Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
PSZX0001-3  
TFE
  • Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
  • Formation à la neutralité
  • Sociologie et politique de l'éducation
  • Stage spécifique de fin d'études
Durée :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues : 120h Th
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE
Formation à la neutralité : 20h Th
Sociologie et politique de l'éducation : 21h Th, 9h TAE
Stage spécifique de fin d'études : 18h TAE, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire16
Nom du professeur :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues : Catherine ALEDDA, Florence Hayez
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Delphine Brisbois
Formation à la neutralité :
Sociologie et politique de l'éducation : Etienne DALEMANS
Stage spécifique de fin d'études : Annie Gofflot
Coordinateur(s) :
Annie Gofflot
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE permet à l'étudiant l'occasion d'exploiter et de mettre en œuvre les acquis tant théoriques que pratiques de sa formation. Il lui donne par ailleurs la possibilité de les dépasser en élargissant son champ de connaissances sur un sujet très spécifique. Portant sur un aspect particulier du métier, il est révélateur de son engagement et de sa capacité de synthèse et d'analyse. Avant tout outil professionnalisant, le TFE lui offre, par le recul critique qui naît de l'écriture, de devenir plus conscient des actions qu'il met en œuvre et des valeurs que, par ce biais, il véhicule.

Aux différentes étapes du TFE, l'étudiant apprend à :

  • problématiser une situation professionnelle particulière par une recherche d'informations suffisantes et pertinentes qui lui permettront d'élaborer un cadre théorique valide ;
  • formuler une question et/ou une hypothèse de recherche basée sur le cadre théorique établi ;
  • récolter des données empiriques en élaborant un dispositif de recueil adapté ;
  • traiter les données recueillies en les mettant en relation avec les éléments du cadre théorique et/ou d'autres données empiriques pour leur donner du sens ;
  • analyser les résultats obtenus pour répondre à la question et/ou (in)valider l'hypothèse de départ ;
  • communiquer de manière écrite et orale les différentes étapes de la recherche menée et défendre son travail.
 

 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Contenu :
1. Les grandes étapes de la conception d'un TFE :
* le dégagement de la question de recherche ;
* l'élaboration du cadre théorique ;
* les applications pratiques ;
* l'analyse.
2. L'articulation entre le cadre théorique et les éléments pratiques
3. La structure générale du TFE : ses différentes parties.
Formation à la neutralité
Informer les futurs enseignants des normes et valeurs communs à tous les établissements de l'enseignement officiel (Communauté française et officiel subventionné) ainsi que des obligations qui en découlent.

Réfléchir sur la manière d'appréhender et gérer la diversité des convictions philosophiques et religieuses au sein des établissements scolaires de la C.F. soumis à la neutralité.

Se questionner sur les valeurs et idéologies véhiculées dans les cours

 
Sociologie et politique de l'éducation
Dans le système complexe que constitue l'éducation, l'enseignant en tant que professionnel est un acteur interconnecté que ce soit avec de nombreux autres acteurs ou de nombreux sous-systèmes. Chaque décision qu'il prend, chaque choix pédagogique qu'il pose, chaque dispositif d'apprentissage qu'il élabore constitue une composante à un niveau d'enseignement donné qui modifie d'autres composantes et d'autres sous-systèmes de l'éducation.

Cette interdépendance exige donc de la part des enseignants de prendre la mesure des conséquences de ses propres stratégies pédagogiques, de celles de l'institution dans laquelle il exerce; mais aussi à un niveau plus macro, des conséquences des politiques éducatives mises en place par les responsables et décideurs politiques.

Le cours de Sociologie et de Politique de l'éducation présente pour objectifs généraux de permettre à l'étudiant de comprendre le système scolaire et ses sous-systèmes, ainsi que leurs enjeux. Il sera alors invité à se positionner professionnellement.

 

Les quatre grands chapitres du cours sont:

La sociologie comme sciences sociales en général

La sociologie de l'éducation Objets d'étude et outils des Sciences

Le système éducatif, cause et conséquence de constructions politiques, sociales et culturelles

Du positionnement personnel au positionnement professionnel
Stage spécifique de fin d'études
Le stage spécifique dure au minimum une semaine.

Deux possibilités sont offertes pour sensibiliser les futur(e)s instituteurs(trices) à d'autres pratiques et d'autres cultures:

- Un stage d'une semaine à l'étranger permet d'être en contact avec d'autres cultures, d'autres pédagogies et offre donc la possibilité d'élargir son horizon.

- Durant une semaine, les étudiants doivent effectuer un stage visant à la découverte d'une autre facette du métier d'enseignant que celle régulièrement exercée dans le cadre de leur formation à la Haute Ecole (enseignement préscolaire dans leur pays domicile pour les étudiants non résidents, enseignements en clinique ou autre non exercé durant leur formation pour les étudiants résidents, ...).

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), à travers l'élaboration et la défense du TFE, l'étudiant illustre qu'il est capable de :
 
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser  ses connaissances  et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au  développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Le module vise à amener l'étudiant à :
  • préciser la question de recherche qu'il a choisie en lien avec l'enseignement préscolaire ;
  • respecter les bases méthodologiques de la réalisation d'un travail de fin d'études ;
  • se documenter opportunément par rapport à une question de recherche ;
  • intégrer les différentes étapes de la conception d'un TFE et prendre conscience d'un processus non linéaire ;
  • établir un planning de sa procédure de recherche et se fixer des échéances..
Formation à la neutralité
Au terme de cette AA, l'étudiant doit être capable de...

Comprendre différentes notions liées à la neutralité (neutralité, laïcité, pluralisme, valeurs, normes, ...)

Comprendre l'histoire de l'enseignement en Belgique, principalement celle des guerres scolaires et du Pacte scolaire 

Expliquer l'organisation générale de l'enseignement en CF

Expliciter les fondements de la neutralité des réseaux officiels de la CF

Connaître les textes légaux de référence (décrets de neutralité (31/03/1994 et 17/12/2003 - DUDH - CONSTITUTION BELGE) et les implications qui en découlent au niveau professionnel

Analyser et se positionner face à une situation scolaire qui met en jeu la neutralité

Avoir conscience, identifier des valeurs, idéologies véhiculées à travers les pratiques et outils pédagogiques

 

 
Sociologie et politique de l'éducation
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011),  au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :

2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde

En référence au décret RFIE, il s'agira de développer chez le futur enseignant les compétences suivantes:

1. celles de l'acteur institutionnel, social et culturel. 

2. celles de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. 

3. celles de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. 

4. Celles du patricien réflexif

 
Plus spécifiquement, les objectifs du cours seront les suivants:
Développer chez les étudiants, une approche analytique dans les domaines politique et social afin de mieux comprendre et analyser les systèmes éducatifs en général et ses propres pratiques en particuier.

  • Familiariser à la démarche recherche en Sociologie et Politiques de l'éducation (en Sciences humaines en général).
  • Développer la capacité à rechercher et à appréhender des productions scientifiques (concepts, démarche, théories).
  • Développer une capacité d'analyse des pratiques qui se rapproche des recherches en éducation et s'appuie davantage sur celles-ci.
  • Réfléchir sur ses pratiques en tant que causes et conséquences de constructions sociales, économiques, politiques et culturelles.
  • Construire sa professionnalité/son identité enseignante.
  • Développer la réflexivité professionnelle.
  • Développer la capacité d'action en tant qu'acteurs sociaux, culturels et politiques (compétence du nouveau décret RFIE).
  • Acquérir un ensemble de savoirs nécessaires à la compréhension de problématiques sociales et sociologiques.
  • Développer l'esprit critique  quant aux réalités pédagogiques et sociales rencontrées.
  • Prendre du recul par rapport aux valeurs, normes, croyances, préjugés et représentations en tant que constructions sociales, culturelles, politiques et économiques et en mesurer les implications au travers de ses pratiques professionnelles.
  • Développer une attitude de rigueur, de méthode et de recherche scientifique (procédure, méthode de recherche et d'analyse, objectivation).
  • Mobiliser des concepts, des théories et des auteurs afin de mieux comprendre des discours et travaux théoriques et ce, afin d'apporter un éclairage sur des problématiques professionnelles rencontrées.
Stage spécifique de fin d'études
Donner aux étudiants la possibilité d'élargir leur horizon par l'accès à d'autres pratiques ou par l'immersion dans d'autres contextes de vie avec des enfants.
Savoirs et compétences prérequis :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
L'UE qui le concerne étant considérée comme l'épreuve transversale finale, l'ensemble des compétences développées et des savoirs acquis dans les UE des Blocs 1 et 2 constituent des prérequis au TFE.
Formation à la neutralité
néant
Sociologie et politique de l'éducation
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
L'élaboration du TFE s'apparente à la démarche de résolution de problèmes, dans le sens où l'étudiant est constamment amené à buter contre des obstacles qu'il peut dépasser par la recherche de pistes de résolution, la mise en œuvre de celles-ci et l'appréciation de leur pertinence.

Le TFE s'appuie sur une hypothèse de travail fondée sur une problématique définie par l'étudiant qu'il cherche à valider par une expérimentation de terrain. La phase exploratoire effectuée dans des ouvrages, des revues spécialisées, sur internet ou auprès de personnes-ressources lui permettra de constituer un cadre théorique de référence sur lequel s'appuiera la phase expérimentale du travail, cette dernière pouvant prendre différentes formes : stage, enquête, suivi régulier d'une classe durant l'année entière, ...
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Méthode principalement participative et active, mêlant des moments transmissifs avec des échanges et des moments de travail individuel.
Formation à la neutralité
Alternance d'exposés théoriques, d'étude de cas, de travaux de groupe et de débats. Selon les opportunités, des rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées en soirée (conférences, ...)
Sociologie et politique de l'éducation
L'étudiant développera ses compétences au travers des activités suivantes:


- des exposés (supports écrits, notes de cours) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée.

- des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels).

- des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
Le TFE est une production écrite personnelle et originale par laquelle l'étudiant utilise ses acquis dans le cadre particulier du sujet qu'il a choisi de développer et de la recherche qu'il mène à ce propos. Pour l'accompagner dans ce travail, il est encadré par un promoteur, professeur du département pédagogique de la Haute École et de la section préscolaire, spécialiste d'une discipline ou psychopédagogue, qui le suit dans la construction de son travail et le conseille dans la conception et la rédaction de celui-ci, et par un lecteur, également professeur du département pédagogique de la Haute École, qui peut être sollicité pour sa spécialisation dans le domaine de recherche choisi et qui joue le rôle de personne-ressource.  Travail en autonomie de l'étudiant.

Calendrier de travail :

Pour le 15 octobre, le contrat signé par le promoteur et le(s) lecteur(s) est remis au(x) coordinateur(s) de section.

Au plus tard le 15 décembre, l'étudiant présente au promoteur une première ébauche écrite de son travail. Celle-ci comporte généralement le plan provisoire du TFE, une première version du cadre théorique et une planification des activités pratiques prévues.

Entre le 15 février et le 15 mars, une seconde version intermédiaire du TFE est remise au promoteur.

 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
En présentiel.
Formation à la neutralité
Présentiel OBLIGATOIRE
Sociologie et politique de l'éducation
Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière.

L'intégration des compétences relatives à l'enseignement de ce cours se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. 
Stage spécifique de fin d'études
La présence des étudiants est obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
L'ensemble des ressources exploitées par l'étudiant dans le cadre de son TFE seront spécifiques à l'objet de recherche qu'il aura choisi. Pour certaines, il bénéficiera des conseils des promoteur et lecteur(s). Il ne doit cependant pas se limiter aux supports qui lui sont renseignés par les enseignants qui le suivent, il importe qu'il fasse preuve d'initiative dans la recherche d'autres ressources.
 
Denis, L. &  Firmani, B. (dernière mise à jour en septembre 2012). Réussir son TFE. Directives, aides et conseils. Section enseignantes. Virton, Catégorie pédagogique HERS.
 
Denis, L. & Firmani, B. (2012). Aide à la problématisation en fin de 2e Bac et Bases du contrat de début de 3e Bac.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Denis, L., & Firmani, B. (2009). Réussir son TFE : Directives, aides et conseils. Virton : Haute Ecole Robert Schuman.
Formation à la neutralité
-Syllabus

- Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté française, M.B. 18/06/1994, Bruxelles

 -Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et sur portant diverses mesures en matière d'enseignement, 
M.B. 21-01-2004, Bruxelles


 
Sociologie et politique de l'éducation
L'étudiant aura besoin des supports suivants:

- Les notes de cours remises par le professeur et disponibles en version numérique;

- Des documents papiers ou numériques écrits, audio ou audio-visuels;

- Les notes personnelles;

- Des annexes et des références bibliographiques seront également conseillées pour approfondir le cours- la lecture de l'ouvrage "Entre rondes familles et école carrée, l'enfant devient élève" de Danielle Moureaux est vivement recommandée. 
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :

Activité d'apprentissage 1 - TFE: 78%

Activité d'apprentissage 2 - Sociologie et politique de l'éducation : 13%

Activité d'apprentissage 3 - Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 9%

Les AA sanctionnées d'un "OUI/NON" (neutralité et stage spécifique) sont évaluées sur base d'un présentiel uniquement. Si c'est NON, cela entrainera automatiquement un zero à l'UE.

Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes.
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
La note attribuée au travail de fin d'études est obtenue par la moyenne pondérée de deux notes :

  • l'évaluation de la production écrite pour 2/3,
  • l'évaluation de la présentation orale pour 1/3.

La première note est attribuée collégialement par les promoteur et lecteur(s) ; la seconde, par le jury mandaté officiellement à cet effet par le Collège de Direction et composé au minimum par les trois personnes suivantes : promoteur, lecteur(s), auditeur (enseignant du Département Pédagogique n'ayant pas lu la production écrite).

Selon l'article 22 du règlement spécifique du département pédagogique : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, ... « en usant de la liberté de dépasser la limitation du maximum d'un quart du total des points . » (avec une tolérance de trois fautes)


Le retard dans la remise du travail de fin d'études est pénalisé par un retrait de 1 point de la note finale par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixée par le Règlement spécifique du Département.

Dans le cas d'une seconde session, sauf décision contraire et motivée par le jury d'examens, le jury mandaté est le même que celui de la 1re session exception faite de l'auditeur.


Le cours de rédacton TFE quant à lui est  instauré pour répondre aux questions  des étudiants, mais ne fait pas l'objet d'une évaluation en tant que telle.

 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
La totalité de la note finale sera attribuée à la « FICHE DESCRIPTIVE » que l'étudiant remettra à une date définie au premier cours.  

En outre, en accord avec le Règlement Spécifiques de la Catégorie Pédagogique - Sections Enseignantes, la maitrise de la langue sera évaluée comme suit : une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés au travail concerné et ce, avec un maximum d'un quart du total des points.

Attention, le recours à l'I.A. ne sera pas toléré ! 


Les modalités d'évaluation restent identiques en seconde session.

 
Formation à la neutralité
La réussite de l'AA est conditionnée au fait que l'étudiant a assisté et participé activement à l'ensemble des heures de cours. Les séances sont donc obligatoires (décret).

Aucune dispense n'est autorisée: toute absence doit donc être justifiée et devra être récupérée (y compris en cas d'Erasmus, prolongation de stage, maladie, ...:

- absence(s) injustifiée(s) : AA non validée

-  1 absence justifiée : un travail compensatoire (écrit) à remettre lors de la session d'examens

- à partir de 2 absences justifiées : examen consistant en une défense orale d'un travail écrit 

L'attestation de suivi du cours est obligatoire pour pouvoir être diplômé et enseigner dans les réseaux officiel et officiel subventionné de la Communauté française (décret) .
Sociologie et politique de l'éducation
En première session: travail écrit

Deuxième session: travail écrit du même type qu'en première session
Stage spécifique de fin d'études
Le stage spécifique ne fera pas l'objet d'une évaluation à proprement-parler. Cependant une participation active, une implication aux différentes activités proposées ainsi qu'à leur préparation, un compte rendu ne sont pas seulement obligatoires, ils conditionnent aussi la réussite du stage.

Cette AA est évaluée sur base d'un présentiel uniquement (OUI/NON). Si c'est NON, cela entrainera automatiquement un zéro  à l'UE

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Sociologie et politique de l'éducation
///
Contacts :
Annie Gofflot

annie.gofflot@hers.be
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
Rédaction TFE, productions longues : caroline.aoust@hers.be
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Delphine Brisbois
Formation à la neutralité
   
Sociologie et politique de l'éducation
Amanda Castiaux

amanda.castiaux@hers.be
Stage spécifique de fin d'études
Annie GOFFLOT
annie.gofflot@hers.be
 
Notes en ligne :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
Réussir son TFE
TFE: mode d'emploi