Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
SUAB0001-1  
Apprendre à apprendre et à observer
  • Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12H TH)
  • Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12H TH)
  • L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18H TH)
  • L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6H TH)
  • Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12H TH)
  • Stage (Stage 24H ST)
Durée :
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12H TH) : 12h Th
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12H TH) : 12h Th
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18H TH) : 18h Th
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6H TH) : 6h Th
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12H TH) : 12h Th
Stage (Stage 24H ST) : 24h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 16
Nom du professeur :
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12H TH) : Christelle Xhonneux
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12H TH) : Christelle Sabatini
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18H TH) : Nathaelle Balfroid
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6H TH) : Nathaelle Balfroid, Christelle Sabatini
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12H TH) : Christelle Sabatini
Stage (Stage 24H ST) :
Coordinateur(s) :
Christelle Sabatini
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

 

  • Identité enseignante dans la classe 12h 
  • Initiation à la dynamique de groupes 12h 
  • L'observation?: introduction aux sciences sociales 18h 
  • L'observation?: séminaire 6h 
  • Les invariants en pédagogie 12h 
  • Stage 24h?? 
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12H TH)
Les représentations du métier d'enseignant.

Les six axes de professionnalisation de la formation de l'enseignant (Paquay).

Le référentiel des compétences professionnelles à maîtriser par tout enseignant.

Les gestes professionnels de Dominique Bucheton.

Les décrets balisant la profession d'enseignants.
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12H TH)
Etudier les groupes et leur fonctionnement (définition d'un groupe, types de groupes, dynamique des groupes ...) 

Comment favoriser une dynamique de groupe positive?

Au travers d' organisations particulières au sein de la classe, de la mise en place de certains outils, et de comportements et gestes professionnels

Comment gérer sa classe:

- Etablir le fonctionnement de la classe (établir des règles, créer un climat collaboratif)

- Maintenir des conditions de fonctionnement propices à l'apprentissage (gérer le travail en groupe, veiller au climat relationnel, formuler des consignes claires...)

- Gérer les comportements  inadéquats (gestion des comportements difficiles, gestion des conflits, enseignement explicite des comportements)     Savoirs et compétences prérequis
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18H TH)
Il s'agit pour une première AA dans le domaine des Sciences Humaines (15 crédits exigés dans le domaine pour tous les masters en enseignement au cours du cursus de 240 crédits) de:

- Comprendre les critères déterminants des théories scientifiques et susciter chez l'étudiant, une réflexion quant aux frontières minces entre SAVOIR et CROIRE afin de poser les fondements d'une professionnalité plus critique. 

- Comprendre les biais cognitifs, les biais possibles de la recherche et proposer des outils mobilisables afin de mieux les contrôler. 

- Comprendre l'objet d'étude des Sciences Sociales. 

- Comprendre de manière large et dans son ensemble, la démarche de recherche en Sciences Sociales et ses enjeux. 

- Comprendre plus précisément l'étape de l'observation et la différencier de l'interprétation/l'analyse. 

- Proposer des outils d'observation et les mettre en oeuvre. 

- Initier les étudiants à la construction personnelle d'outils en la matière. 
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6H TH)
Il s'agit essentiellement d'un temps de travail en groupe (+ co-enseignement) dédié au partage et aux échanges en vue de construire une grille d'observation des pratiques enseignantes et de l'employer afin de développer ses premiers outils de professionnalisation. Ceci, en s'appuyant sur les expériences de son premier stage. 

Temps 1: Construction de la grille - mise en commun - structuration

Temps 2: Emploi de cette grille dans le cadre des observations durant le stage- lien avec les différentes AA de l'UE. 
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12H TH)
C'est par le biais du cours des invariants en pédagogie  que s'acquièrent les aspects théoriques de la pédagogie et de la méthodologie. C'est l'une des AA dont les concepts permettront de faire lien avec le savoir-faire, la pratique. 

 

Contenu


1) Introduction

Pour commencer, clarification de quelques termes pédagogiques

2) L'apprentissage scolaire

Qu'est-ce que l'apprentissage ?

Caractéristiques de l'apprentissage scolaire

3) Comment lire une compétence en termes de liberté-contrainte


4) Comment préparer une activité?

La triple concordance

La fiche de préparation

Préparer une leçon signifie planifier son action
Stage (Stage 24H ST)
Les étudiants effectuent leur stage en classe préscolaire. Il s'agit d'une période d'immersion dans le milieu professionnel et de prise de contact avec les réalités de la classe.

Cette semaine sera plutôt axée sur l'observation de la vie de la classe. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences  

1.c : Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs.?? 

3.b : Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement.?? 

3.e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :?? 

III. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages.??? 

4.a : Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.??? 

4.c: Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.???

Objectifs  

Cette unité a pour objectif de développer chez l'étudiant sa posture professionnelle et son identité en tant qu'enseignant :?? 

  • observateur et acteur du groupe-classe ;?? 
  • observateur et acteur du processus d'apprentissage ;? 
  • observateur et acteur de l'école considérée comme organisation apprenante.? 
 

Acquis d'apprentissage 

Au terme du 1er bloc, l'étudiant sera capable de/d'??? 

  • rendre compte d'une observation de terrain ;? 
  • utiliser les outils pour analyser ladite observation ;? 
  • développer une posture professionnelle non jugeante et compréhensive.? 
 
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12H TH)
4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.  

  • Identifier leurs représentations initiales, leurs stéréotypes et préjugés à propos de leur futur métier.
  • Connaître les textes légaux et documents de référence.
  • Confronter leurs représentations initiales du métier et leur projet personnel au cadre institutionnel de la profession d'enseignant ainsi qu'à des modèles portant sur l'activité et l'identité d'un enseignant dans sa classe pour alimenter leur dossier d'identité enseignante.
  • Articuler théorie et pratique, témoignant d'une intégration des ressources mises à disposition, de leur mobilisation et de leur combinaison dans une production personnelle et originale.
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12H TH)
 

S'outiller pour favoriser une dynamique de classe propice à l'apprentissage, ainsi qu'une bonne gestion du groupe classe.

Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour mieux interpréter des situations vécues en classe et mieux y réagir.

Développer une connaissance des caractéristiques des groupes humains et de leurs propriétés ainsi que de la dynamique de groupe et de ses répercussions sur le travail du professionnel face à son groupe classe.
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18H TH)
Les compétences développées durant cette AA seront les suivantes:

  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs.
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement.
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective.
  • Construire et utiliser des outils d'observation et d'évaluation.
  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.
  • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel
Les Attendus les suivants:

  • De maîtriser la démarche de recherche en Sciences Sociales de manière générale et plus particulièrement les premières étapes à savoir celles de l'exploration, la remise en question et l'observation.
  • De proposer des outils d'observation et d'analyse. 
  • De développer une APPROCHE COMPREHENSIVE, MOINS JUGEANTE et donc davantage PROFESSIONNELLE. 
  • De développer sa curiosité intellectuelle
  • D'exprimer ses représentations et de les remettre en cause dans un contexte socio-politico-éco-culturel donné.
  • De poser des jugements de fait et de prendre distance par rapport à ses propres jugements de valeurs. Comprendre les mécanismes de biais à l'œuvre.
  • De maîtriser les concepts fondamentaux, le jargon de la recherche en Sciences Sociales, les appliquer, les transférer.
  • De rechercher des documents de qualité et pertinents. D'être critique par rapport aux sources mobilisées.
  • De comprendre des documents issus de l'univers des Sciences Sociales et d'en dégager les informations essentielles?; de structurer celles-ci?; de les formuler sous une autre forme.
 De manière transversale à toutes les disciplines (domaines 6,7 et 8), développer chez les étudiants et les élèves les capacités à : 

  • Se connaître et s'ouvrir aux autres 
  • Apprendre à apprendre 
  • Développer une pensée critique 
  • Développer la créativité et l'esprit d'entreprendre 
  • Découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options et mieux connaitre le monde professionnel 
  • Développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix.
  • + TICE 
  • + EVRAS 
  • + Langue française- langue de scolarisation 
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6H TH)
Au terme de ce séminaire l'étudiant sera capable de:

- réfléchir et construire un premier outil structuré d'analyse des pratiques enseignantes

- employer cet outil et faire des liens avec les théories pédagogiques pour amorcer une approche compréhensive de sa profession. 
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12H TH)
L'objectif du cours de pédagogie générale est d'amener les étudiants à acquérir des connaissances théoriques portant sur des concepts fondamentaux de la pédagogie de manière à ce qu'ils puissent utiliser celles-ci afin de soutenir leur réflexion tout au long de leur formation.

Le module vise à amener l'étudiant à :


- Expliquer ce qu'est la pédagogie et différencier différents concepts

- Citer les "ingrédients" d'une bonne activité d'apprentissage;

- Lire une compétence

- Comprendre les grandes étapes de la préparation d'une leçon

- Connaître les caractéristiques du public préscolaire
Stage (Stage 24H ST)
L'objectif de ce stage est de donner l'occasion à l'étudiant de faire ses premiers pas dans le métier d'enseignant préscolaire

Ce stage a également pour but de confirmer ou non son choix professionnel
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6H TH)
Mobiliser les acquis des différentes AA de l'UE. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les modalités sont précisées dans les engagements de chacune des activités d'apprentissage.  
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12H TH)
  • Travail en autonomie de l'étudiant pour la construction de son « dossier de l'enseignant »[1].
  • Articulation entre des moments de réflexion individuelle et collective.
[1] Ce même document sera ultérieurement intégré au sein du portfolio de l'étudiant.
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12H TH)
Analyse de documents

Débats sur base de documents

Travaux de groupe en autonomie

Exercices pratiques ou jeux de rôles

Cours magistraux interactifs.


Le cours s'articule entre pratique professionnelle et fondements théoriques.    
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18H TH)
  • De manière transmissive (exposés, vidéos, articles, échanges, illustrations, partages) vu la taille du groupe. 
  • Excercice en classe et travail en autonomie en individuel et/ou en groupe sur des documents, des mises en situation.
  • Préparation du cours avec des lectures, des exercices, des vidéos selon les consignes.
  • Moments de structuration des savoirs, synthèse, mise en commun.
  • Mise en pratique au travers du stage et du séminaire.
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6H TH)
- Intelligence collective/collaborative

- Mobilisation des différents contenus des AA

- Accompagnement par les enseignants

- Moments de structuration

- Mise en application

--> co-enseignement en parallèle
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12H TH)
Il s'agira d'une alternance de moments de réflexions et d'échanges avec des moments plus transmissifs, des moments de recherche active et des moments de pratique.
Stage (Stage 24H ST)
De l'observation principalement  et un peu de pratique sur le terrain dans une classe préscolaire. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les modalités sont précisées dans les engagements de chacune des activités d'apprentissage.  

 
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12H TH)
Présentiel. 
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12H TH)
présentiel
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18H TH)
Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière.

L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales et de l'observation se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. 
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6H TH)
Présentiel - co-enseignement
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12H TH)
présentiel
Stage (Stage 24H ST)
Présentiel => la présence en stage est OBLIGATOIRE ! Les jours non-prestés seront récupérés. 

Attention : Toute absence injustifiée et/ou tous comportements inappropriés seront sanctionnés. La note de 0 sera attribuée à l'UE.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir engagements pédagogiques de chacune des activités d'apprentissage. 
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12H TH)
  • Site enseignement.be
  • Tardif, M. et Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels. De Boeck Université, Bruxelles.  
  • Raynal, F. et Rieunier, A. (1997). Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Éditions : S.F.
  • Jouin,, Lépineux, R. et Montagnat, S. (2005). Guide du professeur en Collège et en Lycées. Éditions : Hachette éducation.
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12H TH)
 L'étudiant qui le souhaite trouvera notamment dans les ouvrages suivants de quoi enrichir ses connaissances.

Anzieu D., Martin J.-Y. (2007), La Dynamique des groupes restreints. Paris: P.U.F.

Bissonnette S., Clermont,G., Castonguay,M. (2016), La gestion explicite des comportements. La Chenelière

Carré C. (2015), 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence. Eyrolles

Dubé Sylve (2009), La gestion des comportements en classe. Si on regardait ça autrement. La Chenelière

Rosenberg, M. (2017), La communication non violente au quotidien. Jouvence

Traube, P. (2013), Eduquer, c'est aussi punir! Mes cahiers de lectureArticles scientifiques.

 Notes de cours non exhaustives, à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant.
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18H TH)
Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière.

L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales et de l'observation se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. 
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12H TH)
Voir notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Épreuve intégrée - Dossier enseignant professionnalisant - Carnet de traces (Portfolio)

 

Pour 90% de la note - Au départ de l'expérience du premier stage, considéré comme l'occasion de recueillir un ensemble de données, il est demandé à l'étudiant de remettre, en guise d'épreuve intégrée, un travail qui rende compte, à l'aide d'une grille critériée, de sa capacité à observer et à analyser des processus d'apprentissage au sein du groupe classe. De plus, il sera demandé à l'étudiant de rédiger un ensemble de commentaires faisant état de son habileté à tisser des liens avec les outils (concepts, théories, méthodes...) proposés dans les différentes AA.

 

Pour 10% de la note - Dossier identité enseignante.
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12H TH)
Voir évaluation de l'U.E.
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12H TH)
épreuve intégrée (voir onglet UE)
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18H TH)
Une épreuve intégrée pour évaluer les 6 AA de l'UE sous forme de remise d'un travail écrit appuyé sur l'expérience du stage 1. Ce travail permettra de mobiliser les compétences développées dans chacune des AA. A savoir:

- Identité enseignante dans la classe

- Initiation à la dynamique de groupes

- L'observation : introduction aux sciences sociales

- L'observation : séminaire

- Les invariants en pédagogie

- Stage

Au départ de l'expérience du premier stage, considéré comme l'occasion de recueillir un ensemble de données, il est demandé à l'étudiant de remettre, en guise d'épreuve intégrée, un travail qui rende compte, à l'aide d'une grille critériée, de sa capacité à observer et à analyser des processus d'apprentissage et des pratiques enseignantes au sein du groupe classe. De plus, il sera demandé à l'étudiant de rédiger un ensemble de commentaires faisant état de son habileté à tisser des liens avec les outils (concepts, théories, méthodes...) proposés dans les différentes AA. 

Dans le cas de "L'observation: introduction aux sciences sociales", il s'agira pour l'étudiant d'être capable de:

1. Faire état de ses biais potentiels (représentations, valeurs, croyances, bruits...)

2. Faire état d'une observation de qualité (faits, objectivité, cadrage selon l'objet d'étude...)

3. Distinguer observation et interprétation/analyse

4. Proposer une première interprétation/analyse "professionnelle" de ses observations- Entrer dans une démarche COMPREHENSIVE et moins jugeante, proposer des liens explicatifs, des hypothèses de travail

5. Pouvoir être critique par rapport à ses observations, ses analyses et faire preuve "d'honnêteté intellectuelle", de professionalisme critique et réflexif. 

En deuxième session, il sera demandé de proposer une version améliorée du premier travail remis et de joindre ce dernier en annexe. 
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6H TH)
Epreuve intégrée - voir Engagement pédagogique général de l'UE
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12H TH)
Epreuve intégrée. Voir onglet UE
Stage (Stage 24H ST)
Voir onglet de l' UE
Stage(s) :
Une semaine de stage en novembre
Remarques organisationnelles :
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18H TH)
Cours en "grand groupe" au ROX- Bus prévu.

Une AA de 15h (dans une UE transversale de 6crédits) en présentiel mais pour charge de 1,5 crédits et donc une charge de travail étudiante « théorique » estimée à 45h. Il y aura donc du travail en autonomie et/ou en groupe de prévu.
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6H TH)
///
Contacts :
nathaelle.balfroid@hers.be
L'observation: introduction aux sciences sociales

L'observation:séminaires

christelle.xhonneux@hers.be

Identité enseignante dans la classe


christelle.sabatini@hers.be

Initiation à la dynamique de groupes 

L'observation?: séminaires

Les invariants en pédagogie 

Stage 
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12H TH)
christelle.xhonneux@hers.be
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12H TH)
christelle.sabatini@hers.be
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18H TH)
Nathaëlle BALFROID

nathaelle.balfroid@hers.be
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6H TH)
balfroid.nathaelle@hers.be

christelle.sabatini@hers.be

 
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12H TH)
christelle.sabatini@hers.be
Stage (Stage 24H ST)
christelle.sabatini@hers.be