ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PSBK0001-2 | |||||
Posture enseignante-Plaisir d'apprendre-Réflexivité
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie du développement : 18h Th L'apprentissage : psychologie et méthodologie : 18h Th Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr Stage : 24h St. Athlétisme-méthodologie (Athlétisme-méthodologie) : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie du développement : Marie Kalkmann
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : Delphine Brisbois Ateliers de formations professionnelles : Jordan Arnould, Anne Bouchat, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART Stage : Maïté Kolp Athlétisme-méthodologie (Athlétisme-méthodologie) : Nicolas De Matos |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Virginie Lambinet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Deux parties constituent cette AA. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Deux parties constituent cette AA. Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques. Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Analyse des styles d'enseignement et des stratégies d'apprentissages. Analyse de la relation pédagogique, des attitudes de l'enseignant. Conception, réalisation et analyse de leçons réelles en sport collectif et en athlétisme. Consolidation de l'approche de la description en 4 colonnes d'une situation d'apprentissage mais aussi de la fiche de leçon (leçon horizontale et verticale). Approche de la structuration d'une leçon à partir d'une opérationnalisation de tâche (décomposition en objectifs spécifiques). |
|||||
Stage
|
|||||
Stage de prestations actives. Après une période de contact utile à la rencontre avec la direction, le prise de connaissance du projet pédagogique et du ROI de l'établissement (STAB); l'étudiant, lors de la rencontre avec le maitre de stage, se montrera capable de récolter de l'informations sur les élèves auxquels il va s'adresser. Il assurera la réception des sujets de leçons à prester durant la semaine de stage. L'étudiant sera capable de concevoir des leçons incluant diverses situations d'apprentissage pour concourir à un objectif de leçon. (remarque: cet objectif final est imposé par le maitre de stage). L'étudiant sera capable d'observer les pratiques de ses camarades en utilisant le modèle d'observation initié en éducation physique (observation de 8 compétences classées en 3 axes). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
les étudiants seront capables de: |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
les étudiants seront capables de: tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques. expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Les ateliers de formation professionnelle (AFP) ont une perspective double. Faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel et établir un dossier personnel de formation professionnelle (DPFP ou portfolio), afin que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée afin d'attester, d'illustrer son évolution personnelle. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation au public scolaire. Pouvoir porter un regard critique sur ses pratiques et son vécu grâce à la mobilisation des pensées réflexives qui seront introduites dans le DPFP. Ces écrits seront rédigés de manière adéquate en utilisant un vocabulaire approprié. Encadrer, animer et enseigner des activités sportives à des apprenants grâce à la maitrise des matières enseignées et à l'utilisation de procédés méthodologiques adéquats. Encadrer des activités sportives en veillant à respecter les règles de politesse, de courtoisie tout en se présentant comme un modèle éducatif. L'étudiant renforcera les compétences que nous retrouvons dans les deux premiers axes (animer et encadrer). Le volet enseignement sera approché par une capacité de l'étudiant à construire un dispositif à partir d'une finalité de leçon (décomposition en mobilisant différentes situations d'apprentissage). |
|||||
Stage
|
|||||
Concevoir, gérer et réguler des situations d'apprentissage en mobilisant les connaissances pédagogiques théoriques acquises. (modèle de leçon en BAC 1EP) Encadrer, animer et enseigner des activités sportives à des apprenants grâce à la maitrise des matières enseignées et à la mobilisation de procédés méthodologiques adéquats. (8 compétences EP) Travailler sur l'observation de ses pairs dans les prestations pour garantir la première phase de la démarche de réflexivité. (l'observation dans la démarche de réflexivité). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Maîtrise langue française |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. <br /><br /> Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. Bonne maitrise de la langue française.<br /><br /> Bonne maitrise de la langue française. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Votre bagage de départ contiendra trois aptitudes de base que l"on nommera " compétences prérequises" à savoir:
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
La partie théorique et partie pratique | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,... | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Mise en pratique de leçons vécues dans les cours disciplinaires (sport collectif et athlétisme). Construction de leçons à partir d'une tâche finale. Capacité à structurer différentes situations d'apprentissage en partant des objectifs spécifiques dans la démarche. |
|||||
Stage
|
|||||
Réalisation d'un stage pratique d'une semaine chez un maitre de stage (primaire et/ou secondaire) L'étudiant devra construire 3 leçons (conforme au modèle HERS) et prester celles-ci dans le cadre du stage. L'étudiant rédigera pour ses leçons à partir des objectifs finaux de leçon donnés par le maitre de stage. (maitrise de la mise en 4 colonnes). L'étudiant devra observer 6 leçons (autres membles du groupe) et retranscrire ses observations dans la grille d'observation EP. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur. présentiel |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur. présentiel |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
1 syllabus est à disposition des étudiants. Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
1 syllabus et des diaporamas sont à disposition des étudiants. Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE. | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues. La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail). L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Evaluation intégrée (voir consignes) Attention, si seconde session, l'étudiant doit représenter toutes les parties du travail non validées. |
|||||
Stage
|
|||||
L'évaluation est une épreuve intégrée avec les différentes aa intervenant dans l'unité d'enseignement. L'évaluation du stage sera formative et portera sur la réalisation d'un dossier de stage pour éclairer son évaluation intégrée. Ce dossier comportera différentes parties (voir consignes spécifiques données dans le cadre de l'aa). L'étudiant devra prouver sa capacité à rédiger des préparations de leçons de qualité (rédaction préparation EP) mais aussi sur ses facultés d'observation (analyse de pratique). L'équipe pédagogique se laisse le droit d'interdire et/d'arrêter un étudiant pour son stage si celui-ci présente des comportements inadaptés portant préjudice à l'image de la HERS. De même, si l'étudiant présente plus de 3 absences injustifiées dans le cadre de l'aa "STAC", l'équipe pédagogique se laisse le droit d'interdire l'accès au terrain. En cas de non réussite de l'aa, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération similaire à la session 1, pour autant que l'enseignant responsable de l'évaluation estime que le dossier peut faire l'objet d'une amélioration. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Des stages sont intégrés dans cette UE. | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Des stages sont intégrés dans cette UE. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
La présence aux cours est vivement conseillée. | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
La présence aux cours est vivement conseillée. | |||||
Contacts :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
maite.kolp@hers.be | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be
delphine.brisbois@hers.be |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
LAMBINET Virginie: virginie.lambinet@hers.be KOLP Maïté: maite.kolp@hers.be |
|||||
Stage
|
|||||
KOLP Maïté maite.kolp@hers.be |
|||||