Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
FEXU0001-1  
Dispositifs pédagogiques - Français
  • Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique.
  • L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
  • Quels outils pour différencier ?
  • Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
  • Comment différencier en français ?
  • Ateliers de formations professionnelles
  • Stage
Durée :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique. : 24h Th
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : 24h Th
Quels outils pour différencier ? : 12h Th
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : 12h Th
Comment différencier en français ? : 12h Th
Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr
Stage : 72h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté13
Nom du professeur :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique. : Morane HESBOIS
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : Séverine Delcomminette
Quels outils pour différencier ? : Morane HESBOIS
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : Carole Delforge
Comment différencier en français ? : Marie-Christine Duchêne
Ateliers de formations professionnelles : Séverine Delcomminette, Marie-Christine Duchêne, Marie Kalkmann, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu
Stage : Séverine Delcomminette, Marie-Christine Duchêne, Marie Kalkmann, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu
Coordinateur(s) :
Séverine Delcomminette
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
* Les représentations de l'évaluation
* Analyse de la compétence professionnelle " Evaluer les élèves ".
* La conception de l'évaluation.
* Les déterminants de l'évaluation
* Les fonctions, les moyens, l'objet, le moment, les agents de l'évaluation.
*Les types d'évaluations.
* L'échec scolaire
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
  • La tablette au service de la différenciation et de l'autonomie des apprenants.
  • Découverte d'applications inclusives
Contenus adaptables en fonction des besoins de terrain et des situations observées.  
Comment différencier en français ?
Durant cette AA, les étudiants seront amenés à comprendre quand, comment et pourquoi intégrer des activités ludiques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage du français.
Ateliers de formations professionnelles
Différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. celles-ci accompagne l'étudiant vers son épreuve intégrée.
Stage
 

Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à  lui permettre

  • d'observer les pratiques enseignantes et ainsi identifier les compétences pédagogiques, didactiques, méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'enseignant dans sa discipline;
  • d'observer les pratiques d'élèves afin d'identifier leurs besoins;
  • de mettre en pratique les fondements pédagogiques et didactiques mentionnés dans les différentes AA de l'UE;
  • de proposer des dispositifs de différenciation adaptés à la classe.


     
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
  • L'étudiant sera capable de sélectionner un outil TICE répondant aux besoins observeés dans le but de différencier ses enseignements.
  • L'étudiant sera capable de justifier le choix d'un outil TICE au service de la différenciation
  • L'étudiant sera capable d'identifier les avantages et les contraintes liées au choix d'un outil TICE dans le cadre de la différenciation, notamment en mobilisant des sources théoriques.
Comment différencier en français ?
Au terme de l'AA, l'étudiante sera capable de :

  • Utiliser des activités structurées et des jeux pédagogiques pour soutenir la différenciation des élèves dans les compétences de base (lecture, écriture, orthographe, grammaire).
  • Concevoir des jeux éducatifs et des activités différenciées en fonction des profils des élèves.
  • Mettre en œuvre des méthodes d'évaluation pour suivre les progrès individuels dans une approche différenciée.
  • Ajuster les pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques des élèves de niveaux variés.
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences : 
3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 
3.a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 
3.c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
Ateliers de formations professionnelles
Développer les compétences professionnelles liées à l'UE
Stage
L'étudiant sera capable d'
 
observer et analyser les pratiques des élèves à l'aide de grille d'observation construite lors des afp;

d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP
Savoirs et compétences prérequis :
Ateliers de formations professionnelles
maitrise langue française
Stage
Maitrise de la langue française

respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de  consignes de stage.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Techniques pédagogiques variées : analyses de textes et documents ; analyses de vidéos ; travaux de groupe : constructions de diverses évaluations ; travaux individualisés : corrections d'évaluations d'étudiants ; gestion collective.
Comment différencier en français ?
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques, qui se veulent être un reflet de ce qui se fait dans le secondaire. Une participation active en classe est demandée aux étudiants qui devront aussi travailler en autonomie à domicile.

Les activités peuvent prendre la forme de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio...

La liste de ces activités n'est pas contractuelle : le professeur s'adaptera au type de classe, aux niveaux des étudiants, modifiant son approche selon le nombre et la personnalité de ceux-ci.
Ateliers de formations professionnelles
- exercices en classe, travail en autonomie et en sous-groupes

- collaboration entre formateurs et dispatching en fonction des sous-sections ou dans le grand groupe

- appui sur ls autres AA de l'UE

- travail autour des stages

- participation active encouragée
Stage
 Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser en bloc 2 (2e année) :

  • au premier quadrimestre, deux semaines de prestations en secondaire et une semaine d'observation liée au second stage ;
  • au second quadrimestre, deux semaines de prestations en secondaire.
 

Ce stage XXXU se décline de la manière suivante :

Une semaine de stage d'observation participante (22 h dont 12h min d'observation des pratiques élèves)

 Durant cette semaine de stage, l'étudiant sera amené à

  • observer 12 heures d'activités d'apprentissage dans les classes où sera presté le stage de prestation à venir ;
  • participer à des concertations avec le maitre de stage pour identifier au mieux le profil de la classe et le profil des élèves ;
  • accompagner les élèves durant les prestations du maitre de stage.
 

Deux semaines de stage de prestation (22 h par semaine dont 18h de prestation et 4h d'observation)

 Durant ces 2 semaines de stage, l'étudiant sera amené à

  • prester 18 heures d'activités d'apprentissage devant les classes observées précédemment, sous la guidance rapprochée du maitre de stage. Les modalités relatives à la préparation des leçons sont décrites ci-après
  • observer 4 heures d'activités d'apprentissage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Présentiel et à distance
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Présentiel.
Comment différencier en français ?
Présentiel
Ateliers de formations professionnelles
Présentiel.<br /><br /> Présentiel<br /><br /> présence obligatoire. si plus de 20 % d'absences injustifiées, l'étudiant obtiendra 0 à l'UE. toute absence doit être justifée par un document légal.
Stage
En présentiel dans les écoles référentes
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant.
Ateliers de formations professionnelles
notes personnelles de l'étudiant et dossier d'accompagnement, porte folio
Stage
Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter.
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE est évaluée sur base d'une épreuve intégrée qui consiste en un examen écrit où seront évaluées toutes les compétences mobilisées dans les différentes AA constitutives de l'UE.

 

L'accès à l'épreuve intégrée est conditionné par la validation des Ateliers d'Intégration Professionnelle (AIP) et par la validation du stage. Les conditions de validation sont décrites dans les engagements pédagogiques dédiés.

 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Les étudiants seront amenés à rendre des travaux tout au long du cours.

Epreuve intégée en juin
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE
Comment différencier en français ?
voir UE (épreuve intégrée)
Ateliers de formations professionnelles
Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE<br /><br /> voir UE (épreuve intégrée)<br /><br /> épreuve intégrée voir doc de référence pour le détail
Stage
L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement FEXU « Dispositifs pédagogiques"

Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée :

  • non-prestation du stage ;
  • absence injustifiée au stage ;
  • exclusion du stage motivée suite à une concertation entre formateurs HERS et maître(s) de stage ;
  • tout manquement déontologique grave ;
  • absence de preuve que le stage a été effectué dans sa globalité (dossier administratif incomplet : nombre d'heures non atteint, documents originaux manquants, non signés...) 
Les modalités des stages sont décrites dans le document de consignes de stage S3 Bloc 2 "Dispositifs pédagogiques" et doivent être scrupuleusement respectées pour accéder à l'épreuve intégrée.

En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie.

 

 


 
Stage(s) :
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
 Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages.
Ateliers de formations professionnelles
 Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages.
Stage
Voir document de consignes de stage dédié
Remarques organisationnelles :
Comment différencier en français ?
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs et la discussion entre pairs permet la formation de la pensée et de la réflexion.
Ateliers de formations professionnelles
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs et la discussion entre pairs permet la formation de la pensée et de la réflexion.
Contacts :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
severine.delcomminette@hers.be
   
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
carole.delforge@hers.be
Comment différencier en français ?
Marie-Christine Duchene: marie.christine.duchene@hers.be
Ateliers de formations professionnelles
l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours, mfp, psychopédagogues composant l'UE
Stage
isabelle.marchal@hers.be