TNXU0001-1 | |||||
Teaching Resources
|
|||||
Duration :
|
|||||
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance : 24h Th Assessment for Learners and Differentiation : 24h Th Tools for Differentiation : 12h Th Educational ICTs for Learning and Differentiation : 12h Th Teaching How to Search for Information and Data : 12h Th Professional Training Workshops : 36h Pr Placement : 72h Internship |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance : Morane HESBOIS
Assessment for Learners and Differentiation : Séverine Delcomminette, Séverine Delcomminette Tools for Differentiation : Marie Kalkmann Educational ICTs for Learning and Differentiation : Carole Delforge Teaching How to Search for Information and Data : Carole Delforge Professional Training Workshops : Carole Delforge, Delphine Hanus, Marie Kalkmann, Alex MOUILLARD Placement : Axelle BONBLED, Séverine Delcomminette, Carole Delforge, Delphine Hanus, Marie Kalkmann |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Séverine Delcomminette | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Assessment for Learners and Differentiation
|
|||||
* Les représentations de l'évaluation
* Analyse de la compétence professionnelle " Evaluer les élèves ". * La conception de l'évaluation. * Les déterminants de l'évaluation * Les fonctions, les moyens, l'objet, le moment, les agents de l'évaluation. *Les types d'évaluations. * L'échec scolaire |
|||||
Educational ICTs for Learning and Differentiation
|
|||||
|
|||||
Teaching How to Search for Information and Data
|
|||||
L'AA mêle deux approches :
|
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. celles-ci accompagne l'étudiant vers son épreuve intégrée. | |||||
Placement
|
|||||
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à lui permettre
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Assessment for Learners and Differentiation
|
|||||
/ | |||||
Educational ICTs for Learning and Differentiation
|
|||||
|
|||||
Teaching How to Search for Information and Data
|
|||||
|
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Développer les compétences professionnelles liées à l'UE | |||||
Placement
|
|||||
L'étudiant sera capable d' observer et analyser les pratiques des élèves à l'aide de grille d'observation construite lors des afp; d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
maitrise langue française | |||||
Placement
|
|||||
Maitrise de la langue française respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de consignes de stage. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Assessment for Learners and Differentiation
|
|||||
Techniques pédagogiques variées : analyses de textes et documents ; analyses de vidéos ; travaux de groupe : constructions de diverses évaluations ; travaux individualisés : corrections d'évaluations d'étudiants ; gestion collective. | |||||
Teaching How to Search for Information and Data
|
|||||
Défis et quizz, exercices, moments théoriques | |||||
Professional Training Workshops
|
|||||
- exercices en classe, travail en autonomie et en sous-groupes - collaboration entre formateurs et dispatching en fonction des sous-sections ou dans le grand groupe - appui sur ls autres AA de l'UE - travail autour des stages - participation active encouragée |
|||||
Placement
|
|||||
Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser en bloc 2 (2e année) :
Ce stage XXXU se décline de la manière suivante : Une semaine de stage d'observation participante (22 h dont 12h min d'observation des pratiques élèves) Durant cette semaine de stage, l'étudiant sera amené à
Deux semaines de stage de prestation (22 h par semaine dont 18h de prestation et 4h d'observation) Durant ces 2 semaines de stage, l'étudiant sera amené à
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Assessment for Learners and Differentiation
|
|||||
Présentiel et à distance | |||||
Educational ICTs for Learning and Differentiation
|
|||||
Présentiel. | |||||
Teaching How to Search for Information and Data
|
|||||
Présentiel | |||||
Professional Training Workshops
|
|||||
présence obligatoire. si plus de 20 % d'absences injustifiées, l'étudiant obtiendra 0 à l'UE. toute absence doit être justifée par un document légal. «?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» |
|||||
Placement
|
|||||
En présentiel dans les écoles référentes | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Educational ICTs for Learning and Differentiation
|
|||||
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant. | |||||
Placement
|
|||||
Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Assessment for Learners and Differentiation
|
|||||
Les étudiants seront amenés à rendre des travaux tout au long du cours. Epreuve intégée en juin |
|||||
Educational ICTs for Learning and Differentiation
|
|||||
Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE | |||||
Teaching How to Search for Information and Data
|
|||||
Évaluation intégrée. Voir les modalités décrites dans l'engagement de l'UE | |||||
Professional Training Workshops
|
|||||
épreuve intégrée voir doc de référence pour le détail | |||||
Placement
|
|||||
L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement TNXU « Dispositifs pédagogiques" Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée :
En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Educational ICTs for Learning and Differentiation
|
|||||
Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages. | |||||
Placement
|
|||||
Voir document de consignes de stage dédié | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Assessment for Learners and Differentiation
|
|||||
severine.delcomminette@hers.be
|
|||||
Educational ICTs for Learning and Differentiation
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||
Teaching How to Search for Information and Data
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||
Professional Training Workshops
|
|||||
l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours, mfp, psychopédagogues composant l'UE | |||||
Placement
|
|||||
valerie.jusseret@hers.be | |||||