ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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EPEV0001-3 | |||||
Sociopolitique de l'éducation
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Durée :
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE Sociologie et politique de l'éducation : 21h Th, 9h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Delphine Brisbois, Catherine Schockert
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Séverine Delcomminette, Maïté Kolp Sociologie et politique de l'éducation : Nathaelle Balfroid |
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Coordinateur(s) :
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Maïté Kolp | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Les grandes étapes de la conception d'un TFE.
La question de recherche (questionnement de départ, exploration, problématique) Elaboration du cadre théorique Choix du dispositif méthodologique Recueil des données Traitement et analyse des données La structure générale du TFE: les différentes parties Rédaction des références bibliographiques |
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Sociologie et politique de l'éducation
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Dans le système complexe que constitue l'éducation, l'enseignant en tant que professionnel est un acteur interconnecté que ce soit avec de nombreux autres acteurs ou de nombreux sous-systèmes. Chaque décision qu'il prend, chaque choix pédagogique qu'il pose, chaque dispositif d'apprentissage qu'il élabore constitue une composante à un niveau d'enseignement donné qui modifie d'autres composantes et d'autres sous-systèmes de l'éducation. Cette interdépendance exige donc de la part des enseignants de prendre la mesure des conséquences de ses propres stratégies pédagogiques, de celles de l'institution dans laquelle il exerce; mais aussi à un niveau plus macro, des conséquences des politiques éducatives mises en place par les responsables et décideurs politiques. Le cours de Sociologie et de Politique de l'éducation présente pour objectifs généraux de permettre à l'étudiant de comprendre le système scolaire et ses sous-systèmes, ainsi que leurs enjeux. Il sera alors invité à se positionner professionnellement. Les quatre grands chapitres du cours sont: La sociologie comme science sociale en général La sociologie de l'éducation Objets d'étude et outils des Sciences Le système éducatif, cause et conséquence de constructions politiques, économiques, sociales et culturelles Du positionnement personnel au positionnement professionnel |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 3.3. Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage 7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante 7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves |
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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Le cours vise a` amener l'e´tudiant a` :
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Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Le cours d'initiation à la recherche, épistémologie des disciplines et préparation au TFE vise à apporter une aide concrète à l'étudiant confronté à la rédaction d'un TFE.
Amener l'étudiant dans ce cadre de rédaction du TFE à utiliser les bases méthodologiques de recherche en éducation. |
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Sociologie et politique de l'éducation
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En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'AA, l'étudiant sera capable : 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde En référence au décret RFIE, il s'agira de développer chez le futur enseignant les compétences suivantes: 1. celles de l'acteur institutionnel, social et culturel. 2. celles de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. 3. celles de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. 4. Celles du patricien réflexif Plus spécifiquement, les objectifs du cours seront les suivants: Développer chez les étudiants, une approche analytique dans les domaines politique et social afin de mieux comprendre et analyser les systèmes éducatifs en général et ses propres pratiques en particuier.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Les différents concepts théoriques abordés lors du cours d'IRE du bloc 2. | |||||
Sociologie et politique de l'éducation
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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Mélange de moments de recherches, de réflexion et d'échanges. | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Participation active lors de la présentation des concepts théoriques relatifs aux théories générales de la recherche en sciences de l'éducation.
Les étudiants s'entraineront à pouvoir rédiger des références bibliographiques de manière adéquate, analyseront des documents tels que des recherches, mais aussi des TFE afin d'en dégager les caractéristiques essentielles. |
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Sociologie et politique de l'éducation
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L'étudiant développera ses compétences au travers des activités suivantes: - des exposés (supports écrits, notes de cours) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. - des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). - des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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Le cours de déontologie se fera en présentiel. | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Présentiel | |||||
Sociologie et politique de l'éducation
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Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. L'intégration des compétences relatives à l'enseignement de ce cours se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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Prises de notes | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Divers supports à compléter seront apportés lors des différentes séances.
Fascicule "Réussir son TFE" |
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Sociologie et politique de l'éducation
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L'étudiant aura besoin des supports suivants: - Les notes de cours remises par le professeur et disponibles en version numérique; - Des documents papiers ou numériques écrits, audio ou audio-visuels; - Les notes personnelles; - Des annexes et des références bibliographiques seront également conseillées pour approfondir le cours- la lecture de l'ouvrage "Entre rondes familles et école carrée, l'enfant devient élève" de Danielle Moureaux est vivement recommandée. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant: 44% pour l'AA Sociologie et politique de l'éducation 31% pour l'AA Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant 25% pour l'AA Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE En cas de non réussite de l'UE en première session, l'étudiant doit représenter toutes les aa dont la note est inférieure à 10/20 |
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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Au terme de ce cours, vous rédigerez individuellement votre propre « code déontologique personnel » en exprimant à la fois les valeurs collectives de la profession et vos valeurs personnelles. Modalités identiques en seconde session. |
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Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Remise d'un document écrit en fin de parcours relatant l'état d'avancement du TFE.
Ce travail constituera la note finale de l'AA. Si seconde session, l'étudiant représentera une épreuve similaire en améliorant sa production de départ. |
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Sociologie et politique de l'éducation
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Examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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L'étudiant viendra au cours muni de son ordinateur. | |||||
Sociologie et politique de l'éducation
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Contacts :
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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delphine.brisbois@hers.be | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Delcomminette Séverine severine.delcomminette@hers.be |
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Sociologie et politique de l'éducation
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Nathaëlle BALFROID nathaelle.balfroid@hers.be |
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