Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
SDEN0001-1  
Economic and Social Studies - Philosophy and Citizenship Education (EPC) - History
  • Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH)
  • Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
  • History (Histoire 12h TH)
Duration :
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH) : 24h Th
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH) : 12h Th
History (Histoire 12h TH) : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 24
Lecturer :
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH) : Nathaelle Balfroid
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH) : Isabelle Marchal
History (Histoire 12h TH) : Sandra Hennay
Coordinator :
Lindsay Beff
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH)
Ce cours disciplinaire de 2ECTS a pour objectif de:

  • Faire découvrir les Sciences Sociales et Economiques
  • Faire découvrir le référentiel en Formation économique et sociale aux futurs enseignants
  • La maîtrise de certains concepts et fondamentaux en FES afin d'imaginer des scénarios d'apprentissage adéquats pour initier les apprenants aux sciences économiques et sociales dans le respect du référentiel en la matière. 
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Ce module vise à outiller les futurs enseignants pour concevoir et animer des DVP avec des enfants de M2 à P6. Introduction aux bases de l'argumentation : faits, valeurs, normes, ... opinions, raison, argument, critères d evalidité,  ... 

 
History (Histoire 12h TH)
L'unité d'apprentissage a pour objectif que les étudiants maîtrisent un ensemble de connaissances liées au domaine 4 (cf. Référentiel des compétences initiales et Référentiels d'EPC et de FHGES, plus particulièrement Histoire et FES) et proposent des pistes didactiques quant à leur transfert de M2 à P6

 

En fonction d'un ou de deux concepts retenu(s) par année, découvrir son/leur contexte d'apparition, les principales étapes de son/leur évolution jusqu'à aujourd'hui,

Réfléchir sur sa/leur transposition en activité d'apprentissage en fonction de différents paramètres : les enjeux et les attendus du référentiel, l'âge de l'apprenant, son environnement socio-culturel ...
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH)
Au terme de l'UE, l'étudiant maîtrisera les fondamentaux des théories et de la didactique en formation économique et sociale liés au référentiel en la matière.
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
À l'issue du module, l'étudiant sera capable de :

-  Maîtriser, questionner et mobiliser des notions clés 

-  Exercer une démarche philosophique (problématiser, conceptualiser, argumenter, discuter)

-  Utiliser des outils didactiques  et appliquer des dispositifs pédagogiques spécifiques à l'EPC 

- Concevoir et animer des activités d'apprentissage en EPC adaptées à des enfants de M2 à P6

 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences de l'enseignant : 

1°) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :  

  • agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale?
  • comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
2) Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective

  • s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations
3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • I -> V La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;
History (Histoire 12h TH)
En histoire :

- de replacer un certain nombre de concepts (ex. culture, multiculturalité, savoir, identité, individu, privé/public, ...) abordés tantôt en EPC tantôt en FSE dans une perspective historique en envisageant dans quel contexte ils ont émergé et comment ils ont évolué au fil du temps,

- de comprendre que le rapport au savoir, à l'autre, à la culture sont des constructions historiques inscrites dans la longue durée,

- de mettre ces notions et concepts en lien avec les enjeux du référentiel du Tronc commun en Formation historique, en particulier en P5-P6 (société de production et de consommation, société multiculturelle),

- de concevoir des activités d'apprentissage favorisant la construction de ces concepts auprès d'un public d'apprenants ciblés.

 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences de l'enseignant : 

1°) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :  

  • agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale?
  • comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
2) Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective

  • s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations
 

3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • I -> V La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;
Ces acquis visent notamment à répondre aux exigences (contenus et compétences) minimales du référentiel qui sont les suivantes : 

4). les compétences du praticien réflexif

  • lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Prerequisite knowledge and skills :
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
VOIR SDBT
History (Histoire 12h TH)
La matière abordée lors des précédents cours du cursus des étudiants est considérée comme acquise.
Planned learning activities and teaching methods :
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH)
- Exposés, échanges et partage au sujet des sciences et sciences sociales

- Sensibiliser à la démarche et l'esprit scientifique tant pour l'étudiant que ses futurs apprenants

- Découvrir le référentiel FES 

- Imaginer des scénarios pédagogiques adéquats pour former au social et à l'économie 
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Le module étant essentiellement axé sur la pratique de l'EPC, les étudiants sont tenus d'assister au cours car les notes de cours ne peuvent en aucun cas remplacer les exercices pratiques réalisés en classe et indispensables à la maîtrise des compétences de la discipline
History (Histoire 12h TH)
cours en présentiel

exercice

lectures 

exposés
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH)
Présentiel
préparations possibles
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Présentiel et autonomie
Recommended or required readings :
Not available
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH)
Supports de cours disponibles en ligne sur Moodle et à la reprographie en fin de cours.
Notes de cours nécessaires
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Syllabus, référentiels, outils didactiques (voir supports de cours)
History (Histoire 12h TH)
liste de ressources communiquée au cours
Assessment methods and criteria :
Not available
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH)
Examen écrit 
Idem en deuxième session
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Les travaux demandés dans le cadre du TJ sont FORMATIFS

Examen écrit (100%) permettant de vérifier les connaissances et compétences mobilisées dans les trois disciplines qui composent cette UE .
La note finale de l'UE sera basée sur une moyenne géométrique des résultats obtenus dans les disciplines qui composent l'UE (à raison de 1/3 par discipline)
En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en 1°session (examen des 3 disciplines).

I.A. «?Conformément au point  6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» 
History (Histoire 12h TH)
Examen écrit (100%) permettant de vérifier les connaissances et compétences mobilisées dans les  disciplines qui composent cette UE .

La note finale de l'UE sera basée sur une moyenne géométrique des résultats obtenus dans les disciplines qui composent l'UE (à raison de 1/3 par discipline)

En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en 1°session.

I.A. «?Conformément au point  6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?»     
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH)
Nathaëlle BALFROID 

nathaelle.balfroid@hers.be

 
History (Histoire 12h TH)
lindsay.beff@hers.be