilité et neutralité
  • Utiliser des outils de vérification pertinent
  • Concevoir une activité pédagogique autour de la recherche d'information en respectant les principes didactiques
Ateliers de formations professionnelles
Développer les compétences professionnelles liées à l'UE
Stage
L'étudiant sera capable d'
 
observer et analyser les pratiques des élèves à l'aide de grille d'observation construite lors des afp;

d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Il faut être relativement au clair sur les objectifs du Pacte d'excellence (notamment l'amélioration de l'inclusion) ainsi que sur les implications qu'ils engendrent sur la structure de l'enseignement : tronc commun, apparition du Pôle Territorial, etc.
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Pré-requis :

  • Maitrise technique de base des technologies
  • Connaissances en technopédagogie : maitrise des contenus théoriques
Ateliers de formations professionnelles
maitrise langue française
Stage
Maitrise de la langue française

respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de  consignes de stage.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
manipulation de matériel (testing, feuilles d'élèves)

explication des troubles par le professeur

lecture de documents

diffusion de vidéos 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Techniques pédagogiques variées : analyses de textes et documents ; analyses de vidéos ; travaux de groupe : constructions de diverses évaluations ; travaux individualisés : corrections d'évaluations d'étudiants ; gestion collective.
Quels outils pour différencier ?
diapositives liées au syllabus

vidéos

témoignage

interviews
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Activités pratiques (liste non-exhaustive) :

  • Découverte d'application
  • Créations numériques
  • Test d'activités existantes
  • ...
Moments ex-cathédra (liste non-exhaustive) : 

  • principes théoriques pour la conception de vidéos pédagogiques (Principe de Mayer, 2008)
Enseigner la recherche d'informations et de données
Défis et quizz, exercices, moments théoriques
Ateliers de formations professionnelles
- exercices en classe, travail en autonomie et en sous-groupes

- collaboration entre formateurs et dispatching en fonction des sous-sections ou dans le grand groupe

- appui sur ls autres AA de l'UE

- travail autour des stages

- participation active encouragée
Stage
 Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser en bloc 2 (2e année) :

  • au premier quadrimestre, deux semaines de prestations en secondaire  ;
  • au second quadrimestre, une semaine d'observation dans le secondaire et deux semaines de prestations en secondaire (meme établissement)
 

Ce stage XXXU se décline de la manière suivante :

Une semaine de stage d'observation participante (22 h dont 12h min d'observation des pratiques élèves)

 Durant cette semaine de stage, l'étudiant sera amené à

  • observer 12 heures d'activités d'apprentissage dans les classes où sera presté le stage de prestation à venir ;
  • participer à des concertations avec le maitre de stage pour identifier au mieux le profil de la classe et le profil des élèves ;
  • accompagner les élèves durant les prestations du maitre de stage.
 

Deux semaines de stage de prestation (22 h par semaine dont 18h de prestation et 4h d'observation)

 Durant ces 2 semaines de stage, l'étudiant sera amené à

  • prester 18 heures d'activités d'apprentissage devant les classes observées précédemment, sous la guidance rapprochée du maitre de stage. Les modalités relatives à la préparation des leçons sont décrites ci-après
  • observer 4 heures d'activités d'apprentissage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
principalement en présentiel 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Présentiel et à distance
Quels outils pour différencier ?
présentiel 
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Présentiel.
Enseigner la recherche d'informations et de données
Présentiel
Ateliers de formations professionnelles
présence obligatoire. si plus de 20 % d'absences injustifiées, l'étudiant obtiendra 0 à l'UE. toute absence doit être justifée par un document légal.

«?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» 
Stage
En présentiel dans les écoles référentes
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Les notes de cours se trouvent dans l'onglet

Tous les documents fournis (textes à lire, diapositives, etc.) ainsi que les explications données à l'oral font partie de la matière d'examen.
Quels outils pour différencier ?
syllabus (voir onglet supports de cours)

+ vidéos, témoignages, interviews (ces derniers ne seront pas mis à disposition des étudiants. Ils seront diffusés exclusivement en classe). 
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant.
Enseigner la recherche d'informations et de données
Notes de cours et lectures importantes disponibles sur Moodle.
Stage
Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter.
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE est évaluée au moyen d'une épreuve intégrée composée de deux parties : 

  • Vérification des acquis : un examen écrit portant sur l'ensemble des compétences développées dans les différentes activités d'apprentissage (AA) de l'UE. 
  • Transfert de pratique : une défense orale d'une activité d'apprentissage, au cours de laquelle l'étudiante doit justifier ses choix didactiques et pédagogiques en matière de différenciation. Une version écrite de cette activité devra être remise le jour de l'examen écrit. Si ce travail n'est pas remis à cette date, l'étudiante ne pourra pas accéder à l'examen oral, ce qui entraînera automatiquement la note de zéro pour l'UE. 
 

L'accès à cette épreuve est conditionné par la réussite des Ateliers d'Intégration Professionnelle (AIP) ainsi que du stage, conformément aux modalités précisées dans les engagements pédagogiques correspondants. 

Par ailleurs, toute erreur liée à la maîtrise de la langue entraînera une pénalité d'1 % du total des points attribués, et ce sans limitation (conformément à l'engagement pédagogique). 

 

Le travail écrit devra être accompagné d'une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute École, précisant de manière transparente l'usage éventuel d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer les sanctions prévues dans le règlement des études. 

 

En cas d'échec à l'épreuve intégrée, les deux volets devront être représentés, quelle que soit la note obtenue lors de la première session. Les modalités d'évaluation en seconde session restent identiques à celles de la première. 
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Voir les modalités d'évaluation de l'UE. 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Les étudiants seront amenés à rendre des travaux tout au long du cours.

Epreuve intégée en juin
Quels outils pour différencier ?
Voir modalités d'évaluation de l'UE 
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE
Enseigner la recherche d'informations et de données
Évaluation intégrée. Voir les modalités décrites dans l'engagement de l'UE
Ateliers de formations professionnelles
épreuve intégrée voir doc de référence pour le détail et respecter la charte de l'utilisation de l'IA, voir support de cours
Stage
L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement MNXU « Dispositifs pédagogiques"

Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée :

  • non-prestation du stage ;
  • absence injustifiée au stage ;
  • exclusion du stage motivée suite à une concertation entre formateurs HERS et maître(s) de stage ;
  • tout manquement déontologique grave ; (voir consignes de stage, compétence professionnelle de la grille d'évalaution
  • absence de preuve que le stage a été effectué dans sa globalité (dossier administratif incomplet : nombre d'heures non atteint, documents originaux manquants, non signés...) 
Les modalités des stages sont décrites dans le document de consignes de stage S3 Bloc 2 "Dispositifs pédagogiques" et doivent être scrupuleusement respectées pour accéder à l'épreuve intégrée.

En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie.

 

 


 
Stage(s) :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Un stage est prévu dans cette UE. 
Quels outils pour différencier ?
Il y a un stage lié à cette UE. 
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
 Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages.
Stage
Voir document de consignes de stage dédié
Remarques organisationnelles :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Le cours sera étalé sur les deux quadrimestres. 

 
Contacts :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Thibault.Lambillotte@hers.be
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
severine.delcomminette@hers.be
   
Quels outils pour différencier ?
Thibault LAMBILLOTTE
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
carole.delforge@hers.be
Enseigner la recherche d'informations et de données
carole.delforge@hers.be
Ateliers de formations professionnelles
l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours, mfp, psychopédagogues composant l'UE
Stage
delphine.brisbois@hers.be

maite.kolp@hers.be

marie.kalkmann@hers.be

severine.libon@hers.be

 
Notes en ligne :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
chapitre 2 : intro
chapitre 2 : intro
chapitre 2 : TDAH
chapitre 2 : TDAH
cours 1
cours 1
cours 2
cours 2
cours 3
dias cours 3
dias 1
cours 1
mises en situation du 25.04.25
mises en situation du 25.04.25
Quels outils pour différencier ?
Dias du cours (ppt)
dias du cours format ppt 
pédagogie de l'orchestre
synthèse pédagogie de l'orchestre
syllabus
syllabus du cours
Ateliers de formations professionnelles
charte utilisation de l'IA
à respecter
Stage
consignes de stage
à respecter