| SUYQ0001-1 | |||||
Découvrir le monde extérieur - stage spécifique
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th) : 24h Th Stage spécifique (Stage spécifique 12h St) : 12h St. |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th) : Catherine ALEDDA, Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Annie Gofflot
Stage spécifique (Stage spécifique 12h St) : Carole Cattini, Annie Gofflot |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Carole Cattini | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th)
|
|||||
| Organisation de diverses rencontres avec des acteurs du monde associatif, culturel, social, entrepreneurial, professionnel,... Liste non exhaustive d'acteurs qui pourraient être rencontrés :
|
|||||
|
Stage spécifique (Stage spécifique 12h St)
|
|||||
| Cette AA donnera la possibilité aux étudiants d'effectuer un stage, selon les cas : - dans une école au Sénégal (en collaboration avec la Section 2) ; - au choix de l'étudiant : dans l'enseignement primaire belge, l'enseignement maternel ou primaire luxembourgeois ou français, dans des crèches, des maisons-relais, dans une classe à l'hôpital... ou tout autre espace d'accueil d'enfants. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th)
|
|||||
Cette UE vise à rendre les étudiants capables de :
|
|||||
|
Stage spécifique (Stage spécifique 12h St)
|
|||||
Cette UE vise à rendre les étudiants capables de :
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th)
|
|||||
| Durant cette AA, vous allez être amenés à rencontrer différents acteurs du monde associatif, culturel, social et professionnel. Afin de dépasser l'expérience vécue, vous devrez concevoir un dossier personnel dans lequel vous décrirez et analyserez ces expériences. Il ne s'agit pas d'un simple compte-rendu, mais bien d'une démarche réflexive qui doit vous permettre de construire des ponts entre ces expériences et votre future pratique professionnelle. | |||||
|
Stage spécifique (Stage spécifique 12h St)
|
|||||
| Durant cette AA, vous allez être amenés à rencontrer, observer et échanger avec des professionnels du milieu de l'enfance, dans un contexte différent de celui que vous connaissez déjà. Afin de dépasser l'expérience vécue, vous devrez concevoir un dossier personnel dans lequel vous décrirez et analyserez ces expériences. Il ne s'agit pas d'un simple compte-rendu, mais bien d'une démarche réflexive qui doit vous permettre de construire des ponts entre ces expériences et votre future pratique professionnelle. | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel. | |||||
|
Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th)
|
|||||
| Présentiel. |
|||||
|
Stage spécifique (Stage spécifique 12h St)
|
|||||
| Présentiel. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Epreuve intégrée. L'évaluation portera à 100% sur un dossier réflexif. Celui-ci sera à remettre durant la session d'examens de juin (TA) dans le local indiqué à l'horaire défini sous format papier. L'accès à l'évaluation est conditionné par l'implication et la participation active de l'étudiant.e à l'ensemble des rencontres/activités/stages organisés dans le cadre des AA constitutives. Dès lors, en cas d'absence injustifiée (sur base de la vérification de la feuille de route de présences à toutes les activités), l'étudiant.e n'aura pas d'accès à l'évaluation. En cas d'absence justifiée, l'étudiant.e devra impérativement remettre un travail compensatoire. À noter que toute erreur relevant de la maitrise de la langue sera sanctionnée par le retrait de 1% du total des points affectés au travail et CE, SANS LIMITATION (conformément à l'engagement pédagogique). Toute utilisation de l'IA non déclarée constitue une fraude (voir règlement). L'usage de l'IA ne peut servir à inventer, déformer, manipuler des informations ou données dans le cadre de la rédaction d'un travail personnel. |
|||||
|
Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th)
|
|||||
| Épreuve intégrée. Voir l'engagement complet. | |||||
|
Stage spécifique (Stage spécifique 12h St)
|
|||||
| Épreuve intégrée (voir l'engaement complet). | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| carole.cattini@hers.be | |||||
|
Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th)
|
|||||
| carole.cattini@hers.be | |||||
|
Stage spécifique (Stage spécifique 12h St)
|
|||||
| Pour les étudiants ne participant pas au stage au Sénégal : carole.cattini@hers.be Pour les étudiants participant au stage au Sénégal : annie.gofflot@hers.be |
|||||