WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
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PRZX0001-2 | |||||
Final Work
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Duration :
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Final Work Including FW Writing, Long Productions : 120h Th Sociology and Education Policy : 21h Th, 9h TAE Neutrality Training : 20h Th Professional Project Development : 12h Th, 3h TAE Specific Practicum : 2h TAE, 12h Pr |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Final Work Including FW Writing, Long Productions : Marie-Christine Duchêne
Sociology and Education Policy : Nathaelle Balfroid Neutrality Training : Vincent Thomas Professional Project Development : Séverine Delcomminette Specific Practicum : Séverine Libon |
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Coordinator :
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Marie-Christine Duchêne | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
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Contenus Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE permet à l'étudiant l'occasion d'exploiter et de mettre en uvre les acquis tant théoriques que pratiques de sa formation. Il lui donne par ailleurs la possibilité de les dépasser en élargissant son champ de connaissances sur un sujet très spécifique. Portant sur un aspect particulier du métier, il est révélateur de son engagement et de sa capacité de synthèse et d'analyse. Avant tout outil professionnalisant, le TFE lui offre, par le recul critique qui naît de l'écriture, de devenir plus conscient des actions qu'il met en uvre et des valeurs que, par ce biais, il véhicule. Aux différentes étapes du TFE, l'étudiant apprend à : problématiser une situation professionnelle particulière par une recherche d'informations suffisantes et pertinentes qui lui permettront d'élaborer un cadre théorique valide ; formuler une question et/ou une hypothèse de recherche basée sur le cadre théorique établi ; récolter des données empiriques en élaborant un dispositif de recueil adapté ; traiter les données recueillies en les mettant en relation avec les éléments du cadre théorique et/ou d'autres données empiriques pour leur donner du sens ; analyser les résultats obtenus pour répondre à la question et/ou (in)valider l'hypothèse de départ ; communiquer de manière écrite et orale les différentes étapes de la recherche menée et défendre son travail. |
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Sociology and Education Policy
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L'enseignant en tant que professionnel, est considéré comme un acteur scolaire et social dans le système éducatif. Le cours développe pour objectif général d'aider celui-ci à comprendre, au travers d'un regard sociologique et politique, le contexte de vie scolaire dans sa globalité de manière à lui permettre d'appréhender son métier et les situations rencontrées avec professionnalisme. Plus précisément les contenus seront les suivants: - Axe sociologique Sciences Sociales en général- Sociologie de l'éducation en particulier : Définitions et épistémologie - Sciences et recherche - Objets d'étude et outils des Sciences Sciences Sociales Sociologie et sociologie de l'éducation en particuier Acteurs, institutions, concepts, théories et auteurs - L'école comme institution Questionnement éthique de l'enseignant en tant qu'acteur social, culturel et politique - De la famille à l'école - L'enseignant émancipateur, acteur de changement ou (re)producteur d'inégalités ? L'école à l'épreuve de la Sociologie : approche critique Ecole et déterminismes socio-culturels (orientation, genre, réussite, filières) (K. Marx, P. Bourdieu, F. Dubet, Carte cognitive mentale - Dumora, Danielle Moureaux) - Axe politique Le système éducatif, cause et conséquence de constructions politiques, sociales et culturelles - Histoire de l'éducation en Belgique et choix de société : rôle et fonctions de l'école - Organisation du système éducatif belge - Lien entre le champ scolaire et les champs culturels, sociaux et économiques (mission culturelle, socio-professionnelle) - Enjeux actuels du système éducatif en FWB - Nouveaux horizons pour l'école (société de l'information, numérisation, privatisation, pacte d'excellence, RFIE) - Axe pratique Ma situation en tant qu'enseignant - Missions et limites de l'enseignant (texte légaux) - Organisation concrète des écoles - Dossier administratif - Ressources (syndicats,...) |
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Neutrality Training
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Informer les futurs enseignants des normes et valeurs communs à tous les établissements de l'enseignement officiel (Communauté française et officiel subventionné) ainsi que des obligations qui en découlent. Réfléchir sur la manière d'appréhender et gérer la diversité des convictions philosophiques et religieuses au sein des établissements scolaires de la C.F. soumis à la neutralité. Se questionner sur les valeurs et idéologies véhiculées dans les cours |
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Professional Project Development
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Durant les séances en présentiel, vous aurez l'occasion de découvrir :
*Comment rédiger correctement un CV *Comment rédiger correctement une lettre de motivation *Comment se comporter lors d'un entretien d'embauche. *La découverte des statuts de l'enseignant dans les prescrits légaux. *... Une fois que les points théoriques auront été abordés, les heures de cours seront consacrées à la réalisation de votre dossier personnel. |
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Specific Practicum
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L'UE se compose des AA suivantes :
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Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
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En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), à travers l'élaboration et la défense du TFE, l'étudiant illustre qu'il est capable de :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
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Sociology and Education Policy
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En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'AA, l'étudiant sera capable : 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde En référence au décret RFIE, il s'agira de développer chez le futur enseignant les compétences suivantes: 1. celles de l'acteur institutionnel, social et culturel. 2. celles de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. 3. celles de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. 4. Celles du patricien réflexif Plus spécifiquement, les objectifs du cours seront les suivants: Développer chez les étudiants, une approche analytique dans les domaines politique et social afin de mieux comprendre et analyser les systèmes éducatifs en général et ses propres pratiques en particuier.
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Neutrality Training
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Au terme de cette AA, l'étudiant doit être capable de... Comprendre différentes notions liées à la neutralité (neutralité, laïcité, pluralisme, valeurs, normes, ...) Comprendre l'histoire de l'enseignement en Belgique, principalement celle des guerres scolaires et du Pacte scolaire Expliquer l'organisation générale de l'enseignement en CF Expliciter les fondements de la neutralité des réseaux officiels de la CF Connaître les textes légaux de référence (décrets de neutralité (31/03/1994 et 17/12/2003 - DUDH - CONSTITUTION BELGE) et les implications qui en découlent au niveau professionnel Analyser et se positionner face à une situation scolaire qui met en jeu la neutralité Avoir conscience, identifier des valeurs, idéologies véhiculées à travers les pratiques et outils pédagogiques |
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Professional Project Development
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A la fin du quadrimestre, les étudiants seront capables de :
*comparer leurs représentations mentales actuelles avec les représentations mentales qu'ils possédaient au début de leur formation par l'intermédiaire d'un questionnement suggéré par l'enseignant. *lister leurs points forts et leurs points faibles en fonction des 7 compétences que tout enseignant doit maîtriser à la fin de sa formation. *anticiper leur formation continuée en identifiant un thème sur lequel ils veulent s'informer en vue de répondre à un besoin personnel. *anticiper les stratégies à mettre en place afin de favoriser la relation avec les parents des élèves et la relation avec leurs futurs collègues. *rédiger une analyse réflexive sur un thème donné. |
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Specific Practicum
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Donner aux étudiants la possibilité d'enrichir leurs pratiques professionnelles par le biais d'une découverte d'autres types d'enseignement. | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
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Not available | |||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
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L'UE qui le concerne étant considérée comme l'épreuve transversale finale, l'ensemble des compétences développées et des savoirs acquis dans les UE des Blocs 1 et 2 constituent des prérequis au TFE. | |||||
Sociology and Education Policy
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Neutrality Training
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néant | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Not available | |||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
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L'élaboration du TFE s'apparente à la démarche de résolution de problèmes, dans le sens où l'étudiant est constamment amené à buter contre des obstacles qu'il peut dépasser par la recherche de pistes de résolution, la mise en uvres de celles-ci et l'appréciation de leur pertinence.
Le TFE s'appuie sur une hypothèse de travail fondée sur une problématique définie par l'étudiant qu'il cherche à valider par une expérimentation de terrain. La phase exploratoire effectuée dans des ouvrages, des revues spécialisées, sur internet ou auprès de personnes-ressources lui permettra de constituer un cadre théorique de référence sur lequel s'appuiera la phase expérimentale du travail, cette dernière pouvant prendre différentes formes : stage, enquête, suivi régulier d'une classe durant l'année entière, ... |
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Sociology and Education Policy
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L'étudiant développera ses compétences au travers des activités suivantes: - des exposés (supports écrits transmis à la fin du cours, notes de cours prise par l'étudiant) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. - des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). - des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements. - Un article scientifique choisi par l'étudiant et validé par l'enseignant. |
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Neutrality Training
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Alternance d'exposés théoriques, d'étude de cas, de travaux de groupe et de débats. Selon les opportunités, des rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées en soirée (conférences, ...) | |||||
Professional Project Development
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Specific Practicum
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Le stage spécifique dure au minimum une semaine et se décline en trois modalités possibles: Soit, à l'étranger pour permettre d'être en contact avec d'autres cultures,d'autres pédagogies et bénéficier ainsi de l'opportunité d'une expérience professionnelle supplémentaire. Soit, dans un établissement n'émargeant pas à l'enseignement ordinaire. Soit, dans des établissements scolaires présentant des pédagogies sortant du cadre traditionnel. Ce stage vise à découvrir d'autres facettes du métier d'enseignant que celles régulièrement exercées dans le cadre de leur foramtion à la HE. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Not available | |||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
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Le TFE est une production écrite personnelle et originale par laquelle l'étudiant utilise ses acquis dans le cadre particulier du sujet qu'il a choisi de développer et de la recherche qu'il mène à ce propos. Pour l'accompagner dans ce travail, il est encadré par un promoteur, professeur du département pédagogique de la Haute École, spécialiste d'une discipline ou psychopédagogue, qui le suit dans la construction de son travail et le conseille dans la conception et la rédaction de celui-ci, et par un lecteur, également professeur du département pédagogique de la Haute École, qui peut être sollicité pour sa spécialisation dans le domaine de recherche choisi et qui joue le rôle de personne-ressource. Travail en autonomie de l'étudiant. Calendrier de travail : Pour le vendredi qui précède le premier stage, le contrat signé par le promoteur et le(s) lecteur(s) est remis au(x) coordinateur(s) de section. L'étudiant est tenu de remettre à son promoteur l'état d'avancement de son travail selon un calendrier établi de commun accord avec celui-ci. (Règlement spécifique) A défaut de ce calendrier établi de commun accord avec le promoteur, l'étudiant suivra cet échéancier: Au plus tard le 15 décembre, l'étudiant présente au promoteur une première ébauche écrite de son travail. Celle-ci comporte généralement le plan provisoire du TFE, une première version du cadre théorique et une planification des activités pratiques prévues. Entre le 15 février et le 15 mars, une seconde version intermédiaire du TFE est remise au promoteur. Toute version intermédiaire sera correcte orthographiquement et syntaxiquement; les sources et les citations seront citées selon les normes APA. Session de juin: La version définitive doit être remise pour le dernier jour ouvrable du mois de mai à 9h au plus tard. Deuxième session: la version définitive doit être remise pour le deuxième mercredi de la session d'aout à 9h au plus tard. Session anticipée: la version définitive doit être remise le second lundi de janvier à 9h au plus tard. |
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Sociology and Education Policy
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Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. L'intégration des compétences relatives à l'enseignement de ce cours se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. |
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Neutrality Training
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Présentiel OBLIGATOIRE | |||||
Professional Project Development
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Les cours se feront en partie en présentiel. En effet, des moments de travail individuel seront accordés aux étudiants afin qu'ils avancent dans la rédaction de leur dossier. Les cours en présentiel serviront à montrer l'avancement de votre travail à l'enseignante. Vous pourrez également lui poser des questions. Durant les cours en présentiel, divers sujets seront abordés afin de vous aider à anticiper l'entrée dans la profession. | |||||
Specific Practicum
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présence obligatoire sur le terrain | |||||
Recommended or required readings :
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Not available | |||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
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L'ensemble des ressources exploitées par l'étudiant dans le cadre de son TFE seront spécifiques à l'objet de recherche qu'il aura choisi. Pour certaines, il bénéficiera des conseils des promoteur et lecteur(s). Il ne doit cependant pas se limiter aux supports qui lui sont renseignés par les enseignants qui le suivent, il importe qu'il fasse preuve d'initiative dans la recherche d'autres ressources. Denis, L. & Firmani, B. (dernière mise à jour en septembre 2012). Réussir son TFE. Directives, aides et conseils. Section enseignantes. Virton, Catégorie pédagogique HERS. Denis, L. & Firmani, B. (2012). Aide à la problématisation en fin de 2e Bac et Bases du contrat de début de 3e Bac. Notes de cours remises lors de l'AA Rédaction TFE |
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Sociology and Education Policy
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L'étudiant aura besoin des supports suivants: - Les notes de cours remises par le professeur et disponibles en version numérique; - Des documents papiers ou numériques écrits, audio ou audio-visuels; - Les notes personnelles; - Un article scientifique choisi par l'étudiant et validé par l'enseignant; - Des annexes et des références bibliographiques seront également conseillées pour approfondir le cours- la lecture de l'ouvrage "Entre rondes familles et école carrée, l'enfant devient élève" de Danielle Moureaux est vivement recommandée. |
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Neutrality Training
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-Syllabus - Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté française, M.B. 18/06/1994, Bruxelles -Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et sur portant diverses mesures en matière d'enseignement, M.B. 21-01-2004, Bruxelles |
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Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
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La note attribuée au travail de fin d'études est obtenue par la moyenne pondérée de deux notes : l'évaluation de la production écrite pour 2/3, l'évaluation de la présentation orale pour 1/3. La première note est attribuée collégialement par les promoteur et lecteur(s) ; la seconde, par le jury mandaté officiellement à cet effet par le Collège de Direction et composé au minimum par les trois personnes suivantes : promoteur, lecteur(s), auditeur (enseignant de la Catégorie pédagogique n'ayant pas lu la production écrite). Une note de 0 sera attribuée à un TFE qui comporte plus de 40 fautes d'orthographe et/ou de formulation (syntaxe, ponctuation, cohérence textuelle). L'étudiant aura l'occasion de remettre une seule version de son TFE qu'il devra envoyer par mail à l'adresse mail spécifique, à son promoteur et à son lecteur. En cas de TFE rédigé à deux, une partie de ce dernier sera spécifique à chaque étudiant. Le retard dans la remise du travail de fin d'études est pénalisé par un retrait de 1 point de la note finale par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixée par le Règlement spécifique de la Catégorie. Dans le cas d'une seconde session, sauf décision contraire et motivée par le jury d'examens, le jury mandaté est le même que celui de la 1re session exception faite de l'auditeur. |
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Sociology and Education Policy
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En première session: Un examen écrit où l'étudiant apporte lui-même son article scientifique en Sociologie et Politiques de l'éducation. - Il s'agira de réaliser la même démarche que celle préparée en cours au fil des séances. - Quelques questions plus théoriques liées au cours. - Certainement une question sur les documents distribués et les préparations demandées à ce sujet Deuxième session: Un travail écrit du même ordre à remettre à la date fixée par la session. |
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Neutrality Training
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La réussite de l'AA est conditionnée au fait que l'étudiant a assisté et participé activement à l'ensemble des heures de cours. Les séances sont donc obligatoires (décret).
Aucune dispense n'est autorisée: toute absence doit donc être justifiée et devra être récupérée (y compris en cas d'Erasmus, prolongation de stage, maladie, ...: - absence(s) injustifiée(s) : AA non validée - 1 absence justifiée : un travail compensatoire (écrit) à remettre lors de la session d'examens - à partir de 2 absences justifiées : examen consistant en une défense orale d'un travail écrit L'attestation de suivi du cours est obligatoire pour pouvoir être diplômé et enseigner dans les réseaux officiel et officiel subventionné de la Communauté française (décret) . |
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Professional Project Development
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Il vous sera demandé de constituer un dossier à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.
Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page... Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session). En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session. |
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Specific Practicum
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Tout en respectant les règles déontologiques, une participation active à l'une des possibilités mentionnées est obligatoire. Notation O/N Un non respect des règles déontologiques et/ou l'absence de participation active entrainera un N à l'AA. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Sociology and Education Policy
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Specific Practicum
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Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée." |
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Contacts :
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Not available | |||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
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Rédaction TFE, productions longues: marie.christine.duchene@hers.be | |||||
Sociology and Education Policy
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Nathaëlle BALFROID nathaelle.balfroid@hers.be |
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Neutrality Training
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Professional Project Development
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severine.delcomminette@hers.be | |||||
Specific Practicum
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severine.libon@hers.be | |||||
Items online :
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Final Work Including FW Writing, Long Productions
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Réussir son TFE Conseils et directives pour réussir son TFE à la HERS (Belinda Firmani et Laurence Denis) |
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