SDBK0001-2 | |||||
Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Les grandeurs en pratique!
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH) : 18h Th L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH) : 18h Th Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR) : 36h Pr Mathématiques (Mathématiques 24 TH) : 24h Th Stage (Stage 24h ST) : 24h St. |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH) : Séverine Libon
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH) : Delphine Brisbois, Morane HESBOIS Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR) : Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Catherine Schockert Mathématiques (Mathématiques 24 TH) : Agnès Chalon Stage (Stage 24h ST) : Séverine Libon |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Séverine Libon | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE comprend les AA suivantes: - psychologie du développement - l'apprentissage: psychologie et méthodologie- - mathématiques - AFP - stage |
|||||
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
|
|||||
Définition et objet de la psychologie du développement. Etude du développement de l'individu de sa conception à 12 ans aux niveaux intellectuel, socio-affectif, physique et moteur. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
|
|||||
AA en deux volet : Une partie théorique qui aborde les grands courants pédagogiques et Une partie pratique consacré à la pédagogie et à la méthodologie utilisées en classe. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
|
|||||
Découverte des référentiels et de didactiques spécifiques à différentes disciplines. Concevoir une leçon et en rédiger la préparation. Conduire une activité/leçon avec une classe/un groupe d'élèves (dans la mesure du possible). Réguler le dispositif didactique proposé et justifier les changements (développement du retour réflexif). |
|||||
Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
|
|||||
Ce cours doit permettre aux étudiants d'acquérir une maîtrise des contenus, du vocabulaire mathématique, de la didactique, dans le domaine de certaines grandeurs qui seront mises en relation par la proportionnalité directe. La didactique relative à ces contenus est envisagée en progression sur les niveaux M3 à P6, en les abordant autant que possible par des approches pratiques ou créatives, pouvant susciter l'intérêt des apprenants selon leur niveau. |
|||||
Stage (Stage 24h ST)
|
|||||
L'étudiant sera capable de concevoir, gérer et réguler des situations d'apprentissages en mobilisant les connaissances pédagogiques théoriques acquises. L'étudiant apprendra également à développer sa capacité à porter un regard réflexif sur l'exercice pratique. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant sera capable de mobiliser les savoirs, SF et SE abordés dans les différentes AA en vue de concevoir, mettre en oeuvre et analyser des dispositifs pédagogiques et d'ancrer chez l'étudiant les fondements de sa posture neseignante. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. (3.a) Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement. (3.b) Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession. (3.c) Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers. (3.e) - la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération - la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques La construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages. (III) - Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale. (3.g) - Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues. (3.3.h) - Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante. (3.3.i) Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. (4.4.c) |
|||||
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
|
|||||
Ce cours vise essentiellement la construction d'un cadre conceptuel de référence par la découverte des grandes théories du développement de l'enfant de sa conception à l'adolescence, principalement sur les plans physique, cognitif et socio-affectif. Adapter et justifier ses dispositifs pédagogiques (ses actions, son matériel, sa méthodologie...) à la lumière de la psychologie du développement. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
|
|||||
Au terme du bloc1, les étudiant.e.s seront capables de réaliser une séquence de cours en respectant les prescrits légaux (référentiels) ainsi que la méthode utilisée à la HERS. | |||||
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
|
|||||
3.a : Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. 3.e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. Cette unité a pour objectif de développer chez l'étudiant la capacité à concevoir des activités d'apprentissage en mobilisant des connaissances de qualité et en utilisant des supports didactiques et autres ressources pédagogiques fiables et validés. L'élève sera capable de concevoir une activité d'apprentissage et de la rédiger en utilisant la trame utilisée dans la section. Après avoir presté l'activité et sur base d'annotations formulées par les formateurs, l'étudiant sera capable de réguler son dispositif et sa préparation de leçon tout en justifiant les améliorations apportées. |
|||||
Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
|
|||||
Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus mathématiques et de les appliquer dans le cadre de la préparation de leçons sur les grandeurs.
Ainsi, ils développeront des Savoirs, Savoirs-faire et Compétences, pour différents profils d'apprenants (M3 à P6), dans le champ des grandeurs suivantes : - les durées et la vitesse - les masses, les capacités - longueurs et périmètres, aires, volumes -La mise en relation de certaines grandeurs par des règles de proportionnalité directe. Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?:
|
|||||
Stage (Stage 24h ST)
|
|||||
3.a : Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. 3.b : Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement. 3.c : Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession. 3.e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : I. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; II. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques; III. La construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages. 3.g : Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale. 3. h : Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues. 3. i : Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante. 4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
|
|||||
Des connaissances et maîtrise des contenus dans le domaine des grandeurs jusqu'à un niveau de fin du fondamental sont nécessaires en prérequis. De même que des connaissances et maîtrise des nombres et des opérations et des fractions de grandeurs (unité SDAG du Q1 BAC1). |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cfr AA Participation active de l'étudiant est demandée. |
|||||
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
|
|||||
Cours théorique, lecture, analyse de vidéos, travail de groupe, travail individuel | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
|
|||||
Partie 1 : Partie davantage théorique Partie 2 : Tout au long de l'apprentissage, l'étudiant sera amené à alterner théorie et pratique. La mise en applications de chaque sujet sera effectuée en classe. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
|
|||||
Participation active indispensable | |||||
Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
|
|||||
Le cours débute par un développement de la méthodologie des grandeurs : du qualtitatif au quantitatif. Cette méthodologie est ensuite appliquée aux différentes grandeurs avec une attention particulière à la progression qui s'opère de M3 à P6. Pour finir, la mise en relation de ces grandeurs par la proportionnalité directe est abordée. L'étudiant sera amené à se documenter et à préparer une leçon de grandeurs qui sera prestée en stage, dont le sujet sera déterminé par le maître de stage et peut-être pas encore approfondi au cours. La présence aux cours est recommandée, les interactions, manipulations, recherches et questionnements s'y opérant étant primordiaux. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cfr AA Les afp sont obligatoires ! Les présences seront prises, une feuille de route sera d'ailleurs à faire signer par les formateurs à chaque séance. Un certificat médical sera demandé lors de toute absence. En cas d'absence non justifiée, l'étudiant ne pourra pas passer l'épreuve intégrée pour cette UE. Il en va de même pour les absences même justifiées dépassant 20% du temps d'apprentissage prévu au planning. En cas d'absence, l'étudiant avertira le secrétariat de la hers, le responsable des afp et les professeurs aves lesquels il a cours, par mail avant 8h. La présence en stage est OBLIGATOIRE ! Les jours non-prestés seront récupérés ! Attention : lors du stage, toute absence injustifiée et/ou tous comportements inappropriés seront sanctionnés. La note de 0 sera attribuée à l'AA « Stage ». L'étudiant n'aura pas accès à la remise de l'EI. |
|||||
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
|
|||||
Présentiel | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
|
|||||
Cours en présentiel | |||||
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
|
|||||
présentiel | |||||
Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
|
|||||
Le cours a lieu en en présentiel pour autant que les conditions le permettent, en distanciel (ou en autonomie) si les conditions le justifient. | |||||
Stage (Stage 24h ST)
|
|||||
satge actif dans une classe primaire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
cfr AA | |||||
Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
|
|||||
Des notes de cours (syllabus) sont mises à disposition. Lecture recommandée : Ressources documentaires présentes et / ou recommandées au cours. Notamment, "Comprendre les maths pour bien les enseigner", Tome 1 - Traitement de données, géométrie - grandeurs, Ed. de Boeck, 2020 M Bolle et J Stordeur, "Je mesure, dès la maternelle et après (3 - 8 ans), 20 séquences d'apprentissage, Ed. Atzéo, 2015 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'EI sera prise en considération si les AFP ont été validés. L'EI correspondra à la remise d'un travail écrit comportant un rapport de stage dans lequel l'étudiant répondra à des questions liées au stage. Ce rapport se basera sur sur l'ensemble du stage ainsi que sur deux préparations de leçon prestées en stage :
Retrait de points pour l'orthographe - syntaxe. En cas de seconde session, - l'accès à l'EI sera conditionné par la validation des AFP - l'EI remise en juin sera améliorée. Si l'étudiant n'a pas au accès à la remise de l'EI lors de la première session suite à un problème déontologique ou à une absence injustifiée en AFP ou en stage, il n'aura pas accès à la seconde session. |
|||||
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
|
|||||
Cfr EP de l'UE L'examen consistera en un travail écrit à rendre dans lequel l'étudiant répondra à des questions liées aux AA péda-méthodo / psycho dév en lien avec différentes leçons de stage (dont une de grandeur). Retrait de points pour l'orthographe - syntaxe dans le travail. Tout manquement relatif à la déontologie sera sanctionné par un 0 à l'UE (pour les 2 sessions). |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
|
|||||
Evaluation intégrée: voir UE | |||||
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
|
|||||
Cfr EP de l'UE Tout manquement relatif à la déontologie pourra entrainer un O à l'UE (pour les différentes sessions). Conformément au règlement spécifique des sections enseignantes, art. 3 (P.3) : « Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présence en AFP, en Stage spécifique ..., les engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA.... » « En cas d'absence justifiée supérieure à 20%, il revient au directeur de Département de décider de la validation ou non de l'AA. » Toute absence injustifiée entraînera un 0 à l'UE (pour les différentes sessions). Pour l'étudiant comptabilisant moins de 80% de présence en AFP, se verra octroyer un 0 à l'UE (pour les différentes sessions). Les ateliers de formation professionnelle faisant partie intégrante de la formation, la réussite de cette activité d'apprentissage est la condition d'accès à l'épreuve intégrée. AFP L'étudiant participera à différents modules d'AFP. Voici les 4 compétences de base qui seront évaluées: 1 Communiquer de manière adéquate 2 Préparation de leçon explicite et cohérente 3 Matière maîtrisée 4 Respect des règles déontologiques et professionnelles Validation (V) ou non validation du module (NV) Par discipline : Si 1 compétence n'est pas validée, le module peut être non validé. Si 2 compétences ne sont pas validées le module ne sera pas validé. De manière transversale (une même compétence dans les différents modules) : Si une même compétence n'est pas validée 2 fois , les professeurs se réuissent pour donner ou non accès à l'évaluation de l'EI. Si une même compétence n'est pas validée 3 fois (sur les différents disciplines), l'EI ne sera pas évaluée. Si la compétence « respect des règles déontologiques et professionnelles » n'est pas validée dans un module, le jury peut décider de ne pas valider l'AA AFP et donc l'EI ne sera pas évaluée. Pour l'ensemble des modules disciplinaires : Si deux disciplines ne sont pas validées, l'AA AFP n'est pas validée et donc l'EI ne sera pas évaluée. Si l'étudiant ne valide pas les AFP, l'EI ne sera pas prise en considération et donc l'UE ne sera pas validée. Seconde session : Pour les AFP, l'étudiant améliorera le travail correspondant au.x module.s disciplinaire.s et/ou compétences non validé.e.s et rendra les deux parties de l'évaluation. Si les adaptations apportées en Afp ne sont pas satisfaisantes, l'EI ne sera pas prise en considération. |
|||||
Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
|
|||||
Les étudiant préparent, seuls ou par deux, une leçon de grandeurs sur un sujet / année imposés soit par le maître de stage soit par tirage au sort. La préparation écrite de cette leçon pourra être déposée imprimée dans le casier du professeur, le dernier jeudi qui précède la semaine de stage avant 12h. Cette préparation sera rendue aux étudiants avant la fin des cours, avec quelques conseils d'amélioration. La fiche "matière", les documents enfants et leur correctif, le matériel didactique nécessaire (en photos), seront joints en annexe à cette préparation écrite. Veillez à y noter les noms - prénoms des (maximum) deux étudiants ayant collaboré à la préparation de cette leçon. Si la préparation ne satisfait pas à ces conditions minimales, elle est considérée comme non valable. Une version définitive sera déposée par l'étudiant (les deux étudiants) pour l'épreuve intégrée. Pour les étudiants qui n'ont pas validé SDBO en 2023-2024: Une telle préparation de leçon écrite pourra être remise pour conseils d'amélioration à la même date et dans la même forme. Le retour sur cette préparation se fera avant la fin des cours. Le sujet est déterminé par tirage au sort avec le professeur. Une version définitive - qui sera évaluée - sera déposée par l'étudiant pour l'épreuve intégrée. Pour ces étudiants, seule cette préparation écrite sera prise en considération pour l'évaluation de SDBK. Pour les étudiants qui ont accès aux stages de BAC2 seulement: La leçon dont il est question plus haut sera prestée, en solo ou en duo, durant la semaine de stage ou après le stage, en cas d'impossibilité durant le stage pour une raison jugée valable par le professeur. Si la leçon n'est pas prestée, la préparation écrite ne pourra être prise en compte pour l'épreuve intégrée et sera considérée comme non valable. Conformément à l'article 22 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes : "Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " |
|||||
Stage (Stage 24h ST)
|
|||||
EI cfr EP de l'UE Toute absence devra être couverte par un CM et devra être récupérée. En cas de problème déontologique le stage peut être arrêté et ne sera pas réorganisé. Cela entrainera un 0 à l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Présentiel => la présence en stage est OBLIGATOIRE ! Les jours non-prestés seront récupérés ! Attention : Toute absence injustifiée et/ou tous comportements inappropriés seront sanctionnés. La note de 0 sera attribuée à l'AA « Stage ». |
|||||
Stage (Stage 24h ST)
|
|||||
stage actif dans une classe primaire | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Stage (Stage 24h ST)
|
|||||
Stage actif d'une semaine dans la même école que lors du premier stage (sauf cas exceptionnel). L'étudiant est tenu d'informer l'école de stage, les titulaires, le responsable du stage et la haute école en cas d'absence et ce avant le début des cours. Tout manquement déontologique sera sanctionné par un O à l'UE (pour les deux sessions). |
|||||
Contacts :
|
|||||
severine.libon@hers.be
delphine.brisbois@hers.be morane.hesbois@hers.be catherine.schockert@hers.be belinda.firmani@hers.be benedicte.donay@hers.be regine.leporcq@hers.be stephanie.leruse@hers.be pierre.hesbois@hers.be |
|||||
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
|
|||||
severine.libon@hers.be | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
|
|||||
Delphine.brisbois@hers.be XXX |
|||||
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
|
|||||
severine.libon@hers.be
|
|||||
Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
|
|||||
Agnès Chalon: agnes.chalon@hers.be | |||||
Stage (Stage 24h ST)
|
|||||
severine.libon@hers.be | |||||