ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TNXU0001-1 | |||||
Dispositifs pédagogiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : 24h Th L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : 24h Th Quels outils pour différencier ? : 12h Th Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : 12h Th Enseigner la recherche d'informations et de données : 12h Th Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr Stage : 72h St. |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : Morane HESBOIS
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : Séverine Delcomminette, Séverine Delcomminette Quels outils pour différencier ? : Marie Kalkmann Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : Carole Delforge Enseigner la recherche d'informations et de données : Carole Delforge Ateliers de formations professionnelles : Carole Delforge, Delphine Hanus, Marie Kalkmann, Alex MOUILLARD Stage : Axelle BONBLED, Séverine Delcomminette, Carole Delforge, Delphine Hanus, Marie Kalkmann |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Séverine Delcomminette | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
* Les représentations de l'évaluation
* Analyse de la compétence professionnelle " Evaluer les élèves ". * La conception de l'évaluation. * Les déterminants de l'évaluation * Les fonctions, les moyens, l'objet, le moment, les agents de l'évaluation. *Les types d'évaluations. * L'échec scolaire |
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
|
|||||
Enseigner la recherche d'informations et de données
|
|||||
L'AA mêle deux approches :
|
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. celles-ci accompagne l'étudiant vers son épreuve intégrée. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
/ | |||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
|
|||||
Enseigner la recherche d'informations et de données
|
|||||
|
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Développer les compétences professionnelles liées à l'UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
maitrise langue française | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
Techniques pédagogiques variées : analyses de textes et documents ; analyses de vidéos ; travaux de groupe : constructions de diverses évaluations ; travaux individualisés : corrections d'évaluations d'étudiants ; gestion collective. | |||||
Enseigner la recherche d'informations et de données
|
|||||
Défis et quizz, exercices, moments théoriques | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
- exercices en classe, travail en autonomie et en sous-groupes - collaboration entre formateurs et dispatching en fonction des sous-sections ou dans le grand groupe - appui sur ls autres AA de l'UE - travail autour des stages - participation active encouragée |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
Présentiel et à distance | |||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
Présentiel. | |||||
Enseigner la recherche d'informations et de données
|
|||||
Présentiel | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
présence obligatoire. si plus de 20 % d'absences injustifiées, l'étudiant obtiendra 0 à l'UE. toute absence doit être justifée par un document légal. «?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
Les étudiants seront amenés à rendre des travaux tout au long du cours. Epreuve intégée en juin |
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE | |||||
Enseigner la recherche d'informations et de données
|
|||||
Évaluation intégrée. Voir les modalités décrites dans l'engagement de l'UE | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
épreuve intégrée voir doc de référence pour le détail | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
severine.delcomminette@hers.be
|
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||
Enseigner la recherche d'informations et de données
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours, mfp, psychopédagogues composant l'UE | |||||