ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SUAC0001-1 | |||||
AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 48H PR) | |||||
Durée :
|
|||||
48h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Delphine Brisbois, Carole Cattini, Bénédicte Donay, Laurence Flamion, Marion Jourdan, Sandrine Magnette, Lisiane Malhage, Sandrine Pecheux, Christelle Sabatini | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christelle Sabatini | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'objectif de cette UE est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques. Il s'agira ici d'une initiation. L'étudiant apprendra à concevoir, conduire, une préparation d'activité selon une trame et sur base d'un thème donné. Au travers un ensemble diversifié d'activités, les AFP feront émerger, chez l'étudiant, des compétences méthodologiques et un regard réflexif pertinent. L'étudiant sera amené à découvrir et analyser les différentes composantes de la profession. Ainsi, la perspective est double : 1. faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel ; 2. faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée. L'essentiel des contenus fait l'objet d'un document systématisé et intitulé: "la préparation d'activité" Ce document est partagé par tous les intervenants (formateurs) et il constitue pour l'étudiant le modus opérandi pour construire l'unité de base de toute intervention en classe , en l'occurence, la préparation d'activité, ainsi que le matériel didactique qui s'y rapporte. Les notions clés:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. - Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers: - la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération; - la conception, le choix et l'utilisation des supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques. - Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement personnel tel que le portfolio Au terme du bloc1, l'étudiant sera capable de concevoir une préparation d'une activité d'apprentissage, documentée et annotée. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant va concevoir, conduire, une préparation d'activité selon la trame utilisée dans la section, sur base d'un thème donné. Les AFP ne sont pas des exposés magistraux, ils sont un lieu d'articulation entre la théorie et la pratique. Ils sont développés en amont et en aval des stages et sont constitués d'un ensemble diversifié d'activités. Les exercices didactiques et les aspects pratiques de la formation psychopédagogique trouveront leur place dans cette UE Critique et reconstruction d'activités en fonctions des éléments didactiques dispensés au cours. L'étudiant pourra être amené à - présenter des exposés - observer des pratiques - réaliser des travaux de groupe - travailler en autonomie - observer sur le terrain... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel: les afp sont obligatoires ! Les présences seront prises, une feuille de route sera d'ailleurs à faire signer par les formateurs à CHAQUE séance. Un certificat médical sera demandé lors de toute absence. En cas d'absence non justifiée, l'étudiant ne pourra pas présenter l'épreuve prévue dans le cadre de cette UE En cas d'absence, l'étudiant avertira le secrétariat de la hers, le responsable des afp et les professeurs aves lesquels il a cours, par mail avant 8h. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Un examen écrit portant sur la rédaction partielle d'une préparation d'activité dont le domaine est tiré au sort La présence aux AFP est obligatoire. Si l'étudiant cumule plus de 20% d'absences justifiées lors des AFP, sa note à l'UE sera de 0. Toute absence injustifiée entrainera également un zéro à la note de l'UE et donc l'interdiction d'accès à l'examen (en première et seconde session). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Présence obligatoire | |||||
Contacts :
|
|||||
christelle.sabatini@hers.be | |||||