FFXU0001-1 | |||||
Dispositifs pédagogiques-Français
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Durée :
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Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : 24h Th L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : 24h Th Quels outils pour différencier ? : 12h Th Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : 12h Th Comment différencier en français ? : 12h Th Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr Stage : 72h St. |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : Morane HESBOIS
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : Séverine Delcomminette Quels outils pour différencier ? : Morane HESBOIS Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : Carole Delforge Comment différencier en français ? : Marie-Christine Duchêne Ateliers de formations professionnelles : Séverine Delcomminette, Marie-Christine Duchêne, Marie Kalkmann, Sandrine Mathieu Stage : Séverine Delcomminette, Marie-Christine Duchêne, Marie Kalkmann, Sandrine Mathieu, Manon Rolin, Marie-Thérèse Verdure |
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Coordinateur(s) :
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Séverine Delcomminette | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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* Les représentations de l'évaluation
* Analyse de la compétence professionnelle " Evaluer les élèves ". * La conception de l'évaluation. * Les déterminants de l'évaluation * Les fonctions, les moyens, l'objet, le moment, les agents de l'évaluation. *Les types d'évaluations. * L'échec scolaire |
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Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
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Comment différencier en français ?
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Durant cette AA, les étudiants seront amenés à comprendre quand, comment et pourquoi intégrer des activités ludiques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage du français. | |||||
Ateliers de formations professionnelles
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Différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. celles-ci accompagne l'étudiant vers son épreuve intégrée. | |||||
Stage
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Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à lui permettre
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
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Comment différencier en français ?
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Au terme de l'AA, l'étudiante sera capable de :
3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 3.a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 3.c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; |
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Ateliers de formations professionnelles
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Développer les compétences professionnelles liées à l'UE | |||||
Stage
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L'étudiant sera capable d' observer et analyser les pratiques des élèves à l'aide de grille d'observation construite lors des afp; d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Ateliers de formations professionnelles
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maitrise langue française | |||||
Stage
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Maitrise de la langue française respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de consignes de stage. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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Techniques pédagogiques variées : analyses de textes et documents ; analyses de vidéos ; travaux de groupe : constructions de diverses évaluations ; travaux individualisés : corrections d'évaluations d'étudiants ; gestion collective. | |||||
Comment différencier en français ?
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En groupe-classe, cours théoriques et pratiques, qui se veulent être un reflet de ce qui se fait dans le secondaire. Une participation active en classe est demandée aux étudiants qui devront aussi travailler en autonomie à domicile. Les activités peuvent prendre la forme de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio... La liste de ces activités n'est pas contractuelle : le professeur s'adaptera au type de classe, aux niveaux des étudiants, modifiant son approche selon le nombre et la personnalité de ceux-ci. |
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Ateliers de formations professionnelles
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- exercices en classe, travail en autonomie et en sous-groupes - collaboration entre formateurs et dispatching en fonction des sous-sections ou dans le grand groupe - appui sur ls autres AA de l'UE - travail autour des stages - participation active encouragée |
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Stage
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Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser en bloc 2 (2e année) :
Ce stage XXXU se décline de la manière suivante : Une semaine de stage d'observation participante (22 h dont 12h min d'observation des pratiques élèves) Durant cette semaine de stage, l'étudiant sera amené à
Deux semaines de stage de prestation (22 h par semaine dont 18h de prestation et 4h d'observation) Durant ces 2 semaines de stage, l'étudiant sera amené à
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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Présentiel et à distance | |||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
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Présentiel. | |||||
Comment différencier en français ?
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Présentiel | |||||
Ateliers de formations professionnelles
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présence obligatoire. si plus de 20 % d'absences injustifiées, l'étudiant obtiendra 0 à l'UE. toute absence doit être justifée par un document légal. | |||||
Stage
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En présentiel dans les écoles référentes | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
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Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant. | |||||
Stage
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Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'examen écrit est une épreuve intégrée qui mobilise les compétences travaillées dans les différentes AA de l'UE. La note de l'UE est calculée selon le principe de la moyenne géométrique pondérée selon les modalités suivantes :
Si plus de 20 % d'absences justifiées, l'étudiant n'a pas accès à l'épreuve intégrée et aura zéro à l'UE. Si une absence injustifiée en AFP ou exclusion de stage, l'étudiant n'a pas accès à l'épreuve intégrée et aura zéro à l'UE. |
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L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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Les étudiants seront amenés à rendre des travaux tout au long du cours. Epreuve intégée en juin |
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Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
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Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE | |||||
Comment différencier en français ?
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voir UE (épreuve intégrée) | |||||
Ateliers de formations professionnelles
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épreuve intégrée voir doc de référence pour le détail | |||||
Stage
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L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement FFXU « Dispositifs pédagogiques" Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée :
En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie. |
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Stage(s) :
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Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
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Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages. | |||||
Stage
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Voir document de consignes de stage dédié | |||||
Remarques organisationnelles :
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Comment différencier en français ?
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Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs et la discussion entre pairs permet la formation de la pensée et de la réflexion. | |||||
Contacts :
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L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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severine.delcomminette@hers.be
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Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
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carole.delforge@hers.be | |||||
Comment différencier en français ?
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Marie-Christine Duchene: marie.christine.duchene@hers.be | |||||
Ateliers de formations professionnelles
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l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours, mfp, psychopédagogues composant l'UE | |||||
Stage
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manon.rolin@hers.be | |||||