WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
SUAB0001-1 | |||||
Observer pour apprendre : les pratiques enseignantes
|
|||||
Duration :
|
|||||
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12H TH) : 12h Th Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12H TH) : 12h Th L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18H TH) : 18h Th L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6H TH) : 6h Th Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12H TH) : 12h Th Stage (Stage 24H ST) : 24h Internship |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12H TH) : Christelle Sabatini
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12H TH) : Christelle Sabatini L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18H TH) : Nathaelle Balfroid L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6H TH) : Nathaelle Balfroid, Christelle Sabatini Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12H TH) : Christelle Sabatini Stage (Stage 24H ST) : Delphine Brisbois, Laurence Flamion, Sandrine Magnette, Christelle Sabatini |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Christelle Sabatini | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12H TH)
|
|||||
Les représentations du métier d'enseignant. Les six axes de professionnalisation de la formation de l'enseignant (Paquay). L'importance de la déontologie du métier. Les gestes professionnels de Dominique Bucheton. |
|||||
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12H TH)
|
|||||
Etudier les groupes et leur fonctionnement (définition d'un groupe, types de groupes, dynamique des groupes ...) Comment favoriser une dynamique de groupe positive? Au travers d' organisations particulières au sein de la classe, de la mise en place de certains outils, et de comportements et gestes professionnels Comment gérer sa classe: - Etablir le fonctionnement de la classe (établir des règles, créer un climat collaboratif) - Maintenir des conditions de fonctionnement propices à l'apprentissage (gérer le travail en groupe, veiller au climat relationnel, formuler des consignes claires...) - Gérer les comportements inadéquats (gestion des comportements difficiles, gestion des conflits, enseignement explicite des comportements) Savoirs et compétences prérequis |
|||||
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18H TH)
|
|||||
Il s'agit pour une première AA dans le domaine des Sciences Humaines (15 crédits exigés dans le domaine pour tous les masters en enseignement au cours du cursus de 240 crédits) de: - Comprendre les critères déterminants des théories scientifiques et susciter chez l'étudiant, une réflexion quant aux frontières minces entre SAVOIR et CROIRE afin de poser les fondements d'une professionnalité plus critique. - Comprendre les biais cognitifs, les biais possibles de la recherche et proposer des outils mobilisables afin de mieux les contrôler. - Comprendre l'objet d'étude des Sciences Sociales. - Comprendre de manière large et dans son ensemble, la démarche de recherche en Sciences Sociales et ses enjeux. - Comprendre plus précisément l'étape de l'observation et la différencier de l'interprétation/l'analyse. - Proposer des outils d'observation et les mettre en oeuvre. - Initier les étudiants à la construction personnelle d'outils en la matière. |
|||||
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6H TH)
|
|||||
Il s'agit essentiellement d'un temps de travail en groupe (+ co-enseignement) dédié au partage et aux échanges en vue de construire une grille d'observation des pratiques enseignantes et de l'employer afin de développer ses premiers outils de professionnalisation. Ceci, en s'appuyant sur les expériences de son premier stage. Temps 1: Construction de la grille - mise en commun - structuration Temps 2: Emploi de cette grille dans le cadre des observations durant le stage- lien avec les différentes AA de l'UE. |
|||||
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12H TH)
|
|||||
C'est par le biais du cours des invariants en pédagogie que s'acquièrent les aspects théoriques de la pédagogie et de la méthodologie. C'est l'une des AA dont les concepts permettront de faire lien avec le savoir-faire, la pratique. Contenu 1) Introduction Pour commencer, clarification de quelques termes pédagogiques 2) L'apprentissage scolaire Qu'est-ce que l'apprentissage ? Caractéristiques de l'apprentissage scolaire 3) Comment lire une compétence en termes de liberté-contrainte 4) Comment préparer une activité? La triple concordance La fiche de préparation Préparer une leçon signifie planifier son action |
|||||
Stage (Stage 24H ST)
|
|||||
Les étudiants effectuent leur stage en classe préscolaire. Il s'agit d'une période d'immersion dans le milieu professionnel et de prise de contact avec les réalités de la classe. Cette semaine sera plutôt axée sur l'observation de la vie de la classe. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12H TH)
|
|||||
4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
|
|||||
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12H TH)
|
|||||
S'outiller pour favoriser une dynamique de classe propice à l'apprentissage, ainsi qu'une bonne gestion du groupe classe. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour mieux interpréter des situations vécues en classe et mieux y réagir. Développer une connaissance des caractéristiques des groupes humains et de leurs propriétés ainsi que de la dynamique de groupe et de ses répercussions sur le travail du professionnel face à son groupe classe. |
|||||
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18H TH)
|
|||||
Les compétences développées durant cette AA seront les suivantes:
|
|||||
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6H TH)
|
|||||
Au terme de ce séminaire l'étudiant sera capable de: - réfléchir et construire un premier outil structuré d'analyse des pratiques enseignantes - employer cet outil et faire des liens avec les théories pédagogiques pour amorcer une approche compréhensive de sa profession. |
|||||
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12H TH)
|
|||||
L'objectif du cours de pédagogie générale est d'amener les étudiants à acquérir des connaissances théoriques portant sur des concepts fondamentaux de la pédagogie de manière à ce qu'ils puissent utiliser celles-ci afin de soutenir leur réflexion tout au long de leur formation. Le module vise à amener l'étudiant à : - Expliquer ce qu'est la pédagogie et différencier différents concepts - Citer les "ingrédients" d'une bonne activité d'apprentissage; - Lire une compétence - Comprendre les grandes étapes de la préparation d'une leçon - Connaître les caractéristiques du public préscolaire |
|||||
Stage (Stage 24H ST)
|
|||||
L'objectif de ce stage est de donner l'occasion à l'étudiant de faire ses premiers pas dans le métier d'enseignant préscolaire Ce stage a également pour but de confirmer ou non son choix professionnel |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6H TH)
|
|||||
Mobiliser les acquis des différentes AA de l'UE. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12H TH)
|
|||||
|
|||||
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12H TH)
|
|||||
Analyse de documents Débats sur base de documents Travaux de groupe en autonomie Exercices pratiques ou jeux de rôles Cours magistraux interactifs. Le cours s'articule entre pratique professionnelle et fondements théoriques. |
|||||
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18H TH)
|
|||||
|
|||||
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6H TH)
|
|||||
- Intelligence collective/collaborative - Mobilisation des différents contenus des AA - Accompagnement par les enseignants - Moments de structuration - Mise en application --> co-enseignement en parallèle |
|||||
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12H TH)
|
|||||
Il s'agira d'une alternance de moments de réflexions et d'échanges avec des moments plus transmissifs, des moments de recherche active et des moments de pratique. | |||||
Stage (Stage 24H ST)
|
|||||
De l'observation principalement et un peu de pratique sur le terrain dans une classe préscolaire. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12H TH)
|
|||||
Présentiel. | |||||
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12H TH)
|
|||||
présentiel | |||||
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18H TH)
|
|||||
Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales et de l'observation se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. |
|||||
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6H TH)
|
|||||
Présentiel - co-enseignement Les séminaires sont à présence obligatoire. Toute absence non justifiée par un certificat médical amènera à l'obtention d'un O/20 à l'ensemble de l'UE SUAB. Il en va de même si l'étudiant cumule plus de 20% d'absences même justifiées par un certificat médical |
|||||
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12H TH)
|
|||||
présentiel | |||||
Stage (Stage 24H ST)
|
|||||
Présentiel => la présence en stage est OBLIGATOIRE ! Les jours non-prestés seront récupérés. Attention : Toute absence injustifiée et/ou tous comportements inappropriés seront sanctionnés. La note de 0 sera attribuée à l'UE. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12H TH)
|
|||||
|
|||||
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12H TH)
|
|||||
L'étudiant qui le souhaite trouvera notamment dans les ouvrages suivants de quoi enrichir ses connaissances. Anzieu D., Martin J.-Y. (2007), La Dynamique des groupes restreints. Paris: P.U.F. Bissonnette S., Clermont,G., Castonguay,M. (2016), La gestion explicite des comportements. La Chenelière Carré C. (2015), 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence. Eyrolles Dubé Sylve (2009), La gestion des comportements en classe. Si on regardait ça autrement. La Chenelière Rosenberg, M. (2017), La communication non violente au quotidien. Jouvence Traube, P. (2013), Eduquer, c'est aussi punir! Mes cahiers de lectureArticles scientifiques. Notes de cours non exhaustives, à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant. |
|||||
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18H TH)
|
|||||
Les lectures obligatoires se trouvent dans les supports de cours. Le cours se construit progressivement avec les étudiants. Ceux seront donc complets à la fin du cours et sont disponibles sur Moodle. | |||||
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12H TH)
|
|||||
Voir notes de cours | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12H TH)
|
|||||
Voir évaluation de l'U.E. | |||||
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12H TH)
|
|||||
épreuve intégrée (voir onglet UE) | |||||
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18H TH)
|
|||||
Voir Engagement pédagogiques généraux. | |||||
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6H TH)
|
|||||
Epreuve intégrée - voir Engagement pédagogique général de l'UE La présence aux séminaires est obligatoire. Si l'étudiant cumule plus de 20% d'absences justifiées lors des séminaires, sa note à l'UE sera de 0. Toute absence injustifiée entrainera également un zéro à la note de l'UE et donc l'interdiction d'accès à l'examen (en première et seconde session). |
|||||
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12H TH)
|
|||||
Epreuve intégrée. Voir onglet UE | |||||
Stage (Stage 24H ST)
|
|||||
Voir onglet de l' UE | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Not available | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18H TH)
|
|||||
Cours en "grand groupe" au ROX- Bus prévu. Une AA de 15h (dans une UE transversale de 6crédits) en présentiel mais pour charge de 1,5 crédits et donc une charge de travail étudiante « théorique » estimée à 45h. Il y aura donc du travail en autonomie et/ou en groupe de prévu. |
|||||
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6H TH)
|
|||||
Présentiel | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12H TH)
|
|||||
christelle.sabatini@hers.be | |||||
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12H TH)
|
|||||
christelle.sabatini@hers.be | |||||
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18H TH)
|
|||||
Nathaëlle BALFROID nathaelle.balfroid@hers.be |
|||||
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6H TH)
|
|||||
balfroid.nathaelle@hers.be
christelle.sabatini@hers.be |
|||||
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12H TH)
|
|||||
christelle.sabatini@hers.be | |||||
Stage (Stage 24H ST)
|
|||||
christelle.sabatini@hers.be | |||||