LGDF0001-1 | |||||
Créativité au service des apprentissages-Néerlandais-Allemand
|
|||||
Duration :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : 12h Th Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? : 24h Th Néerlandais : 12h Th Activités d'intégration professionnelles : 24h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : Carole Cattini, Morane HESBOIS
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? : Morane HESBOIS Néerlandais : Victoire CRAVATTE Activités d'intégration professionnelles : Séverine Delcomminette, Cynthia DEVLOO, Marie Kalkmann, Hoda Qasem |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Morane HESBOIS | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
L'objectif global de cette AA est de développer chez l'étudiant des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social. | |||||
Néerlandais
|
|||||
Apprentissage de la langue en mettant en place des processus de créativité. | |||||
Activités d'intégration professionnelles
|
|||||
Les AIP de cette UE se dérouleront durant 2 modules : Bâtisseurs de possibles et Autour du dehors pour les S3 EP, Bâtisseurs de possibles et Printemps des sciences pour les S3 hors EP. Bâtisseurs de possibles (S3) Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à vivre une pédagogie du projet dans lequel les apprenants sont acteurs et placés en situation de résolution de problème sur base d'une difficulté qu'ils ont identifiée. Elle repose sur les 4 étapes du Design thinking (processus créatif): 1- Identifier un problème ; 2- Trouver une solution ; 3- Réaliser cette solution ; 4- Partager la solution. Autour du dehors (S3 EPS) Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à rencontrer des acteurs extérieurs mais « proches » de l'école. Ils vivront avec eux des activités - à l'intérieur ou à l'extérieur de la HERS- autour de l'école du dehors, de l'environnement, du développement durable, de l'exploitation de visites de musées, mettant en avant une diversité d'approches pédagogiques, par exemple. Printemps des sciences (S3 hors EP) Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à préparer des activités et ensuite à animer des ateliers durant la "Semaine du Printemps de sciences" à destination de groupes d'élèves âgés de 10 à 15 ans. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
L'étudiant sera capable de s'ouvrir au monde culturel, économique, politique et social afin d'envisager des partenariats qui lui permettront de faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques. | |||||
Néerlandais
|
|||||
Au terme de ce cours, les élèves seront capable de mettre en place des processus de créativité et intégrer des activités dédiées à cette compétence dans leurs leçons et (futures) classes de langue. | |||||
Activités d'intégration professionnelles
|
|||||
L'UE vise à amener les étudiant.e.s à :
Dans cette AA, l'étudiant devra se montrer capable de s'ouvrir au monde culturel, politique, économique, et social afin d'envisager des partenariats. Le AIP visent à amener l'étudiant à : Développer des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages:
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
L'accent sera principalement porté sur la découverte du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA). Les étudiants découvriront ses différents acteurs, démarches et objectifs, dans le but d'apprendre à concevoir des projets et à sélectionner des ressources pertinentes selon leur discipline et les objectifs fixés. |
|||||
Activités d'intégration professionnelles
|
|||||
Démarche de projet Recherches en sous-groupes et en autonomie. Echanges et partages, mise en commun de pistes et de ressources |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
Présentiel. | |||||
Néerlandais
|
|||||
Présentiel | |||||
Activités d'intégration professionnelles
|
|||||
Présentiel. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
épreuve intégrée. | |||||
Néerlandais
|
|||||
L'examen est une épreuve intégrée, voir modalités d'évaluations de l'UE | |||||
Activités d'intégration professionnelles
|
|||||
La participation à toutes les activités de ces modules conditionne la réussite des AIP qui, elle-même, conditionne la réussite de l'UE. L'absence à une seule des activités de la semaine sans justifiatif d'absence probant entraînera la non-réussite de l'activité d'apprentissage, à savoir l'ensemble des AIP, et donc de l'UE. Toute absence non-justifiée entraine un zéro à l'AA, qui entraine un zéro à l'UE. L'absence à une seule des activités, à condition d'être justifiée de manière probante, sera suppléée par un travail compensatoire dont les modalités seront définies par les formateurs. Compte tenu du caractère particulier de cette AA, aucune possibilité de récupération en deuxième session n'est possible. La réussite des AIP repose sur la validation des critères d'évaluation suivants : - maitrise des contenus - implication dans le projet (capacité à travailler en équipe, esprit d'initiative, créativité, qualité et quantité des tâches effectuées, respect des échéances) - engagement dans la prestation (dynamisme, réflexivité, professionnalisme, respect des règles déontologiques) |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
carole.cattini@hers.be | |||||
Néerlandais
|
|||||
Victoire CRAVATTE: victoire.cravatte@hers.be | |||||
Activités d'intégration professionnelles
|
|||||
Voir liste des formateurs concernés | |||||