WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
EPEV0001-3 | |||||
Sociopolitics of Education
|
|||||
Duration :
|
|||||
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record : 15h Th Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : 12h Th, 3h TAE Sociology and Education Policy : 21h Th, 9h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record : Delphine Brisbois, Catherine Schockert
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : Séverine Delcomminette, Maïté Kolp Sociology and Education Policy : Nathaelle Balfroid |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Maïté Kolp | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
|
|||||
|
|||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
Les grandes étapes de la conception d'un TFE.
La question de recherche (questionnement de départ, exploration, problématique) Elaboration du cadre théorique Choix du dispositif méthodologique Recueil des données Traitement et analyse des données La structure générale du TFE: les différentes parties Rédaction des références bibliographiques |
|||||
Sociology and Education Policy
|
|||||
Dans le système complexe que constitue l'éducation, l'enseignant en tant que professionnel est un acteur interconnecté que ce soit avec de nombreux autres acteurs ou de nombreux sous-systèmes. Chaque décision qu'il prend, chaque choix pédagogique qu'il pose, chaque dispositif d'apprentissage qu'il élabore constitue une composante à un niveau d'enseignement donné qui modifie d'autres composantes et d'autres sous-systèmes de l'éducation. Cette interdépendance exige donc de la part des enseignants de prendre la mesure des conséquences de ses propres stratégies pédagogiques, de celles de l'institution dans laquelle il exerce; mais aussi à un niveau plus macro, des conséquences des politiques éducatives mises en place par les responsables et décideurs politiques. Le cours de Sociologie et de Politique de l'éducation présente pour objectifs généraux de permettre à l'étudiant de comprendre le système scolaire et ses sous-systèmes, ainsi que leurs enjeux. Il sera alors invité à se positionner professionnellement. Les quatre grands chapitres du cours sont: La sociologie comme science sociale en général La sociologie de l'éducation Objets d'étude et outils des Sciences Le système éducatif, cause et conséquence de constructions politiques, économiques, sociales et culturelles Du positionnement personnel au positionnement professionnel |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
|
|||||
Le cours vise a` amener l'e´tudiant a` :
|
|||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
Le cours d'initiation à la recherche, épistémologie des disciplines et préparation au TFE vise à apporter une aide concrète à l'étudiant confronté à la rédaction d'un TFE.
Amener l'étudiant dans ce cadre de rédaction du TFE à utiliser les bases méthodologiques de recherche en éducation. |
|||||
Sociology and Education Policy
|
|||||
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'AA, l'étudiant sera capable : 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde En référence au décret RFIE, il s'agira de développer chez le futur enseignant les compétences suivantes: 1. celles de l'acteur institutionnel, social et culturel. 2. celles de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. 3. celles de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. 4. Celles du patricien réflexif Plus spécifiquement, les objectifs du cours seront les suivants: Développer chez les étudiants, une approche analytique dans les domaines politique et social afin de mieux comprendre et analyser les systèmes éducatifs en général et ses propres pratiques en particuier.
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
Les différents concepts théoriques abordés lors du cours d'IRE du bloc 2. | |||||
Sociology and Education Policy
|
|||||
/// | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
|
|||||
Mélange de moments de recherches, de réflexion et d'échanges. | |||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
Participation active lors de la présentation des concepts théoriques relatifs aux théories générales de la recherche en sciences de l'éducation.
Les étudiants s'entraineront à pouvoir rédiger des références bibliographiques de manière adéquate, analyseront des documents tels que des recherches, mais aussi des TFE afin d'en dégager les caractéristiques essentielles. |
|||||
Sociology and Education Policy
|
|||||
L'étudiant développera ses compétences au travers des activités suivantes: - des exposés (supports écrits, notes de cours) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. - des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). - des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
|
|||||
Le cours de déontologie se fera en présentiel. | |||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
Présentiel | |||||
Sociology and Education Policy
|
|||||
Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. L'intégration des compétences relatives à l'enseignement de ce cours se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
|
|||||
Prises de notes | |||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
Divers supports à compléter seront apportés lors des différentes séances.
Fascicule "Réussir son TFE" |
|||||
Sociology and Education Policy
|
|||||
L'étudiant aura besoin des supports suivants: - Les notes de cours remises par le professeur et disponibles en version numérique; - Des documents papiers ou numériques écrits, audio ou audio-visuels; - Les notes personnelles; - Des annexes et des références bibliographiques seront également conseillées pour approfondir le cours- la lecture de l'ouvrage "Entre rondes familles et école carrée, l'enfant devient élève" de Danielle Moureaux est vivement recommandée. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
|
|||||
Au terme de ce cours, vous rédigerez individuellement votre propre « code déontologique personnel » en exprimant à la fois les valeurs collectives de la profession et vos valeurs personnelles. Modalités identiques en seconde session. |
|||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
Remise d'un document écrit en fin de parcours relatant l'état d'avancement du TFE.
Ce travail constituera la note finale de l'AA. Si seconde session, l'étudiant représentera une épreuve similaire en améliorant sa production de départ. |
|||||
Sociology and Education Policy
|
|||||
Examen écrit | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
|
|||||
L'étudiant viendra au cours muni de son ordinateur. | |||||
Sociology and Education Policy
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
|
|||||
delphine.brisbois@hers.be | |||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
Delcomminette Séverine severine.delcomminette@hers.be |
|||||
Sociology and Education Policy
|
|||||
Nathaëlle BALFROID nathaelle.balfroid@hers.be |
|||||