| SDYL0001-1 | |||||
Projet et durabilité
|
|||||
|
Duration :
|
|||||
| La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th) : 3h Th, 9h Pr Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th) : 12h Th L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th) : 12h Th Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h PR) : 24h Pr |
|||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th) : Séverine Libon, Margaux Noizet
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th) : Guillaume Bernard L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th) : Carole Delforge Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h PR) : Bénédicte Donay, Yannick Gillet, Delphine Hanus, Séverine Libon, Margaux Noizet |
|||||
|
Coordinator :
|
|||||
| Carole Delforge | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| All year long, with partial in January | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
| Not available | |||||
|
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th)
|
|||||
| Théorie sur la pédagogie du projet Découverte d'outils liés à la pédagogie du projet Préparation du "Printemps des sciences" |
|||||
|
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
|
|||||
| mouvements éducatifs en lien à l'environnement Objectifs de développement durable interdisciplinarité au service de la durabilité ressources et outils en lien à la durabilité |
|||||
|
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
|
|||||
Le cours est divisé en 3 parties :
|
|||||
|
Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h PR)
|
|||||
| La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th), 3h Th, 9h Pr TA - Notions de durabilité - L'impact écologique du numérique - Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h) |
|||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
|
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th)
|
|||||
| L'objectif de cette UE, et donc de cette AA, est de permettre aux étudiants d'appliquer la pédagogie par projet pour concevoir et animer un atelier durant la semaine « Printemps des sciences », en veillant à inscrire ce projet dans une perspective de durabilité. Objectifs : identifier les principes et les étapes de la pédagogie du projet ; appliquer la pédagogie de projet ; s'approprier l'utilisation d'un outil d'accompagnement (cap ten, cap ado...) |
|||||
|
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
|
|||||
| Au terme de l'AA, l'étudiante sera capable de : - monter un projet interdisciplinaire en lien avec le développement durable - expliquer en quoi le projet conçu est lié aux objectifs de développement durable de manière directe et indirecte |
|||||
|
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
|
|||||
|
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
|
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th)
|
|||||
| Moments de réflexion individuelle et collective | |||||
|
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
|
|||||
| exposés de l'enseignant travaux de groupe |
|||||
|
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
|
|||||
| Activités pédagogiques menées en classe Accompagnement dans la conception de projet (focus sur l'utilisation responsable et éthique du numérique) |
|||||
|
Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h PR)
|
|||||
| Préparation des activités pour le Printemps de sciences. AA en collaboration avec les Sections 1 et 3 |
|||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
|
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th)
|
|||||
| Présentiel. | |||||
|
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
|
|||||
| présentiel | |||||
|
Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h PR)
|
|||||
| Présentiel - Obligatoire | |||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
| Not available | |||||
|
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th)
|
|||||
| Epreuve intégrée | |||||
|
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
|
|||||
| L'évaluation de cette AA fera l'objet d'une épreuve intégrée au sein de l'UE projet et durabilité. | |||||
|
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
|
|||||
| Evaluation intégrée. Voir engagement pédagogique de l'UE | |||||
|
Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h PR)
|
|||||
| Evaluation intégrée. Voir EP de l'UE Présence active Présence obligatoire - cfr règlement des sections enseignantes |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
|
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th)
|
|||||
| La présence est vivement conseillée. | |||||
|
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
|
|||||
| Présence au cours vivement recommandée | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| Not available | |||||
|
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th)
|
|||||
| margaux.noizet@hers.be | |||||
|
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
|
|||||
| Guillaume BERNARD guillaume.bernard@hers.be |
|||||
|
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
|
|||||
| carole.delforge@hers.be | |||||
|
Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h PR)
|
|||||
| carole.delforge@hers.be | |||||