Programme des cours 2019-2020
RSZY0001-1  
AIP dédiées aux stages
  • Stages pédagogiques
  • Ateliers de formation professionnelle
Durée :
Stages pédagogiques : 264h Pr, 36h TAE
Ateliers de formation professionnelle : 36h TAE, 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté24
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère24
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale24
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques24
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques24
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique24
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées24
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales24
Nom du professeur :
Stages pédagogiques : Caroline Aoust, Patricia Awe, Lindsay Beff, Luc Canautte, France-Lise Caron, Valérie Charlier, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Fabrice Ferauche, Pauline Francois, Christine Gruslin, Jean-Louis Jacquemin, Isabelle Marchal, Dominique Moris, Sabrina Poncelet, Hoda Qasem, Typhaine Résibois, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure, Isabelle Wagner, Gérald Wolwertz
Ateliers de formation professionnelle : Caroline Aoust, Patricia Awe, Lindsay Beff, Luc Canautte, France-Lise Caron, Valérie Charlier, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Fabrice Ferauche, Pauline Francois, Christine Gruslin, Jean-Louis Jacquemin, Isabelle Marchal, Dominique Moris, Sabrina Poncelet, Hoda Qasem, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure, Isabelle Wagner, Gérald Wolwertz
Coordinateur(s) :
Séverine Delcomminette
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stages pédagogiques
  • Les Socles des compétences/ Les programmes -disciplinaires  
  • Les étapes de la leçon : la mise en situation - les étapes successives- un/ des moment(s) de synthèse.  
  • L'analyse réflexive.  
  • Les méthodes d'enseignement/apprentissage. 
  • Les différents aspects du métier.
Ateliers de formation professionnelle
Les ateliers de formation professionnelle permettent aux étudiants de bénéficier d'une formation méthodologique générale complétée par une formation pédagogique spécifique à sa discipline.
Vous prestez des activités d'enseignement qui sont systématiquement suivies par une autoévaluation. Les analyses réflexives successives devraient vous permettre vous approprier progressivement un regard critique sur les différents aspects de l'enseignement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.5. Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. S'approprier et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au  développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves  
Stages pédagogiques
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et non verbal.
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
2. Agir et faire agir de façon éthique démocratique et responsable.
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence.
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses
réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...).
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences dans le programme de formation.
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
6.5.Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
6.6 Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
Ateliers de formation professionnelle
 Tout au long de la formation, la visée prioritaire des Ateliers de Formation Professionnelle est de placer la théorie et la pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. D'une part, la théorie sert à élaborer et réguler les processus d'enseignement que la pratique permet de contextualiser, de mettre à l'épreuve et de réorganiser. D'autre part, les AFP sont le lieu privilégié du développement de capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique qui permettent de théoriser la pratique.
La perspective des AFP est donc double. Il s'agit d'une part de vous amener à rendre mobilisable et de mobiliser en contexte réel les acquis théoriques et, d'autre part, de faire en sorte que l'expérience vécue puisse être formalisée, analysée et évaluée. En ce sens, les AFP de 3ème année s'attacheront à vous préparer à votre futur métier en vous proposant :


  • Des temps consacrés à l'analyse réflexive de vos pratiques de stage .
  • Des temps exclusivement consacrés à la préparation des stages. Il s'agit de journées durant lesquelles vous préparez vos activités de stage. Durant celles-ci, les professeurs en charge des AFP se tiendront à votre disposition.
  • Des temps exclusivement consacrés à la didactique des matières.
  • Des activités extérieures à visée scientifique ou éducative.
Savoirs et compétences prérequis :
Stages pédagogiques
La non validation de l'UE RSYR et de l'AA RSYS0001-A-a (stage 2AESI) ne permet pas d'accéder à l'UE RSZY (stages et AFP) en bloc 3, par le fait des prérequis.
Ateliers de formation professionnelle
La non validation de l'UE RSYR et de l'AA RSYS0001-A-a (stage 2AESI) ne permet pas d'accéder à l'UE RSZY (stages et AFP) en bloc 3, par le fait des prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages pédagogiques
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Ateliers de formation professionnelle
Activités d'apprentissages :  Travail individuel et/ou en groupes. 
Méthodes d'enseignement :
  • Exposé par l'étudiant(e)
  • Exercices, applications, TP
  • Travaux en autonomie des étudiants  
  • Ateliers, travaux de groupe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Ateliers de formation professionnelle
Conformément aux articles 2 - 3 et 4 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :
La présence des étudiants est obligatoire aux AFP (Ateliers de Formation Professionnelle). Les étudiants comptabilisant plus de 20% d'absences aux AFP sans avertir les professeurs concernés et sans excuser cette absence par un certificat médical, se verront automatiquement noté par un zéro.
De plus, les étudiants dispensés de l'AA AFP mais ayant l'AA stage, devront obligatoirement venir lors des séances de préparation de stage. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Si toutes les notes des AA sont supérieures ou égales à 10/20, la note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 10/20 dans l'AA AFP ou l'AA Stages. Dans cette situation, la note la plus basse de ces AA devient la note de l'UE.
 
Stages pédagogiques
LES RAPPORTS DES STAGES


  • Le rapport pour les maîtres disciplinaires (1er et 2ème stage/ pas pour le 3ème stage) comprendra :
1. Le dossier ADMINISTRATIF et PEDAGOGIQUE comportera les éléments suivants :


  • Le document 1 «  Stages pédagogiques. Organisation et évaluation » signé par chaque maître de stage et précédé de la mention : « reçu pour lecture lors de la prise de contact ».
  • Le document 5: « L'horaire de stage » complet des semaines à prester 
  • Le document 6: « Le journal de classe »
  • Le document 7 « Les préparations écrites » des leçons prestées, classées par matière, par séquence, chronologiquement, annotées.
2. Le dossier REFLEXIF comportera le document 7 : une auto-évaluation générale de votre stage en vous servant de vos impressions d'ensemble et des analyses journalières que vous aurez effectuées : il s'agit d'un retour sur les activités et d'un bilan contextualisé et critique de votre stage (2 à 3 pages ; Times 12 ; interligne 1,5).


  • Le rapport pour le psychopédagogue (1er et 2ème stage/ pas pour le 3ème stage) comprendra :
1. Le document 7 : une auto-évaluation générale de votre stage en vous servant de vos impressions d'ensemble et des analyses journalières que vous aurez effectuées : il s'agit d'un retour sur les activités et d'un bilan contextualisé et critique de votre stage (2 à 3 pages ; Times 12 ; interligne 1,5) (document 7)
La remise des rapports a) pour les maîtres disciplinaires - à remettre en mains propres au professeur responsable des stages le jeudi suivant la fin du 1° et 2° stage. - en cas de maladie, l'étudiant remettra en mains propres le rapport au professeur responsable des stages le premier jour ouvrable qui suit la date de fin de son certificat médical  b) pour le psychopédagogue  - à remettre en mains propres au psychopédagogue le jeudi suivant la fin du 1° et 2° stage. - en cas de maladie, l'étudiant remettra en mains propres le rapport au psychopédagogue le premier jour ouvrable qui suit la date de fin de son certificat médical EVALUATION DES STAGES


  • Par les maîtres de stage
Dans la mesure du possible, les maîtres de stage sont invités à prendre note quotidiennement des observations qu'ils font au stagiaire et à les leur transmettre. L'ensemble des leçons observées par un même maître de stage sera évalué (visée formative) et consigné sur un document adéquat remis par l'étudiant(e) en début de stage (voir grille d'évaluation maître de stage : « Appréciation de stage »). S'il le juge utile, le maître de stage peut aussi rédiger une critique des leçons qui ne seraient pas satisfaisantes.


  • Par les professeurs du département pédagogique
Au terme de chaque stage, l'appréciation globale du stage attribuée lors de la réunion d'évaluation avec toute l'équipe des superviseurs sera intégrée dans le dossier de l'étudiant. L'appréciation globale du stage (et non la note !) qui porte sur les six champs de compétences (disciplinaire, psychopédagogique et didactique, gestion de classe, réflexive, linguistique et communicationnelle et professionnelle) vous sera communiquée lors d'une rencontre individuelle fixée avec votre responsable de stage. Pendant celle-ci, nous effectuerons la synthèse des points positifs et des lacunes constatés durant le stage. L'évaluation des stages pédagogiques portera sur :


  • Les rapports de stage : 20% (Le dossier est considéré comme faisant partie intégrale du stage).
  • Les évaluations sommatives des leçons observées : 80% 
  • Si vous êtes en échec pour les prestations, les 20% du rapport de stage ne peuvent permettre la réussite de l'AA
Ateliers de formation professionnelle
 
L'évaluation se fera sur base de la présence des étudiants. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Stages pédagogiques
Remarques organisationnelles : EVALUATIONS STAGES ET RAPPORTS
  • Tout retard dans la remise du dossier sera pénalisé par un retrait de 1 point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixée officiellement. En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.
  • Si la farde de stage n'est pas remise, l'étudiant recevra un avertissement dans le champ de la compétence professionnelle
  • Les erreurs relevant de la maîtrise de la langue seront sanctionnées par le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné (ici, rapport de stages) et CE, SANS LIMITATION[1].
[1] « Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...) chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. Toutefois les formateurs des sections instituteurs primaires et AESI peuvent user de la liberté de dépasser cette limitation à un quart des points à condition d'en informer préalablement et par écrit les étudiants. » (ART. 24 du Règlement spécifique du DP de la HERS).
Contacts :
Voir document de stage
Stages pédagogiques
Voir document de stage
Ateliers de formation professionnelle
Séverine Delcomminette : severine.delcomminette@hers.be
Notes en ligne :
Stages pédagogiques
DOC 11 EVALUATION COLLEGIALE STAGE BAC 3 ET SESSION ANTICIPEE 2018.19 ( corrigé)
DOC 11 DU DOSSIER DE STAGE
DOC 4 FICHE D'APPRECIATION OU DE STAGE 2018.19 (corrigé)
DOC 4 DU DOSSIER DE STAGE
DOC 5 HORAIRE DE STAGE 2018.19 (corrigé)
DOC 5 DU DOSSIER DE STAGE
DOC 6 JOURNAL DE CLASSE 2018.19 (corrigé)
DOC 6 DU DOSSIER DE STAGE
DOC 9 ANALYSE REFLEXIVE PROFS DISCIPLINAIRES 2018.19 (corrigé)
DOC 9 DU DOSSIER DE STAGE
Grille horaire et journal de classe
Voici les versions Word des documents 5 et 6.

Bon stage !

S. Delcomminette