FFXU0001-1 | |||||
Dispositifs pédagogiques-Français
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Duration :
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Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : 24h Th L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : 24h Th Quels outils pour différencier ? : 12h Th Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : 12h Th Comment différencier en français ? : 12h Th Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr Stage : 72h Internship |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : Thibault LAMBILLOTTE
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : Séverine Delcomminette Quels outils pour différencier ? : Thibault LAMBILLOTTE Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : Carole Delforge Comment différencier en français ? : Marie-Christine Duchêne Ateliers de formations professionnelles : Séverine Delcomminette, Marie-Christine Duchêne, Marie Kalkmann, Sandrine Mathieu Stage : Séverine Delcomminette, Marie-Christine Duchêne, Marie Kalkmann, Sandrine Mathieu, Manon Rolin, Marie-Thérèse Verdure |
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Coordinator :
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Marie-Christine Duchêne | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
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Dans cette AA nous : - abordons la différence entre le spécialisé et l'inclusion - découvrons les types et les formes du spécialisé - définissons l'élève à "besoins spécifiques" - découvrons les fonctions d'un Pôle territorial - définissons un aménagement raisonnable et la différenciation Nous découvrons les troubles suivants: - les problèmes de comportement - le TDAH - la dyslexie / dysorthographie - le trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) - les troubles neurovisuels / des fonctions visuospatiales et visuoconstructives Nous détaillons leurs implications sur les apprentissages et sur la pédagogie de l'enseignant. Nous tenterons de comprendre les aménagements recommandés. Nous découvrons également ce qu'est l'intelligence et le QI. La découverte du fonctionnement d'une école spécialisée est également prévue. |
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L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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* Les représentations de l'évaluation
* Analyse de la compétence professionnelle " Evaluer les élèves ". * La conception de l'évaluation. * Les déterminants de l'évaluation * Les fonctions, les moyens, l'objet, le moment, les agents de l'évaluation. *Les types d'évaluations. * L'échec scolaire |
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Quels outils pour différencier ?
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Dans ce cours nous découvrirons : - ce qu'est la différenciation et pourquoi différencier - les classes hétérogènes - plusieurs pédagogies actives - la coopération et la collaboration - sur quoi différencier (contenu, structure, processus, production) - différentes méthodes pour différencier - les limites de la différenciation - quand différencier - des outils pour les besoin du collectif (jeux coopératifs, marchés des connaissances, conseils coopératifs, discussions démocratiques) - des outils pour les besoin d'apprentissage (les travaux de groupe, la classe puzzle, l'aide/tutorat, le joker, la table d'appui, le travail d'équipe, les plans de travail) - le co-enseignement - la classe inversée Des témoignages, interviews, vidéos de présentation seront également diffusées durant les cours. Les outils expliqués font également partie de la matière. |
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Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
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Le cours sera orienté autour de plusieurs axes :
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Comment différencier en français ?
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Durant cette AA, les étudiants seront amenés à comprendre quand, comment et pourquoi intégrer des activités favorisant a différenciation dans l'apprentissage du français. | |||||
Ateliers de formations professionnelles
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Différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. celles-ci accompagne l'étudiant vers son épreuve intégrée. | |||||
Stage
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Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à lui permettre
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Learning outcomes of the learning unit :
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Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de prendre en compte la diversité des profils d'apprenants de sa classe et de développer une réflexion éclairée sur sa pratique. |
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L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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Quels outils pour différencier ?
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'utiliser les mécanismes vus au cours pour tenter de résoudre un problème de gestion de classe lié soit à l'hétérogénéité des profils des élèves, soit au manque de motivation de certains d'entre eux, soit à des comportements difficiles. | |||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
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Comment différencier en français ?
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Au terme de l'AA, l'étudiante sera capable de :
3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 3.a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 3.c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; |
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Ateliers de formations professionnelles
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Développer les compétences professionnelles liées à l'UE | |||||
Stage
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L'étudiant sera capable d' observer et analyser les pratiques des élèves à l'aide de grille d'observation construite lors des afp; d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
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Il faut être relativement au clair sur les objectifs du Pacte d'excellence (notamment l'amélioration de l'inclusion) ainsi que sur les implications qu'ils engendrent sur la structure de l'enseignement : tronc commun, apparition du Pôle Territorial, etc. | |||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
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Maitrise technique de base des technologies Connaissances en technopédagogie : maitrise des contenus théoriques |
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Ateliers de formations professionnelles
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maitrise langue française | |||||
Stage
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Maitrise de la langue française respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de consignes de stage. |
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Planned learning activities and teaching methods :
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Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
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manipulation de matériel (testing, feuilles d'élèves) explication des troubles par le professeur lecture de documents diffusion de vidéos |
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L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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Techniques pédagogiques variées : analyses de textes et documents ; analyses de vidéos ; travaux de groupe : constructions de diverses évaluations ; travaux individualisés : corrections d'évaluations d'étudiants ; gestion collective. | |||||
Quels outils pour différencier ?
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diapositives liées au syllabus vidéos témoignage interviews |
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Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
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Activités pratiques (liste non-exhaustive) : -Découverte d'application -Créations numériques -Test d'activités existantes -... Moments ex-cathédra (liste non-exhaustive) : -principes théoriques pour la conception de vidéos pédagogiques (Principe de Mayer, 2008) - ... |
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Comment différencier en français ?
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En groupe-classe, cours théoriques et pratiques, qui se veulent être un reflet de ce qui se fait dans le secondaire. Une participation active en classe est demandée aux étudiants qui devront aussi travailler en autonomie à domicile. Les activités peuvent prendre la forme de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio... La liste de ces activités n'est pas contractuelle : le professeur s'adaptera au type de classe, aux niveaux des étudiants, modifiant son approche selon le nombre et la personnalité de ceux-ci. |
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Ateliers de formations professionnelles
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- exercices en classe, travail en autonomie et en sous-groupes - collaboration entre formateurs et dispatching en fonction des sous-sections ou dans le grand groupe - appui sur ls autres AA de l'UE - travail autour des stages - participation active encouragée |
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Stage
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Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser en bloc 2 (2e année) :
Ce stage XXXU se décline de la manière suivante : Une semaine de stage d'observation participante (22 h dont 12h min d'observation des pratiques élèves) Durant cette semaine de stage, l'étudiant sera amené à
Deux semaines de stage de prestation (22 h par semaine dont 18h de prestation et 4h d'observation) Durant ces 2 semaines de stage, l'étudiant sera amené à
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
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principalement en présentiel | |||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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Présentiel et à distance | |||||
Quels outils pour différencier ?
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présentiel | |||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
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Présentiel. | |||||
Comment différencier en français ?
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Présentiel | |||||
Ateliers de formations professionnelles
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présence obligatoire. si plus de 20 % d'absences injustifiées, l'étudiant obtiendra 0 à l'UE. toute absence doit être justifée par un document légal. | |||||
Stage
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En présentiel dans les écoles référentes | |||||
Recommended or required readings :
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Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
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Les notes de cours se trouvent dans l'onglet Tous les documents fournis (textes à lire, diapositives, etc.) ainsi que les explications données à l'oral font partie de la matière d'examen. |
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Quels outils pour différencier ?
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syllabus (voir onglet supports de cours) + vidéos, témoignages, interviews (ces derniers ne seront pas mis à disposition des étudiants. Ils seront diffusés exclusivement en classe). |
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Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
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Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant. | |||||
Stage
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Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter. | |||||
Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
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Voir les modalités d'évaluation de l'UE. | |||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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Les étudiants seront amenés à rendre des travaux tout au long du cours. Epreuve intégée en juin |
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Quels outils pour différencier ?
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Voir modalités d'évaluation de l'UE | |||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
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Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE | |||||
Comment différencier en français ?
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épreuve intégrée (voir modalités de l'UE) | |||||
Ateliers de formations professionnelles
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épreuve intégrée voir doc de référence pour le détail | |||||
Stage
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L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement FFXU « Dispositifs pédagogiques" Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée :
En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie. |
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Work placement(s) :
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Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
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Un stage est prévu dans cette UE. | |||||
Quels outils pour différencier ?
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Il y a un stage lié à cette UE. | |||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
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Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages. | |||||
Stage
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Voir document de consignes de stage dédié | |||||
Organizational remarks :
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Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
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Le cours sera étalé sur les deux quadrimestres. |
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Comment différencier en français ?
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En groupe-classe, cours théorique et pratiques, qui se veulent être un reflet de ce qui se fait dans le secondaire. Une participation active en classe est demandée aux étudiants qui devront aussi travailler en autonomie à domicile. Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec pontualité et assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoir et la discussion entre pairs permet la formation de la pensée et de la réflexion. Les activités peuvent prendre la forme de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio... La liste de ces activités n'est pas contractuelle : le professeur s'adaptera au type de classe, aux niveaux des étudiants, modifiant son approche selon le nombre et la personnalité de ceux-ci. La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée, car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. L'utilisation du smartphone ou d'un ordinateur portable en classe n'est pas accepté, sauf dérogation (aménagement raisonnable) ou accord préalable de l'enseignante. Les étudiantes sont tenues d'être ponctuelles et d'assister au cours avec assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. Si l'étudiant ne peut s'y rendre, il lui est demandé de signaler son absence préalablement au professeur par courriel (savoir-être) et de se remettre en ordre immédiatement. Les feuilles distribuées pendant le cours ne seront pas gardées et la matière et les explications ne seront pas redonnées. |
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Contacts :
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Not available | |||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
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Thibault.Lambillotte@hers.be | |||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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severine.delcomminette@hers.be
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Quels outils pour différencier ?
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Thibault LAMBILLOTTE | |||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
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carole.delforge@hers.be | |||||
Comment différencier en français ?
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Marie-Christine Duchene: marie.christine.duchene@hers.be | |||||
Ateliers de formations professionnelles
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l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours, mfp, psychopédagogues composant l'UE | |||||
Stage
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marie.kalkmann@hers.be
delphine.brisbois@hers.be severine.libon@hers.be maite.kolp@hers.be |
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Items online :
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Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
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![]() | cours 1 cours 1 |
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![]() | cours 2 cours 1 |
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![]() | cours 3 cours 1 |
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![]() | dias 1 cours 1 |
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![]() | mises en situation du 25.04.25 cours 1 |
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Quels outils pour différencier ?
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![]() | Dias du cours (ppt) dias du cours (format ppt) |
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![]() | pédagogie de l'orchestre dias du cours (format ppt) |
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![]() | syllabus dias du cours (format ppt) |
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Stage
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![]() | consignes de stage à respecter |
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