WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
PSBK0001-2 | |||||
The Teaching Mindset - Fostering a Love for Learning - Reflection
|
|||||
Duration :
|
|||||
Developmental Psychology : 18h Th Learning: Psychology and Methodology : 18h Th Professional Training Workshops : 36h Pr Placement : 24h Internship Athletics - Methodology (Athlétisme-méthodologie) : 12h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Developmental Psychology : Marie Kalkmann
Learning: Psychology and Methodology : Delphine Brisbois Professional Training Workshops : Jordan Arnould, Anne Bouchat, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART Placement : Maïté Kolp Athletics - Methodology (Athlétisme-méthodologie) : Nicolas De Matos |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Virginie Lambinet | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
Deux parties constituent cette AA. |
|||||
Learning: Psychology and Methodology
|
|||||
Deux parties constituent cette AA. Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques. Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. |
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Analyse des styles d'enseignement et des stratégies d'apprentissages. Analyse de la relation pédagogique, des attitudes de l'enseignant. Conception, réalisation et analyse de leçons réelles en sport collectif et en athlétisme. Consolidation de l'approche de la description en 4 colonnes d'une situation d'apprentissage mais aussi de la fiche de leçon (leçon horizontale et verticale). Approche de la structuration d'une leçon à partir d'une opérationnalisation de tâche (décomposition en objectifs spécifiques). |
|||||
Placement
|
|||||
Stage de prestations actives. Après une période de contact utile à la rencontre avec la direction, le prise de connaissance du projet pédagogique et du ROI de l'établissement (STAB); l'étudiant, lors de la rencontre avec le maitre de stage, se montrera capable de récolter de l'informations sur les élèves auxquels il va s'adresser. Il assurera la réception des sujets de leçons à prester durant la semaine de stage. L'étudiant sera capable de concevoir des leçons incluant diverses situations d'apprentissage pour concourir à un objectif de leçon. (remarque: cet objectif final est imposé par le maitre de stage). L'étudiant sera capable d'observer les pratiques de ses camarades en utilisant le modèle d'observation initié en éducation physique (observation de 8 compétences classées en 3 axes). |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
les étudiants seront capables de: |
|||||
Learning: Psychology and Methodology
|
|||||
les étudiants seront capables de: tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques. expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité. |
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Les ateliers de formation professionnelle (AFP) ont une perspective double. Faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel et établir un dossier personnel de formation professionnelle (DPFP ou portfolio), afin que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée afin d'attester, d'illustrer son évolution personnelle. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation au public scolaire. Pouvoir porter un regard critique sur ses pratiques et son vécu grâce à la mobilisation des pensées réflexives qui seront introduites dans le DPFP. Ces écrits seront rédigés de manière adéquate en utilisant un vocabulaire approprié. Encadrer, animer et enseigner des activités sportives à des apprenants grâce à la maitrise des matières enseignées et à l'utilisation de procédés méthodologiques adéquats. Encadrer des activités sportives en veillant à respecter les règles de politesse, de courtoisie tout en se présentant comme un modèle éducatif. L'étudiant renforcera les compétences que nous retrouvons dans les deux premiers axes (animer et encadrer). Le volet enseignement sera approché par une capacité de l'étudiant à construire un dispositif à partir d'une finalité de leçon (décomposition en mobilisant différentes situations d'apprentissage). |
|||||
Placement
|
|||||
Concevoir, gérer et réguler des situations d'apprentissage en mobilisant les connaissances pédagogiques théoriques acquises. (modèle de leçon en BAC 1EP) Encadrer, animer et enseigner des activités sportives à des apprenants grâce à la maitrise des matières enseignées et à la mobilisation de procédés méthodologiques adéquats. (8 compétences EP) Travailler sur l'observation de ses pairs dans les prestations pour garantir la première phase de la démarche de réflexivité. (l'observation dans la démarche de réflexivité). |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
Maîtrise langue française |
|||||
Learning: Psychology and Methodology
|
|||||
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. <br /><br /> Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. Bonne maitrise de la langue française.<br /><br /> Bonne maitrise de la langue française. |
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Votre bagage de départ contiendra trois aptitudes de base que l"on nommera " compétences prérequises" à savoir:
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
La partie théorique et partie pratique | |||||
Learning: Psychology and Methodology
|
|||||
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,... | |||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Mise en pratique de leçons vécues dans les cours disciplinaires (sport collectif et athlétisme). Construction de leçons à partir d'une tâche finale. Capacité à structurer différentes situations d'apprentissage en partant des objectifs spécifiques dans la démarche. |
|||||
Placement
|
|||||
Réalisation d'un stage pratique d'une semaine chez un maitre de stage (primaire et/ou secondaire) L'étudiant devra construire 3 leçons (conforme au modèle HERS) et prester celles-ci dans le cadre du stage. L'étudiant rédigera pour ses leçons à partir des objectifs finaux de leçon donnés par le maitre de stage. (maitrise de la mise en 4 colonnes). L'étudiant devra observer 6 leçons (autres membles du groupe) et retranscrire ses observations dans la grille d'observation EP. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur. présentiel |
|||||
Learning: Psychology and Methodology
|
|||||
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur. présentiel |
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
1 syllabus est à disposition des étudiants. Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. |
|||||
Learning: Psychology and Methodology
|
|||||
1 syllabus et des diaporamas sont à disposition des étudiants. Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE. | |||||
Learning: Psychology and Methodology
|
|||||
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues. La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail). L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE. |
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Evaluation intégrée (voir consignes) Attention, si seconde session, l'étudiant doit représenter toutes les parties du travail non validées. |
|||||
Placement
|
|||||
L'évaluation est une épreuve intégrée avec les différentes aa intervenant dans l'unité d'enseignement. L'évaluation du stage sera formative et portera sur la réalisation d'un dossier de stage pour éclairer son évaluation intégrée. Ce dossier comportera différentes parties (voir consignes spécifiques données dans le cadre de l'aa). L'étudiant devra prouver sa capacité à rédiger des préparations de leçons de qualité (rédaction préparation EP) mais aussi sur ses facultés d'observation (analyse de pratique). L'équipe pédagogique se laisse le droit d'interdire et/d'arrêter un étudiant pour son stage si celui-ci présente des comportements inadaptés portant préjudice à l'image de la HERS. De même, si l'étudiant présente plus de 3 absences injustifiées dans le cadre de l'aa "STAC", l'équipe pédagogique se laisse le droit d'interdire l'accès au terrain. En cas de non réussite de l'aa, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération similaire à la session 1, pour autant que l'enseignant responsable de l'évaluation estime que le dossier peut faire l'objet d'une amélioration. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
Des stages sont intégrés dans cette UE. | |||||
Learning: Psychology and Methodology
|
|||||
Des stages sont intégrés dans cette UE. | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
La présence aux cours est vivement conseillée. | |||||
Learning: Psychology and Methodology
|
|||||
La présence aux cours est vivement conseillée. | |||||
Contacts :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
maite.kolp@hers.be | |||||
Learning: Psychology and Methodology
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be
delphine.brisbois@hers.be |
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
LAMBINET Virginie: virginie.lambinet@hers.be KOLP Maïté: maite.kolp@hers.be |
|||||
Placement
|
|||||
KOLP Maïté maite.kolp@hers.be |
|||||