MNXU0001-1 | |||||
Dispositifs pédagogiques-numérique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : 24h Th L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : 24h Th Quels outils pour différencier ? : 12h Th Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : 12h Th Enseigner la recherche d'informations et de données : 12h Th Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr Stage : 72h St. |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : Morane HESBOIS
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : Séverine Delcomminette Quels outils pour différencier ? : Marie Kalkmann Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : Carole Delforge Enseigner la recherche d'informations et de données : Carole Delforge Ateliers de formations professionnelles : Valérie Charlier, Carole Delforge, Ann Derlet, Marie Kalkmann Stage : Valérie Charlier, Carole Delforge, Ann Derlet, Marie Kalkmann |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Séverine Delcomminette | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
* Les représentations de l'évaluation
* Analyse de la compétence professionnelle " Evaluer les élèves ". * La conception de l'évaluation. * Les déterminants de l'évaluation * Les fonctions, les moyens, l'objet, le moment, les agents de l'évaluation. *Les types d'évaluations. * L'échec scolaire |
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
|
|||||
Enseigner la recherche d'informations et de données
|
|||||
L'AA mêle deux approches :
|
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. celles-ci accompagne l'étudiant vers son épreuve intégrée. | |||||
Stage
|
|||||
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à lui permettre
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
/ | |||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
|
|||||
Enseigner la recherche d'informations et de données
|
|||||
|
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Développer les compétences professionnelles liées à l'UE | |||||
Stage
|
|||||
L'étudiant sera capable d' observer et analyser les pratiques des élèves à l'aide de grille d'observation construite lors des afp; d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
maitrise langue française | |||||
Stage
|
|||||
Maitrise de la langue française respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de consignes de stage. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
Techniques pédagogiques variées : analyses de textes et documents ; analyses de vidéos ; travaux de groupe : constructions de diverses évaluations ; travaux individualisés : corrections d'évaluations d'étudiants ; gestion collective. | |||||
Enseigner la recherche d'informations et de données
|
|||||
Défis et quizz, exercices, moments théoriques | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
- exercices en classe, travail en autonomie et en sous-groupes - collaboration entre formateurs et dispatching en fonction des sous-sections ou dans le grand groupe - appui sur ls autres AA de l'UE - travail autour des stages - participation active encouragée |
|||||
Stage
|
|||||
Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser en bloc 2 (2e année) :
Ce stage XXXU se décline de la manière suivante : Une semaine de stage d'observation participante (22 h dont 12h min d'observation des pratiques élèves) Durant cette semaine de stage, l'étudiant sera amené à
Deux semaines de stage de prestation (22 h par semaine dont 18h de prestation et 4h d'observation) Durant ces 2 semaines de stage, l'étudiant sera amené à
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
Présentiel et à distance | |||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
Présentiel. | |||||
Enseigner la recherche d'informations et de données
|
|||||
Présentiel | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
présence obligatoire. si plus de 20 % d'absences injustifiées, l'étudiant obtiendra 0 à l'UE. toute absence doit être justifée par un document légal. «?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» |
|||||
Stage
|
|||||
En présentiel dans les écoles référentes | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant. | |||||
Stage
|
|||||
Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'examen écrit est une épreuve intégrée qui mobilise les compétences travaillées dans les différentes AA de l'UE. La note de l'UE est calculée selon le principe de la moyenne géométrique pondérée selon les modalités suivantes :
Si plus de 20 % d'absences justifiées, l'étudiant n'a pas accès à l'épreuve intégrée et aura zéro à l'UE. Si une absence injustifiée en AFP ou exclusion de stage, l'étudiant n'a pas accès à l'épreuve intégrée et aura zéro à l'UE. |
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
Les étudiants seront amenés à rendre des travaux tout au long du cours. Epreuve intégée en juin |
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE | |||||
Enseigner la recherche d'informations et de données
|
|||||
Évaluation intégrée. Voir les modalités décrites dans l'engagement de l'UE | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
épreuve intégrée voir doc de référence pour le détail | |||||
Stage
|
|||||
L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement MNXU « Dispositifs pédagogiques" Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée :
En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages. | |||||
Stage
|
|||||
Voir document de consignes de stage dédié | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
severine.delcomminette@hers.be
|
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||
Enseigner la recherche d'informations et de données
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours, mfp, psychopédagogues composant l'UE | |||||
Stage
|
|||||
ann.derlet@hers.be | |||||