Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SDBK0001-2  
Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Les grandeurs en pratique!
  • Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
  • L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
  • Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
  • Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
  • Stage (Stage 24h ST)
Duration :
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH) : 18h Th
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH) : 18h Th
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR) : 36h Pr
Mathématiques (Mathématiques 24 TH) : 24h Th
Stage (Stage 24h ST) : 24h Internship
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 29
Lecturer :
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH) : Séverine Libon
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH) : Delphine Brisbois, Catherine Rossi
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR) : Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Catherine Schockert
Mathématiques (Mathématiques 24 TH) : Agnès Chalon
Stage (Stage 24h ST) : Séverine Libon
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
Définition et objet de la psychologie du développement.

Etude du développement de l'individu de sa conception à 12 ans aux niveaux intellectuel, socio-affectif, physique et moteur.

 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
Unité d'enseignement consacré à la pédagogie et à la méthodologie utilisées en classe.

- comment mettre en oeuvre le travail de groupe de manière efficace?

- comment et pourquoi utiliser la pédagogie par ateliers?

- l'utilisation des intelligences multiples au service de l'apprentissage.

 
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
Découverte des référentiels et de didactiques spécifiques à différentes disciplines.

Concevoir une leçon et en rédiger la préparation.

Conduire une activité/leçon avec une classe/un groupe d'élèves.

Réguler le dispositif didactique proposé et justifier les changements (développement du retour réflexif).
Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
Ce cours doit permettre aux étudiants d'acquérir une maîtrise des contenus, du vocabulaire mathématique, de la didactique, dans le domaine de certaines grandeurs qui seront mises en relation par la proportionnalité directe.

La didactique relative à ces contenus est envisagée en progression sur les niveaux M3 à P6,  en les abordant autant que possible par des approches pratiques ou créatives, pouvant susciter l'intérêt des apprenants selon leur niveau.
Stage (Stage 24h ST)
L'étudiant sera capable de concevoir, gérer et réguler des situations d'apprentissages en mobilisant les connaissances pédagogiques théoriques acquises. L'étudiant apprendra également à développer sa capacité à porter un regard réflexif sur l'exercice pratique.
Learning outcomes of the learning unit :
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
Ce cours vise essentiellement la construction d'un cadre conceptuel de référence par la découverte des grandes théories du développement de l'enfant de sa conception à l'adolescence, principalement sur les plans physique, cognitif et socio-affectif.

Adapter et justifier ses dispositifs pédagogiques (ses actions, son matériel, sa méthodologie...) à la lumière de la psychologie du développement.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
Au terme du bloc1, les étudiant.e.s seront capables de réaliser une séquence de cours en respectant les prescrits légaux (référentiels) ainsi que la méthode utilisée à la HERS.
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
3.a : Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. 

 
3.e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : 
  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; 
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques. 
 
4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.  

 

Cette unité a pour objectif de développer chez l'étudiant la capacité à concevoir des activités d'apprentissage en mobilisant  des connaissances de qualité et en utilisant des supports didactiques et autres ressources pédagogiques fiables et validés. 
 

L'élève sera capable de concevoir une activité d'apprentissage et de la rédiger en utilisant la trame utilisée dans la section.

Après avoir presté l'activité et sur base d'annotations formulées par les formateurs, l'étudiant sera capable de réguler son dispositif et sa préparation de leçon tout en justifiant les améliorations apportées.    
Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus mathématiques et de les appliquer dans le cadre de la préparation de leçons sur les grandeurs.

Ainsi, ils développeront des Savoirs, Savoirs-faire et Compétences, pour différents profils d'apprenants (M3 à P6), dans le champ des grandeurs suivantes :

- les durées et la vitesse

- les masses, les capacités

- longueurs et périmètres, aires, volumes

-La mise en relation de certaines grandeurs par des règles de proportionnalité directe.

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?: 

  • (3a) Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • (3b) Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • (3e) Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • La conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
  • La mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
Stage (Stage 24h ST)
3.a : Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. 

3.b : Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement. 

3.c : Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession. 

3.e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

    I. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des 

       élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;

    II. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques;

    III. La construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de

   l'élève dans ses apprentissages. 

3.g : Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale.

3. h : Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues.


3. i : Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante. 

4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. 
Prerequisite knowledge and skills :
Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
Des connaissances et maîtrise des contenus dans le domaine des grandeurs jusqu'à un niveau de fin du fondamental sont nécessaires en prérequis.

De même que des connaissances et maîtrise des nombres et des opérations et des fractions de grandeurs (unité SDAG du Q1 BAC1).
Planned learning activities and teaching methods :
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
Cours théorique, lecture, analyse de vidéos, travail de groupe, travail individuel
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
Tout au long de l'apprentissage, l'étudiant sera amené à alterner théorie et pratique.

La mise en applications de chaque sujet sera effectuée en classe.
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
Participation active indispensable
Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
Le cours débute par un développement de la méthodologie des grandeurs : du qualtitatif au quantitatif.
Cette méthodologie est ensuite appliquée aux différentes grandeurs avec une attention particulière à la progression qui s'opère de M3 à P6.
Pour finir, la mise en relation de ces grandeurs par la proportionnalité directe est abordée.
Le cours se termine par des recherches et consultations de documents et de références en classe, qui doivent permettre à l'étudiant de préparer une leçon en vue de l'évaluation.

La présence aux cours est donc recommandée, les interactions, manipulations, questionnements s'y opérant étant primordiaux.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
Présentiel
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
Cours en présentiel
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
présentiel
Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
Le cours a lieu en en présentiel pour autant que les conditions le permettent, en distanciel (ou en autonomie) si les conditions le justifient.
Stage (Stage 24h ST)
satge actif dans une classe primaire
Recommended or required readings :
Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
Des notes de cours (syllabus) sont mises à disposition.

Lecture recommandée : 

Nombreuses ressources documentaires présentes et / ou recommandées au cours.

Notamment, "Comprendre les maths pour bien les enseigner", Tome 1 - Traitement de données, géométrie - grandeurs, Ed. de Boeck, 2020
Assessment methods and criteria :
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
Cfr EP de l'UE

 

L'examen consistera en un travail écrit à rendre dans lequel l'étudiant répondra à des questions liées aux AA péda-méthodo / psycho dév en lien avec une leçon de stage (même leçon que dans le rapport de stage).

 

Retrait de points pour l'orthographe - syntaxe dans le travail.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
Evaluation intégrée: voir UE
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
Cfr EP de l'UE

 


Tout manquement relatif à la déontologie pourra entrainer un O à l'UE.

Conformément au règlement spécifique des sections enseignantes, art. 3 (P.3) : « Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présence en AFP, en Stage spécifique ..., les engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA.... »

« En cas d'absence justifiée supérieure à 20%, il revient au directeur de Département de décider de la validation ou non de l'AA. »

Toute absence injustifiée entraînera un 0 à l'UE.

Pour l'étudiant comptabilisant moins de 80% de présence en AFP, se verra octroyer un 0 à l'UE.
Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
Au terme du cours, a lieu un tirage au sort d'un sujet / cycle qui fera l'objet d'une préparation de leçon individuelle.
La fiche matière, les documents enfants et leur correctif, le matériel didactique nécessaire (en photos) doivent être annexés à cette préparation.

Cette leçon pourra servir de base à l'examen pour une épreuve intégrée de l'unité.

Conformément au règlement spécifique : Toute erreur orthographique ou syntaxique dans les travaux, devoirs, évaluations y compris les tests et les examens, 

entraîne le retrait d'1% du total des points affectés à l'évaluation concernée et cela avec un maximum de un point sur vingt pour l'évaluation concernée.
Stage (Stage 24h ST)
EI cfr EP de l'UE

 

Rapport de stage à rendre (des consignes écrites seront fournies).

 

Toute absence devra être couverte par un CM et devra être récupérée.

 

En cas de problème déontologique le stage peut être arrêté et ne sera pas réorganisé. Cela entrainera un 0 à l'UE.
Work placement(s) :
Stage (Stage 24h ST)
stage actif dans une classe primaire
Organizational remarks :
Stage (Stage 24h ST)
Stage actif d'une semaine dans la même école que lors du premier stage (sauf cas exceptionnel).


L'étudiant est tenu d'informer l'école de stage, les titulaires, le responsable du stage et la haute école en cas d'absence et ce avant le début des cours.

 

Tout manquement déontologique sera sanctionné par un O à l'UE.
Contacts :
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
severine.libon@hers.be
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
catherine.rossi@hers.be
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
severine.libon@hers.be

 

 
Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
Agnès Chalon: agnes.chalon@hers.be
Stage (Stage 24h ST)
severine.libon@hers.be
Items online :
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
Chapitres 1,2,3 et 4
Premiers chapitres du cours