EPZY0001-1 | |||||
AIP dédiées aux stages
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stages pédagogiques : 36h TAE, 264h Pr Ateliers de formation professionnelle : 24h Pr, 36h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stages pédagogiques : Jordan Arnould, Anne Bouchat, Nathan Copette, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Benoît Vercruysse
Ateliers de formation professionnelle : Jordan Arnould, Anne Bouchat, Nathan Copette, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Benoît Vercruysse |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne Bouchat | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir contenu des A.A qui composent l'unité. | |||||
Stages pédagogiques
|
|||||
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maîtrise de capacités didactiques (organisation, communication), méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction de professeur d'éducation physique.
Lui permettre de se situer et d'agir dans un groupe scolaire ,de gérer un groupe d'enfants en mettant en uvre, adaptant, enrichissant les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis, et en approfondissant ses compétences. Acquérir progressivement les compétences professionnelles de base d'un professeur d'éducation physique:
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Le programme des AFP 3EP aborde les thématiques suivantes :
- L'évaluation en éducation physique: création et analyse critique d'outils visant cette pratique d'évaluation. - CATAGSAE - L'encadrement et l'animation lors de journées sportives telles que l'ado trophé - Le porfolio: un recul réflexif par rapport à ses pratiques |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stages pédagogiques
|
|||||
Se présenter à la direction de l'établissement, mais aussi au maître de stage et de manière plus globale aux membres du personnel de l'établissement du lieu de stage.
SAVOIR ENCADRER DES ACTIVITES S'exprimer de manière adéquate lors de la prise en charge d'un groupe pour conduire des activités d'apprentissage. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante. Encadrer des activités sportives en veillant à respecter les règles de politesse, de courtoisie tout en se présentant comme un modèle éducatif ; à savoir converser avec un groupe et être vigilant aux règles de sécurité. SAVOIR ANIMER DES ACTIVITES Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants. Animer des activités sportives en veillant à l'organisation spatiale et temporelle, à susciter l'intérêt de l'élève et à gérer les rapports sociaux. SAVOIR ENSEIGNER DES ACTIVITES S'approprier et être capable d'utiliser le socle de compétences, mais aussi les programmes de manière à construire des séquences d'apprentissage pertinentes. Collaborer avec ses collègues de manière à proposer une prise en charge de qualité au sein du stage. Pouvoir porter un regard critique sur ses pratiques et son vécu. Utiliser les savoirs développés dans l'ensemble des autres AA de manière à créer des dispositifs pédagogiques pertinents. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage. Enseigner des activités sportives à des apprenants grâce à la maîtrise des matières enseignées et à la mise en place de procédés méthodologiques adéquats. Rédiger de manière adéquate des préparations d'activité visant à mettre en uvre le développement de compétences chez les apprenants en charge. Penser et mettre en place des activités conduisant à une différenciation des apprentissages, mais aussi mener des évaluations diverses de manière à mesurer le niveau d'acquisition des compétences souhaité. |
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.
Ainsi, la perspective est double : faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel ; faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée. Le futur enseignant sera amené à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique. S'imprégner du lexique didactique et pédagogique spécifique à la profession. Utiliser ce lexique spécifique dans la planification de ses activités d'AFP et d'enseignement, mais aussi dans la justification de ses choix méthodologiques lors des AFP de préparation de stage. Pouvoir rédiger de manière adéquate, en utilisant un vocabulaire approprié, les pensées réflexives devant être placées dans le DPFP. S'exprimer en français de manière correcte. Communiquer de manière respectueuse, empathique, inconditionnelle et congruente lors de la prise en charge d'un groupe pour conduire des activités d'apprentissage. S'approprier les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui seront présentés tout au long des séances d'AFP. Utiliser ses savoirs de manière à créer des dispositifs didactiques pertinents. Encadrer, animer et enseigner des activités sportives à des apprenants grâce à la maîtrise des matières enseignées et à la mise en place de procédés méthodologiques adéquats. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante. Encadrer des activités sportives en veillant à respecter les règles de politesse, de courtoisie tout en se présentant comme un modèle éducatif ; à savoir converser avec un groupe et être vigilant aux règles de sécurité. Animer des activités sportives en veillant à l'organisation spatiale et temporelle, à susciter l'intérêt de l'élève et à gérer les rapports sociaux. Enseigner des activités sportives à d'autres apprenants. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Stages pédagogiques
|
|||||
Validation de l'unité EPYS
Mais aussi EPAA, EPAE, EPAF, EPAG, EPAH, EPBA, EPBB, EPBG et EPBC. |
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Validation de l'UE EPYS, EPAA, EPAE, EPAF, EPAG, EPAH, EPBA, EPBB, EPBG, EPBC | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Stages pédagogiques
|
|||||
Les stages du bloc 3 de la formation sont organisés sur 10 semaines réparties de la façon suivante : 3 stages constitués de 3 semaines et 4 semaines dans trois établissements l'enseignement ordinaire (primaire et secondaire). |
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Certaines activités du programme de formation doivent être liées conceptuellement et structurellement aux AFP :
- les activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle, - les stages pédagogiques. Les AFP ne seront pas consacrés à une succession d'exposés théoriques. Cependant, on ne peut exclure ponctuellement une modélisation des pratiques qui pourraient prendre l'allure de brèves synthèses théoriques. Les activités seront de natures diverses. Les étudiants seront confrontés au maximum à la réalité du terrain, et ce, en fonction de la disponibilité des collaborateurs (les enseignants qui nous accueillent) et des possibilités du calendrier. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Stages pédagogiques
|
|||||
Références au document Socles de compétences dans l'enseignement fondamental et au premier degré de l'enseignement secondaire
Programme des apprentissages des différents réseaux. |
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Les ressources matérielles mises à la disposition des étudiants à la Haute École sont de divers ordres : documents écrits, (programmes et socles de compétences...), audiovisuels et informatiques. Pour préparer la pratique, il sera suggéré aux étudiants de se constituer progressivement des dossiers regroupant de la documentation et des références. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE EPZY se base sur :
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. L'évaluation finale prendra la forme d'une épreuve orale individuelle intégrant les deux volets de cette unité à savoir les stages et les AFP. Cette évaluation finale prendra en compte
En cas de non réussite de l'UE, selon la nature de l'échec, à savoir uniquement pour des manquements liés aux compétences de réflexivité, une épreuve de récupération sera organisée en 2ème session. Les modalités de cette épreuve seront similaires à la session 1. Attention, les modalités seront à convenir avec les formateurs lors de la « matinée des ajournés ». Si l'étudiant est en échec dans les compétences de terrain (aa stage), l'étudiant ne pourra pas représenter cette partie. |
|||||
Stages pédagogiques
|
|||||
L'évaluation de cette aa entre en compte dans l'évaluation intégrée conduite pour l'UE EPZY. L'évaluation portera sur l'acquisition des compétences en pratiques de classe. L'évaluation des stages sera certificative et portera sur des compétences professionnelles ciblées mentionnées au point 1. La note finale de cette AA sera attribuée par une commission composée des professeurs responsables de la supervision des stages. Ils se baseront sur 3 éléments
Si l'étudiant fait le choix d'arrêter son stage ou que l'équipe pédagogique met un terme au stage de l'étudiant (manquements au niveau des consignes et des savoirs-être), une note de 0 sera attribuée pour le stage en question. En fin de stage, un délai de 3 semaines à compter du dernier jour de terrain sera laissé à l'étudiant afin de remettre son dossier de l'étudiant complet et en ordre selon les modalités mentionnées (voir consignes document annexe). En ce compris, la fiche de route de l'étudiant signée par les différentes parties responsables. Tout manquement dans ces consignes entrainera une note de 0 pour le stage présenté. Attention, l'acceptation d'un stage ne sera pas possible si l'étudiant présente avec un membre du personnel de l'école un lien de parenté au deuxième degré. Si tel est le cas, une note de 0 sera attribuée au stage. L'étudiant, lors des diverses semaines de prestation devra envoyer au plus tard son horaire pour le vendredi précédent à l'ensemble de l'équipe pédagogique et ce en respectant la forme HERS. Tout manquement dans cette transmission et la conformité de celle-ci impactera la note de la visite prévue par un 0. Dans cette idée, tout changement non signalé et impliquant un déplacement inutile d'un professeur impliquera une note de 0 pour la visite prévue (voir consignes relatives à la communication d'un éventuel changement dans sa programmation). L'activité d'apprentissage stage ne sera validée que si l'étudiant présente un dossier de l'étudiant complet (date de remise spécifiée dans les consignes) et dont les données sont conformes aux normes demandées à savoir un respect des consignes précisées dans la fiche de route: 60 leçons prestées pour les différents stages S3-S4-S5. Remarque: Sur l'ensemble des stages, l'étudiant devra prester au minimum 6 leçons dans chacune des 6 catégories d'activités physiques et sportives (A.P.S.). Toute manquement dans le respect de ces consignes entrainera une non validation de son activité d'apprentissage stage. Toute tricherie entrainera l'application d'une sanction de 0 pour l'activité d'apprentissage et de manière globale pour l'unité d'enseignement dans laquelle s'insère l'activité d'apprentissage. En cas d'échec à cette AA, l'étudiant ne peut pas passer d'épreuve de récupération en deuxième session. |
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
L'évaluation de l'aa se base sur une épreuve intégrée avec l'aa STAGE. La note finale de l'UE sera attribuée par une commission formée par les enseingants qui interviennent dans les stages et les afp. Attention, l'accès à cette épreuve ne sera autorisé que si l'étudiant présente un niveau suffisant de maitrise des compétences de terrain. (stages). Si l'étudiant présente un niveau acceptable dans la mesure des compétences de terrain, alors, une épreuve orale finale cherchera à mesurer:
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Stages pédagogiques
|
|||||
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be |
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be |
|||||