Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
SDEN0001-1  
Economic and Social Studies - Philosophy and Citizenship Education (EPC) - History
  • Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH)
  • Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
  • History (Histoire 12h TH)
Duration :
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH) : 24h Th
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH) : 12h Th
History (Histoire 12h TH) : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 24
Lecturer :
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH) : Nathalie Van de Woestyne
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH) : Isabelle Marchal
History (Histoire 12h TH) : Sandra Hennay
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Ce module vise à outiller les futurs enseignants pour animer des discussions philosophiques et citoyennes avec des enfants de M2 à P6. Il s'agit de comprendre les notions de valeurs, normes et cultures, d'apprendre à les distinguer et à les mettre en lien avec des situations concrètes de vie collective, tout en initiant aux principes fondamentaux de l'argumentation adaptés aux enfants.

  • Distinction et articulation des notions de valeurs, normes et cultures.
  • Introduction aux bases de l'argumentation : faits, opinions, croyances, critères de validité, sophismes courants.
  • Exercices pratiques d'argumentation et d'analyse de DVP avec enfants.
Learning outcomes of the learning unit :
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
À l'issue du module, l'étudiant sera capable de :

-  Maîtriser, questionner et mobiliser des notions clés liées à la connaissance de soi et à l'ouverture à l'autre  (V. 2 Référentiel)

-  Exercer une démarche philosophique (problématiser, conceptualiser, argumenter, discuter)

- Utiliser des outils didactiques  et appliquer des dispositifs pédagogiques spécifiques à l'EPC 

- Concevoir et animer des activités d'apprentissage en EPC adaptées à des enfants de M2 à P6
Prerequisite knowledge and skills :
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
VOIR SDBT
Planned learning activities and teaching methods :
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Le module étant essentiellement axé sur la pratique de l'EPC, les étudiants sont tenus d'assister au cours car les notes de cours ne peuvent en aucun cas remplacer les exercices pratiques réalisés en classe et indispensables à la maîtrise des compétences de la discipline
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Présentiel et autonomie
Recommended or required readings :
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Syllabus, référentiels, outils didactiques (voir supports de cours)
Assessment methods and criteria :
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Examen écrit (100%) permettant de vérifier les connaissances et compétences mobilisées dans les  disciplines qui composent cette UE .

La note finale de l'UE sera basée sur une moyenne géométrique des résultats obtenus dans les disciplines qui composent l'UE (à raison de 1/3 par discipline)

En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en 1°session.

I.A. «?Conformément au point  6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» 
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