SDBK0001-2 | |||||
Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Les grandeurs en pratique!
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Duration :
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Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH) : 18h Th L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH) : 18h Th Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR) : 36h Pr Mathématiques (Mathématiques 24 TH) : 24h Th Stage (Stage 24h ST) : 24h Internship |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH) : Catherine Rossi
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH) : Margaux Noizet, Catherine Rossi Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR) : Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Jean-François Offergeld, Catherine Schockert Mathématiques (Mathématiques 24 TH) : Agnès Chalon Stage (Stage 24h ST) : Séverine Libon |
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Coordinator :
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Catherine Rossi | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
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Définition et objet de la psychologie du développement. Etude du développement de l'individu de sa conception à 12 ans aux niveaux intellectuel, socio-affectif, physique et moteur. |
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L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
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AA en deux volet : Une partie théorique qui aborde les grands courants pédagogiques, les émotions dans l'apprentissage, la théorie de l'autodétermination et les différences individuelles d'apprentissage et Une partie pratique consacré à la pédagogie et à la méthodologie utilisées en classe. |
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Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
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Découverte des référentiels et de didactiques spécifiques à différentes disciplines. Concevoir une leçon et en rédiger la préparation. Conduire une activité/leçon avec une classe/un groupe d'élèves (dans la mesure du possible). Réguler le dispositif didactique proposé et justifier les changements (développement du retour réflexif). |
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Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
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Ce cours doit permettre aux étudiants d'acquérir une maîtrise des contenus, du vocabulaire mathématique, de la didactique, dans le domaine de certaines grandeurs qui seront mises en relation par la proportionnalité directe. La didactique relative à ces contenus est envisagée en progression sur les niveaux M3 à P6, en les abordant autant que possible par des approches pratiques ou créatives, et en faisant preuve de réflexivité par rapport à son travail. |
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Stage (Stage 24h ST)
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L'étudiant sera capable de concevoir, gérer et réguler des situations d'apprentissages en mobilisant les connaissances pédagogiques théoriques acquises. L'étudiant apprendra également à développer sa capacité à porter un regard réflexif sur l'exercice pratique. | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
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Ce cours vise essentiellement la construction d'un cadre conceptuel de référence par la découverte des grandes théories du développement de l'enfant de sa conception à l'adolescence, principalement sur les plans physique, cognitif et socio-affectif. Adapter et justifier ses dispositifs pédagogiques (ses actions, son matériel, sa méthodologie...) à la lumière de la psychologie du développement. |
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L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
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Au terme du bloc1, les étudiant.e.s seront capables de réaliser une séquence de cours en prenant en considération les théories abordées. | |||||
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
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3.a : Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. 3.e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. Cette unité a pour objectif de développer chez l'étudiant la capacité à concevoir des activités d'apprentissage en mobilisant des connaissances de qualité et en utilisant des supports didactiques et autres ressources pédagogiques fiables et validés. L'élève sera capable de concevoir une activité d'apprentissage et de la rédiger en utilisant la trame utilisée dans la section. Après avoir presté l'activité et sur base d'annotations formulées par les formateurs, l'étudiant sera capable de réguler son dispositif et sa préparation de leçon tout en justifiant les améliorations apportées. |
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Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
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Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus mathématiques et de les appliquer dans le cadre de la préparation de leçons sur les grandeurs.
Ainsi, ils développeront des Savoirs, Savoirs-faire et Compétences, pour différents profils d'apprenants (M3 à P6), dans le champ des grandeurs suivantes : - les durées et la vitesse - les masses, les capacités - longueurs et périmètres, aires, volumes -l'amplitude des angles, le prix -La mise en relation de certaines grandeurs par des règles de proportionnalité directe. Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?:
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Stage (Stage 24h ST)
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3.a : Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. 3.b : Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement. 3.c : Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession. 3.e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : I. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; II. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques; III. La construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages. 3.g : Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale. 3. h : Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues. 3. i : Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante. 4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
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Des connaissances et maîtrise des contenus dans le domaine des grandeurs jusqu'à un niveau de fin du fondamental sont nécessaires en prérequis. De même que des connaissances et maîtrise des nombres et des opérations et des fractions de grandeurs (unité SDAG du Q1 BAC1). |
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Planned learning activities and teaching methods :
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Not available | |||||
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
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Cours théorique, lecture, analyse de vidéos, travail de groupe, travail individuel | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
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Partie 1 : Partie théorique Partie 2 : Tout au long de l'apprentissage, l'étudiant sera amené à alterner théorie et pratique. La mise en applications de chaque sujet sera effectuée en classe. |
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Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
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Participation active indispensable | |||||
Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
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Le cours débute par un développement de la méthodologie des grandeurs : du qualtitatif au quantitatif. La mise en relation des grandeurs par la proportionnalité directe est abordée. Cette méthodologie est ensuite appliquée aux différentes grandeurs avec une attention particulière à la progression qui s'opère de M3 à P6, de manière à aboutir à la préparation d'une leçon et de fiches d'anticipation didactique (fiches matière) sur les différents sujets du cours. La présence aux cours est fortement recommandée: les interactions, manipulations, recherches et retours réflexifs prévus en classe étant nécessaire à une bonne préparation du dossier d'évaluation. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Not available | |||||
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
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Présentiel | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
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Cours en présentiel | |||||
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
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présentiel | |||||
Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
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Le cours a lieu en en présentiel pour autant que les conditions le permettent, en distanciel (ou en autonomie) si les conditions ou l'horaire le justifient. | |||||
Stage (Stage 24h ST)
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satge actif dans une classe primaire | |||||
Recommended or required readings :
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Not available | |||||
Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
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Des notes de cours (syllabus) sont mises à disposition. Lecture recommandée : Ressources documentaires présentes et / ou recommandées au cours: 1- Syllabus du cours 2- X. Roegiers, "Leximath", lexique mathématique de base, Ed. de Boeck. 3- "Comprendre les maths pour bien les enseigner", Tome 1 - Traitement de données, géométrie - grandeurs, Ed. de Boeck, 2020 4- "Mon référentiel de mathématiques" 1 & 2, 3 & 4, 5 & 6, Plantyn. 5- M Bolle et J Stordeur, "Je mesure, dès la maternelle et après (3 - 8 ans), 20 séquences d'apprentissage, Ed. Atzéo, 2015 |
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Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
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Voir engagement pédagogique de l'UE. | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
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Evaluation intégrée: voir UE | |||||
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
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Cfr EP de l'UE Tout manquement relatif à la déontologie pourra entrainer un O à l'UE (pour les différentes sessions). Conformément au règlement spécifique des sections enseignantes, art. 3 (P.3) : « Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présence en AFP, en Stage spécifique ..., les engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA.... » « En cas d'absence justifiée supérieure à 20%, il revient au directeur de Département de décider de la validation ou non de l'AA. » Toute absence injustifiée entraînera un 0 à l'UE (pour les différentes sessions). Pour l'étudiant comptabilisant moins de 80% de présence en AFP, se verra octroyer un 0 à l'UE (pour les différentes sessions). Les ateliers de formation professionnelle faisant partie intégrante de la formation, la réussite de cette activité d'apprentissage est la condition d'accès à l'épreuve intégrée. AFP L'étudiant participera à différents modules d'AFP. Voici les 5 compétences de base qui seront évaluées: 1 Communiquer de manière adéquate 2 Préparation de leçon explicite et cohérente 3 Matière maîtrisée 4 Respect des règles déontologiques et professionnelles 5 Participation active, implication Validation (V) ou non validation du module (NV) Une NV de l'AA AFP ne donnera pas accès à l'EI. Seconde session : Pour les AFP, l'étudiant améliorera le travail correspondant au.x module.s disciplinaire.s concernés. Si les adaptations apportées en Afp ne sont pas satisfaisantes, l'EI ne sera pas prise en considération. |
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Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
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Epreuve Intégrée examen écrit, voir UE. | |||||
Stage (Stage 24h ST)
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EI cfr EP de l'UE Toute absence (lors du stage et/ou des jours de contact) devra être couverte par un CM et devra être récupérée. Si tel n'est pas le cas, un zéro sera attribué. En cas de problème déontologique le stage peut être arrêté et ne sera pas réorganisé. Cela entrainera un 0 à l'UE. Dans ce cas, une seconde session ne sera pas possible. Les règles relatives au stage se trouvent dans les consignes de stage. En cas d'absence ou de retard, l'étudiant sera tenu de suivre la précédure définie dans les consignes de stage. Si tel n'est pas le cas, un zéro sera attribué. Le stage sera évalué via un rapport écrit dans lequel l'étudiant devra répondre à des questions relatives à son stage. Une non validation du rapport de stage ne donnera pas accès à l'EI. Tout arrêt de stage induit un zéro à la note finale de l'UE. Conformément au Règlement spécifique des sections enseignantes: Art 2. - La présence des étudiants est obligatoire lors de toutes les évaluations, lors des activités d'intégrations professionnelle (AFP, séminaires, stages, journée de contact, stages spécifiques...), de l'AA formation à la neutralité (obligation décrétale) et des cours pratiques de la section bachelier AESI en Education physique et master en enseignement section 3 éducation physique et éduaction à la santé. Art 3 - En cas d'absence justifiée, pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences aux AIP et aux cours pratiques de la section Bachelier AES en éducation physique ou master en enseignement section 3 eduaction physique et à la santé, les EP précisent présicent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En stage, toute absence justifiée devra être récupérée. |
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Work placement(s) :
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Not available | |||||
Stage (Stage 24h ST)
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stage actif dans une classe primaire | |||||
Organizational remarks :
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Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
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Participation active | |||||
Stage (Stage 24h ST)
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Stage actif d'une semaine dans la même école que lors du premier stage (sauf cas exceptionnel). L'étudiant est tenu d'informer l'école de stage, les titulaires, le responsable du stage et la haute école en cas d'absence et ce avant le début des cours. Tout manquement déontologique sera sanctionné par un O à l'UE (pour les deux sessions). Cfr règlement spécifique des sections enseignantes et les consignes générales de stage. |
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Contacts :
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Not available | |||||
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
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catherine.rossi@hers.be | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
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margaux.noizet@hers.be catherine.rossi@hers.be |
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Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
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severine.libon@hers.be
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Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
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Agnès Chalon: agnes.chalon@hers.be | |||||
Stage (Stage 24h ST)
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severine.libon@hers.be | |||||