Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
PSDF0001-1  
Creativity for Learning
  • Exploring the Different Resources of the Cultural, Political, Economic and Social World
  • Teaching for Creativity or Creativity for Teaching
  • Outdoor Activities
  • Professional Integration Activities
Duration :
Exploring the Different Resources of the Cultural, Political, Economic and Social World : 12h Th
Teaching for Creativity or Creativity for Teaching : 24h Th
Outdoor Activities : 12h Th
Professional Integration Activities : 24h Pr
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé6
Lecturer :
Exploring the Different Resources of the Cultural, Political, Economic and Social World : Carole Cattini, Morane HESBOIS
Teaching for Creativity or Creativity for Teaching : Morane HESBOIS
Outdoor Activities : Nicolas De Matos
Professional Integration Activities : Anne Bouchat, Vincent BREYER, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART
Coordinator :
Anne Bouchat
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Exploring the Different Resources of the Cultural, Political, Economic and Social World
L'objectif global de cette AA est de développer chez l'étudiant des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social.
Outdoor Activities
Pratique d'un sport "nature" (milieu naturel) de son choix: ski, snowboard, Kayak, aviron, voile, plongée, ...
Professional Integration Activities
Les AIP de cette UE se dérouleront durant 2 modules  : Bâtisseurs de possibles et Autour du dehors pour les S3 EP, Bâtisseurs de possibles et Printemps des sciences pour les S3 hors EP.

Bâtisseurs de possibles (S3)

Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à vivre une pédagogie du projet dans lequel les apprenants sont acteurs et placés en situation de résolution de problème sur base d'une difficulté qu'ils ont identifiée.

Elle repose sur les 4 étapes du Design thinking (processus créatif):
1- Identifier un problème ;
2- Trouver une solution ;
3- Réaliser cette solution ;
4- Partager la solution.


Autour du dehors (S3 EPS)

Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à rencontrer des acteurs extérieurs mais « proches  » de l'école.

Ils vivront avec eux des activités - à l'intérieur ou à l'extérieur de la HERS- autour de l'école du dehors, de l'environnement, du développement durable, de l'exploitation de visites de musées, mettant en avant une diversité d'approches pédagogiques, par exemple.




Printemps des sciences (S3 hors EP)

Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à préparer des activités et ensuite à animer des ateliers durant la "Semaine du Printemps de sciences" à destination de groupes d'élèves âgés de 10 à 15 ans.
Learning outcomes of the learning unit :
Exploring the Different Resources of the Cultural, Political, Economic and Social World
L'étudiant sera capable de  s'ouvrir au monde culturel, économique, politique et social afin d'envisager des partenariats qui lui permettront de faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques. 
Outdoor Activities
Maitriser les techniques de base liées à la pratique de la discipline choisie.
Adopter des comportements liés à une pratique en toute sécurité et qui respecte le milieu naturel.
Professional Integration Activities
L'UE vise à amener les étudiant.e.s à :   

  • Recourir à des éléments de pédagogies alternatives de façon appropriée et justifiée;
  • S'ouvrir au monde culturel, économique et social afin d'envisager des partenariats;
  • Faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques;
  • Expérimenter le processus créatif et le formaliser afin de le transférer en stage.


Dans cette AA, l'étudiant devra se montrer capable de  s'ouvrir au monde culturel, politique, économique, et social afin d'envisager des partenariats. 

Le AIP visent à amener l'étudiant à :

Développer des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages:

  • en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social
  • en mobilisant et s'inspirant des pédagogies alternatives
Ainsi, l'étudiant sera capable de :

  • Recourir à des éléments de pédagogies alternatives de façon appropriée et justifiée;
  • S'ouvrir au monde culturel, économique et social afin d'envisager des partenariats;
Faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques



 

 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Exploring the Different Resources of the Cultural, Political, Economic and Social World
Les étudiants auront l'occasion de rencontrer des ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social.

L'accent sera principalement porté sur la découverte du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA). Les étudiants découvriront ses différents acteurs, démarches et objectifs.

Concrètement, nous souhaiterions leur permettre de rencontrer une artiste liée à leur spécialité (ex. danse, expression corporelle), afin de leur faire vivre un processus de création. Les objectifs seraient notamment de leur donner des pistes concrètes à transposer en stage et de leur donner l'envie d'envisager, à leur tour, des partenariats dans leur vie professionnelle future.
Outdoor Activities
Incorporer les connaissances et les pratiques liées au sport nature concerné au moyen d'un stage intensif (min 24h)
La formation didactique est confiée à un organisme agréé par la HERS : ADEPS, Fédération sportive, ...
Professional Integration Activities
Démarche de projet 

Recherches en sous-groupes et en autonomie.

Echanges et partages, mise en commun de pistes et de ressources

 

 

 

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Exploring the Different Resources of the Cultural, Political, Economic and Social World
Présentiel.
Outdoor Activities
La présence à chaque activité du stage est obligatoire.
Professional Integration Activities
Présentiel.
Recommended or required readings :
Exploring the Different Resources of the Cultural, Political, Economic and Social World
Documentation éventuelle de ressources extérieures.  
Assessment methods and criteria :
Exploring the Different Resources of the Cultural, Political, Economic and Social World
Epreuve intégrée. Voir l'engagement complet.
Outdoor Activities
L'A.A. est validée si l'étudiant totalise un minimum de 80% de présences dont 50% de participation active aux cours.
Professional Integration Activities
La participation à toutes les activités de ces modules conditionne la réussite des AIP qui, elle-même, conditionne la réussite de l'UE.

L'absence à une seule des activités de la semaine sans justifiatif d'absence probant entraînera la non-réussite de l'activité d'apprentissage, à savoir l'ensemble des AIP, et donc de l'UE. Toute absence non-justifiée entraine un zéro à l'AA, qui entraine un zéro à l'UE.

L'absence à une seule des activités, à condition d'être justifiée de manière probante, sera suppléée par un travail compensatoire dont les modalités seront définies par les formateurs.

Compte tenu du caractère particulier de cette AA, aucune possibilité de récupération en deuxième session n'est possible.

 

La réussite des AIP repose sur la validation des critères d'évaluation suivants :

- maitrise des contenus

- implication dans le projet (capacité à travailler en équipe, esprit d'initiative, créativité, qualité et quantité des tâches effectuées, respect des échéances)

- engagement dans la prestation (dynamisme, réflexivité, professionnalisme, respect des règles déontologiques)
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Outdoor Activities
Deux possibilités:
- Stage de ski ou snowboard organisé par la HERS via l'ADEPS
- Stage de sport nature (Kayak, aviron, voile, C.O., ...) non organisé par la HERS.
Pour ce choix, l'étudiant doit s'adresser à un organisme agréé par la HERS.
Cette formation peut être programmée pendant toute l'année académique à partir du moment où elle est compatible avec les activités de la HERS.
Le projet doit être soumis pour approbation par l'équipe éducative de la section E.P.
 Dossier à constituer pour les étudiants ne participant pas au stage de ski.
  • une attestation de fréquentation avec toutes les dates des séances signée par le responsable de la formation, les coordonnées et le cachet de l'organisme formateur.
Contacts :
Exploring the Different Resources of the Cultural, Political, Economic and Social World
carole.cattini@hers.be 
Outdoor Activities
De Matos Nicolas : nicolas.dematos@hers.be
Professional Integration Activities
Voir liste des formateurs concernés