SCXU0001-1 | |||||
Dispositifs pédagogiques-Chimie
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Durée :
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Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : 24h Th L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : 24h Th Quels outils pour différencier ? : 12h Th Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation : 12h Th Comment différencier en chimie ? : 12h Th Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr Stage : 72h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : Morane HESBOIS
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : Séverine Delcomminette Quels outils pour différencier ? : Marie Kalkmann Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation : Carole Delforge Comment différencier en chimie ? : Valérie Jusseret Ateliers de formations professionnelles : Séverine Delcomminette, Christine Gruslin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Tiffani Mathieu, Alain Thiry Stage : Séverine Delcomminette, Christine Gruslin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Tiffani Mathieu, Alain Thiry |
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Coordinateur(s) :
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Séverine Delcomminette | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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* Les représentations de l'évaluation
* Analyse de la compétence professionnelle " Evaluer les élèves ". * La conception de l'évaluation. * Les déterminants de l'évaluation * Les fonctions, les moyens, l'objet, le moment, les agents de l'évaluation. *Les types d'évaluations. * L'échec scolaire |
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Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
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Comment différencier en chimie ?
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Processus de différenciation au service de l'apprentissage de la thermochimie et des notions suivantes:
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Ateliers de formations professionnelles
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Différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. celles-ci accompagne l'étudiant vers son épreuve intégrée. | |||||
Stage
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Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à lui permettre
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
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Comment différencier en chimie ?
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Ateliers de formations professionnelles
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Développer les compétences professionnelles liées à l'UE | |||||
Stage
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L'étudiant sera capable d' observer et analyser les pratiques des élèves à l'aide de grille d'observation construite lors des afp; d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Comment différencier en chimie ?
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Constitution de la matière, configuration électronique des éléments, types de liaisons et équilibre chimique. | |||||
Ateliers de formations professionnelles
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maitrise langue française | |||||
Stage
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Maitrise de la langue française respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de consignes de stage. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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Techniques pédagogiques variées : analyses de textes et documents ; analyses de vidéos ; travaux de groupe : constructions de diverses évaluations ; travaux individualisés : corrections d'évaluations d'étudiants ; gestion collective. | |||||
Comment différencier en chimie ?
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Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs scientifiques à maîtriser. Cours combinant théorie et exercices de manière interactive. Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique. Résolution d'exercices en classe et à domicile. Réalisation et élaboration de laboratoires en lien avec les concepts à développer. Analyse d'un manuel scolaire "Pirson P. & al., (2022), Chimie 5e Sciences générales, de boeck: Wommelgem. |
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Ateliers de formations professionnelles
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- exercices en classe, travail en autonomie et en sous-groupes - collaboration entre formateurs et dispatching en fonction des sous-sections ou dans le grand groupe - appui sur ls autres AA de l'UE - travail autour des stages - participation active encouragée |
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Stage
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Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser en bloc 2 (2e année) :
Ce stage XXXU se décline de la manière suivante : Une semaine de stage d'observation participante (22 h dont 12h min d'observation des pratiques élèves) Durant cette semaine de stage, l'étudiant sera amené à
Deux semaines de stage de prestation (22 h par semaine dont 18h de prestation et 4h d'observation) Durant ces 2 semaines de stage, l'étudiant sera amené à
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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Présentiel et à distance | |||||
Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
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Présentiel. | |||||
Comment différencier en chimie ?
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Hybride (présentiel et distanciel selon les contraintes organisationnelles) | |||||
Ateliers de formations professionnelles
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présence obligatoire. si plus de 20 % d'absences injustifiées, l'étudiant obtiendra 0 à l'UE. toute absence doit être justifée par un document légal. «?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» |
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Stage
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En présentiel dans les écoles référentes | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
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Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant. | |||||
Comment différencier en chimie ?
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- Paul Arnaud, cours de chimie organique, Dunod ISBN : 978-2100526475 - Donald McQuarrie, chimie générale, deboeck, ISBN 978-2804171278 - Peter Atkins, chimie inorganique, deboeck, ISBN 978-2744501104 - Vogel, Analyse chimique quantitative, deboeck, ISBN 978-2804147990 - Peter Atkins, chimie physique, deboeck, ISBN 978-2804166519 - Hume K, Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents, de Boeck, 2009 - Bablon F, Différencier son enseignement au collège et au lycée, ESF Sciences Humaines, 2021 - Manuel analysé servant de support pour faciliter la prise de notes : "Pirson P. & al., (2022), Chimie 5e Sciences générales, de boeck: Wommelgem" - Supports de cours distribués lors des séances et disponibles sur Moodle |
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Stage
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Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'examen écrit est une épreuve intégrée qui mobilise les compétences travaillées dans les différentes AA de l'UE. La note de l'UE est calculée selon le principe de la moyenne géométrique pondérée selon les modalités suivantes :
Si plus de 20 % d'absences justifiées, l'étudiant n'a pas accès à l'épreuve intégrée et aura zéro à l'UE. Si une absence injustifiée en AFP ou exclusion de stage, l'étudiant n'a pas accès à l'épreuve intégrée et aura zéro à l'UE. |
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L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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Les étudiants seront amenés à rendre des travaux tout au long du cours. Epreuve intégée en juin |
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Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
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Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE | |||||
Comment différencier en chimie ?
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Modalités de l'évaluation
L'évaluation se base sur une épreuve intégrée dont les modalités sont décrites dans l'engagement pédagoqiue de l'UE correspondante. |
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Ateliers de formations professionnelles
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épreuve intégrée voir doc de référence pour le détail | |||||
Stage
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L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement SCXU « Dispositifs pédagogiques" Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée :
En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie. |
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Stage(s) :
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Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
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Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages. | |||||
Stage
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Voir document de consignes de stage dédié | |||||
Remarques organisationnelles :
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Comment différencier en chimie ?
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La présence est vivement conseillée. | |||||
Contacts :
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L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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severine.delcomminette@hers.be
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Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
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carole.delforge@hers.be | |||||
Comment différencier en chimie ?
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valerie.jusseret@hers.be | |||||
Ateliers de formations professionnelles
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l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours, mfp, psychopédagogues composant l'UE | |||||
Stage
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valerie.jusseret@hers.be | |||||
Notes en ligne :
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Stage
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Consignes de stage XXXU Modalités d'organisation et d'évaluation du stage "Dispositifs pédagogiques" - Différenciation XXXU |
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