ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PSDP0002-1 | |||||
Formation artistique et Histoire
|
|||||
Durée :
|
|||||
Éducation musicale : 36h Th, 10h TAE Éducation plastique : 24h Th, 2h TAE Histoire : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Éducation musicale : Bénédicte Donay
Éducation plastique : Maud Stilmant, Monique Wagner Histoire : Lindsay Beff |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Maud Stilmant, Monique Wagner | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir descriptif dans chaque AA.
|
|||||
Éducation musicale
|
|||||
Le cours vise à apporter à l'étudiant, une maitrise musicale et des outils transférables dans son futur métier d'instituteur préscolaire. Le cours, essentiellement pratique abordera : - la pratique vocale à travers un répertoire de chants adapté à l'enseignement préscolaire ; - la pratique rythmique et les jeux rythmiques ; - les histoires sonores ; - la découverte d'oeuvres musicales adaptées à l'enseignement préscolaire. La phase de pratique musicale vise une maîtrise progressive de son contenu et assure un transfert de celle-ci dans des activités pédagogiques musicales adaptées à l'enseignement préscolaire. |
|||||
Éducation plastique
|
|||||
Les objectifs du cours d'éducation plastique sont de poursuivre l'acquisition des connaissances, rencontres et pratiques culturelles et artistiques, dans le but de pouvoir les transférer auprès d'un public préscolaire. |
|||||
Histoire
|
|||||
A travers un corpus documentaire composé de traces matérielles et de sources textuelles, une figure historique, propre à l'univers de l'enfance, sera examinée dans une perspective diachronique, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, afin de saisir les permanences et les changements liés à son évolution. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences visées par l'UE
1.2 Utiliser la complémentarité du langage verbal et non verbal. 1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. 3.3 Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde. 5.2 Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chaun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. 5.3 Connaître et mettre en oeuvre les dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris décrets, socles de compétences, programme) pour construire une action réfléchie. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. 6.4 Mobiliser l'ensembles des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement- apprentissage. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. |
|||||
Éducation musicale
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de : - avoir une maîtrise vocale et rythmique satisfaisante pour pouvoir mener des activités musicales à l'école maternelle, - mener une éducation musicale active à l'école maternelle, - élaborer des activités musicales diversifiées et adaptées à chaque cycle de l'école maternelle. |
|||||
Éducation plastique
|
|||||
L'étudiant sera amené à : - Adopter une attitude de recherche et de curiosité ; - Entretenir sa culture générale ; - Connaître les contenus, concepts, notions et démarches relatives à la discipline et adaptés au niveau préscolaire ; |
|||||
Histoire
|
|||||
Au terme de l'activité, les étudiants seront capables: - de contextualiser des traces du passé portant sur une figure historique en établissant leurs cartes d'identité, en les replaçant dans leur époque; - d'identifier les permanences et les changements dans l'évolution d'une figure historique et de les mettre en relation avec un contexte et des attentes sociales |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir descriptif dans chaque AA. | |||||
Éducation musicale
|
|||||
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants (pratique du chant, du rythme ). A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des activités pédagogiques adaptées à l'enseignement préscolaire. Recherche et préparation en groupe ou individuellement d'activités adaptées aux différents publics de préscolaire. |
|||||
Éducation plastique
|
|||||
Les étudiants testeront des techniques d'arts plastiques et auront une réflexion sur leur possibilité d'application avec un public préscolaire. En outre, ils apprendront le vocabulaire spécifique aux arts plastiques. |
|||||
Histoire
|
|||||
Un corpus de traces du passé relatif à la figure étudiée sera examiné collectivement selon les principes de la démarche historique |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir descriptif dans chaque AA. | |||||
Éducation musicale
|
|||||
présentiel | |||||
Éducation plastique
|
|||||
Présentiel. | |||||
Histoire
|
|||||
En présentiel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir descriptif dans chaque AA. | |||||
Éducation musicale
|
|||||
Les références bibliographiques sont données au cours et dans le syllabus. | |||||
Éducation plastique
|
|||||
Les références bibliographiques seront données au cours d'éducation plastique. | |||||
Histoire
|
|||||
Ouvrages de référence: Pastoureau, M. (2018). Le loup: une histoire culturelle. Paris: Seuil. Carbone, G. (1991). La peur du loup. Paris: Découverte Gallimard. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Voir descriptif dans chaque AA
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant 50% pour l'AA éducation musicale, 30% pour l'AA éducation plastique et 20% pour l'AA histoire. En cas de non réussite de l'UE : selon la nature de l'échec, une évaluation sera organisée dans le cadre de l'évaluation propre à chaque AA à convenir avec les formateurs à la fin du mois de juin. Dans le cas où la note est inférieure à 10/20, l'étudiant est tenu de représenter une épreuve dans chacune des AA en échec. Remarque importante: Les différentes productions écrites réalisées pour les cours seront évaluées sur le plan de l'orthographe et de la syntaxe en fonction des règles précisées dans le réglement spécifique des études. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes. |
|||||
Éducation musicale
|
|||||
L'évaluation de l'AA se base sur : Les détails des modalités d'évaluation sont données au cours.
- Une épreuve orale, individuelle à la fin de Q4 (70%). - Une évaluation continue porte sur diverses activités et contribue à 30 %. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : Une épreuve orale individuelle et/ou certaines activités non réussies de l'évaluation continue à déterminer avec le professeur. Conformément à l'article 24.1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, les compétences de l'étudiant en M.L.G. seront prises en compte dans les travaux à caractère pédagogique. |
|||||
Éducation plastique
|
|||||
Evaluation continue. L'évaluation portera sur le travail journalier : participation active aux différentes activités pratiques et expérimentations artistiques proposées + réalisation d'un dossier sous forme numérique, qui servira de base à l'évaluation de l'AA. En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter en seconde session : - Un dossier complété et amélioré selon les remarques du professeur. |
|||||
Histoire
|
|||||
Session 1:
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
benedicte.donay@hers.be monique.wagner@hers.be et carole.cattini@hers.be sandra.hennay@hers.be |
|||||
Éducation musicale
|
|||||
benedicte.donay@hers.be | |||||
Éducation plastique
|
|||||
monique.wagner@hers.be
carole.cattini@hers.be maud.stilmant@hers.be |
|||||
Histoire
|
|||||
Lindsay Beff: lindsay.beff@hers.be | |||||