LGXU0001-1 | |||||
Dispositifs pédagogiques-Anglais
|
|||||
Duration :
|
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique. : 24h Th L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : 24h Th Quels outils pour différencier ? : 12h Th Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : 12h Th Comment différencier en anglais ? : 12h Th Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr Stage : 72h Internship |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique. : Morane HESBOIS
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : Séverine Delcomminette Quels outils pour différencier ? : Marie Kalkmann Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : Carole Delforge Comment différencier en anglais ? : Alice EVRARD Ateliers de formations professionnelles : Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Cynthia DEVLOO, Alice EVRARD, Marie Kalkmann, Hoda Qasem Stage : Marie Kalkmann |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Séverine Delcomminette | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
* Les représentations de l'évaluation
* Analyse de la compétence professionnelle " Evaluer les élèves ". * La conception de l'évaluation. * Les déterminants de l'évaluation * Les fonctions, les moyens, l'objet, le moment, les agents de l'évaluation. *Les types d'évaluations. * L'échec scolaire |
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
|
|||||
Comment différencier en anglais ?
|
|||||
Apprentissage de l'anglais avec les méthodes de différenciation. Activités pratiques et réflexion sur la différenciation au cours d'anglais. | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. celles-ci accompagne l'étudiant vers son épreuve intégrée. | |||||
Stage
|
|||||
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à lui permettre
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
/ | |||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
|
|||||
Comment différencier en anglais ?
|
|||||
Apprendre à différencier au cours de langues modernes. | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Développer les compétences professionnelles liées à l'UE | |||||
Stage
|
|||||
L'étudiant sera capable d' observer et analyser les pratiques des élèves à l'aide de grille d'observation construite lors des afp; d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Comment différencier en anglais ?
|
|||||
Maîtrise de la langue française. | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
maitrise langue française | |||||
Stage
|
|||||
Maitrise de la langue française respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de consignes de stage. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
Techniques pédagogiques variées : analyses de textes et documents ; analyses de vidéos ; travaux de groupe : constructions de diverses évaluations ; travaux individualisés : corrections d'évaluations d'étudiants ; gestion collective. | |||||
Comment différencier en anglais ?
|
|||||
Travaux pratiques, échanges et réflexions au sujet de la différenciation au cours de lnagues. | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
- exercices en classe, travail en autonomie et en sous-groupes - collaboration entre formateurs et dispatching en fonction des sous-sections ou dans le grand groupe - appui sur ls autres AA de l'UE - travail autour des stages - participation active encouragée |
|||||
Stage
|
|||||
Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser en bloc 2 (2e année) :
Ce stage XXXU se décline de la manière suivante : Une semaine de stage d'observation participante (22 h dont 12h min d'observation des pratiques élèves) Durant cette semaine de stage, l'étudiant sera amené à
Deux semaines de stage de prestation (22 h par semaine dont 18h de prestation et 4h d'observation) Durant ces 2 semaines de stage, l'étudiant sera amené à
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
Présentiel et à distance | |||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
Présentiel. | |||||
Comment différencier en anglais ?
|
|||||
Cours ex cathedra: oui Observation de pratiques: oui Exposé pat l'étudiant(e): oui Résolution de problèmes: oui Exercices, applications, TP: oui Travail en autonomie des étudiants: oui Activités en laboratoire: non Séminaires, excursions ou visite: oui Ateliers, travaux de groupe: oui Observations de terrain: non Autres : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
présence obligatoire. si plus de 20 % d'absences injustifiées, l'étudiant obtiendra 0 à l'UE. toute absence doit être justifée par un document légal. «?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» |
|||||
Stage
|
|||||
En présentiel dans les écoles référentes | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant. | |||||
Stage
|
|||||
Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
Les étudiants seront amenés à rendre des travaux tout au long du cours. Epreuve intégée en juin |
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE | |||||
Comment différencier en anglais ?
|
|||||
L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes. | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
épreuve intégrée voir doc de référence pour le détail | |||||
Stage
|
|||||
L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement LGXU « Dispositifs pédagogiques" Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée :
En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages. | |||||
Stage
|
|||||
Voir document de consignes de stage dédié | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
severine.delcomminette@hers.be
|
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||
Comment différencier en anglais ?
|
|||||
alice.evrard@hers.be | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours, mfp, psychopédagogues composant l'UE | |||||
Stage
|
|||||
cynthia.devloo@hers.be | |||||