Programme des cours 2024-2025
EPZY0001-1  
AIP dédiées aux stages
  • Stages pédagogiques
  • Ateliers de formation professionnelle
Durée :
Stages pédagogiques : 36h TAE, 264h Pr
Ateliers de formation professionnelle : 24h Pr, 36h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique24
Nom du professeur :
Stages pédagogiques : Jordan Arnould, Anne Bouchat, Nathan Copette, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Benoît Vercruysse
Ateliers de formation professionnelle : Jordan Arnould, Anne Bouchat, Nathan Copette, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Benoît Vercruysse
Coordinateur(s) :
Anne Bouchat
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir contenu des A.A qui composent l'unité. 
Stages pédagogiques
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maîtrise de capacités didactiques (organisation, communication), méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction de professeur d'éducation physique.
Lui permettre de se situer et d'agir dans un groupe scolaire ,de gérer un groupe d'enfants en mettant en œuvre, adaptant, enrichissant les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis, et en approfondissant ses compétences.
 Acquérir progressivement les compétences professionnelles de base d'un professeur d'éducation physique:
  • Savoir encadrer des activités
  • Savoir animer des activités
  • Savoir enseigner des activités
 Dès lors, l'étudiant sera amené à préparer, concevoir et mettre en place des activités durant la durée du stage. Il sera capable d'organiser l'apprentissage à l'échelle du cycle en respectant les objectifs ciblés par le maître de stage. 
Ateliers de formation professionnelle
Le programme des AFP 3EP aborde les thématiques suivantes :
-                L'évaluation en éducation physique: création et analyse critique d'outils visant cette pratique d'évaluation. 
-                CATAGSAE
-                L'encadrement et l'animation lors de journées sportives telles que l'ado trophé
-                Le porfolio: un recul réflexif par rapport à ses pratiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Stages pédagogiques
Se présenter à la direction de l'établissement, mais aussi au maître de stage et de manière plus globale aux membres du personnel de l'établissement du lieu de stage.


SAVOIR ENCADRER DES ACTIVITES
S'exprimer de manière adéquate lors de la prise en charge d'un groupe pour conduire des activités d'apprentissage.
Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
Encadrer des activités sportives en veillant à respecter les règles de politesse, de courtoisie tout en se présentant comme un modèle éducatif ; à savoir converser avec un groupe et être vigilant aux règles de sécurité.
 
SAVOIR ANIMER DES ACTIVITES
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
Animer des activités sportives en veillant à l'organisation spatiale et temporelle, à susciter l'intérêt de l'élève et à gérer les rapports sociaux.  
SAVOIR ENSEIGNER DES ACTIVITES
S'approprier et être capable d'utiliser le socle de compétences, mais aussi les programmes de manière à construire des séquences d'apprentissage pertinentes.
Collaborer avec ses collègues de manière à proposer une prise en charge de qualité au sein du stage.
Pouvoir porter un regard critique sur ses pratiques et son vécu.   Utiliser les savoirs développés dans l'ensemble des autres AA de manière à créer des dispositifs pédagogiques pertinents.
Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
Enseigner des activités sportives à des apprenants grâce à la maîtrise des matières enseignées et à la mise en place de procédés méthodologiques adéquats.
Rédiger de manière adéquate des préparations d'activité visant à mettre en œuvre le développement de compétences chez les apprenants en charge.
Penser et mettre en place des activités conduisant à une différenciation des apprentissages, mais aussi mener des évaluations diverses de manière à mesurer le niveau d'acquisition des compétences souhaité.
Ateliers de formation professionnelle
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.
Ainsi, la perspective est double :
faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel ;
faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée. Le futur enseignant sera amené à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique.
 
S'imprégner du lexique didactique et pédagogique spécifique à la profession.
Utiliser ce lexique spécifique dans la planification de ses activités d'AFP et d'enseignement, mais aussi dans la justification de ses choix méthodologiques lors des AFP de préparation de stage.
Pouvoir rédiger de manière adéquate, en utilisant un vocabulaire approprié, les pensées réflexives devant être placées dans le DPFP.
S'exprimer en français de manière correcte. Communiquer de manière respectueuse, empathique, inconditionnelle et congruente lors de la prise en charge d'un groupe pour conduire des activités d'apprentissage. 
S'approprier les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui seront présentés tout au long des séances d'AFP.
Utiliser ses savoirs de manière à créer des dispositifs didactiques pertinents.
Encadrer, animer et enseigner des activités sportives à des apprenants grâce à la maîtrise des matières enseignées et à la mise en place de procédés méthodologiques adéquats.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.
 
Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
Encadrer des activités sportives en veillant à respecter les règles de politesse, de courtoisie tout en se présentant comme un modèle éducatif ; à savoir converser avec un groupe et être vigilant aux règles de sécurité.
Animer des activités sportives en veillant à l'organisation spatiale et temporelle, à susciter l'intérêt de l'élève et à gérer les rapports sociaux.
Enseigner des activités sportives à d'autres apprenants. 
Savoirs et compétences prérequis :
Stages pédagogiques
Validation de l'unité EPYS
Mais aussi EPAA, EPAE, EPAF, EPAG, EPAH, EPBA, EPBB, EPBG et EPBC. 
Ateliers de formation professionnelle
Validation de l'UE EPYS, EPAA, EPAE, EPAF, EPAG, EPAH, EPBA, EPBB, EPBG, EPBC
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages pédagogiques
Les stages du bloc 3 de la formation sont organisés sur 10 semaines réparties de la façon suivante : 

3 stages constitués de 3 semaines  et 4 semaines dans trois établissements l'enseignement ordinaire (primaire et secondaire). 
Ateliers de formation professionnelle
Certaines activités du programme de formation doivent être liées conceptuellement et structurellement aux AFP :
- les activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle,
- les stages pédagogiques.
 
Les AFP ne seront pas consacrés à une succession d'exposés théoriques. Cependant, on ne peut exclure ponctuellement une modélisation des pratiques qui pourraient prendre l'allure de brèves synthèses théoriques.
 
Les activités seront de natures diverses. Les étudiants seront confrontés au maximum à la réalité du terrain, et ce, en fonction de la disponibilité des collaborateurs (les enseignants qui nous accueillent) et des possibilités du calendrier. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stages pédagogiques
Références au document Socles de compétences dans l'enseignement fondamental et au premier degré de l'enseignement secondaire
Programme des apprentissages des différents réseaux.
Ateliers de formation professionnelle
Les  ressources matérielles mises à la disposition des étudiants à la Haute École sont de divers ordres : documents écrits, (programmes et socles de compétences...), audiovisuels et informatiques. Pour préparer la pratique, il sera suggéré aux étudiants de se constituer progressivement des dossiers regroupant de la documentation et des références.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE EPZY se base sur :



 
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
 
L'évaluation finale prendra la forme d'une épreuve orale individuelle intégrant les deux volets de cette unité à savoir les stages et les AFP.
 
Cette évaluation finale prendra en compte
 
  • L'évaluation des compétences de terrain acquises durant les 10 semaines de stage. (voir modalités spécifiques de l'aa stage)
  • La valorisation d'un portfolio au service du développement des compétences enseignantes.
 
  • Ce deuxième volet s'organisera sous la forme d'un examen oral au cours duquel l'étudiant devra nous prouver sa capacité à organiser un cycle d'enseignement. Il mettra en évidence la construction de sa démarche pour arriver à des objectifs finaux d'enseignement.
  • D'autre part, le second volet de cette épreuve portera sur la capacité réflexive de l'étudiant à nous prouver sa maitrise des compétences ciblées dans la grille d'évaluation. Il fera appel à différents supports traces pour objectiver son évolution et ses acquis tout au long de la formation.
    Remarque : Les consignes plus précises et critères d'évaluation seront donnés durant l'année.
    En accord avec le Règlement Spécifiques de la Catégorie Pédagogique - Sections Enseignantes, la maitrise de la langue sera évaluée comme suit : une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés au travail concerné (préparations de leçons ou d'activités, rapport réflexif).
 
 
En cas de non réussite de l'UE, selon la nature de l'échec, à savoir uniquement pour des manquements liés aux compétences de réflexivité, une épreuve de récupération sera organisée en 2ème session. Les modalités de cette épreuve seront similaires à la session 1.  Attention, les modalités seront à convenir avec les formateurs lors de la « matinée des ajournés ». Si l'étudiant est en échec dans les compétences de terrain (aa stage), l'étudiant ne pourra pas représenter cette partie.
 
Stages pédagogiques
L'évaluation de cette aa entre en compte dans l'évaluation intégrée conduite pour l'UE EPZY. 

L'évaluation portera sur l'acquisition des compétences en pratiques de classe. L'évaluation des stages sera certificative et portera sur des compétences professionnelles ciblées mentionnées au point 1.

La note finale de cette AA sera attribuée par une commission composée des professeurs responsables de la supervision des stages. Ils se baseront sur 3 éléments 




  • Le dossier de stage complet (cf. point 7) remis à temps : sanctionné si remis hors délais.
  • L'évaluation finale du maître de stage.
  • Les évaluations de supervision des chargés de cours HERS.
 La présence durant le stage est obligatoire à raison de 100 %. Chaque journée manquante devra être represtée. 

Si l'étudiant fait le choix d'arrêter son stage ou que l'équipe pédagogique met un terme au stage de l'étudiant (manquements au niveau des consignes et des savoirs-être), une note de 0 sera attribuée pour le stage en question. 

En fin de stage, un délai de 3 semaines à compter du dernier jour de terrain sera laissé à l'étudiant afin de remettre son dossier de l'étudiant complet et en ordre selon les modalités mentionnées (voir consignes document annexe). En ce compris, la fiche de route de l'étudiant signée par les différentes parties responsables. Tout manquement dans ces consignes entrainera une note de 0 pour le stage présenté. 

Attention, l'acceptation d'un stage ne sera pas possible si l'étudiant présente avec un membre du personnel de l'école un lien de parenté au deuxième degré. Si tel est le cas, une note de 0 sera attribuée au stage. 

L'étudiant, lors des diverses semaines de prestation devra envoyer au plus tard son horaire pour le vendredi précédent à l'ensemble de l'équipe pédagogique et ce en respectant la forme HERS. Tout manquement dans cette transmission et la conformité de celle-ci impactera la note de la visite prévue par un 0. Dans cette idée, tout changement non signalé et impliquant un déplacement inutile d'un professeur impliquera une note de 0 pour la visite prévue (voir consignes relatives à la communication d'un éventuel changement dans sa programmation). 

L'activité d'apprentissage stage ne sera validée que si l'étudiant présente un dossier de l'étudiant complet (date de remise spécifiée dans les consignes) et dont les données sont conformes aux normes demandées à savoir un respect des consignes précisées dans la fiche de route: 60 leçons prestées pour les différents stages S3-S4-S5.

Remarque: Sur l'ensemble des stages, l'étudiant devra prester au minimum 6 leçons dans chacune des 6 catégories d'activités physiques et sportives (A.P.S.). Toute manquement dans le respect de ces consignes entrainera une non validation de son activité d'apprentissage stage.

Toute tricherie entrainera l'application d'une sanction de 0 pour l'activité d'apprentissage et de manière globale pour l'unité d'enseignement dans laquelle s'insère l'activité d'apprentissage.

En cas d'échec à cette AA, l'étudiant ne peut pas passer d'épreuve de récupération en deuxième session. 

 
Ateliers de formation professionnelle
L'évaluation de l'aa se base sur une épreuve intégrée avec l'aa STAGE. 

La note finale de l'UE sera attribuée par une commission formée par les enseingants qui interviennent dans les stages et les afp. 


Attention, l'accès à cette épreuve ne sera autorisé que si l'étudiant présente un niveau suffisant de maitrise des compétences de terrain. (stages).

 

Si l'étudiant présente un niveau acceptable dans la mesure des compétences de terrain, alors, une épreuve orale finale cherchera à mesurer:



  • la capacité de l'étudiant à organiser un cycle d'enseignement en mobilisant une démarche cohérente pour mener les élèves vers une finalité. 
  • la capacité de l'étudiant à porter un regard critique sur ses pratiques. Pour ce second volet, l'étudiant devra à partir de l'élaboration de son portfolio nous prouver son avancement dans l'acquisition des compétences enseignantes. 

    La note acquise dans l'obtention du certificat CATAGSAE sera valorisée dans la compétence "maitrise des matières enseignées". 

    La participation aux activités externes telles que l'ado trophée sont obligatoires et seront considérées dans l'évaluation avec la mention d'une présence active. (oui/non). La non participation à l'une de ses activités entrainera un retrait de points sur la note finale de l'UE. 

    Remarque : pour l'AA ateliers de formation professionnelle : toute absence injustifiée lors des séances obligatoires sera sanctionnée systématiquement par le retrait d'un point sur 20 sur la note finale.


    En cas de non réussite de l'UE,

    L'étudiant peut représenter une épreuve de seconde session pour le volet portant sur la capacité réflexive. Le volet relatif à la mesure des compétences terrain ne peut se voir réorganisé et donc la note sera maintenue. Il relève donc de l'avis des formateurs pour identifier si une épreuve de récupération est possible ou non suivant les déficits. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Stages pédagogiques
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be
Ateliers de formation professionnelle
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be