Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PRZX0001-2  
Travail de fin d'études
  • Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
  • Sociologie et politique de l'éducation
  • Formation à la neutralité
  • Élaboration du projet professionnel
  • Stage spécifique
Durée :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues : 120h Th
Sociologie et politique de l'éducation : 21h Th, 9h TAE
Formation à la neutralité : 20h Th
Élaboration du projet professionnel : 12h Th, 3h TAE
Stage spécifique : 2h TAE, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire16
Nom du professeur :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues : Marie-Christine Duchêne
Sociologie et politique de l'éducation : Nathaelle Balfroid
Formation à la neutralité : Vincent Thomas
Élaboration du projet professionnel : Delphine Brisbois
Stage spécifique : Séverine Libon
Coordinateur(s) :
Séverine Libon
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
voir les AA
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
Contenus

Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE permet à l'étudiant l'occasion d'exploiter et de mettre en œuvre les acquis tant théoriques que pratiques de sa formation. Il lui donne par ailleurs la possibilité de les dépasser en élargissant son champ de connaissances sur un sujet très spécifique. Portant sur un aspect particulier du métier, il est révélateur de son engagement et de sa capacité de synthèse et d'analyse. Avant tout outil professionnalisant, le TFE lui offre, par le recul critique qui naît de l'écriture, de devenir plus conscient des actions qu'il met en œuvre et des valeurs que, par ce biais, il véhicule.

Aux différentes étapes du TFE, l'étudiant apprend à :
problématiser une situation professionnelle particulière par une recherche d'informations suffisantes et pertinentes qui lui permettront d'élaborer un cadre théorique valide ;
formuler une question et/ou une hypothèse de recherche basée sur le cadre théorique établi ;
récolter des données empiriques en élaborant un dispositif de recueil adapté ;
traiter les données recueillies en les mettant en relation avec les éléments du cadre théorique et/ou d'autres données empiriques pour leur donner du sens ;
analyser les résultats obtenus pour répondre à la question et/ou (in)valider l'hypothèse de départ ;
communiquer de manière écrite et orale les différentes étapes de la recherche menée et défendre son travail.
Sociologie et politique de l'éducation
Il s'agit d'un cours d'introduction à la Sociologie générale et en particulier de Sociologie et de politiques de l'éducation. 

L'objectif sera de développer une approche critique chez les étudiants en considérant leur profession comme une intervention à la fois individuelle et collective, sociale et psychologique qui nécessite, pour évoluer et développer leur professionnalité, de se rapprocher des théories et recherches en la matière. 

Les questions suivantes seront abordées:

- Le recul réflexif nécessaire pour entrer dans une observation et une analyse des réalités sociales: les questions des biais de la recherche (croyances, valeurs, représentations, stéréotypes, préjugés) et de la dialectique Croire/Savoir

- Le statut des Sciences et des Sciences Sociales en particulier : questions épistémologiques et heuristiques 

- Définition de la Sociologie et de son objet d'étude : le Fait Social

- Les notions de concept, institution, acteur, paradigme et théorie en Sciences Sociales 

- Emergence et bref hirtorique des Sciences, de la Sociologie et du Travail Social (contextes économique, culturelle, technique, politique et social)

- Introduction à la méthode de recherche générale et sociologique en particulier

- Questions et hypothèses à l'épreuve du réel: techniques de recueil et de traitement des données (approches quantitatives, qualitatives et nouvelles approches)

- Illustrations multiples et mobilisation des recherches, concepts, théories et auteurs sociologiques incontournables

- Excercices de mise en pratique 
Formation à la neutralité
Informer les futurs enseignants des normes et valeurs communs à tous les établissements de l'enseignement officiel (Communauté française et officiel subventionné) ainsi que des obligations qui en découlent.

Réfléchir sur la manière d'appréhender et gérer la diversité des convictions philosophiques et religieuses au sein des établissements scolaires de la C.F. soumis à la neutralité.

Se questionner sur les valeurs et idéologies véhiculées dans les cours

 
Élaboration du projet professionnel
Retour sur les 6 axes de formation ainsi que sur les 7 compétences de l'enseignant.

Le "Serment de Socrate".


Cette partie consistera en une alternance de moments de réflexion et d'échanges sur divers enjeux et thématiques impactant l'École :

-L'impact de la précarité dans la scolarité des enfants

-L'implication des parents dans l'école 

-Le français langue de scolarisation 

-L'entrée en fonction et les 5 premières années

-Le Pacte pour un enseignement d'Excellence et le plan pilotage
Stage spécifique
L'UE se compose des AA suivantes :



  • Travail de fin d'études et rédaction TFE
  • Formation à la neutralité
  • Elaboration du projet professionnel
  • Sociologie et Politique de l'éducation
  • Stage spécifique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant doit:
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 2.5. Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 3.3. Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage 6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages 6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante 7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages 7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe 7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), à travers l'élaboration et la défense du TFE, l'étudiant illustre qu'il est capable de :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Sociologie et politique de l'éducation
La finalité du cours de Sociologie consiste à développer chez l'étudiant un questionnement pertinent et éclairé face aux réalités sociales rencontrées et aux pratiques professionnelles mises en oeuvre. Cet esprit aidera l'étudiant dans la réalisation de son Travail de Fin d'Etude. 

Les objectifs du cours sont les suivants: 


- Développer l'esprit critique, les capacités réflexives et la professionnalité. 

- Définir et réfléchir à la question du statut des Sciences, des Sciences Sociales et de la Sociologie en particulier. 

- Contextualiser les savoirs, identifier les enjeux et reconnaître la diversité des approches (paradigmes) possibles. 

- Prendre du recul par rapport aux réflexes en matière de valeurs, croyances, préjugés, représentations... et mesurer leurs implications dans les pratiques professionnelles.

- Développer une attitude de curiosité intellectuelle.

- Développer une attitude de rigueur, de méthode et de recherche scientifique (procédure, méthode de recherche et d'analyse, objectivation)

- Pouvoir confronter ses représentations, ses questions et hypothèses au réel.

- Mobiliser des concepts, des théories, des paradigmes et des auteurs sociologiques pour mieux comprendre des discours et ouvrages théoriques et apporter un éclairage sur les problématiques professionnelles rencontrées. 

--> Comprendre un article scientifique en Sciences Sociales et le mobiliser pour sa pratique et son TFE. 
Formation à la neutralité
Au terme de cette AA, l'étudiant doit être capable de...

Comprendre différentes notions liées à la neutralité (neutralité, laïcité, pluralisme, valeurs, normes, ...)

Comprendre l'histoire de l'enseignement en Belgique, principalement celle des guerres scolaires et du Pacte scolaire 

Expliquer l'organisation générale de l'enseignement en CF

Expliciter les fondements de la neutralité des réseaux officiels de la CF

Connaître les textes légaux de référence (décrets de neutralité (31/03/1994 et 17/12/2003 - DUDH - CONSTITUTION BELGE) et les implications qui en découlent au niveau professionnel

Analyser et se positionner face à une situation scolaire qui met en jeu la neutralité

Avoir conscience, identifier des valeurs, idéologies véhiculées à travers les pratiques et outils pédagogiques

 

 
Élaboration du projet professionnel
  • Prendre conscience des différentes facettes de sa future profession ;
  • Se positionner en tant que futur professionnel éclairé quant aux attentes liées à sa profession, y compris face aux publics fragilisés ;
  • Se comporter en acteur responsable dans l'institution scolaire ;
  • Se positionner par rapport au Serment de Socrate ;
  • Préparer son entrée en fonction ;
  • Réfléchir quant aux difficultés liées au début de carrière
Stage spécifique
Donner aux étudiants la possibilité d'enrichir leurs  pratiques professionnelles par le biais d'une découverte d'autres types d'enseignement.
Savoirs et compétences prérequis :
    
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
L'UE qui le concerne étant considérée comme l'épreuve transversale finale, l'ensemble des compétences développées et des savoirs acquis dans les UE des Blocs 1 et 2 constituent des prérequis au TFE.
Sociologie et politique de l'éducation
Avoir fait l'expérience du terrain en tant qu'éducateur (stages)    
Formation à la neutralité
néant
Élaboration du projet professionnel
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
    
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
L'élaboration du TFE s'apparente à la démarche de résolution de problèmes, dans le sens où l'étudiant est constamment amené à buter contre des obstacles qu'il peut dépasser par la recherche de pistes de résolution, la mise en œuvres de celles-ci et l'appréciation de leur pertinence.
Le TFE s'appuie sur une hypothèse de travail fondée sur une problématique définie par l'étudiant qu'il cherche à valider par une expérimentation de terrain. La phase exploratoire effectuée dans des ouvrages, des revues spécialisées, sur internet ou auprès de personnes-ressources lui permettra de constituer un cadre théorique de référence sur lequel s'appuiera la phase expérimentale du travail, cette dernière pouvant prendre différentes formes : stage, enquête, suivi régulier d'une classe durant l'année entière, ...
Sociologie et politique de l'éducation
A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seront proposées:

- des exposés oraux durant lesquels la matière sera abordée, expliquée, illustrée, échangée et partagée.

- des excercices (individuels et de groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, audio-visuels, visuels)

- des illustrations partagées entre enseignant et étudiants au sujet de l'actualité, d'expériences et questionnements professionnels. 

- une réalisation progressive du travail demandé pour l'examen avec la possibilité pour les étudiants de demander un retour à l'enseignant. 
Formation à la neutralité
Alternance d'exposés théoriques, d'étude de cas, de travaux de groupe et de débats. Selon les opportunités, des rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées en soirée (conférences, ...)
Élaboration du projet professionnel
Méthode principalement participative et active.
Stage spécifique
Le stage spécifique dure au minimum une semaine et se décline en trois modalités possibles:

Soit,

à l'étranger pour permettre d'être en contact avec d'autres cultures,d'autres pédagogies et bénéficier ainsi de l'opportunité d'une expérience professionnelle supplémentaire.

Soit,

dans un établissement n'émargeant pas à l'enseignement primaire "ordinaire".

Soit, 

dans des établissements scolaires présentant  des pédagogies sortant du cadre traditionnel.


Ce stage vise à découvrir d'autres facettes du métier d'enseignant que celles régulièrement exercées dans le cadre de leur foramtion à la HE.

C'est à l'étudiant de trouver son endroit de stage qui aura été validé par Mme Kalkmann et Mme Libon. 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
   
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
Le TFE est une production écrite personnelle et originale par laquelle l'étudiant utilise ses acquis dans le cadre particulier du sujet qu'il a choisi de développer et de la recherche qu'il mène à ce propos. Pour l'accompagner dans ce travail, il est encadré par un promoteur, professeur du département pédagogique de la Haute École, spécialiste d'une discipline ou psychopédagogue, qui le suit dans la construction de son travail et le conseille dans la conception et la rédaction de celui-ci, et par un lecteur, également professeur du département pédagogique de la Haute École, qui peut être sollicité pour sa spécialisation dans le domaine de recherche choisi et qui joue le rôle de personne-ressource. Travail en autonomie de l'étudiant.

Calendrier de travail :
Pour le vendredi qui précède le premier stage, le contrat signé par le promoteur et le(s) lecteur(s) est remis au(x) coordinateur(s) de section.
L'étudiant est tenu de remettre à son promoteur l'état d'avancement de son travail selon un calendrier établi de commun accord avec celui-ci. (Règlement spécifique)
A défaut de ce calendrier établi de commun accord avec le promoteur, l'étudiant suivra cet échéancier:
Au plus tard le 15 décembre, l'étudiant présente au promoteur une première ébauche écrite de son travail. Celle-ci comporte généralement le plan provisoire du TFE, une première version du cadre théorique et une planification des activités pratiques prévues.
Entre le 15 février et le 15 mars, une seconde version intermédiaire du TFE est remise au promoteur.
Toute version intermédiaire sera correcte orthographiquement et syntaxiquement; les sources et les citations seront citées selon les normes APA.

Session de juin: La version définitive doit être remise pour le dernier jour ouvrable du mois de mai à 9h au plus tard.
Deuxième session: la version définitive doit être remise pour le deuxième mercredi de la session d'aout à 9h au plus tard.
Session anticipée: la version définitive doit être remise le second lundi de janvier à 9h au plus tard.
Sociologie et politique de l'éducation
Le cours de sociologie se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. 

Les cours et excercices seront, selon les besoins, autonomes/supervisés, distanciels/présentiels, synchrones/asynchrones, indivdiuels/de groupe.    
Formation à la neutralité
Présentiel OBLIGATOIRE
Élaboration du projet professionnel
présentiel
Stage spécifique
présence obligatoire sur le terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
    
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
L'ensemble des ressources exploitées par l'étudiant dans le cadre de son TFE seront spécifiques à l'objet de recherche qu'il aura choisi. Pour certaines, il bénéficiera des conseils des promoteur et lecteur(s). Il ne doit cependant pas se limiter aux supports qui lui sont renseignés par les enseignants qui le suivent, il importe qu'il fasse preuve d'initiative dans la recherche d'autres ressources.

Denis, L. & Firmani, B. (dernière mise à jour en septembre 2012). Réussir son TFE. Directives, aides et conseils. Section enseignantes. Virton, Catégorie pédagogique HERS.
Denis, L. & Firmani, B. (2012). Aide à la problématisation en fin de 2e Bac et Bases du contrat de début de 3e Bac.
Notes de cours remises lors de l'AA Rédaction TFE
Sociologie et politique de l'éducation
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles sur Moodle et à la reprographie à la fin du cours. 
Elles sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés.
Formation à la neutralité
-Syllabus

- Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté française, M.B. 18/06/1994, Bruxelles

 -Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et sur portant diverses mesures en matière d'enseignement, 
M.B. 21-01-2004, Bruxelles


 
Élaboration du projet professionnel
« Le petit guide du jeune enseignant » du Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique.

Dossier « Devenir enseignant » du Ministère de la Communauté française.

Portefeuilles de lectures.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément au règlement spécifique des sections enseignantes , art.3 (p.3): "Art. 3 - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée." 



Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne gémoétrique pondérée des notes obtenues dans les AA 
La moyenne gémoétrique pondérée se calcule selon le % suivant :  
TFE 77% - SOCIOPOL 15% -  PROJET PRO 8%
Pour neutralité et stage spécifique, ces AA sont évaluées sur base d'un présentiel uniquement (OUI/NON). Si c'est NON, cela entrainera automatiquement un zéro  à l'UE




 
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
La note attribuée au travail de fin d'études est obtenue par la moyenne pondérée de deux notes :
l'évaluation de la production écrite pour 2/3,
l'évaluation de la présentation orale pour 1/3.

La première note est attribuée collégialement par les promoteur et lecteur(s) ; la seconde, par le jury mandaté officiellement à cet effet par le Collège de Direction et composé au minimum par les trois personnes suivantes : promoteur, lecteur(s), auditeur (enseignant de la Catégorie pédagogique n'ayant pas lu la production écrite).

Une note de 0 sera attribuée à un TFE qui comporte plus de 40 fautes d'orthographe et/ou de formulation (syntaxe, ponctuation, cohérence textuelle). 

L'étudiant aura l'occasion de remettre une seule version de son TFE qu'il devra envoyer par mail à l'adresse mail spécifique, à son promoteur et à son lecteur.

En cas de TFE rédigé à deux, une partie de ce dernier sera spécifique à chaque étudiant. 

Le retard dans la remise du travail de fin d'études est pénalisé par un retrait de 1 point de la note finale par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixée par le Règlement spécifique de la Catégorie.

Dans le cas d'une seconde session, sauf décision contraire et motivée par le jury d'examens, le jury mandaté est le même que celui de la 1re session exception faite de l'auditeur.

 
Sociologie et politique de l'éducation
Première session:

Epreuve écrite sur base d'un document issu de la recherche en Sciences Sociales à faire valider par l'enseignant avant l'examen et à apporter lors de l'examen. Il s'agira d'analyser celui-ci selon les méthodes vues au cours. = 100% de la note finale

Deuxième session:

Un travail à remettre qui permettra de réaliser ou d'améliorer l'écrit de première session. 
Formation à la neutralité
La réussite de l'AA est conditionnée au fait que l'étudiant a assisté et participé activement à l'ensemble des heures de cours. Les séances sont donc obligatoires (décret).

Aucune dispense n'est autorisée: toute absence doit donc être justifiée et devra être récupérée (y compris en cas d'Erasmus, prolongation de stage, maladie, ...:

- absence(s) injustifiée(s) : AA non validée

-  1 absence justifiée : un travail compensatoire (écrit) à remettre lors de la session d'examens

- à partir de 2 absences justifiées : examen consistant en une défense orale d'un travail écrit 

L'attestation de suivi du cours est obligatoire pour pouvoir être diplômé et enseigner dans les réseaux officiel et officiel subventionné de la Communauté française (décret) .
Élaboration du projet professionnel
Pour 100% de la note : un dossier où l'étudiant mène une réflexion quant à sa signification personnelle attribuée au Serment de Socrate, réflexion agrémentée de liens avec au moins 3 compétences/2 axes du métier d'enseignant. En outre, des liens explicites avec les contenus de cours apparaîtront. L'utilisation de l'IA est interdite.

Le dossier sera remis par chaque étudiant à l'enseignant en fin de module, à une date fixée ensemble.

 

Modalités identiques en seconde session.
Stage spécifique
 

Tout en respectant les règles déontologiques, une participation active à l'une des possibilités mentionnées est obligatoire.

Notation O/N

Un non respect des règles déontologiques et/ou l'absence de participation active entrainera un N à l'AA.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Stage spécifique
Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée."
Contacts :
   
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
Rédaction TFE, productions longues: marie.christine.duchene@hers.be
Sociologie et politique de l'éducation
Nathaëlle BALFROID


nathaelle.balfroid@hers.be
Formation à la neutralité
   
Élaboration du projet professionnel
delphine.brisbois@hers.be
Stage spécifique
severine.libon@hers.be
Notes en ligne :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
Réussir son TFE
Conseils et directives pour réussir son TFE à la HERS (Belinda Firmani et Laurence Denis)
Élaboration du projet professionnel
Dispositif de formation
Dispositif de formation
Présentation du cours
Présentation du cours