SHXU0002-1 | |||||
Dispositifs pédagogiques - Formation économique et sociale.
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : 24h Th L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : 24h Th Quels outils pour différencier ? : 12h Th Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : 12h Th Comment différencier en formation économique et sociale : 12h Th Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr Stage : 72h St. |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : Morane HESBOIS
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : Séverine Delcomminette Quels outils pour différencier ? : Marie Kalkmann Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : Carole Delforge Comment différencier en formation économique et sociale : Nathalie Van de Woestyne Ateliers de formations professionnelles : Lindsay Beff, Jean-Louis Jacquemin, Marie Kalkmann, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne Stage : Lindsay Beff, Jean-Louis Jacquemin, Marie Kalkmann, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Séverine Delcomminette | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
* Les représentations de l'évaluation
* Analyse de la compétence professionnelle " Evaluer les élèves ". * La conception de l'évaluation. * Les déterminants de l'évaluation * Les fonctions, les moyens, l'objet, le moment, les agents de l'évaluation. *Les types d'évaluations. * L'échec scolaire |
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
|
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. celles-ci accompagne l'étudiant vers son épreuve intégrée. | |||||
Stage
|
|||||
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à lui permettre
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
/ | |||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
|
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Développer les compétences professionnelles liées à l'UE | |||||
Stage
|
|||||
L'étudiant sera capable d' observer et analyser les pratiques des élèves à l'aide de grille d'observation construite lors des afp; d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
maitrise langue française | |||||
Stage
|
|||||
Maitrise de la langue française respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de consignes de stage. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
Techniques pédagogiques variées : analyses de textes et documents ; analyses de vidéos ; travaux de groupe : constructions de diverses évaluations ; travaux individualisés : corrections d'évaluations d'étudiants ; gestion collective. | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
- exercices en classe, travail en autonomie et en sous-groupes - collaboration entre formateurs et dispatching en fonction des sous-sections ou dans le grand groupe - appui sur ls autres AA de l'UE - travail autour des stages - participation active encouragée |
|||||
Stage
|
|||||
Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser en bloc 2 (2e année) :
Ce stage XXXU se décline de la manière suivante : Une semaine de stage d'observation participante (22 h dont 12h min d'observation des pratiques élèves) Durant cette semaine de stage, l'étudiant sera amené à
Deux semaines de stage de prestation (22 h par semaine dont 18h de prestation et 4h d'observation) Durant ces 2 semaines de stage, l'étudiant sera amené à
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
Présentiel et à distance | |||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
Présentiel. | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
présence obligatoire. si plus de 20 % d'absences injustifiées, l'étudiant obtiendra 0 à l'UE. toute absence doit être justifée par un document légal. «?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» |
|||||
Stage
|
|||||
En présentiel dans les écoles référentes | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant. | |||||
Stage
|
|||||
Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'UE est évaluée sur base d'une épreuve intégrée qui consiste en un examen écrit où seront évaluées toutes les compétences mobilisées dans les différentes AA constitutives de l'UE. L'accès à l'épreuve intégrée est conditionné par la validation des Ateliers d'Intégration Professionnelle (AIP) et par la validation du stage. Les conditions de validation sont décrites dans les engagements pédagogiques dédiés. |
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
Les étudiants seront amenés à rendre des travaux tout au long du cours. Epreuve intégée en juin |
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
épreuve intégrée voir doc de référence pour le détail | |||||
Stage
|
|||||
L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement SHXU « Dispositifs pédagogiques" Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée :
En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages. | |||||
Stage
|
|||||
Voir document de consignes de stage dédié | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
severine.delcomminette@hers.be
|
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours, mfp, psychopédagogues composant l'UE | |||||
Stage
|
|||||
lindsay.beff@hers.be | |||||