Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PSBK0001-2  
Posture enseignante-Plaisir d'apprendre-Réflexivité
  • Psychologie du développement
  • L'apprentissage : psychologie et méthodologie
  • Ateliers de formations professionnelles
  • Stage
  • Athlétisme-méthodologie (Athlétisme-méthodologie)
Durée :
Psychologie du développement : 18h Th
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : 18h Th
Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr
Stage : 24h St.
Athlétisme-méthodologie (Athlétisme-méthodologie) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé8
Nom du professeur :
Psychologie du développement :
L'apprentissage : psychologie et méthodologie :
Ateliers de formations professionnelles : Jordan Arnould, Anne Bouchat, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Laurent MASSART
Stage : Maïté Kolp
Athlétisme-méthodologie (Athlétisme-méthodologie) : Nicolas De Matos
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formations professionnelles
Analyse des styles d'enseignement et des stratégies d'apprentissages.

Analyse de la relation pédagogique, des attitudes de l'enseignant. 

Conception, réalisation et analyse de leçons réelles en sport collectif et en athlétisme. 

Consolidation de l'approche de la description en 4 colonnes d'une situation d'apprentissage mais aussi de la fiche de leçon (leçon horizontale et verticale). 

Approche de la structuration d'une leçon à partir d'une opérationnalisation de tâche (décomposition en objectifs spécifiques). 
Stage
Stage de prestations actives. 

Après une période de contact utile à la rencontre avec la direction, le prise de connaissance du projet pédagogique et du ROI de l'établissement (STAB); l'étudiant, lors de la rencontre avec le maitre de stage, se montrera capable de récolter de l'informations sur les élèves auxquels il va s'adresser. Il assurera la réception des sujets de leçons à prester durant la semaine de stage. 

L'étudiant sera capable de concevoir des leçons incluant diverses situations d'apprentissage pour concourir à un objectif de leçon. (remarque: cet objectif final est imposé par le maitre de stage). 

L'étudiant sera capable d'observer les pratiques de ses camarades en utilisant le modèle d'observation initié en éducation physique (observation de 8 compétences classées en 3 axes). 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formations professionnelles
Les ateliers de formation professionnelle (AFP) ont une perspective double. 

Faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel et établir un dossier personnel de formation professionnelle (DPFP ou portfolio), afin que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée afin d'attester, d'illustrer son évolution personnelle. 

Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation au public scolaire. 

Pouvoir porter un regard critique sur ses pratiques et son vécu grâce à la mobilisation des pensées réflexives qui seront introduites dans le DPFP. Ces écrits seront rédigés de manière adéquate en utilisant un vocabulaire approprié. 

Encadrer, animer et enseigner des activités sportives à des apprenants grâce à la maitrise des matières enseignées et à l'utilisation de procédés méthodologiques adéquats. 

Encadrer des activités sportives en veillant à respecter les règles de politesse, de courtoisie tout en se présentant comme un modèle éducatif. 

L'étudiant renforcera les compétences que nous retrouvons dans les deux premiers axes (animer et encadrer). Le volet enseignement sera approché par une capacité de l'étudiant à construire un dispositif à partir d'une finalité de leçon (décomposition en mobilisant différentes situations d'apprentissage). 

 
Stage
Concevoir, gérer et réguler des situations d'apprentissage en mobilisant les connaissances pédagogiques théoriques acquises. (modèle de leçon en BAC 1EP)

Encadrer, animer et enseigner des activités sportives à des apprenants grâce à la maitrise des matières enseignées et à la mobilisation de procédés méthodologiques adéquats. (8 compétences EP)

Travailler sur l'observation de ses pairs dans les prestations pour garantir la première phase de la démarche de réflexivité. (l'observation dans la démarche de réflexivité). 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Ateliers de formations professionnelles
Votre bagage de départ contiendra trois aptitudes de base que l"on nommera " compétences prérequises" à savoir: 

  • écouter, mémoriser et enchainer des consignes
  • demander des informations complémentaires si besoin
  • respecter les règles de politesse, de courtoisie, tout en se présentant comme un modèle éducatif
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formations professionnelles
Mise en pratique de leçons vécues dans les cours disciplinaires (sport collectif et athlétisme). 

Construction de leçons à partir d'une tâche finale. Capacité à structurer différentes situations d'apprentissage en partant des objectifs spécifiques dans la démarche. 

 
Stage
Réalisation d'un stage pratique d'une semaine chez un maitre de stage (primaire et/ou secondaire)

L'étudiant devra construire 3 leçons (conforme au modèle HERS) et prester celles-ci dans le cadre du stage. 

L'étudiant rédigera pour ce faire ses leçons à partir des objectifs finaux de leçon donnés par le maitre de stage. (maitrise de la mise en 4 colonnes).

L'étudiant devra observer 6 leçons (autres membles du groupe) et retranscrire ses observations dans la grille d'observation EP. 



 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers de formations professionnelles
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Ateliers de formations professionnelles
Evaluation intégrée (voir consignes)



 
Stage
L'évaluation est une épreuve intégrée avec les différentes aa intervenant dans l'unité d'enseignement. 

L'évaluation du stage sera formative et portera sur la réalisation d'un dossier de stage pour éclairer son évaluation intégrée. 

Ce dossier comportera différentes parties (voir consignes spécifiques données dans le cadre de l'aa). 

L'étudiant devra prouver sa capacité à rédiger des préparations de leçons de qualité (rédaction préparation EP) mais aussi sur ses facultés d'observation (analyse de pratique).

L'équipe pédagogique se laisse le droit d'interdire et/d'arrêter un étudiant pour son stage si celui-ci présente des comportements inadaptés portant préjudice à l'image de la HERS. De même, si l'étudiant présente plus de 3 absences injustifiées dans le cadre de l'aa "STAC", l'équipe pédagogique se laisse le droit d'interdire l'accès au terrain. 

En cas de non réussite de l'aa, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération similaire à la session 1, pour autant que l'enseignant responsable de l'évaluation estime que le dossier peut faire l'objet d'une amélioration. 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Ateliers de formations professionnelles
ARNOULD Jordan: jordan.arnould@hers.be

KOLP Maïté: maite.kolp@hers.be 
Stage
KOLP Maïté 

maite.kolp@hers.be