EPZY0001-1 | |||||
PIA Dedicated to Practicum
|
|||||
Duration :
|
|||||
Teaching Practicum : 36h TAE, 264h Pr Vocational Training Workshops : 24h Pr, 36h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Teaching Practicum : Jordan Arnould, Anne Bouchat, Nathan Copette, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Benoît Vercruysse
Vocational Training Workshops : Jordan Arnould, Anne Bouchat, Nathan Copette, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Benoît Vercruysse |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Anne Bouchat | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching Practicum
|
|||||
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maîtrise de capacités didactiques (organisation, communication), méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction de professeur d'éducation physique.
Lui permettre de se situer et d'agir dans un groupe scolaire ,de gérer un groupe d'enfants en mettant en uvre, adaptant, enrichissant les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis, et en approfondissant ses compétences. Acquérir progressivement les compétences professionnelles de base d'un professeur d'éducation physique:
|
|||||
Vocational Training Workshops
|
|||||
Le programme des AFP 3EP aborde les thématiques suivantes :
- L'évaluation en éducation physique: création et analyse critique d'outils visant cette pratique d'évaluation. - CATAGSAE - L'encadrement et l'animation lors de journées sportives telles que l'ado trophé - Le porfolio: un recul réflexif par rapport à ses pratiques |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Teaching Practicum
|
|||||
Se présenter à la direction de l'établissement, mais aussi au maître de stage et de manière plus globale aux membres du personnel de l'établissement du lieu de stage.
SAVOIR ENCADRER DES ACTIVITES S'exprimer de manière adéquate lors de la prise en charge d'un groupe pour conduire des activités d'apprentissage. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante. Encadrer des activités sportives en veillant à respecter les règles de politesse, de courtoisie tout en se présentant comme un modèle éducatif ; à savoir converser avec un groupe et être vigilant aux règles de sécurité. SAVOIR ANIMER DES ACTIVITES Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants. Animer des activités sportives en veillant à l'organisation spatiale et temporelle, à susciter l'intérêt de l'élève et à gérer les rapports sociaux. SAVOIR ENSEIGNER DES ACTIVITES S'approprier et être capable d'utiliser le socle de compétences, mais aussi les programmes de manière à construire des séquences d'apprentissage pertinentes. Collaborer avec ses collègues de manière à proposer une prise en charge de qualité au sein du stage. Pouvoir porter un regard critique sur ses pratiques et son vécu. Utiliser les savoirs développés dans l'ensemble des autres AA de manière à créer des dispositifs pédagogiques pertinents. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage. Enseigner des activités sportives à des apprenants grâce à la maîtrise des matières enseignées et à la mise en place de procédés méthodologiques adéquats. Rédiger de manière adéquate des préparations d'activité visant à mettre en uvre le développement de compétences chez les apprenants en charge. Penser et mettre en place des activités conduisant à une différenciation des apprentissages, mais aussi mener des évaluations diverses de manière à mesurer le niveau d'acquisition des compétences souhaité. |
|||||
Vocational Training Workshops
|
|||||
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.
Ainsi, la perspective est double : faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel ; faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée. Le futur enseignant sera amené à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique. S'imprégner du lexique didactique et pédagogique spécifique à la profession. Utiliser ce lexique spécifique dans la planification de ses activités d'AFP et d'enseignement, mais aussi dans la justification de ses choix méthodologiques lors des AFP de préparation de stage. Pouvoir rédiger de manière adéquate, en utilisant un vocabulaire approprié, les pensées réflexives devant être placées dans le DPFP. S'exprimer en français de manière correcte. Communiquer de manière respectueuse, empathique, inconditionnelle et congruente lors de la prise en charge d'un groupe pour conduire des activités d'apprentissage. S'approprier les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui seront présentés tout au long des séances d'AFP. Utiliser ses savoirs de manière à créer des dispositifs didactiques pertinents. Encadrer, animer et enseigner des activités sportives à des apprenants grâce à la maîtrise des matières enseignées et à la mise en place de procédés méthodologiques adéquats. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante. Encadrer des activités sportives en veillant à respecter les règles de politesse, de courtoisie tout en se présentant comme un modèle éducatif ; à savoir converser avec un groupe et être vigilant aux règles de sécurité. Animer des activités sportives en veillant à l'organisation spatiale et temporelle, à susciter l'intérêt de l'élève et à gérer les rapports sociaux. Enseigner des activités sportives à d'autres apprenants. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Teaching Practicum
|
|||||
Validation de l'unité EPYS
Mais aussi EPAA, EPAE, EPAF, EPAG, EPAH, EPBA, EPBB, EPBG et EPBC. |
|||||
Vocational Training Workshops
|
|||||
Validation de l'UE EPYS, EPAA, EPAE, EPAF, EPAG, EPAH, EPBA, EPBB, EPBG, EPBC | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Teaching Practicum
|
|||||
Les stages du bloc 3 de la formation sont organisés sur 10 semaines réparties de la façon suivante : 3 stages constitués de 3 semaines et 4 semaines dans trois établissements l'enseignement ordinaire (primaire et secondaire). |
|||||
Vocational Training Workshops
|
|||||
Certaines activités du programme de formation doivent être liées conceptuellement et structurellement aux AFP :
- les activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle, - les stages pédagogiques. Les AFP ne seront pas consacrés à une succession d'exposés théoriques. Cependant, on ne peut exclure ponctuellement une modélisation des pratiques qui pourraient prendre l'allure de brèves synthèses théoriques. Les activités seront de natures diverses. Les étudiants seront confrontés au maximum à la réalité du terrain, et ce, en fonction de la disponibilité des collaborateurs (les enseignants qui nous accueillent) et des possibilités du calendrier. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Teaching Practicum
|
|||||
Références au document Socles de compétences dans l'enseignement fondamental et au premier degré de l'enseignement secondaire
Programme des apprentissages des différents réseaux. |
|||||
Vocational Training Workshops
|
|||||
Les ressources matérielles mises à la disposition des étudiants à la Haute École sont de divers ordres : documents écrits, (programmes et socles de compétences...), audiovisuels et informatiques. Pour préparer la pratique, il sera suggéré aux étudiants de se constituer progressivement des dossiers regroupant de la documentation et des références. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching Practicum
|
|||||
L'évaluation de cette aa entre en compte dans l'évaluation intégrée conduite pour l'UE EPZY. L'évaluation portera sur l'acquisition des compétences en pratiques de classe. L'évaluation des stages sera certificative et portera sur des compétences professionnelles ciblées mentionnées au point 1. La note finale de cette AA sera attribuée par une commission composée des professeurs responsables de la supervision des stages. Ils se baseront sur 3 éléments
Si l'étudiant fait le choix d'arrêter son stage ou que l'équipe pédagogique met un terme au stage de l'étudiant (manquements au niveau des consignes et des savoirs-être), une note de 0 sera attribuée pour le stage en question. En fin de stage, un délai de 3 semaines à compter du dernier jour de terrain sera laissé à l'étudiant afin de remettre son dossier de l'étudiant complet et en ordre selon les modalités mentionnées (voir consignes document annexe). En ce compris, la fiche de route de l'étudiant signée par les différentes parties responsables. Tout manquement dans ces consignes entrainera une note de 0 pour le stage présenté. Attention, l'acceptation d'un stage ne sera pas possible si l'étudiant présente avec un membre du personnel de l'école un lien de parenté au deuxième degré. Si tel est le cas, une note de 0 sera attribuée au stage. L'étudiant, lors des diverses semaines de prestation devra envoyer au plus tard son horaire pour le vendredi précédent à l'ensemble de l'équipe pédagogique et ce en respectant la forme HERS. Tout manquement dans cette transmission et la conformité de celle-ci impactera la note de la visite prévue par un 0. Dans cette idée, tout changement non signalé et impliquant un déplacement inutile d'un professeur impliquera une note de 0 pour la visite prévue (voir consignes relatives à la communication d'un éventuel changement dans sa programmation). L'activité d'apprentissage stage ne sera validée que si l'étudiant présente un dossier de l'étudiant complet (date de remise spécifiée dans les consignes) et dont les données sont conformes aux normes demandées à savoir un respect des consignes précisées dans la fiche de route: 60 leçons prestées pour les différents stages S3-S4-S5. Remarque: Sur l'ensemble des stages, l'étudiant devra prester au minimum 6 leçons dans chacune des 6 catégories d'activités physiques et sportives (A.P.S.). Toute manquement dans le respect de ces consignes entrainera une non validation de son activité d'apprentissage stage. Toute tricherie entrainera l'application d'une sanction de 0 pour l'activité d'apprentissage et de manière globale pour l'unité d'enseignement dans laquelle s'insère l'activité d'apprentissage. En cas d'échec à cette AA, l'étudiant ne peut pas passer d'épreuve de récupération en deuxième session. |
|||||
Vocational Training Workshops
|
|||||
L'évaluation de l'aa se base sur une épreuve intégrée avec l'aa STAGE. La note finale de l'UE sera attribuée par une commission formée par les enseingants qui interviennent dans les stages et les afp. Attention, l'accès à cette épreuve ne sera autorisé que si l'étudiant présente un niveau suffisant de maitrise des compétences de terrain. (stages). Si l'étudiant présente un niveau acceptable dans la mesure des compétences de terrain, alors, une épreuve orale finale cherchera à mesurer:
|
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Teaching Practicum
|
|||||
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be |
|||||
Vocational Training Workshops
|
|||||
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be |
|||||