Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
TNXU0001-1  
Teaching Resources
  • Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance
  • Assessment for Learners and Differentiation
  • Tools for Differentiation
  • Educational ICTs for Learning and Differentiation
  • Teaching How to Search for Information and Data
  • Professional Training Workshops
  • Placement
Duration :
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance : 24h Th
Assessment for Learners and Differentiation : 24h Th
Tools for Differentiation : 12h Th
Educational ICTs for Learning and Differentiation : 12h Th
Teaching How to Search for Information and Data : 12h Th
Professional Training Workshops : 36h Pr
Placement : 72h Internship
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique13
Lecturer :
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance : Thibault LAMBILLOTTE
Assessment for Learners and Differentiation : Séverine Delcomminette, Séverine Delcomminette
Tools for Differentiation : Marie Kalkmann, Thibault LAMBILLOTTE
Educational ICTs for Learning and Differentiation : Carole Delforge
Teaching How to Search for Information and Data : Carole Delforge
Professional Training Workshops : Carole Delforge, Delphine Hanus, Marie Kalkmann, Alex MOUILLARD
Placement : Axelle BONBLED, Séverine Delcomminette, Carole Delforge, Delphine Hanus, Marie Kalkmann
Coordinator :
Carole Delforge
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance
Dans cette AA nous  :

- abordons la différence entre le spécialisé et l'inclusion

- découvrons les types et les formes du spécialisé

- définissons l'élève à "besoins spécifiques"  

- découvrons les fonctions d'un Pôle territorial

- définissons un aménagement raisonnable et la différenciation 

 

 

Nous découvrons les troubles suivants: 

- les problèmes de comportement

- le TDAH

- la dyslexie / dysorthographie

- le trouble de l'acquisition de la coordination  (TAC)

- les troubles neurovisuels / des fonctions visuospatiales et visuoconstructives 

Nous détaillons leurs implications sur les apprentissages et sur la pédagogie de l'enseignant. Nous tenterons de comprendre les aménagements recommandés. 

 

Nous découvrons également ce qu'est l'intelligence et le QI. 

 

La découverte du fonctionnement d'une école spécialisée est également prévue. 

 

 

 

 
Assessment for Learners and Differentiation
* Les représentations de l'évaluation
* Analyse de la compétence professionnelle " Evaluer les élèves ".
* La conception de l'évaluation.
* Les déterminants de l'évaluation
* Les fonctions, les moyens, l'objet, le moment, les agents de l'évaluation.
*Les types d'évaluations.
* L'échec scolaire
Tools for Differentiation
Dans ce cours nous découvrirons : 

- ce qu'est la différenciation et pourquoi différencier

- les classes hétérogènes

- plusieurs pédagogies actives

- la coopération et la collaboration

- sur quoi différencier (contenu, structure, processus, production) 

- différentes méthodes pour différencier 

- les limites de la différenciation 

- quand différencier 

- des outils pour les besoin du collectif (jeux coopératifs, marchés des connaissances, conseils coopératifs, discussions démocratiques)

- des outils pour les besoin d'apprentissage (les travaux de groupe, la classe puzzle, l'aide/tutorat, le joker, la table d'appui, le travail d'équipe, les plans de travail) 

- le co-enseignement 

- la classe inversée

 

Des témoignages, interviews, vidéos de présentation seront également diffusées durant les cours. Les outils expliqués font également partie de la matière. 
Educational ICTs for Learning and Differentiation
  • La tablette au service de la différenciation et de l'autonomie des apprenants.
  • Découverte d'applications inclusives
Contenus adaptables en fonction des besoins de terrain et des situations observées.  
Teaching How to Search for Information and Data
 L'AA mêle deux approches :

  • Approche théorique : qu'est-ce que la recherche d'information en ligne? (technique de recherche, de vérification de la fiabilité et de la neutralité de l'information, fake news et théories du complot.
  • Approche didactique : conception d'activités à mener en classe autour de la recherche d'information, en lien avec le référentiel FMTTN.
Professional Training Workshops
Différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. celles-ci accompagne l'étudiant vers son épreuve intégrée.
Placement
 

Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à  lui permettre

  • d'observer les pratiques enseignantes et ainsi identifier les compétences pédagogiques, didactiques, méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'enseignant dans sa discipline;
  • d'observer les pratiques d'élèves afin d'identifier leurs besoins;
  • de mettre en pratique les fondements pédagogiques et didactiques mentionnés dans les différentes AA de l'UE;
  • de proposer des dispositifs de différenciation adaptés à la classe.


     
Learning outcomes of the learning unit :
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de prendre en compte la diversité des profils d'apprenants de sa classe et de développer une réflexion éclairée sur sa pratique.
 

 

 
Assessment for Learners and Differentiation
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Tools for Differentiation
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'utiliser les mécanismes vus au cours pour tenter de résoudre un problème de gestion de classe lié soit à l'hétérogénéité des profils des élèves, soit au manque de motivation de certains d'entre eux, soit à des comportements difficiles.
Educational ICTs for Learning and Differentiation
  • L'étudiant sera capable de sélectionner un outil TICE répondant aux besoins observeés dans le but de différencier ses enseignements.
  • L'étudiant sera capable de justifier le choix d'un outil TICE au service de la différenciation
  • L'étudiant sera capable d'identifier les avantages et les contraintes liées au choix d'un outil TICE dans le cadre de la différenciation, notamment en mobilisant des sources théoriques.
Teaching How to Search for Information and Data
  • Effectuer des recherches d'informations
  • Recherche/identifier la source d'une information et en évaluer la fiabilité et neutralité
  • Utiliser des outils de vérification pertinent
  • Concevoir une activité pédagogique autour de la recherche d'information en respectant les principes didactiques
Professional Training Workshops
Développer les compétences professionnelles liées à l'UE
Placement
L'étudiant sera capable d'
 
observer et analyser les pratiques des élèves à l'aide de grille d'observation construite lors des afp;

d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP
Prerequisite knowledge and skills :
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance
Il faut être relativement au clair sur les objectifs du Pacte d'excellence (notamment l'amélioration de l'inclusion) ainsi que sur les implications qu'ils engendrent sur la structure de l'enseignement : tronc commun, apparition du Pôle Territorial, etc.
Professional Training Workshops
maitrise langue française
Placement
Maitrise de la langue française

respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de  consignes de stage.
Planned learning activities and teaching methods :
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance
manipulation de matériel (testing, feuilles d'élèves)

explication des troubles par le professeur

lecture de documents

diffusion de vidéos 
Assessment for Learners and Differentiation
Techniques pédagogiques variées : analyses de textes et documents ; analyses de vidéos ; travaux de groupe : constructions de diverses évaluations ; travaux individualisés : corrections d'évaluations d'étudiants ; gestion collective.
Tools for Differentiation
diapositives liées au syllabus

vidéos

témoignage

interviews
Teaching How to Search for Information and Data
Défis et quizz, exercices, moments théoriques
Professional Training Workshops
- exercices en classe, travail en autonomie et en sous-groupes

- collaboration entre formateurs et dispatching en fonction des sous-sections ou dans le grand groupe

- appui sur ls autres AA de l'UE

- travail autour des stages

- participation active encouragée
Placement
 Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser en bloc 2 (2e année) :

  • au premier quadrimestre, deux semaines de prestations en secondaire 
  • au second quadrimestre,  une semaine d'observation liée au second stage  et deux semaines de prestations en secondaire.
 

Ce stage XXXU se décline de la manière suivante :

Une semaine de stage d'observation participante (22 h dont 12h min d'observation des pratiques élèves)

 Durant cette semaine de stage, l'étudiant sera amené à

  • observer 12 heures d'activités d'apprentissage dans les classes où sera presté le stage de prestation à venir ;
  • participer à des concertations avec le maitre de stage pour identifier au mieux le profil de la classe et le profil des élèves ;
  • accompagner les élèves durant les prestations du maitre de stage.
 

Deux semaines de stage de prestation (22 h par semaine dont 18h de prestation et 4h d'observation)

 Durant ces 2 semaines de stage, l'étudiant sera amené à

  • prester 18 heures d'activités d'apprentissage devant les classes observées précédemment, sous la guidance rapprochée du maitre de stage. Les modalités relatives à la préparation des leçons sont décrites ci-après
  • observer 4 heures d'activités d'apprentissage
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance
principalement en présentiel 
Assessment for Learners and Differentiation
Présentiel et à distance
Tools for Differentiation
présentiel 
Educational ICTs for Learning and Differentiation
Présentiel.
Teaching How to Search for Information and Data
Présentiel
Professional Training Workshops
présence obligatoire. si plus de 20 % d'absences injustifiées, l'étudiant obtiendra 0 à l'UE. toute absence doit être justifée par un document légal.

«?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» 
Placement
En présentiel dans les écoles référentes
Recommended or required readings :
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance
Les notes de cours se trouvent dans l'onglet

Tous les documents fournis (textes à lire, diapositives, etc.) ainsi que les explications données à l'oral font partie de la matière d'examen.
Tools for Differentiation
syllabus (voir onglet supports de cours)

+ vidéos, témoignages, interviews (ces derniers ne seront pas mis à disposition des étudiants. Ils seront diffusés exclusivement en classe). 
Educational ICTs for Learning and Differentiation
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant.
Placement
Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter.
Assessment methods and criteria :
Not available
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance
Voir les modalités d'évaluation de l'UE. 
Assessment for Learners and Differentiation
Les étudiants seront amenés à rendre des travaux tout au long du cours.

Epreuve intégée en juin
Tools for Differentiation
Voir modalités d'évaluation de l'UE 
Educational ICTs for Learning and Differentiation
Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE
Teaching How to Search for Information and Data
Évaluation intégrée. Voir les modalités décrites dans l'engagement de l'UE
Professional Training Workshops
épreuve intégrée voir doc de référence pour le détail
Placement
L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement TNXU « Dispositifs pédagogiques"

Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée :

  • non-prestation du stage ;
  • absence injustifiée au stage ;
  • exclusion du stage motivée suite à une concertation entre formateurs HERS et maître(s) de stage ;
  • tout manquement déontologique grave ; (voir compétence professionnelle dans la grille d'évaluation des consignes de stage dans support de cours)
  • absence de preuve que le stage a été effectué dans sa globalité (dossier administratif incomplet : nombre d'heures non atteint, documents originaux manquants, non signés...) 
Les modalités des stages sont décrites dans le document de consignes de stage S3 Bloc 2 "Dispositifs pédagogiques" et doivent être scrupuleusement respectées pour accéder à l'épreuve intégrée.

En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie.

 

 


 
Work placement(s) :
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance
Un stage est prévu dans cette UE. 
Tools for Differentiation
Il y a un stage lié à cette UE. 
Educational ICTs for Learning and Differentiation
 Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages.
Placement
Voir document de consignes de stage dédié
Organizational remarks :
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance
Le cours sera étalé sur les deux quadrimestres. 

 
Contacts :
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance
Thibault.Lambillotte@hers.be
Assessment for Learners and Differentiation
severine.delcomminette@hers.be
   
Tools for Differentiation
Thibault LAMBILLOTTE
Educational ICTs for Learning and Differentiation
carole.delforge@hers.be
Teaching How to Search for Information and Data
carole.delforge@hers.be
Professional Training Workshops
l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours, mfp, psychopédagogues composant l'UE
Placement
marie.kalkmann@hers.be

maite.kolp@hers.be

severine.libon@hers.be

delphine.brisbois@hers.be

 
Items online :
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance
chapitre 2 : intro
chapitre 2 : intro
chapitre 2 : TDAH
chapitre 2 : intro
cours 1
chapitre 2 : intro
cours 2
chapitre 2 : intro
cours 3
chapitre 2 : intro
dias 1
chapitre 2 : intro
mises en situation du 25.04.25
chapitre 2 : intro
Tools for Differentiation
Dias du cours (ppt)
dias du cours format ppt
pédagogie de l'orchestre
dias du cours format ppt
syllabus
dias du cours format ppt
Placement
consignes de stage
à respecter