Study Programmes 2025-2026
SUYL0001-1  
Projet et durabilité
  • La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h TH + PR)
  • Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
  • L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
  • Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
Duration :
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h TH + PR) : 3h Th, 9h Pr
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th) : 12h Th
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th) : 12h Th
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR) : 24h Pr
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 15
Lecturer :
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h TH + PR) : Delphine Brisbois
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th) : Guillaume Bernard
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th) : Carole Delforge
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR) : Delphine Brisbois, Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Annie Gofflot
Coordinator :
Carole Delforge
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h TH + PR)
UE Projet et durabilité  

  • AA La pédagogie du projet (1ECT -12h)  
  • AA Notions de durabilité (1 ECT - 12h) ( 
  • AA L'impact écologique du numérique (1ECT -12h)  
  • AA AIP Printemps des sciences (2ECTS-24h)  
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
mouvements éducatifs en lien à l'environnement

Objectifs de développement durable

interdisciplinarité au service de la durabilité

ressources et outils en lien à la durabilité
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
Le cours est divisé en 3 parties : 

  • Partie 1 : Evaluer son empreinte numérique sur l'environnement
  • Partie 2 : Comprendre le fonctionnement des technologies pour comprendre les sources de pollution
  • Partie 3 : Remettre en question ses pratiques dans un objectif de sobriété numérique.
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
UE Projet et durabilité

  • AA La pédagogie du projet (1ECT -12h)
  • AA Notions de durabilité (1 ECT - 12h) (
  • AA L'impact écologique du numérique (1ECT -12h)
  • AA AIP Printemps des sciences (2ECTS-24h)
Learning outcomes of the learning unit :
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h TH + PR)
L'objectif de cette UE, et donc de cette AA, est de permettre aux étudiants d'appliquer la pédagogie par projet pour concevoir et animer un atelier durant la semaine «? Printemps des sciences?», en veillant à inscrire ce projet dans une perspective de durabilité. 

Objectifs?: identifier les principes et les étapes de la pédagogie du projet?; appliquer la pédagogie de projet?; s'approprier l'utilisation d'un outil d'accompagnement (cap ten, cap ado...)
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
Au terme de l'AA, l'étudiante sera capable de :

- monter un projet interdisciplinaire en lien avec le développement durable

- expliquer en quoi le projet conçu est lié aux objectifs de développement durable de manière directe et indirecte
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
  • Partie 1 : Evaluer et comprendre son empreinte écologique numérique
  • Partie 2 : Comprendre le fonctionnement des technologies et identifier les sources de pollution
  • Partie 3 : Revoir ses pratiques numériques dans un objectif de sobriété numérique, Mettre en oeuvre des pratiques numériques respectueuses de l'environnement dans ses pratiques.
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
L'objectif de cette UE est de permettre aux étudiants d'appliquer la pédagogie par projet pour concevoir et animer un atelier durant la semaine « Printemps des sciences », en veillant à inscrire ce projet dans une perspective de durabilité.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
exposés de l'enseignant

travaux de groupe
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
Activités pédagogiques menées en classe

Accompagnement dans la conception de projet (focus sur l'utilisation responsable et éthique du numérique)
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
Objectif : élaborer et mener une activité dans le cadre du Printemps des Sciences en suivant la démarche de projet, en veillant à intégrer des notions de durabilité et en utilisant le numérique de manière réfléchie
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h TH + PR)
Présentiel : présence vivement conseillée.
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
présentiel
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
Présence obligatoire, une feuille de route "présence aux ateliers" est à faire signer lors de chaque séance.
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Not available
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h TH + PR)
Epreuve intégrée
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
L'évaluation de cette AA fera l'objet d'une épreuve intégrée au sein de l'UE projet et durabilité.
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
Evaluation intégrée. Voir engagement pédagogique de l'UE
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
Les consignes se trouvent sur l'engagement pédagogique de l'UE.

 

L'accès à l'épreuve est conditionné par la présence aux ateliers de préparation, aux AIP (préparation et prestation) par vérification de la feuille de la « Feuille de route : présence aux ateliers ».

  • Dès lors, en cas d'absence injustifiée (sur base de la vérification de la feuille de route de présences à toutes les activités), l'étudiant.e n'aura pas d'accès à l'évaluation.
  • En cas d'absence justifiée, l'étudiant.e devra impérativement remettre un travail compensatoire. 
 

Tout manquement déontologique au cours du projet entraînera l'exclusion de l'épreuve intégrée.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h TH + PR)
La présence est vivement conseillée.
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
Présence au cours vivement recommandée
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
Présence obligatoire.
Contacts :
Not available
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h TH + PR)
delphine.brisbois@hers.be
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
Guillaume BERNARD

guillaume.bernard@hers.be

 
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
carole.delforge@hers.be
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
Delphine.brisbois@hers.be

carole.cattini@hers.be

marjorie.chamillard@hers.be

annie.gofflot@hers.be