| SCXU0001-1 | |||||
| Dispositifs pédagogiques-Chimie 
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| Duration : | |||||
| Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : 24h Th L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : 24h Th Quels outils pour différencier ? : 12h Th Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation : 12h Th Comment différencier en chimie ? : 12h Th Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr Stage : 72h Pr | |||||
| Number of credits : | |||||
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| Lecturer : | |||||
| Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : Thibault LAMBILLOTTE L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : Séverine Delcomminette Quels outils pour différencier ? : Marie Kalkmann, Thibault LAMBILLOTTE Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation : Carole Delforge Comment différencier en chimie ? : Valérie Jusseret Ateliers de formations professionnelles : Séverine Delcomminette, Christine Gruslin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Tiffani Mathieu, Alain Thiry Stage : Séverine Delcomminette, Christine Gruslin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Tiffani Mathieu, Alain Thiry | |||||
| Coordinator : | |||||
| Valérie Jusseret | |||||
| Language(s) of instruction : | |||||
| French language | |||||
| Organisation and examination : | |||||
| All year long, with partial in January | |||||
| Units courses prerequisite and corequisite : | |||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
| Learning unit contents : 
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| Not available | |||||
| Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique | |||||
| Dans cette AA nous  : - abordons la différence entre le spécialisé et l'inclusion - découvrons les types et les formes du spécialisé - définissons l'élève à "besoins spécifiques" - découvrons les fonctions d'un Pôle territorial - définissons un aménagement raisonnable et la différenciation Nous découvrons les troubles suivants: - les problèmes de comportement - le TDAH - la dyslexie / dysorthographie - le trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) - les troubles neurovisuels / des fonctions visuospatiales et visuoconstructives Nous détaillons leurs implications sur les apprentissages et sur la pédagogie de l'enseignant. Nous tenterons de comprendre les aménagements recommandés. Nous découvrons également ce qu'est l'intelligence et le QI. La découverte du fonctionnement d'une école spécialisée est également prévue. | |||||
| L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation | |||||
| * Les représentations de l'évaluation * Analyse de la compétence professionnelle " Evaluer les élèves ". * La conception de l'évaluation. * Les déterminants de l'évaluation * Les fonctions, les moyens, l'objet, le moment, les agents de l'évaluation. *Les types d'évaluations. * L'échec scolaire | |||||
| Quels outils pour différencier ? | |||||
| Dans ce cours nous découvrirons : - ce qu'est la différenciation et pourquoi différencier - les classes hétérogènes - plusieurs pédagogies actives - la coopération et la collaboration - sur quoi différencier (contenu, structure, processus, production) - différentes méthodes pour différencier - les limites de la différenciation - quand différencier - des outils pour les besoin du collectif (jeux coopératifs, marchés des connaissances, conseils coopératifs, discussions démocratiques) - des outils pour les besoin d'apprentissage (les travaux de groupe, la classe puzzle, l'aide/tutorat, le joker, la table d'appui, le travail d'équipe, les plans de travail) - le co-enseignement - la classe inversée Des témoignages, interviews, vidéos de présentation seront également diffusées durant les cours. Les outils expliqués font également partie de la matière. | |||||
| Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation | |||||
| Le cours sera orienté autour de plusieurs axes : 
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| Comment différencier en chimie ? | |||||
| Processus de différenciation au service de l'apprentissage de la chimie, identification de noeuds didactiques et proposition de pistes de différenciation dédiées. | |||||
| Ateliers de formations professionnelles | |||||
| Différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. celles-ci accompagne l'étudiant vers son épreuve intégrée. | |||||
| Stage | |||||
| Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à lui permettre 
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| Learning outcomes of the learning unit : 
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| Not available | |||||
| Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique | |||||
| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de prendre en compte la diversité des profils d'apprenants de sa classe et de développer une réflexion éclairée sur sa pratique. | |||||
| L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation | |||||
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| Quels outils pour différencier ? | |||||
| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'utiliser les mécanismes vus au cours pour tenter de résoudre un problème de gestion de classe lié soit à l'hétérogénéité des profils des élèves, soit au manque de motivation de certains d'entre eux, soit à des comportements difficiles. | |||||
| Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation | |||||
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| Comment différencier en chimie ? | |||||
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| Ateliers de formations professionnelles | |||||
| Développer les compétences professionnelles liées à l'UE | |||||
| Stage | |||||
| L'étudiant sera capable d' observer et analyser les pratiques des élèves à l'aide de grille d'observation construite lors des afp; d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP | |||||
| Prerequisite knowledge and skills : 
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| Not available | |||||
| Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique | |||||
| Il faut être relativement au clair sur les objectifs du Pacte d'excellence (notamment l'amélioration de l'inclusion) ainsi que sur les implications qu'ils engendrent sur la structure de l'enseignement : tronc commun, apparition du Pôle Territorial, etc. | |||||
| Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation | |||||
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| Comment différencier en chimie ? | |||||
| Constitution de la matière, configuration électronique des éléments, types de liaisons et équilibre chimique. | |||||
| Ateliers de formations professionnelles | |||||
| maitrise langue française | |||||
| Stage | |||||
| Maitrise de la langue française respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de consignes de stage. | |||||
| Planned learning activities and teaching methods : 
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| Not available | |||||
| Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique | |||||
| manipulation de matériel (testing, feuilles d'élèves) explication des troubles par le professeur lecture de documents diffusion de vidéos | |||||
| L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation | |||||
| Techniques pédagogiques variées : analyses de textes et documents ; analyses de vidéos ; travaux de groupe : constructions de diverses évaluations ; travaux individualisés : corrections d'évaluations d'étudiants ; gestion collective. | |||||
| Quels outils pour différencier ? | |||||
| diapositives liées au syllabus vidéos témoignage interviews | |||||
| Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation | |||||
| Activités pratiques (liste non-exhaustive) : -Découverte d'application -Créations numériques -Test d'activités existantes -... Moments ex-cathédra (liste non-exhaustive) : -principes théoriques pour la conception de vidéos pédagogiques (Principe de Mayer, 2008) - ... | |||||
| Comment différencier en chimie ? | |||||
| Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs scientifiques à maîtriser. Cours combinant théorie et exercices de manière interactive. Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique. Résolution d'exercices en classe et à domicile. Réalisation et élaboration de laboratoires en lien avec les concepts à développer. Analyse d'un manuel scolaire "Pirson P. & al., (2022), Chimie 5e Sciences générales, de boeck: Wommelgem. | |||||
| Ateliers de formations professionnelles | |||||
| - exercices en classe, travail en autonomie et en sous-groupes - collaboration entre formateurs et dispatching en fonction des sous-sections ou dans le grand groupe - appui sur ls autres AA de l'UE - travail autour des stages - participation active encouragée | |||||
| Stage | |||||
| Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser en bloc 2 (2e année) : 
 Ce stage XXXU se décline de la manière suivante : Une semaine de stage d'observation participante (22 h dont 12h min d'observation des pratiques élèves) Durant cette semaine de stage, l'étudiant sera amené à 
 Deux semaines de stage de prestation (22 h par semaine dont 18h de prestation et 4h d'observation) Durant ces 2 semaines de stage, l'étudiant sera amené à 
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| Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) : 
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| Not available | |||||
| Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique | |||||
| principalement en présentiel | |||||
| L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation | |||||
| Présentiel et à distance | |||||
| Quels outils pour différencier ? | |||||
| présentiel | |||||
| Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation | |||||
| Présentiel. | |||||
| Comment différencier en chimie ? | |||||
| Hybride (présentiel et distanciel selon les contraintes organisationnelles) | |||||
| Ateliers de formations professionnelles | |||||
| présence obligatoire. si plus de 20 % d'absences injustifiées, l'étudiant obtiendra 0 à l'UE. toute absence doit être justifée par un document légal. «?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» | |||||
| Stage | |||||
| En présentiel dans les écoles référentes | |||||
| Recommended or required readings : 
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| Not available | |||||
| Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique | |||||
| Les notes de cours se trouvent dans l'onglet Tous les documents fournis (textes à lire, diapositives, etc.) ainsi que les explications données à l'oral font partie de la matière d'examen. | |||||
| Quels outils pour différencier ? | |||||
| syllabus (voir onglet supports de cours) + vidéos, témoignages, interviews (ces derniers ne seront pas mis à disposition des étudiants. Ils seront diffusés exclusivement en classe). | |||||
| Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation | |||||
| Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant. | |||||
| Comment différencier en chimie ? | |||||
| - Paul Arnaud, cours de chimie organique, Dunod ISBN : 978-2100526475 - Donald McQuarrie, chimie générale, deboeck, ISBN 978-2804171278 - Peter Atkins, chimie inorganique, deboeck, ISBN 978-2744501104 - Vogel, Analyse chimique quantitative, deboeck, ISBN 978-2804147990 - Peter Atkins, chimie physique, deboeck, ISBN 978-2804166519 - Hume K, Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents, de Boeck, 2009 - Bablon F, Différencier son enseignement au collège et au lycée, ESF Sciences Humaines, 2021 - Manuel analysé servant de support pour faciliter la prise de notes : "Pirson P. & al., (2022), Chimie 5e Sciences générales, de boeck: Wommelgem" - Supports de cours distribués lors des séances et disponibles sur Moodle | |||||
| Stage | |||||
| Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter. | |||||
| Assessment methods and criteria : 
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| Not available | |||||
| Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique | |||||
| Voir les modalités d'évaluation de l'UE. | |||||
| L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation | |||||
| Les étudiants seront amenés à rendre des travaux tout au long du cours. Epreuve intégée en juin | |||||
| Quels outils pour différencier ? | |||||
| Voir modalités d'évaluation de l'UE Participation attendue au colloque de la Province. Toute absence entrainera la remise d'un travail compensatoire. | |||||
| Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation | |||||
| Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE | |||||
| Comment différencier en chimie ? | |||||
| Modalités de l'évaluation L'évaluation se base sur une épreuve intégrée dont les modalités sont décrites dans l'engagement pédagoqiue de l'UE correspondante. | |||||
| Ateliers de formations professionnelles | |||||
| épreuve intégrée voir doc de référence pour le détail respecter la charte d'utilisation de lIA (voir dans support de cours) | |||||
| Stage | |||||
| L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement SCXU « Dispositifs pédagogiques" Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée : 
 En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie. | |||||
| Work placement(s) : 
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| Not available | |||||
| Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique | |||||
| Un stage est prévu dans cette UE. Participation attendue au colloque de la Province. Toute absence entrainera la remise d'un travail compensatoire. | |||||
| Quels outils pour différencier ? | |||||
| Il y a un stage lié à cette UE. | |||||
| Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation | |||||
| Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages. | |||||
| Stage | |||||
| Voir document de consignes de stage dédié | |||||
| Organizational remarks : 
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| Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique | |||||
| Le cours sera étalé sur les deux quadrimestres. | |||||
| Comment différencier en chimie ? | |||||
| La présence est vivement conseillée. | |||||
| Contacts : 
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| Not available | |||||
| Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique | |||||
| Thibault.Lambillotte@hers.be | |||||
| L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation | |||||
| severine.delcomminette@hers.be | |||||
| Quels outils pour différencier ? | |||||
| Thibault LAMBILLOTTE | |||||
| Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation | |||||
| carole.delforge@hers.be | |||||
| Comment différencier en chimie ? | |||||
| valerie.jusseret@hers.be | |||||
| Ateliers de formations professionnelles | |||||
| l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours, mfp, psychopédagogues composant l'UE | |||||
| Stage | |||||
| marie.kalkmann@hers.be maite.kolp@hers.be severine.libon@hers.be delphine.brisbois@hers.be | |||||
| Items online :  | |||||
| Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique | |||||
|  | chapitre 2 : intro chapitre 2 : intro | ||||
|  | chapitre 2 : TDAH chapitre 2 : intro | ||||
|  | cours 1 chapitre 2 : intro | ||||
|  | cours 2 chapitre 2 : intro | ||||
|  | cours 3 chapitre 2 : intro | ||||
|  | dias 1 chapitre 2 : intro | ||||
|  | mises en situation du 25.04.25 chapitre 2 : intro | ||||
| Quels outils pour différencier ? | |||||
|  | Dias du cours (ppt) dias du cours (format ppt) | ||||
|  | pédagogie de l'orchestre dias du cours (format ppt) | ||||
|  | syllabus dias du cours (format ppt) | ||||
| Ateliers de formations professionnelles | |||||
|  | charte utilisation de l'IA à respecter | ||||
| Stage | |||||
|  | consignes de stage à respecter | ||||