ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
||
RSEV0001-1 | ||
Sociopolitique de l'éducation
|
||
Durée :
|
||
Sociologie et politique de l'éducation : 21h Th, 9h TAE Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Sociologie et politique de l'éducation : Morane HESBOIS
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Morane HESBOIS Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Séverine Delcomminette |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Morane HESBOIS | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Sociologie et politique de l'éducation
|
||
L''étudiant en tant que professionnel, est considéré comme un acteur scolaire et social dans le système éducatif. Le cours présente pour objectif général d'aider celui-ci à comprendre, au travers d'un regard sociologique et politique, le contexte de vie scolaire dans sa globalité de manière à lui permettre d'appréhender son métier et les situations rencontrées avec professionnalisme. Plus précisément les contenus seront les suivants: - Axe sociologique Sciences Sociales en général- Sociologie de l'éducation en particulier : Définitions et épistémologie - Sciences et recherche - Objets d'étude et outils des Sciences · Sciences Sociales · Sociologie et sociologie de l'éducation en particuier · Acteurs, institutions, concepts, théories et auteurs - L'école comme institution Questionnement éthique de l'enseignant en tant qu'acteur social, culturel et politique - De la famille à l'école - L'enseignant émancipateur, acteur de changement ou (re)producteur d'inégalités ? L'école à l'épreuve de la Sociologie : approche critique Ecole et déterminismes socio-culturels (orientation, genre, réussite, filières) (K. Marx, P. Bourdieu, F. Dubet, Carte cognitive mentale - Dumora, Danielle Moureaux) - Axe politique Le système éducatif, cause et conséquence de constructions politiques, sociales et culturelles - Histoire de l'éducation en Belgique et choix de société : rôle et fonctions de l'école - Organisation du système éducatif belge - Lien entre le champ scolaire et les champs culturels, sociaux et économiques (mission culturelle, socio-professionnelle) - Enjeux actuels du système éducatif en FWB - Nouveaux horizons pour l'école (société de l'information, numérisation, privatisation, pacte d'excellence, RFIE) - Axe pratique Ma situation en tant qu'enseignant - Missions et limites de l'enseignant (texte légaux) - Organisation concrète des écoles - Dossier administratif - Ressources (syndicats,...) |
||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
||
|
||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
Les grandes étapes de la conception d'un TFE.
La question de recherche (questionnement de départ, exploration, problématique) Elaboration du cadre théorique Choix du dispositif méthodologique Recueil des données Traitement et analyse des données La structure générale du TFE: les différentes parties Rédaction des références bibliographiques |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 3.3. Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage 7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante 7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves |
||
Sociologie et politique de l'éducation
|
||
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'AA, l'étudiant sera capable : 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde En référence au décret RFIE, il s'agira de développer chez le futur enseignant les compétences suivantes: 1. celles de l'acteur institutionnel, social et culturel. 2. celles de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. 3. celles de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. 4. Celles du patricien réflexif Plus spécifiquement, les objectifs du cours seront les suivants: Développer chez les étudiants, une approche analytique dans les domaines politique et social afin de mieux comprendre et analyser les systèmes éducatifs en général et ses propres pratiques en particuier.
|
||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
||
Le cours d'identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant vise à :
1. Prendre conscience de la dimension éthique de sa future profession ; 2. Différencier les notions de morale, éthique et de déontologie ; 3. Analyser les implications des droits et devoirs d'un enseignant pour se les approprier ; 4. Se comporter en acteur responsable dans l'institution scolaire en mesurant les enjeux éthiques de ses pratiques éducatives ; 5. Faire les liens entre des cas concrets (ou fictifs) et des conduites possibles, admissibles et inadmissibles pour sa future pratique professionnelle ; - Analyser ses propres réactions spontanées et estimer sa capacité à fournir des réponses pertinentes dans des questions critiques ; - Proposer une analyse des faits mais aussi une réflexion sur ce qu'ils estiment devoir faire en situation (prendre conscience de ses propres attitudes, prendre conscience de ses propres valeurs, se remettre en question). |
||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
Le cours d'initiation à la recherche, épistémologie des disciplines et préparation au TFE vise à apporter une aide concrète à l'étudiant confronté à la rédaction d'un TFE.
Amener l'étudiant dans ce cadre de rédaction du TFE à utiliser les bases méthodologiques de recherche en éducation. |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Sociologie et politique de l'éducation
|
||
/// | ||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
Les différents concepts théoriques abordés lors du cours d'IRE du bloc 2. | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Sociologie et politique de l'éducation
|
||
L'étudiant développera ses compétences au travers des activités suivantes: - des exposés (supports écrits, notes de cours) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. - des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). - des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements. |
||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
||
|
||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
Participation active lors de la présentation des concepts théoriques relatifs aux théories générales de la recherche en sciences de l'éducation.
Les étudiants s'entraineront à pouvoir rédiger des références bibliographiques de manière adéquate, analyseront des documents tels que des recherches, mais aussi des TFE afin d'en dégager les caractéristiques essentielles. |
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Sociologie et politique de l'éducation
|
||
Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. L'intégration des compétences relatives à l'enseignement de ce cours se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. |
||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
||
Le cours de déontologie se fera en partie en présentiel et les autres cours seront des moments où vous consacrerez du temps à la rédaction de votre dossier.
Les cours en présentiel seront définis par l'enseignante. Durant ces cours, vous devrez montrer l'avancement de votre dossier à l'enseignante. |
||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
Présentiel | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Sociologie et politique de l'éducation
|
||
L'étudiant aura besoin des supports suivants: - Les notes de cours remises par le professeur et disponibles en version numérique; - Des documents papiers ou numériques écrits, audio ou audio-visuels; - Les notes personnelles; - Des annexes et des références bibliographiques seront également conseillées pour approfondir le cours- la lecture de l'ouvrage "Entre rondes familles et école carrée, l'enfant devient élève" de Danielle Moureaux est vivement recommandée. |
||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
||
Voir supports de cours. | ||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
Divers supports à compléter seront apportés lors des différentes séances.
Fascicule "Réussir son TFE" |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Sociologie et politique de l'éducation 44%, Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant 31%, Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE 25% |
||
Sociologie et politique de l'éducation
|
||
En première session: Un examen écrit où l'étudiant apporte lui-même son article scientifique en Sociologie et Politiques de l'éducation. - Il s'agira de réaliser la même démarche que celle préparée en cours au fil des séances. - Quelques questions plus théoriques liées au cours. - Certainement une question sur les documents distribués et les préparations demandées à ce sujet Deuxième session: Un travail écrit du même ordre à remettre à la date fixée par la session. |
||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
||
Il vous sera demandé de constituer un dossier à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours. Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page... Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session). En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session. « La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Sociologie et politique de l'éducation 44%, Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant 31%, Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE 25% » |
||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
Remise d'un document écrit en fin de parcours relatant l'état d'avancement du TFE.
Ce travail constituera la note finale de l'AA. Si seconde session, l'étudiant représentera une épreuve similaire en améliorant sa production de départ. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Sociologie et politique de l'éducation
|
||
/// | ||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
||
L'étudiant viendra au cours muni de son ordinateur. | ||
Contacts :
|
||
Sociologie et politique de l'éducation
|
||
Nathaëlle BALFROID nathaelle.balfroid@hers.be |
||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
||
severine.delcomminette@hers.be | ||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
Delcomminette Séverine severine.delcomminette@hers.be |
||