Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
SDEN0001-1  
Formation économique et sociale - EPC - Histoire
  • Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH)
  • Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
  • Histoire (Histoire 12h TH)
Durée :
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH) : 24h Th
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH) : 12h Th
Histoire (Histoire 12h TH) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 24
Nom du professeur :
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH) : Nathaelle Balfroid
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH) : Isabelle Marchal
Histoire (Histoire 12h TH) : Sandra Hennay
Coordinateur(s) :
Lindsay Beff
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'apprentissage a pour objectif que les étudiants maîtrisent un ensemble de connaissances liées au domaine 4 (cf. Référentiel des compétences initiales et Référentiels d'EPC et de FHGES, plus particulièrement Histoire et FES) et proposent des pistes didactiques quant à leur transfert de M2 à P6.
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH)
Ce cours disciplinaire de 2ECTS a pour objectif de:

  • Faire découvrir les Sciences Sociales et Economiques
  • Faire découvrir le référentiel en Formation économique et sociale aux futurs enseignants
  • La maîtrise de certains concepts et fondamentaux en FES afin d'imaginer des scénarios d'apprentissage adéquats pour initier les apprenants aux sciences économiques et sociales dans le respect du référentiel en la matière. 
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Ce module vise à outiller les futurs enseignants pour concevoir et animer des DVP avec des enfants de M2 à P6. Introduction aux bases de l'argumentation : faits, valeurs, normes, ... opinions, raison, argument, critères d evalidité,  ... 

 
Histoire (Histoire 12h TH)
L'unité d'apprentissage a pour objectif que les étudiants maîtrisent un ensemble de connaissances liées au domaine 4 (cf. Référentiel des compétences initiales et Référentiels d'EPC et de FHGES, plus particulièrement Histoire et FES) et proposent des pistes didactiques quant à leur transfert de M2 à P6

 

En fonction d'un ou de deux concepts retenu(s) par année, découvrir son/leur contexte d'apparition, les principales étapes de son/leur évolution jusqu'à aujourd'hui,

Réfléchir sur sa/leur transposition en activité d'apprentissage en fonction de différents paramètres : les enjeux et les attendus du référentiel, l'âge de l'apprenant, son environnement socio-culturel ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront capables de :

En EPC de reconnaitre le caractère multiculturel de notre société, la pluralité et le rôle des normes et des valeurs;  maîtriser, questionner, mobiliser des notions clés (norme-valeur, règle-loi, croyance-opinion-savoir-religion, légalité-légitimité, désobéissance civile, ...); observer, connaitre et appliquer des dispositifs pédagogiques spécifiques à l'EPC (philo-art, ,dilemmes moraux, ...); exercer une démarche philosophique (problématiser, conceptualiser, argumenter); s'approprier les référentiels en EPC (compétences initiales et tronc commun - EPC);  proposer des pistes didactiques pour mettre en œuvre de M2 à P6 les éléments théoriques, disciplinaires et méthodologiques spécifiques à l'EPC abordés dans cette UE.

En FES: comprendre, maîtriser, mobiliser le référentiel en FHGES (dimension FES) ; maîtriser et mobiliser des notions clés (norme formelle/informelle, valeur, croyance, opinion, stéréotypes et représentations, jugement de valeur/de fait, culture, famille, socialisation, groupes sociaux et appartenance, lien social, institution, identité, individualité, privé/public, jugement de valeurs/de fait, dimensions sociale/économique/politique/culturelle des attitudes et des comportements individuels et de groupes = habitudes de vie (ici et ailleurs, maintenant et avant); développer chez les élèves une prise de conscience de leurs origines (spécificités culturelles, familiales, genre...), leurs conséquences sociales et économiques (attitudes et comportements- enjeux du développement durable), leur caractère construit et relatif; donner du sens aux comportements et phénomènes sociaux observés, prendre conscience des diverses interprétations possibles (pluralité des acteurs, représentations) et pouvoir se distancier des fausses évidences et des stéréotypes. Développer ce sens chez les élèves;  connaitre et appliquer des dispositifs pédagogiques visant au développement de la démarche en Sciences Humaines (éveil, ouverture, curiosité, questionnement, observation, recherche); proposer des pistes didactiques pour mettre en œuvre de M3 à S2 les éléments théoriques, disciplinaires et méthodologiques spécifiques à FES abordés dans cette UE  

En histoire : de replacer un certain nombre de concepts (ex. culture, multiculturalité, savoir, identité, individu, privé/public, ...) abordés tantôt en EPC tantôt en FSE dans une perspective historique en envisageant dans quel contexte ils ont émergé et comment ils ont évolué au fil du temps, de comprendre que le rapport au savoir, à l'autre, à la culture sont des constructions historiques inscrites dans la longue durée, de mettre ces notions et concepts en lien avec les enjeux du référentiel du Tronc commun en Formation historique, en particulier en P5-P6 (société de production et de consommation, société multiculturelle) de concevoir des activités d'apprentissage favorisant la construction de ces concepts auprès d'un public d'apprenants ciblés.

 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences de l'enseignant comme

1.de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :  agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale; comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité.

2.Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective: s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations

3. de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement; Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;

Ces acquis visent notamment à répondre aux exigences (contenus et compétences) minimales du référentiel qui sont les suivantes : 

4 les compétences du praticien réflexif comme lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle

En EPC

C1 Elaborer un questionnement philosophique : À partir d'une situation réelle ou imaginaire, formuler un étonnement (M3). À partir d'une situation réelle ou imaginaire, s'exercer au questionnement de type philosophique (P5/P6)

C2 Assurer la cohérence de sa pensée : Proposer un exemple qui illustre une idée liée à la philosophie et à la citoyenneté (P1/P2). Organiser et articuler ses idées pour construire des concepts liés à la philosophie et à la citoyenneté (P3/P6).

C3 Prendre position de manière argumentée : Partager son avis sur des questions de type philosophique liées à la citoyenneté (P1/P2).  Défendre une position sur des questions de type philosophique liées à la citoyenneté (P5/P6).

C4 Développer son autonomie affective : Préserver son intimité et respecter celles des autres (M3). Questionner et se questionner sur les affects ainsi que sur l'intégrité physique et morale (P3/P6)

C5 S'ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions : Se reconnaitre comme membre de groupes d'appartenance (M3). Reconnaitre la pluralité des valeurs et des règles (P5/P6).

C6 Comprendre les principes de la démocratie :  Repérer des attitudes qui respectent ou pas les règles de fonctionnement du groupe classe (M2). Questionner ce qui caractérise les pratiques démocratiques (P5/P6)

C7 S'exercer au processus démocratique : Exprimer un avis de manière verbale et/ou non verbale face à une situation vécue (M2). Participer au débat dans le cadre collectivement établi (P3/P6).

C8 S'inscrire dans la vie sociale et politique :  Participer : - à l'organisation de la vie de la classe ; - à une activité de groupe (M2). Confronter différentes possibilités de coopération et d'action (P5/P6).

En FES

Se situer dans le temps et dans l'espace, en utilisant des représentations et des repères temporels et spatiaux (M3)

Situer des faits dans le temps et dans l'espace, en utilisant des représentations et des repères temporels et spatiaux (M3)

Développer pour soi en tant qu'enseignant et chez les élèves, la démarche d'investigation en Sciences Humaines sous l'angle du "QUI". S'éveiller, observer <-> (se) questionner, explorer/rechercher (récolter, analyser, interpréter), structurer/valider/communiquer. (M3 à S2)

En histoire

Observer et interroger l'organisation des sociétés maintenant et ici, autrefois et ailleurs,

Affiner ses représentations du temps passé,

Comprendre le processus de reconstruction du temps passé (sensibilisation à l'épistémologie disciplinaire)

Se déplacer dans le temps passé de façon à pouvoir tisser des liens entre les façons de concevoir le monde et l'autre autrefois et aujourd'hui

Identifier les moments-clés dans l'évolution du rapport que la société entretient avec le savoir, le travail, la diversité culturelle, le genre

 

De manière transversale à toutes les disciplines développer chez les élèves les capacités à: (domaine 6,7 et 8) comme se connaître et s'ouvrir aux autres, apprendre à apprendre, développer une pensée critique, développer la créativité et l'esprit d'entreprendre, découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options et mieux connaitre le monde professionnel, développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix, TICE, EVRAS, le français en tant que langue de scolarisation


CONTENUS 

EPC (1 crédit) :

1.Problématisation et conceptualisation de quelques notions clés en diversité culturelle tels que : règle-loi, norme-valeur, pluralité, culture-multiculturalité, sphère privée-sphère publique, opinion-croyance-savoir-conviction-religion, légalité-légitimité, désobéissance civile, ....

2.Démarche philosophique : problématiser, conceptualiser et argumenter : approfondissement des habiletés liées à ces compétences; discuter : discussions à visée philosophique, dilemmes moraux, clarification des valeurs, lire : citations et courts extraits de textes philosophiques

3.Didactique de l'EPC :  Débat (cadre, rituels, rôle et posture de l'enseignant, éthique communicationnelle). Evaluation du cours d'EPC

FES (2 crédits):

L'étudiant sera capable de comprendre, maîtriser, observer et appliquer des concepts en lien avec les notions précitées.

Les thématiques principalement abordées en lien avec le référentiel seront : Les représentations (information et formation), les rapports entre identité et cultures (convictions, identité, diversité, communautés et société, cohésion sociale), les rapports sociaux (entre groupes sociaux, culturels, de genre, de génération, de travail différents)

Ceci, afin de permettre à ses élèves de découvrir la vie sociale en général : comprendre, s'intégrer, agir, coopérer, écouter et respecter l'autre et les différences; explorer le monde dans le temps et dans l'espace; développer leur individualité/identité, le vocabulaire propre à leur entourage quotidien, des éléments liés à l'individu dans le groupe classe.; présenter leur famille (appartenance)- observer des différences entre leurs habitudes de vie et celles des autres élèves de la classe

L'étudiant sera capable de proposer des pistes didactiques qui permettent de développer ces capacités chez ses élèves.

Histoire (1 crédit)

En fonction d'un ou de deux concepts retenu(s) par année, découvrir son/leur contexte d'apparition, les principales étapes de son/leur évolution jusqu'à aujourd'hui,

Réfléchir sur sa/leur transposition en activité d'apprentissage en fonction de différents paramètres : les enjeux et les attendus du référentiel, l'âge de l'apprenant, son environnement socio-culturel ...








 

 
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH)
Au terme de l'UE, l'étudiant maîtrisera les fondamentaux des théories et de la didactique en formation économique et sociale liés au référentiel en la matière.
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
À l'issue du module, l'étudiant sera capable de :

-  Maîtriser, questionner et mobiliser des notions clés 

-  Exercer une démarche philosophique (problématiser, conceptualiser, argumenter, discuter)

-  Utiliser des outils didactiques  et appliquer des dispositifs pédagogiques spécifiques à l'EPC 

- Concevoir et animer des activités d'apprentissage en EPC adaptées à des enfants de M2 à P6

 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences de l'enseignant : 

1°) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :  

  • agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale?
  • comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
2) Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective

  • s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations
3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • I -> V La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;
Histoire (Histoire 12h TH)
En histoire :

- de replacer un certain nombre de concepts (ex. culture, multiculturalité, savoir, identité, individu, privé/public, ...) abordés tantôt en EPC tantôt en FSE dans une perspective historique en envisageant dans quel contexte ils ont émergé et comment ils ont évolué au fil du temps,

- de comprendre que le rapport au savoir, à l'autre, à la culture sont des constructions historiques inscrites dans la longue durée,

- de mettre ces notions et concepts en lien avec les enjeux du référentiel du Tronc commun en Formation historique, en particulier en P5-P6 (société de production et de consommation, société multiculturelle),

- de concevoir des activités d'apprentissage favorisant la construction de ces concepts auprès d'un public d'apprenants ciblés.

 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences de l'enseignant : 

1°) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :  

  • agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale?
  • comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
2) Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective

  • s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations
 

3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • I -> V La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;
Ces acquis visent notamment à répondre aux exigences (contenus et compétences) minimales du référentiel qui sont les suivantes : 

4). les compétences du praticien réflexif

  • lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Savoirs et compétences prérequis :
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
VOIR SDBT
Histoire (Histoire 12h TH)
La matière abordée lors des précédents cours du cursus des étudiants est considérée comme acquise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH)
- Exposés, échanges et partage au sujet des sciences et sciences sociales

- Sensibiliser à la démarche et l'esprit scientifique tant pour l'étudiant que ses futurs apprenants

- Découvrir le référentiel FES 

- Imaginer des scénarios pédagogiques adéquats pour former au social et à l'économie 
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Le module étant essentiellement axé sur la pratique de l'EPC, les étudiants sont tenus d'assister au cours car les notes de cours ne peuvent en aucun cas remplacer les exercices pratiques réalisés en classe et indispensables à la maîtrise des compétences de la discipline
Histoire (Histoire 12h TH)
cours en présentiel

exercice

lectures 

exposés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH)
Présentiel
préparations possibles
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Présentiel et autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Informations disponibles auprès de chacun des enseignants
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH)
Supports de cours disponibles en ligne sur Moodle et à la reprographie en fin de cours.
Notes de cours nécessaires
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Syllabus, référentiels, outils didactiques (voir supports de cours)
Histoire (Histoire 12h TH)
liste de ressources communiquée au cours
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit (100%) permettant de vérifier les connaissances et compétences mobilisées dans les  disciplines qui composent cette UE .

La note finale de l'UE sera basée sur une moyenne géométrique des résultats obtenus dans les disciplines qui composent l'UE (à raison de 1/3 par discipline)

En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en 1°session.

I.A. «?Conformément au point  6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» 
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH)
Examen écrit 
Idem en deuxième session
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Les travaux demandés dans le cadre du TJ sont FORMATIFS

Examen écrit (100%) permettant de vérifier les connaissances et compétences mobilisées dans les trois disciplines qui composent cette UE .
La note finale de l'UE sera basée sur une moyenne géométrique des résultats obtenus dans les disciplines qui composent l'UE (à raison de 1/3 par discipline)
En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en 1°session (examen des 3 disciplines).

I.A. «?Conformément au point  6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» 
Histoire (Histoire 12h TH)
Examen écrit (100%) permettant de vérifier les connaissances et compétences mobilisées dans les  disciplines qui composent cette UE .

La note finale de l'UE sera basée sur une moyenne géométrique des résultats obtenus dans les disciplines qui composent l'UE (à raison de 1/3 par discipline)

En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en 1°session.

I.A. «?Conformément au point  6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?»     
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
isabelle.marchal@hers.be

lindsay.beff@hers.be
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH)
Nathaëlle BALFROID 

nathaelle.balfroid@hers.be

 
Histoire (Histoire 12h TH)
lindsay.beff@hers.be