SUYL0001-1 | |||||
Projet et durabilité
|
|||||
Durée :
|
|||||
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h TH + PR) : 3h Th, 9h Pr Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th) : 12h Th L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th) : 12h Th Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR) : 24h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h TH + PR) : Delphine Brisbois
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th) : Guillaume Bernard L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th) : Carole Delforge Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR) : Delphine Brisbois, Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Annie Gofflot |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Carole Delforge | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
-La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 9h PR + 3h Th), 3h Th, 9h Pr TA - Notions de durabilité - L'impact écologique du numérique - Activités d'intégration professionnelle (AIP 24h) |
|||||
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h TH + PR)
|
|||||
UE Projet et durabilité
|
|||||
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
|
|||||
mouvements éducatifs en lien à l'environnement Objectifs de développement durable interdisciplinarité au service de la durabilité ressources et outils en lien à la durabilité |
|||||
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
|
|||||
Le cours est divisé en 3 parties :
|
|||||
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
|
|||||
UE Projet et durabilité
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h TH + PR)
|
|||||
L'objectif de cette UE, et donc de cette AA, est de permettre aux étudiants d'appliquer la pédagogie par projet pour concevoir et animer un atelier durant la semaine «? Printemps des sciences?», en veillant à inscrire ce projet dans une perspective de durabilité. Objectifs?: identifier les principes et les étapes de la pédagogie du projet?; appliquer la pédagogie de projet?; s'approprier l'utilisation d'un outil d'accompagnement (cap ten, cap ado...) |
|||||
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiante sera capable de : - monter un projet interdisciplinaire en lien avec le développement durable - expliquer en quoi le projet conçu est lié aux objectifs de développement durable de manière directe et indirecte |
|||||
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
|
|||||
|
|||||
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
|
|||||
L'objectif de cette UE est de permettre aux étudiants d'appliquer la pédagogie par projet pour concevoir et animer un atelier durant la semaine « Printemps des sciences », en veillant à inscrire ce projet dans une perspective de durabilité. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
|
|||||
exposés de l'enseignant travaux de groupe |
|||||
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
|
|||||
Activités pédagogiques menées en classe Accompagnement dans la conception de projet (focus sur l'utilisation responsable et éthique du numérique) |
|||||
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
|
|||||
Objectif : élaborer et mener une activité dans le cadre du Printemps des Sciences en suivant la démarche de projet, en veillant à intégrer des notions de durabilité et en utilisant le numérique de manière réfléchie | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h TH + PR)
|
|||||
Présentiel : présence vivement conseillée. | |||||
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
|
|||||
présentiel | |||||
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
|
|||||
Présence obligatoire, une feuille de route "présence aux ateliers" est à faire signer lors de chaque séance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE « Projet et durabilité » consiste en la remise d'un dossier écrit individuel comprenant toutes les parties suivantes : le carnet de bord avec des traces écrites pour chaque étape sans oublier la partie dédiée à l'évaluation ; la fiche méthodologique dédiée à l'atelier PDS/Bouge ton sport ; la grille d'autoévaluation?; une analyse réflexive sur l'intégration des AA « Notions de durabilité » et «L'impact écologique du numérique » dans l'atelier ; la feuille de route (présence aux ateliers) ; la déclaration sur l'honneur d'utilisation d'outils d'intelligence artificielle. Votre dossier doit être complet : aucun document ne peut manquer sous peine de se voir attribuer la note de 0 à l'UE. Votre dossier complet à remettre en format papier pendant la session de juin dans la tranche horaire prévue pour la remise du travail, sous peine de se voir attribuer la note de 0 à l'UE. Ce dossier est à construire au fur et à mesure du projet. Il fera l'objet de différents moments de validation. Vous devez être en possession de votre carnet de bord et de votre fiche méthodologique, continuellement mis à jour, durant toutes les séances de cours liées à l'UE. Les formateurs pouvant vous demander de les consulter à tout instant dans le souci d'un suivi continu (validation continue). En cas de non-respect des échéances et des attendus pour chaque étape, l'équipe pédagogique se réserve le droit de refuser l'accès à l'épreuve intégrée. Lors de l'AIP prévu entre le 28 janvier et le 30 janvier 2026, la fiche méthodologique complète de l'atelier sera présentée en groupe aux formateurs AIP. Chaque étudiant du groupe doit être capable de présenter l'atelier et doit disposer de son carnet de bord. À la fin des AIP, la phase d'élaboration de l'atelier devra être validée par les formateurs pour accéder à la phase de prestation (validation de la phase d'élaboration de l'atelier). Vous serez également évalués lors de la semaine du « Printemps des sciences »/ « Bouge ton sport » (validation de la phase de prestation). Ces différents moments de validation vous permettront de faire les ajustements nécessaires pendant la conduite du projet, vous aideront à porter un regard réflexif sur votre pratique et élaborer votre dossier d'évaluation de manière constructive. L'accès à l'épreuve est conditionné par la présence aux ateliers de préparation, aux AIP (préparation et prestation) par vérification de la feuille de la « Feuille de route : présence aux ateliers ». Dès lors, en cas d'absence injustifiée (sur base de la vérification de la feuille de route de présences à toutes les activités), l'étudiant.e n'aura pas d'accès à l'évaluation. En cas d'absence justifiée, l'étudiant.e devra impérativement remettre un travail compensatoire. Tout manquement déontologique au cours du projet entraînera l'exclusion de l'épreuve intégrée. À noter que toute erreur relevant de la maitrise de la langue sera sanctionnée par le retrait de 1% du total des points affectés au travail et CE, SANS LIMITATION (conformément à l'engagement pédagogique). Le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien. En cas de non-réussite de l'évaluation, un nouveau dossier sera à remettre suivant les horaires de la session concernée. Les consignes, les conditions d'accès et les conditions de réussite étant similaires à celles de la 1e session |
|||||
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h TH + PR)
|
|||||
Epreuve intégrée | |||||
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
|
|||||
L'évaluation de cette AA fera l'objet d'une épreuve intégrée au sein de l'UE projet et durabilité. | |||||
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
|
|||||
Evaluation intégrée. Voir engagement pédagogique de l'UE | |||||
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
|
|||||
Les consignes se trouvent sur l'engagement pédagogique de l'UE. L'accès à l'épreuve est conditionné par la présence aux ateliers de préparation, aux AIP (préparation et prestation) par vérification de la feuille de la « Feuille de route : présence aux ateliers ».
Tout manquement déontologique au cours du projet entraînera l'exclusion de l'épreuve intégrée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h TH + PR)
|
|||||
La présence est vivement conseillée. | |||||
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
|
|||||
Présence au cours vivement recommandée | |||||
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
|
|||||
Présence obligatoire. | |||||
Contacts :
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h TH + PR)
|
|||||
delphine.brisbois@hers.be | |||||
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
|
|||||
Guillaume BERNARD guillaume.bernard@hers.be |
|||||
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
|
|||||
Delphine.brisbois@hers.be
carole.cattini@hers.be marjorie.chamillard@hers.be annie.gofflot@hers.be |
|||||