Study Programmes 2025-2026
SCXU0001-1  
Dispositifs pédagogiques-Chimie
  • Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
  • L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
  • Quels outils pour différencier ?
  • Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
  • Comment différencier en chimie ?
  • Ateliers de formations professionnelles
  • Stage
Duration :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : 24h Th
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : 24h Th
Quels outils pour différencier ? : 12h Th
Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation : 12h Th
Comment différencier en chimie ? : 12h Th
Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr
Stage : 72h Pr
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences13
Lecturer :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : Thibault LAMBILLOTTE
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : Séverine Delcomminette
Quels outils pour différencier ? : Marie Kalkmann, Thibault LAMBILLOTTE
Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation : Carole Delforge
Comment différencier en chimie ? : Valérie Jusseret
Ateliers de formations professionnelles : Séverine Delcomminette, Christine Gruslin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Tiffani Mathieu, Alain Thiry
Stage : Séverine Delcomminette, Christine Gruslin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Tiffani Mathieu, Alain Thiry
Coordinator :
Valérie Jusseret
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Dans cette AA nous  :

- abordons la différence entre le spécialisé et l'inclusion

- découvrons les types et les formes du spécialisé

- définissons l'élève à "besoins spécifiques"  

- découvrons les fonctions d'un Pôle territorial

- définissons un aménagement raisonnable et la différenciation 

 

 

Nous découvrons les troubles suivants: 

- les problèmes de comportement

- le TDAH

- la dyslexie / dysorthographie

- le trouble de l'acquisition de la coordination  (TAC)

- les troubles neurovisuels / des fonctions visuospatiales et visuoconstructives 

Nous détaillons leurs implications sur les apprentissages et sur la pédagogie de l'enseignant. Nous tenterons de comprendre les aménagements recommandés. 

 

Nous découvrons également ce qu'est l'intelligence et le QI. 

 

La découverte du fonctionnement d'une école spécialisée est également prévue. 

 

 

 

 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
* Les représentations de l'évaluation
* Analyse de la compétence professionnelle " Evaluer les élèves ".
* La conception de l'évaluation.
* Les déterminants de l'évaluation
* Les fonctions, les moyens, l'objet, le moment, les agents de l'évaluation.
*Les types d'évaluations.
* L'échec scolaire
Quels outils pour différencier ?
Dans ce cours nous découvrirons : 

- ce qu'est la différenciation et pourquoi différencier

- les classes hétérogènes

- plusieurs pédagogies actives

- la coopération et la collaboration

- sur quoi différencier (contenu, structure, processus, production) 

- différentes méthodes pour différencier 

- les limites de la différenciation 

- quand différencier 

- des outils pour les besoin du collectif (jeux coopératifs, marchés des connaissances, conseils coopératifs, discussions démocratiques)

- des outils pour les besoin d'apprentissage (les travaux de groupe, la classe puzzle, l'aide/tutorat, le joker, la table d'appui, le travail d'équipe, les plans de travail) 

- le co-enseignement 

- la classe inversée

 

Des témoignages, interviews, vidéos de présentation seront également diffusées durant les cours. Les outils expliqués font également partie de la matière. 
Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
Le cours sera orienté autour de plusieurs axes : 

  • Les TICE pour diagnostiquer
  • Les TICE pour gérer l'hétérogénéité d'une classe
  • Les TICE pour individualiser l'enseignement
  • Les TICE pour evaluer
  • Les TICE pour créer du contenu en lien avec la différenciation
Contenus adaptables en fonction des besoins de terrain et des situations observées.  
Comment différencier en chimie ?
Processus de différenciation au service de l'apprentissage de la chimie, identification de noeuds didactiques et proposition de pistes de différenciation dédiées.

 
Ateliers de formations professionnelles
Différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. celles-ci accompagne l'étudiant vers son épreuve intégrée.
Stage
 

Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à  lui permettre

  • d'observer les pratiques enseignantes et ainsi identifier les compétences pédagogiques, didactiques, méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'enseignant dans sa discipline;
  • d'observer les pratiques d'élèves afin d'identifier leurs besoins;
  • de mettre en pratique les fondements pédagogiques et didactiques mentionnés dans les différentes AA de l'UE;
  • de proposer des dispositifs de différenciation adaptés à la classe.


     
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de prendre en compte la diversité des profils d'apprenants de sa classe et de développer une réflexion éclairée sur sa pratique.
 

 

 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
/   
Quels outils pour différencier ?
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'utiliser les mécanismes vus au cours pour tenter de résoudre un problème de gestion de classe lié soit à l'hétérogénéité des profils des élèves, soit au manque de motivation de certains d'entre eux, soit à des comportements difficiles.
Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
  • L'étudiant sera capable de sélectionner un outil TICE répondant aux besoins observeés dans le but de différencier ses enseignements.
  • L'étudiant sera capable de justifier le choix d'un outil TICE au service de la différenciation
  • L'étudiant sera capable d'identifier les avantages et les contraintes liées au choix d'un outil TICE dans le cadre de la différenciation, notamment en mobilisant des sources théoriques.
Comment différencier en chimie ?
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activités d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Proposer des dispositifs de différenciation adaptés au contexte de classe
Ateliers de formations professionnelles
Développer les compétences professionnelles liées à l'UE
Stage
L'étudiant sera capable d'
 
observer et analyser les pratiques des élèves à l'aide de grille d'observation construite lors des afp;

d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Il faut être relativement au clair sur les objectifs du Pacte d'excellence (notamment l'amélioration de l'inclusion) ainsi que sur les implications qu'ils engendrent sur la structure de l'enseignement : tronc commun, apparition du Pôle Territorial, etc.
Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
  • Maitrise technique de base des technologies
  • Connaissances en technopédagogie : maitrise des contenus théoriques
Comment différencier en chimie ?
Constitution de la matière, configuration électronique des éléments, types de liaisons et équilibre chimique.
Ateliers de formations professionnelles
maitrise langue française
Stage
Maitrise de la langue française

respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de  consignes de stage.
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
manipulation de matériel (testing, feuilles d'élèves)

explication des troubles par le professeur

lecture de documents

diffusion de vidéos 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Techniques pédagogiques variées : analyses de textes et documents ; analyses de vidéos ; travaux de groupe : constructions de diverses évaluations ; travaux individualisés : corrections d'évaluations d'étudiants ; gestion collective.
Quels outils pour différencier ?
diapositives liées au syllabus

vidéos

témoignage

interviews
Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
Activités pratiques (liste non-exhaustive) :

-Découverte d'application

-Créations numériques

-Test d'activités existantes

-...

 

Moments ex-cathédra (liste non-exhaustive) : 

-principes théoriques pour la conception de vidéos pédagogiques (Principe de Mayer, 2008)

- ...
Comment différencier en chimie ?
Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs scientifiques à maîtriser.

Cours combinant théorie et exercices de manière interactive.

Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique.

Résolution d'exercices en classe et à domicile.

Réalisation et élaboration de laboratoires en lien avec les concepts à développer.

Analyse d'un manuel scolaire "Pirson P. & al., (2022), Chimie 5e Sciences générales, de boeck: Wommelgem.
Ateliers de formations professionnelles
- exercices en classe, travail en autonomie et en sous-groupes

- collaboration entre formateurs et dispatching en fonction des sous-sections ou dans le grand groupe

- appui sur ls autres AA de l'UE

- travail autour des stages

- participation active encouragée
Stage
 Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser en bloc 2 (2e année) :

  • au premier quadrimestre, deux semaines de prestations en secondaire 
  • au second quadrimestre,  une semaine d'observation liée au second stage et deux semaines de prestations en secondaire.
 

Ce stage XXXU se décline de la manière suivante :

Une semaine de stage d'observation participante (22 h dont 12h min d'observation des pratiques élèves)

 Durant cette semaine de stage, l'étudiant sera amené à

  • observer 12 heures d'activités d'apprentissage dans les classes où sera presté le stage de prestation à venir ;
  • participer à des concertations avec le maitre de stage pour identifier au mieux le profil de la classe et le profil des élèves ;
  • accompagner les élèves durant les prestations du maitre de stage.
 

Deux semaines de stage de prestation (22 h par semaine dont 18h de prestation et 4h d'observation)

 Durant ces 2 semaines de stage, l'étudiant sera amené à

  • prester 18 heures d'activités d'apprentissage devant les classes observées précédemment, sous la guidance rapprochée du maitre de stage. Les modalités relatives à la préparation des leçons sont décrites ci-après
  • observer 4 heures d'activités d'apprentissage
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
principalement en présentiel 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Présentiel et à distance
Quels outils pour différencier ?
présentiel 
Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
Présentiel.
Comment différencier en chimie ?
Hybride (présentiel et distanciel selon les contraintes organisationnelles)
Ateliers de formations professionnelles
présence obligatoire. si plus de 20 % d'absences injustifiées, l'étudiant obtiendra 0 à l'UE. toute absence doit être justifée par un document légal.

«?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» 
Stage
En présentiel dans les écoles référentes
Recommended or required readings :
Not available
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Les notes de cours se trouvent dans l'onglet

Tous les documents fournis (textes à lire, diapositives, etc.) ainsi que les explications données à l'oral font partie de la matière d'examen.
Quels outils pour différencier ?
syllabus (voir onglet supports de cours)

+ vidéos, témoignages, interviews (ces derniers ne seront pas mis à disposition des étudiants. Ils seront diffusés exclusivement en classe). 
Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant.
Comment différencier en chimie ?
- Paul Arnaud, cours de chimie organique, Dunod ISBN : 978-2100526475
- Donald McQuarrie, chimie générale, deboeck, ISBN 978-2804171278
- Peter Atkins, chimie inorganique, deboeck, ISBN 978-2744501104
- Vogel, Analyse chimique quantitative, deboeck, ISBN 978-2804147990
- Peter Atkins, chimie physique, deboeck, ISBN 978-2804166519

- Hume K, Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents, de Boeck, 2009

- Bablon F, Différencier son enseignement au collège et au lycée, ESF Sciences Humaines, 2021

- Manuel analysé  servant de support pour faciliter la prise de notes : "Pirson P. & al., (2022), Chimie 5e Sciences générales, de boeck: Wommelgem" 

- Supports de cours distribués lors des séances et disponibles sur Moodle
Stage
Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter.
Assessment methods and criteria :
Not available
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Voir les modalités d'évaluation de l'UE. 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Les étudiants seront amenés à rendre des travaux tout au long du cours.

Epreuve intégée en juin
Quels outils pour différencier ?
Voir modalités d'évaluation de l'UE 

Participation attendue au colloque de la Province. Toute absence entrainera la remise d'un travail compensatoire.
Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE
Comment différencier en chimie ?
Modalités de l'évaluation 

L'évaluation se base sur une épreuve intégrée dont les modalités sont décrites dans l'engagement pédagoqiue de l'UE correspondante.
Ateliers de formations professionnelles
épreuve intégrée voir doc de référence pour le détail

respecter la charte d'utilisation de lIA (voir dans support de cours)

 
Stage
L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement SCXU « Dispositifs pédagogiques"

Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée :

  • non-prestation du stage ;
  • absence injustifiée au stage ;
  • exclusion du stage motivée suite à une concertation entre formateurs HERS et maître(s) de stage ;
  • tout manquement déontologique grave ; (voir compétence professionnelle dans le document des consignes de stage dans support de cours)
  • absence de preuve que le stage a été effectué dans sa globalité (dossier administratif incomplet : nombre d'heures non atteint, documents originaux manquants, non signés...) 
Les modalités des stages sont décrites dans le document de consignes de stage S3 Bloc 2 "Dispositifs pédagogiques" et doivent être scrupuleusement respectées pour accéder à l'épreuve intégrée.

En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie.

 

 


 
Work placement(s) :
Not available
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Un stage est prévu dans cette UE. 

Participation attendue au colloque de la Province. Toute absence entrainera la remise d'un travail compensatoire.
Quels outils pour différencier ?
Il y a un stage lié à cette UE. 
Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
 Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages.
Stage
Voir document de consignes de stage dédié
Organizational remarks :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Le cours sera étalé sur les deux quadrimestres. 

 
Comment différencier en chimie ?
La présence est vivement conseillée.
Contacts :
Not available
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Thibault.Lambillotte@hers.be
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
severine.delcomminette@hers.be
   
Quels outils pour différencier ?
Thibault LAMBILLOTTE
Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
carole.delforge@hers.be
Comment différencier en chimie ?
valerie.jusseret@hers.be
Ateliers de formations professionnelles
l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours, mfp, psychopédagogues composant l'UE
Stage
marie.kalkmann@hers.be

maite.kolp@hers.be

severine.libon@hers.be

delphine.brisbois@hers.be 
Items online :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
chapitre 2 : intro
chapitre 2 : intro
chapitre 2 : TDAH
chapitre 2 : intro
cours 1
chapitre 2 : intro
cours 2
chapitre 2 : intro
cours 3
chapitre 2 : intro
dias 1
chapitre 2 : intro
mises en situation du 25.04.25
chapitre 2 : intro
Quels outils pour différencier ?
Dias du cours (ppt)
dias du cours (format ppt)
pédagogie de l'orchestre
dias du cours (format ppt)
syllabus
dias du cours (format ppt)
Ateliers de formations professionnelles
charte utilisation de l'IA
à respecter
Stage
consignes de stage
à respecter