Study Programmes 2025-2026
FFXU0001-1  
Dispositifs pédagogiques-Français
  • Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
  • L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
  • Quels outils pour différencier ?
  • Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
  • Comment différencier en français ?
  • Ateliers de formations professionnelles
  • Stage
Duration :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : 24h Th
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : 24h Th
Quels outils pour différencier ? : 12h Th
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : 12h Th
Comment différencier en français ? : 12h Th
Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr
Stage : 72h Internship
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage13
Lecturer :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : Thibault LAMBILLOTTE
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : Séverine Delcomminette
Quels outils pour différencier ? : Thibault LAMBILLOTTE
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : Carole Delforge
Comment différencier en français ? : Marie-Christine Duchêne
Ateliers de formations professionnelles : Séverine Delcomminette, Marie-Christine Duchêne, Marie Kalkmann, Sandrine Mathieu
Stage : Séverine Delcomminette, Marie-Christine Duchêne, Marie Kalkmann, Sandrine Mathieu, Manon Rolin, Marie-Thérèse Verdure
Coordinator :
Marie-Christine Duchêne
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Dans cette AA nous  :

- abordons la différence entre le spécialisé et l'inclusion

- découvrons les types et les formes du spécialisé

- définissons l'élève à "besoins spécifiques"  

- découvrons les fonctions d'un Pôle territorial

- définissons un aménagement raisonnable et la différenciation 

 

 

Nous découvrons les troubles suivants: 

- les problèmes de comportement

- le TDAH

- la dyslexie / dysorthographie

- le trouble de l'acquisition de la coordination  (TAC)

- les troubles neurovisuels / des fonctions visuospatiales et visuoconstructives 

Nous détaillons leurs implications sur les apprentissages et sur la pédagogie de l'enseignant. Nous tenterons de comprendre les aménagements recommandés. 

 

Nous découvrons également ce qu'est l'intelligence et le QI. 

 

La découverte du fonctionnement d'une école spécialisée est également prévue. 

 

 

 

 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
* Les représentations de l'évaluation
* Analyse de la compétence professionnelle " Evaluer les élèves ".
* La conception de l'évaluation.
* Les déterminants de l'évaluation
* Les fonctions, les moyens, l'objet, le moment, les agents de l'évaluation.
*Les types d'évaluations.
* L'échec scolaire
Quels outils pour différencier ?
Dans ce cours nous découvrirons : 

- ce qu'est la différenciation et pourquoi différencier

- les classes hétérogènes

- plusieurs pédagogies actives

- la coopération et la collaboration

- sur quoi différencier (contenu, structure, processus, production) 

- différentes méthodes pour différencier 

- les limites de la différenciation 

- quand différencier 

- des outils pour les besoin du collectif (jeux coopératifs, marchés des connaissances, conseils coopératifs, discussions démocratiques)

- des outils pour les besoin d'apprentissage (les travaux de groupe, la classe puzzle, l'aide/tutorat, le joker, la table d'appui, le travail d'équipe, les plans de travail) 

- le co-enseignement 

- la classe inversée

 

Des témoignages, interviews, vidéos de présentation seront également diffusées durant les cours. Les outils expliqués font également partie de la matière. 
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Le cours sera orienté autour de plusieurs axes : 

  • Les TICE pour diagnostiquer
  • Les TICE pour gérer l'hétérogénéité d'une classe
  • Les TICE pour individualiser l'enseignement
  • Les TICE pour evaluer
  • Les TICE pour créer du contenu en lien avec la différenciation
Contenus adaptables en fonction des besoins de terrain et des situations observées.  
Comment différencier en français ?
Durant cette AA, les étudiants seront amenés à comprendre quand, comment et pourquoi intégrer des activités favorisant a différenciation dans l'apprentissage du français.
Ateliers de formations professionnelles
Différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. celles-ci accompagne l'étudiant vers son épreuve intégrée.
Stage
 

Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à  lui permettre

  • d'observer les pratiques enseignantes et ainsi identifier les compétences pédagogiques, didactiques, méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'enseignant dans sa discipline;
  • d'observer les pratiques d'élèves afin d'identifier leurs besoins;
  • de mettre en pratique les fondements pédagogiques et didactiques mentionnés dans les différentes AA de l'UE;
  • de proposer des dispositifs de différenciation adaptés à la classe.


     
Learning outcomes of the learning unit :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de prendre en compte la diversité des profils d'apprenants de sa classe et de développer une réflexion éclairée sur sa pratique.
 

 

 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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Quels outils pour différencier ?
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'utiliser les mécanismes vus au cours pour tenter de résoudre un problème de gestion de classe lié soit à l'hétérogénéité des profils des élèves, soit au manque de motivation de certains d'entre eux, soit à des comportements difficiles.
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
  • L'étudiant sera capable de sélectionner un outil TICE répondant aux besoins observeés dans le but de différencier ses enseignements.
  • L'étudiant sera capable de justifier le choix d'un outil TICE au service de la différenciation
  • L'étudiant sera capable d'identifier les avantages et les contraintes liées au choix d'un outil TICE dans le cadre de la différenciation, notamment en mobilisant des sources théoriques.
Comment différencier en français ?
Au terme de l'AA, l'étudiante sera capable de :

  • Utiliser des activités structurées et des jeux pédagogiques pour soutenir la différenciation des élèves dans les compétences de base (lecture, écriture, orthographe, grammaire).
  • Concevoir des jeux éducatifs et des activités différenciées en fonction des profils des élèves.
  • Mettre en œuvre des méthodes d'évaluation pour suivre les progrès individuels dans une approche différenciée.
  • Ajuster les pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques des élèves de niveaux variés.
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences : 
3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 
3.a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 
3.c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
Ateliers de formations professionnelles
Développer les compétences professionnelles liées à l'UE
Stage
L'étudiant sera capable d'
 
observer et analyser les pratiques des élèves à l'aide de grille d'observation construite lors des afp;

d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP
Prerequisite knowledge and skills :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Il faut être relativement au clair sur les objectifs du Pacte d'excellence (notamment l'amélioration de l'inclusion) ainsi que sur les implications qu'ils engendrent sur la structure de l'enseignement : tronc commun, apparition du Pôle Territorial, etc.
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Maitrise technique de base des technologies

Connaissances en technopédagogie : maitrise des contenus théoriques
Ateliers de formations professionnelles
maitrise langue française
Stage
Maitrise de la langue française

respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de  consignes de stage.
Planned learning activities and teaching methods :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
manipulation de matériel (testing, feuilles d'élèves)

explication des troubles par le professeur

lecture de documents

diffusion de vidéos 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Techniques pédagogiques variées : analyses de textes et documents ; analyses de vidéos ; travaux de groupe : constructions de diverses évaluations ; travaux individualisés : corrections d'évaluations d'étudiants ; gestion collective.
Quels outils pour différencier ?
diapositives liées au syllabus

vidéos

témoignage

interviews
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Activités pratiques (liste non-exhaustive) :

-Découverte d'application

-Créations numériques

-Test d'activités existantes

-...

 

Moments ex-cathédra (liste non-exhaustive) : 

-principes théoriques pour la conception de vidéos pédagogiques (Principe de Mayer, 2008)

- ...
Comment différencier en français ?
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques, qui se veulent être un reflet de ce qui se fait dans le secondaire. Une participation active en classe est demandée aux étudiants qui devront aussi travailler en autonomie à domicile.

Les activités peuvent prendre la forme de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio...

La liste de ces activités n'est pas contractuelle : le professeur s'adaptera au type de classe, aux niveaux des étudiants, modifiant son approche selon le nombre et la personnalité de ceux-ci.
Ateliers de formations professionnelles
- exercices en classe, travail en autonomie et en sous-groupes

- collaboration entre formateurs et dispatching en fonction des sous-sections ou dans le grand groupe

- appui sur ls autres AA de l'UE

- travail autour des stages

- participation active encouragée
Stage
 Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser en bloc 2 (2e année) :

  • au premier quadrimestre, deux semaines de prestations en secondaire   ;
  • au second quadrimestre, une semaine d'observation liée au second stage et deux semaines de prestations en secondaire.
 

Ce stage XXXU se décline de la manière suivante :

Une semaine de stage d'observation participante (22 h dont 12h min d'observation des pratiques élèves)

 Durant cette semaine de stage, l'étudiant sera amené à

  • observer 12 heures d'activités d'apprentissage dans les classes où sera presté le stage de prestation à venir ;
  • participer à des concertations avec le maitre de stage pour identifier au mieux le profil de la classe et le profil des élèves ;
  • accompagner les élèves durant les prestations du maitre de stage.
 

Deux semaines de stage de prestation (22 h par semaine dont 18h de prestation et 4h d'observation)

 Durant ces 2 semaines de stage, l'étudiant sera amené à

  • prester 18 heures d'activités d'apprentissage devant les classes observées précédemment, sous la guidance rapprochée du maitre de stage. Les modalités relatives à la préparation des leçons sont décrites ci-après
  • observer 4 heures d'activités d'apprentissage
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
principalement en présentiel 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Présentiel et à distance
Quels outils pour différencier ?
présentiel 
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Présentiel.
Comment différencier en français ?
Présentiel
Ateliers de formations professionnelles
présence obligatoire. si plus de 20 % d'absences injustifiées, l'étudiant obtiendra 0 à l'UE. toute absence doit être justifée par un document légal.
Stage
En présentiel dans les écoles référentes
Recommended or required readings :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Les notes de cours se trouvent dans l'onglet

Tous les documents fournis (textes à lire, diapositives, etc.) ainsi que les explications données à l'oral font partie de la matière d'examen.
Quels outils pour différencier ?
syllabus (voir onglet supports de cours)

+ vidéos, témoignages, interviews (ces derniers ne seront pas mis à disposition des étudiants. Ils seront diffusés exclusivement en classe). 
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant.
Stage
Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter.
Assessment methods and criteria :
Not available
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Voir les modalités d'évaluation de l'UE. 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Les étudiants seront amenés à rendre des travaux tout au long du cours.

Epreuve intégée en juin
Quels outils pour différencier ?
Voir modalités d'évaluation de l'UE 
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE
Comment différencier en français ?
épreuve intégrée (voir modalités de l'UE)
Ateliers de formations professionnelles
épreuve intégrée voir doc de référence pour le détail
Stage
L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement FFXU « Dispositifs pédagogiques"

Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée :

  • non-prestation du stage ;
  • absence injustifiée au stage ;
  • exclusion du stage motivée suite à une concertation entre formateurs HERS et maître(s) de stage ;
  • tout manquement déontologique grave ;
  • absence de preuve que le stage a été effectué dans sa globalité (dossier administratif incomplet : nombre d'heures non atteint, documents originaux manquants, non signés...) 
Les modalités des stages sont décrites dans le document de consignes de stage S3 Bloc 2 "Dispositifs pédagogiques" et doivent être scrupuleusement respectées pour accéder à l'épreuve intégrée.

En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie.

 

 


 
Work placement(s) :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Un stage est prévu dans cette UE. 
Quels outils pour différencier ?
Il y a un stage lié à cette UE. 
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
 Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages.
Stage
Voir document de consignes de stage dédié
Organizational remarks :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Le cours sera étalé sur les deux quadrimestres. 

 
Comment différencier en français ?
En groupe-classe, cours théorique et pratiques, qui se veulent être un reflet de ce qui se fait dans le secondaire. Une participation active en classe est demandée aux étudiants qui devront aussi travailler en autonomie à domicile.
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec pontualité et assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoir et la discussion entre pairs permet la formation de la pensée et de la réflexion.
Les activités peuvent prendre la forme de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio...
La liste de ces activités n'est pas contractuelle : le professeur s'adaptera au type de classe, aux niveaux des étudiants, modifiant son approche selon le nombre et la personnalité de ceux-ci.

La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée, car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
L'utilisation du smartphone ou d'un ordinateur portable en classe n'est pas accepté, sauf dérogation (aménagement raisonnable) ou accord préalable de l'enseignante.
Les étudiantes sont tenues d'être ponctuelles et d'assister au cours avec assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. Si l'étudiant ne peut s'y rendre, il lui est demandé de signaler son absence préalablement au professeur par courriel (savoir-être) et de se remettre en ordre immédiatement. Les feuilles distribuées pendant le cours ne seront pas gardées et la matière et les explications ne seront pas redonnées.
Contacts :
Not available
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Thibault.Lambillotte@hers.be
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
severine.delcomminette@hers.be
   
Quels outils pour différencier ?
Thibault LAMBILLOTTE
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
carole.delforge@hers.be
Comment différencier en français ?
Marie-Christine Duchene: marie.christine.duchene@hers.be
Ateliers de formations professionnelles
l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours, mfp, psychopédagogues composant l'UE
Stage
marie.kalkmann@hers.be

delphine.brisbois@hers.be

severine.libon@hers.be 

maite.kolp@hers.be

 
Items online :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
cours 1
cours 1
cours 2
cours 1
cours 3
cours 1
dias 1
cours 1
mises en situation du 25.04.25
cours 1
Quels outils pour différencier ?
Dias du cours (ppt)
dias du cours (format ppt)
pédagogie de l'orchestre
dias du cours (format ppt)
syllabus
dias du cours (format ppt)
Stage
consignes de stage
à respecter