Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
EPEV0001-3  
Sociopolitics of Education
  • Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
  • Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
  • Sociology and Education Policy
Duration :
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record : 15h Th
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : 12h Th, 3h TAE
Sociology and Education Policy : 21h Th, 9h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in physical education4
Lecturer :
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record : Delphine Brisbois, Catherine Schockert
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
Sociology and Education Policy : Nathaelle Balfroid
Coordinator :
Maïté Kolp
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
  • Pre´cisions lie´es au concept de de´ontologie professionnelle (points communs et distinctions avec d'autres concepts) et plus particulie`rement celle qui concerne l'enseignement ;

  • Droits et devoirs de l'enseignant dans les diffe´rents aspects de sa fonction et de ses relations professionnelles a` la lumie`re du cadre le´gal de la Communaute´ Wallonie Bruxelles ;

  • Pre´sentation d'expe´riences ve´cues ou relate´es, discussions et mise en perspective critique ;

Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Les grandes étapes de la conception d'un TFE.
 
La question de recherche (questionnement de départ, exploration, problématique)
Elaboration du cadre théorique
Choix du dispositif méthodologique
Recueil des données
Traitement et analyse des données
 
La structure générale du TFE: les différentes parties
 
Rédaction des références bibliographiques
Sociology and Education Policy
Dans le système complexe que constitue l'éducation, l'enseignant en tant que professionnel est un acteur interconnecté que ce soit avec de nombreux autres acteurs ou de nombreux sous-systèmes. Chaque décision qu'il prend, chaque choix pédagogique qu'il pose, chaque dispositif d'apprentissage qu'il élabore constitue une composante à un niveau d'enseignement donné qui modifie d'autres composantes et d'autres sous-systèmes de l'éducation.

Cette interdépendance exige donc de la part des enseignants de prendre la mesure des conséquences de ses propres stratégies pédagogiques, de celles de l'institution dans laquelle il exerce; mais aussi à un niveau plus macro, des conséquences des politiques éducatives mises en place par les responsables et décideurs politiques.

Le cours de Sociologie et de Politique de l'éducation présente pour objectifs généraux de permettre à l'étudiant de comprendre le système scolaire et ses sous-systèmes, ainsi que leurs enjeux. Il sera alors invité à se positionner professionnellement.

 

Les quatre grands chapitres du cours sont:

La sociologie comme science sociale en général

La sociologie de l'éducation Objets d'étude et outils des Sciences

Le système éducatif, cause et conséquence de constructions politiques, économiques, sociales et culturelles

Du positionnement personnel au positionnement professionnel
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
Le cours vise a` amener l'e´tudiant a` :

  • Prendre conscience de la dimension e´thique de sa future profession ;

  • Analyser les implications des droits et devoirs d'un enseignant pour se les approprier ;

  • Se comporter en acteur responsable dans l'institution scolaire en mesurant les enjeux de l'E´cole.

Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Le cours d'initiation à la recherche, épistémologie des disciplines et préparation au TFE vise à apporter une aide concrète à l'étudiant confronté à la rédaction d'un TFE.
Amener l'étudiant dans ce cadre de rédaction du TFE à utiliser les bases méthodologiques de recherche en éducation. 
Sociology and Education Policy
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011),  au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :

2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde

En référence au décret RFIE, il s'agira de développer chez le futur enseignant les compétences suivantes:

1. celles de l'acteur institutionnel, social et culturel. 

2. celles de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. 

3. celles de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. 

4. Celles du patricien réflexif

 
Plus spécifiquement, les objectifs du cours seront les suivants:
Développer chez les étudiants, une approche analytique dans les domaines politique et social afin de mieux comprendre et analyser les systèmes éducatifs en général et ses propres pratiques en particuier.

  • Familiariser à la démarche recherche en Sociologie et Politiques de l'éducation (en Sciences humaines en général).
  • Développer la capacité à rechercher et à appréhender des productions scientifiques (concepts, démarche, théories).
  • Développer une capacité d'analyse des pratiques qui se rapproche des recherches en éducation et s'appuie davantage sur celles-ci.
  • Réfléchir sur ses pratiques en tant que causes et conséquences de constructions sociales, économiques, politiques et culturelles.
  • Construire sa professionnalité/son identité enseignante.
  • Développer la réflexivité professionnelle.
  • Développer la capacité d'action en tant qu'acteurs sociaux, culturels et politiques (compétence du nouveau décret RFIE).
  • Acquérir un ensemble de savoirs nécessaires à la compréhension de problématiques sociales et sociologiques.
  • Développer l'esprit critique  quant aux réalités pédagogiques et sociales rencontrées.
  • Prendre du recul par rapport aux valeurs, normes, croyances, préjugés et représentations en tant que constructions sociales, culturelles, politiques et économiques et en mesurer les implications au travers de ses pratiques professionnelles.
  • Développer une attitude de rigueur, de méthode et de recherche scientifique (procédure, méthode de recherche et d'analyse, objectivation).
  • Mobiliser des concepts, des théories et des auteurs afin de mieux comprendre des discours et travaux théoriques et ce, afin d'apporter un éclairage sur des problématiques professionnelles rencontrées.
Prerequisite knowledge and skills :
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Les différents concepts théoriques abordés lors du cours d'IRE du bloc 2.
Sociology and Education Policy
///
Planned learning activities and teaching methods :
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
Mélange de moments de recherches, de réflexion et d'échanges.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Participation active lors de la présentation des concepts théoriques relatifs aux théories générales de la recherche en sciences de l'éducation.
Les étudiants s'entraineront à pouvoir rédiger des références bibliographiques de manière adéquate, analyseront des documents tels que des recherches, mais aussi des TFE afin d'en dégager les caractéristiques essentielles. 
Sociology and Education Policy
L'étudiant développera ses compétences au travers des activités suivantes:


- des exposés (supports écrits, notes de cours) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée.

- des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels).

- des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
Le cours de déontologie se fera en présentiel.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Présentiel
Sociology and Education Policy
Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière.

L'intégration des compétences relatives à l'enseignement de ce cours se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. 
Recommended or required readings :
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
Prises de notes
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Divers supports à compléter seront apportés lors des différentes séances.
Fascicule "Réussir son TFE"
Sociology and Education Policy
L'étudiant aura besoin des supports suivants:

- Les notes de cours remises par le professeur et disponibles en version numérique;

- Des documents papiers ou numériques écrits, audio ou audio-visuels;

- Les notes personnelles;

- Des annexes et des références bibliographiques seront également conseillées pour approfondir le cours- la lecture de l'ouvrage "Entre rondes familles et école carrée, l'enfant devient élève" de Danielle Moureaux est vivement recommandée. 
Assessment methods and criteria :
Not available
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
Au terme de ce cours, vous rédigerez individuellement votre propre « code déontologique personnel » en exprimant à la fois les valeurs collectives de la profession et vos valeurs personnelles.

Modalités identiques en seconde session.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Remise d'un document écrit en fin de parcours relatant l'état d'avancement du TFE.
Ce travail constituera la note finale de l'AA.
Si seconde session, l'étudiant représentera une épreuve similaire en améliorant sa production de départ. 
Sociology and Education Policy
Examen écrit
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
L'étudiant viendra au cours muni de son ordinateur.
Sociology and Education Policy
///
Contacts :
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
delphine.brisbois@hers.be
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Delcomminette Séverine



severine.delcomminette@hers.be
Sociology and Education Policy
Nathaëlle BALFROID

nathaelle.balfroid@hers.be