Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
TNXU0001-1  
Dispositifs pédagogiques
  • Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
  • L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
  • Quels outils pour différencier ?
  • Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
  • Enseigner la recherche d'informations et de données
  • Ateliers de formations professionnelles
  • Stage
Durée :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : 24h Th
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : 24h Th
Quels outils pour différencier ? : 12h Th
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : 12h Th
Enseigner la recherche d'informations et de données : 12h Th
Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr
Stage : 72h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique13
Nom du professeur :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : Morane HESBOIS
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : Séverine Delcomminette, Séverine Delcomminette
Quels outils pour différencier ? : Marie Kalkmann
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : Carole Delforge
Enseigner la recherche d'informations et de données : Carole Delforge
Ateliers de formations professionnelles : Carole Delforge, Delphine Hanus, Marie Kalkmann, Alex MOUILLARD
Stage : Axelle BONBLED, Séverine Delcomminette, Carole Delforge, Delphine Hanus, Marie Kalkmann
Coordinateur(s) :
Séverine Delcomminette
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
* Les représentations de l'évaluation
* Analyse de la compétence professionnelle " Evaluer les élèves ".
* La conception de l'évaluation.
* Les déterminants de l'évaluation
* Les fonctions, les moyens, l'objet, le moment, les agents de l'évaluation.
*Les types d'évaluations.
* L'échec scolaire
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
  • La tablette au service de la différenciation et de l'autonomie des apprenants.
  • Découverte d'applications inclusives
Contenus adaptables en fonction des besoins de terrain et des situations observées.  
Enseigner la recherche d'informations et de données
 L'AA mêle deux approches :

  • Approche théorique : qu'est-ce que la recherche d'information en ligne? (technique de recherche, de vérification de la fiabilité et de la neutralité de l'information, fake news et théories du complot.
  • Approche didactique : conception d'activités à mener en classe autour de la recherche d'information, en lien avec le référentiel FMTTN.
Ateliers de formations professionnelles
Différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. celles-ci accompagne l'étudiant vers son épreuve intégrée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
/   
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
  • L'étudiant sera capable de sélectionner un outil TICE répondant aux besoins observeés dans le but de différencier ses enseignements.
  • L'étudiant sera capable de justifier le choix d'un outil TICE au service de la différenciation
  • L'étudiant sera capable d'identifier les avantages et les contraintes liées au choix d'un outil TICE dans le cadre de la différenciation, notamment en mobilisant des sources théoriques.
Enseigner la recherche d'informations et de données
  • Effectuer des recherches d'informations
  • Recherche/identifier la source d'une information et en évaluer la fiabilité et neutralité
  • Utiliser des outils de vérification pertinent
  • Concevoir une activité pédagogique autour de la recherche d'information en respectant les principes didactiques
Ateliers de formations professionnelles
Développer les compétences professionnelles liées à l'UE
Savoirs et compétences prérequis :
Ateliers de formations professionnelles
maitrise langue française
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Techniques pédagogiques variées : analyses de textes et documents ; analyses de vidéos ; travaux de groupe : constructions de diverses évaluations ; travaux individualisés : corrections d'évaluations d'étudiants ; gestion collective.
Enseigner la recherche d'informations et de données
Défis et quizz, exercices, moments théoriques
Ateliers de formations professionnelles
- exercices en classe, travail en autonomie et en sous-groupes

- collaboration entre formateurs et dispatching en fonction des sous-sections ou dans le grand groupe

- appui sur ls autres AA de l'UE

- travail autour des stages

- participation active encouragée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Présentiel et à distance
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Présentiel.
Enseigner la recherche d'informations et de données
Présentiel
Ateliers de formations professionnelles
présence obligatoire. si plus de 20 % d'absences injustifiées, l'étudiant obtiendra 0 à l'UE. toute absence doit être justifée par un document légal.

«?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Les étudiants seront amenés à rendre des travaux tout au long du cours.

Epreuve intégée en juin
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE
Enseigner la recherche d'informations et de données
Évaluation intégrée. Voir les modalités décrites dans l'engagement de l'UE
Ateliers de formations professionnelles
épreuve intégrée voir doc de référence pour le détail
Stage(s) :
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
 Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
severine.delcomminette@hers.be
   
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
carole.delforge@hers.be
Enseigner la recherche d'informations et de données
carole.delforge@hers.be
Ateliers de formations professionnelles
l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours, mfp, psychopédagogues composant l'UE