Study Programmes 2025-2026
SDYL0001-1  
Projet et durabilité
  • La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th)
  • Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
  • L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
  • Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h PR)
Duration :
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th) : 3h Th, 9h Pr
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th) : 12h Th
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th) : 12h Th
Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h PR) : 24h Pr
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 25
Lecturer :
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th) : Séverine Libon, Margaux Noizet
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th) : Guillaume Bernard
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th) : Carole Delforge
Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h PR) : Bénédicte Donay, Yannick Gillet, Delphine Hanus, Séverine Libon, Margaux Noizet
Coordinator :
Carole Delforge
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th)
Théorie sur la pédagogie du projet

Découverte d'outils liés à la pédagogie du projet

Préparation du "Printemps des sciences"
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
mouvements éducatifs en lien à l'environnement

Objectifs de développement durable

interdisciplinarité au service de la durabilité

ressources et outils en lien à la durabilité
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
Le cours est divisé en 3 parties : 

  • Partie 1 : Evaluer son empreinte numérique sur l'environnement
  • Partie 2 : Comprendre le fonctionnement des technologies pour comprendre les sources de pollution
  • Partie 3 : Remettre en question ses pratiques dans un objectif de sobriété numérique.
Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h PR)
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th), 3h Th, 9h Pr  TA           

- Notions de durabilité

- L'impact écologique du numérique

- Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h)    
Learning outcomes of the learning unit :
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th)
L'objectif de cette UE, et donc de cette AA, est de permettre aux étudiants d'appliquer la pédagogie par projet pour concevoir et animer un atelier durant la semaine «? Printemps des sciences?», en veillant à inscrire ce projet dans une perspective de durabilité. 

Objectifs?: identifier les principes et les étapes de la pédagogie du projet?; appliquer la pédagogie de projet?; s'approprier l'utilisation d'un outil d'accompagnement (cap ten, cap ado...)
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
Au terme de l'AA, l'étudiante sera capable de :

- monter un projet interdisciplinaire en lien avec le développement durable

- expliquer en quoi le projet conçu est lié aux objectifs de développement durable de manière directe et indirecte
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
  • Partie 1 : Evaluer et comprendre son empreinte écologique numérique
  • Partie 2 : Comprendre le fonctionnement des technologies et identifier les sources de pollution
  • Partie 3 : Revoir ses pratiques numériques dans un objectif de sobriété numérique, Mettre en oeuvre des pratiques numériques respectueuses de l'environnement dans ses pratiques.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th)
Moments de réflexion individuelle et collective
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
exposés de l'enseignant

travaux de groupe
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
Activités pédagogiques menées en classe

Accompagnement dans la conception de projet (focus sur l'utilisation responsable et éthique du numérique)
Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h PR)
Préparation des activités pour le Printemps de sciences.

 

AA en collaboration avec les Sections 1 et 3
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th)
Présentiel.
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
présentiel
Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h PR)
Présentiel - Obligatoire
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Not available
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th)
Epreuve intégrée
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
L'évaluation de cette AA fera l'objet d'une épreuve intégrée au sein de l'UE projet et durabilité.
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
Evaluation intégrée. Voir engagement pédagogique de l'UE
Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h PR)
Evaluation intégrée. Voir EP de l'UE

 

Présence active 

Présence obligatoire - cfr règlement des sections enseignantes
Work placement(s) :
Organizational remarks :
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th)
La présence est vivement conseillée.
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
Présence au cours vivement recommandée
Contacts :
Not available
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th)
margaux.noizet@hers.be 
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
Guillaume BERNARD

guillaume.bernard@hers.be

 
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
carole.delforge@hers.be
Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h PR)
carole.delforge@hers.be