SCXU0001-1 | |||||
Dispositifs pédagogiques-Chimie
|
|||||
Duration :
|
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : 24h Th L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : 24h Th Quels outils pour différencier ? : 12h Th Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation : 12h Th Comment différencier en chimie ? : 12h Th Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr Stage : 72h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : Morane HESBOIS
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : Séverine Delcomminette Quels outils pour différencier ? : Marie Kalkmann Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation : Carole Delforge Comment différencier en chimie ? : Valérie Jusseret Ateliers de formations professionnelles : Séverine Delcomminette, Christine Gruslin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Tiffani Mathieu, Alain Thiry Stage : Séverine Delcomminette, Christine Gruslin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Tiffani Mathieu, Alain Thiry |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Séverine Delcomminette | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
* Les représentations de l'évaluation
* Analyse de la compétence professionnelle " Evaluer les élèves ". * La conception de l'évaluation. * Les déterminants de l'évaluation * Les fonctions, les moyens, l'objet, le moment, les agents de l'évaluation. *Les types d'évaluations. * L'échec scolaire |
|||||
Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
|
|||||
|
|||||
Comment différencier en chimie ?
|
|||||
Processus de différenciation au service de l'apprentissage de la thermochimie et des notions suivantes:
|
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. celles-ci accompagne l'étudiant vers son épreuve intégrée. | |||||
Stage
|
|||||
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à lui permettre
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
/ | |||||
Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
|
|||||
|
|||||
Comment différencier en chimie ?
|
|||||
|
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Développer les compétences professionnelles liées à l'UE | |||||
Stage
|
|||||
L'étudiant sera capable d' observer et analyser les pratiques des élèves à l'aide de grille d'observation construite lors des afp; d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Comment différencier en chimie ?
|
|||||
Constitution de la matière, configuration électronique des éléments, types de liaisons et équilibre chimique. | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
maitrise langue française | |||||
Stage
|
|||||
Maitrise de la langue française respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de consignes de stage. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
Techniques pédagogiques variées : analyses de textes et documents ; analyses de vidéos ; travaux de groupe : constructions de diverses évaluations ; travaux individualisés : corrections d'évaluations d'étudiants ; gestion collective. | |||||
Comment différencier en chimie ?
|
|||||
Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs scientifiques à maîtriser. Cours combinant théorie et exercices de manière interactive. Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique. Résolution d'exercices en classe et à domicile. Réalisation et élaboration de laboratoires en lien avec les concepts à développer. Analyse d'un manuel scolaire "Pirson P. & al., (2022), Chimie 5e Sciences générales, de boeck: Wommelgem. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
- exercices en classe, travail en autonomie et en sous-groupes - collaboration entre formateurs et dispatching en fonction des sous-sections ou dans le grand groupe - appui sur ls autres AA de l'UE - travail autour des stages - participation active encouragée |
|||||
Stage
|
|||||
Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser en bloc 2 (2e année) :
Ce stage XXXU se décline de la manière suivante : Une semaine de stage d'observation participante (22 h dont 12h min d'observation des pratiques élèves) Durant cette semaine de stage, l'étudiant sera amené à
Deux semaines de stage de prestation (22 h par semaine dont 18h de prestation et 4h d'observation) Durant ces 2 semaines de stage, l'étudiant sera amené à
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
Présentiel et à distance | |||||
Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
|
|||||
Présentiel. | |||||
Comment différencier en chimie ?
|
|||||
Hybride (présentiel et distanciel selon les contraintes organisationnelles) | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
présence obligatoire. si plus de 20 % d'absences injustifiées, l'étudiant obtiendra 0 à l'UE. toute absence doit être justifée par un document légal. «?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» |
|||||
Stage
|
|||||
En présentiel dans les écoles référentes | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
|
|||||
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant. | |||||
Comment différencier en chimie ?
|
|||||
- Paul Arnaud, cours de chimie organique, Dunod ISBN : 978-2100526475 - Donald McQuarrie, chimie générale, deboeck, ISBN 978-2804171278 - Peter Atkins, chimie inorganique, deboeck, ISBN 978-2744501104 - Vogel, Analyse chimique quantitative, deboeck, ISBN 978-2804147990 - Peter Atkins, chimie physique, deboeck, ISBN 978-2804166519 - Hume K, Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents, de Boeck, 2009 - Bablon F, Différencier son enseignement au collège et au lycée, ESF Sciences Humaines, 2021 - Manuel analysé servant de support pour faciliter la prise de notes : "Pirson P. & al., (2022), Chimie 5e Sciences générales, de boeck: Wommelgem" - Supports de cours distribués lors des séances et disponibles sur Moodle |
|||||
Stage
|
|||||
Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
Les étudiants seront amenés à rendre des travaux tout au long du cours. Epreuve intégée en juin |
|||||
Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
|
|||||
Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE | |||||
Comment différencier en chimie ?
|
|||||
Modalités de l'évaluation
L'évaluation se base sur une épreuve intégrée dont les modalités sont décrites dans l'engagement pédagoqiue de l'UE correspondante. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
épreuve intégrée voir doc de référence pour le détail | |||||
Stage
|
|||||
L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement SCXU « Dispositifs pédagogiques" Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée :
En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
|
|||||
Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages. | |||||
Stage
|
|||||
Voir document de consignes de stage dédié | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Comment différencier en chimie ?
|
|||||
La présence est vivement conseillée. | |||||
Contacts :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
severine.delcomminette@hers.be
|
|||||
Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||
Comment différencier en chimie ?
|
|||||
valerie.jusseret@hers.be | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours, mfp, psychopédagogues composant l'UE | |||||
Stage
|
|||||
valerie.jusseret@hers.be | |||||
Items online :
|
|||||
Stage
|
|||||
Consignes de stage XXXU Modalités d'organisation et d'évaluation du stage "Dispositifs pédagogiques" - Différenciation XXXU |
|||||