| SDYL0001-1 | |||||
Projet et durabilité
|
|||||
|
Duration :
|
|||||
| La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th) : 3h Th, 9h Pr Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th) : 12h Th L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th) : 12h Th Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h PR) : 24h Pr |
|||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th) : Séverine Libon, Margaux Noizet
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th) : Guillaume Bernard L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th) : Carole Delforge Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h PR) : Bénédicte Donay, Yannick Gillet, Delphine Hanus, Séverine Libon, Margaux Noizet |
|||||
|
Coordinator :
|
|||||
| Carole Delforge | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| All year long, with partial in January | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
| Not available | |||||
|
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th)
|
|||||
| Théorie sur la pédagogie du projet Découverte d'outils liés à la pédagogie du projet Préparation du "Printemps des sciences" |
|||||
|
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
|
|||||
| mouvements éducatifs en lien à l'environnement Objectifs de développement durable interdisciplinarité au service de la durabilité ressources et outils en lien à la durabilité |
|||||
|
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
|
|||||
Le cours est divisé en 3 parties :
|
|||||
|
Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h PR)
|
|||||
| La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th), 3h Th, 9h Pr TA - Notions de durabilité - L'impact écologique du numérique - Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h) |
|||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
|
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th)
|
|||||
| L'objectif de cette UE, et donc de cette AA, est de permettre aux étudiants d'appliquer la pédagogie par projet pour concevoir et animer un atelier durant la semaine «? Printemps des sciences?», en veillant à inscrire ce projet dans une perspective de durabilité. Objectifs?: identifier les principes et les étapes de la pédagogie du projet?; appliquer la pédagogie de projet?; s'approprier l'utilisation d'un outil d'accompagnement (cap ten, cap ado...) |
|||||
|
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
|
|||||
| Au terme de l'AA, l'étudiante sera capable de : - monter un projet interdisciplinaire en lien avec le développement durable - expliquer en quoi le projet conçu est lié aux objectifs de développement durable de manière directe et indirecte |
|||||
|
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
|
|||||
|
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
|
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th)
|
|||||
| Moments de réflexion individuelle et collective | |||||
|
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
|
|||||
| exposés de l'enseignant travaux de groupe |
|||||
|
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
|
|||||
| Activités pédagogiques menées en classe Accompagnement dans la conception de projet (focus sur l'utilisation responsable et éthique du numérique) |
|||||
|
Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h PR)
|
|||||
| Préparation des activités pour le Printemps de sciences. AA en collaboration avec les Sections 1 et 3 |
|||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
|
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th)
|
|||||
| Présentiel. | |||||
|
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
|
|||||
| présentiel | |||||
|
Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h PR)
|
|||||
| Présentiel - Obligatoire | |||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
| Not available | |||||
|
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th)
|
|||||
| Epreuve intégrée | |||||
|
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
|
|||||
| L'évaluation de cette AA fera l'objet d'une épreuve intégrée au sein de l'UE projet et durabilité. | |||||
|
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
|
|||||
| Evaluation intégrée. Voir engagement pédagogique de l'UE | |||||
|
Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h PR)
|
|||||
| Evaluation intégrée. Voir EP de l'UE Présence active Présence obligatoire - cfr règlement des sections enseignantes |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
|
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th)
|
|||||
| La présence est vivement conseillée. | |||||
|
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
|
|||||
| Présence au cours vivement recommandée | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| Not available | |||||
|
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th)
|
|||||
| margaux.noizet@hers.be | |||||
|
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
|
|||||
| Guillaume BERNARD guillaume.bernard@hers.be |
|||||
|
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
|
|||||
| carole.delforge@hers.be | |||||
|
Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h PR)
|
|||||
| carole.delforge@hers.be | |||||