WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
|
|||||
TNXU0001-1 | |||||
Teaching Resources
|
|||||
Duration :
|
|||||
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance : 24h Th Assessment for Learners and Differentiation : 24h Th Tools for Differentiation : 12h Th Educational ICTs for Learning and Differentiation : 12h Th Teaching How to Search for Information and Data : 12h Th Professional Training Workshops : 36h Pr Placement : 72h Internship |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance : Thibault LAMBILLOTTE
Assessment for Learners and Differentiation : Séverine Delcomminette, Séverine Delcomminette Tools for Differentiation : Marie Kalkmann, Thibault LAMBILLOTTE Educational ICTs for Learning and Differentiation : Carole Delforge Teaching How to Search for Information and Data : Carole Delforge Professional Training Workshops : Carole Delforge, Delphine Hanus, Marie Kalkmann, Alex MOUILLARD Placement : Axelle BONBLED, Séverine Delcomminette, Carole Delforge, Delphine Hanus, Marie Kalkmann |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Carole Delforge | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance
|
|||||
Dans cette AA nous : - abordons la différence entre le spécialisé et l'inclusion - découvrons les types et les formes du spécialisé - définissons l'élève à "besoins spécifiques" - découvrons les fonctions d'un Pôle territorial - définissons un aménagement raisonnable et la différenciation Nous découvrons les troubles suivants: - les problèmes de comportement - le TDAH - la dyslexie / dysorthographie - le trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) - les troubles neurovisuels / des fonctions visuospatiales et visuoconstructives Nous détaillons leurs implications sur les apprentissages et sur la pédagogie de l'enseignant. Nous tenterons de comprendre les aménagements recommandés. Nous découvrons également ce qu'est l'intelligence et le QI. La découverte du fonctionnement d'une école spécialisée est également prévue. |
|||||
Assessment for Learners and Differentiation
|
|||||
* Les représentations de l'évaluation
* Analyse de la compétence professionnelle " Evaluer les élèves ". * La conception de l'évaluation. * Les déterminants de l'évaluation * Les fonctions, les moyens, l'objet, le moment, les agents de l'évaluation. *Les types d'évaluations. * L'échec scolaire |
|||||
Tools for Differentiation
|
|||||
Dans ce cours nous découvrirons : - ce qu'est la différenciation et pourquoi différencier - les classes hétérogènes - plusieurs pédagogies actives - la coopération et la collaboration - sur quoi différencier (contenu, structure, processus, production) - différentes méthodes pour différencier - les limites de la différenciation - quand différencier - des outils pour les besoin du collectif (jeux coopératifs, marchés des connaissances, conseils coopératifs, discussions démocratiques) - des outils pour les besoin d'apprentissage (les travaux de groupe, la classe puzzle, l'aide/tutorat, le joker, la table d'appui, le travail d'équipe, les plans de travail) - le co-enseignement - la classe inversée Des témoignages, interviews, vidéos de présentation seront également diffusées durant les cours. Les outils expliqués font également partie de la matière. |
|||||
Educational ICTs for Learning and Differentiation
|
|||||
|
|||||
Teaching How to Search for Information and Data
|
|||||
L'AA mêle deux approches :
|
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. celles-ci accompagne l'étudiant vers son épreuve intégrée. | |||||
Placement
|
|||||
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à lui permettre
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de prendre en compte la diversité des profils d'apprenants de sa classe et de développer une réflexion éclairée sur sa pratique. |
|||||
Assessment for Learners and Differentiation
|
|||||
/ | |||||
Tools for Differentiation
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'utiliser les mécanismes vus au cours pour tenter de résoudre un problème de gestion de classe lié soit à l'hétérogénéité des profils des élèves, soit au manque de motivation de certains d'entre eux, soit à des comportements difficiles. | |||||
Educational ICTs for Learning and Differentiation
|
|||||
|
|||||
Teaching How to Search for Information and Data
|
|||||
|
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Développer les compétences professionnelles liées à l'UE | |||||
Placement
|
|||||
L'étudiant sera capable d' observer et analyser les pratiques des élèves à l'aide de grille d'observation construite lors des afp; d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance
|
|||||
Il faut être relativement au clair sur les objectifs du Pacte d'excellence (notamment l'amélioration de l'inclusion) ainsi que sur les implications qu'ils engendrent sur la structure de l'enseignement : tronc commun, apparition du Pôle Territorial, etc. | |||||
Professional Training Workshops
|
|||||
maitrise langue française | |||||
Placement
|
|||||
Maitrise de la langue française respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de consignes de stage. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance
|
|||||
manipulation de matériel (testing, feuilles d'élèves) explication des troubles par le professeur lecture de documents diffusion de vidéos |
|||||
Assessment for Learners and Differentiation
|
|||||
Techniques pédagogiques variées : analyses de textes et documents ; analyses de vidéos ; travaux de groupe : constructions de diverses évaluations ; travaux individualisés : corrections d'évaluations d'étudiants ; gestion collective. | |||||
Tools for Differentiation
|
|||||
diapositives liées au syllabus vidéos témoignage interviews |
|||||
Teaching How to Search for Information and Data
|
|||||
Défis et quizz, exercices, moments théoriques | |||||
Professional Training Workshops
|
|||||
- exercices en classe, travail en autonomie et en sous-groupes - collaboration entre formateurs et dispatching en fonction des sous-sections ou dans le grand groupe - appui sur ls autres AA de l'UE - travail autour des stages - participation active encouragée |
|||||
Placement
|
|||||
Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser en bloc 2 (2e année) :
Ce stage XXXU se décline de la manière suivante : Une semaine de stage d'observation participante (22 h dont 12h min d'observation des pratiques élèves) Durant cette semaine de stage, l'étudiant sera amené à
Deux semaines de stage de prestation (22 h par semaine dont 18h de prestation et 4h d'observation) Durant ces 2 semaines de stage, l'étudiant sera amené à
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance
|
|||||
principalement en présentiel | |||||
Assessment for Learners and Differentiation
|
|||||
Présentiel et à distance | |||||
Tools for Differentiation
|
|||||
présentiel | |||||
Educational ICTs for Learning and Differentiation
|
|||||
Présentiel. | |||||
Teaching How to Search for Information and Data
|
|||||
Présentiel | |||||
Professional Training Workshops
|
|||||
présence obligatoire. si plus de 20 % d'absences injustifiées, l'étudiant obtiendra 0 à l'UE. toute absence doit être justifée par un document légal. «?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» |
|||||
Placement
|
|||||
En présentiel dans les écoles référentes | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance
|
|||||
Les notes de cours se trouvent dans l'onglet Tous les documents fournis (textes à lire, diapositives, etc.) ainsi que les explications données à l'oral font partie de la matière d'examen. |
|||||
Tools for Differentiation
|
|||||
syllabus (voir onglet supports de cours) + vidéos, témoignages, interviews (ces derniers ne seront pas mis à disposition des étudiants. Ils seront diffusés exclusivement en classe). |
|||||
Educational ICTs for Learning and Differentiation
|
|||||
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant. | |||||
Placement
|
|||||
Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance
|
|||||
Voir les modalités d'évaluation de l'UE. | |||||
Assessment for Learners and Differentiation
|
|||||
Les étudiants seront amenés à rendre des travaux tout au long du cours. Epreuve intégée en juin |
|||||
Tools for Differentiation
|
|||||
Voir modalités d'évaluation de l'UE | |||||
Educational ICTs for Learning and Differentiation
|
|||||
Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE | |||||
Teaching How to Search for Information and Data
|
|||||
Évaluation intégrée. Voir les modalités décrites dans l'engagement de l'UE | |||||
Professional Training Workshops
|
|||||
épreuve intégrée voir doc de référence pour le détail | |||||
Placement
|
|||||
L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement TNXU « Dispositifs pédagogiques" Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée :
En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance
|
|||||
Un stage est prévu dans cette UE. | |||||
Tools for Differentiation
|
|||||
Il y a un stage lié à cette UE. | |||||
Educational ICTs for Learning and Differentiation
|
|||||
Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages. | |||||
Placement
|
|||||
Voir document de consignes de stage dédié | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance
|
|||||
Le cours sera étalé sur les deux quadrimestres. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance
|
|||||
Thibault.Lambillotte@hers.be | |||||
Assessment for Learners and Differentiation
|
|||||
severine.delcomminette@hers.be
|
|||||
Tools for Differentiation
|
|||||
Thibault LAMBILLOTTE | |||||
Educational ICTs for Learning and Differentiation
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||
Teaching How to Search for Information and Data
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||
Professional Training Workshops
|
|||||
l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours, mfp, psychopédagogues composant l'UE | |||||
Placement
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be
maite.kolp@hers.be severine.libon@hers.be delphine.brisbois@hers.be |
|||||
Items online :
|
|||||
Psychology of Learning, Differentiation and Individualised Support for Each Pupil: Methodology Guidance
|
|||||
![]() | chapitre 2 : intro chapitre 2 : intro |
||||
![]() | chapitre 2 : TDAH chapitre 2 : intro |
||||
![]() | cours 1 chapitre 2 : intro |
||||
![]() | cours 2 chapitre 2 : intro |
||||
![]() | cours 3 chapitre 2 : intro |
||||
![]() | dias 1 chapitre 2 : intro |
||||
![]() | mises en situation du 25.04.25 chapitre 2 : intro |
||||
Tools for Differentiation
|
|||||
![]() | Dias du cours (ppt) dias du cours format ppt |
||||
![]() | pédagogie de l'orchestre dias du cours format ppt |
||||
![]() | syllabus dias du cours format ppt |
||||
Placement
|
|||||
![]() | consignes de stage à respecter |
||||