|
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
|
|||||
| SHXU0002-1 | |||||
Dispositifs pédagogiques - Formation économique et sociale.
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : 24h Th L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : 24h Th Quels outils pour différencier ? : 12h Th Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : 12h Th Comment différencier en formation économique et sociale : 12h Th Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr Stage : 72h St. |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : Thibault LAMBILLOTTE
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : Séverine Delcomminette Quels outils pour différencier ? : Marie Kalkmann, Thibault LAMBILLOTTE Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : Carole Delforge Comment différencier en formation économique et sociale : Nathalie Van de Woestyne Ateliers de formations professionnelles : Lindsay Beff, Jean-Louis Jacquemin, Marie Kalkmann, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne Stage : Lindsay Beff, Jean-Louis Jacquemin, Marie Kalkmann, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Nathalie Van de Woestyne | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
| * Les représentations de l'évaluation
* Analyse de la compétence professionnelle " Evaluer les élèves ". * La conception de l'évaluation. * Les déterminants de l'évaluation * Les fonctions, les moyens, l'objet, le moment, les agents de l'évaluation. *Les types d'évaluations. * L'échec scolaire |
|||||
|
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
Le cours sera orienté autour de plusieurs axes :
|
|||||
|
Comment différencier en formation économique et sociale
|
|||||
| Objectifs :
Etudier l'être humain vivant en société et l'organisation de rapports interhumains. L'étudiant est un futur enseignant et un acteur social. Former l'intelligence, former par les contenus en Formation économique et sociale . Utiliser le corpus de la Formation économique et sociale pour développer les capacités cognitives de base (concepts, modèles théoriques, méthodes et techniques) et les compétences liées. Poursuivre l'initiation des étudiants à la Formation économique et sociale et aux sciences sociales tant dans ses dimensons conceptuelles et théoriques que méthodologiques et didactiques. Les étudiants concernés devront former les élèves de P5 à S3 aux Sciences Sociales et Humaines et plus précisément pour le cours de Formation Economique et Sociale. De manière plus générale et en référence au décret RFIE, les 4 compétences de l'enseignant seront plus ou moins développées. Aider l'élève à établir une distance critique par rapport à l'objet de son étude et le doter d'outils de pensée pour travailler ses représentations, se poser des questions, de formuler des hypothèses Acquérir des connaissances théoriques. Former à l'exercice de la citoyenneté (connaissance des institutions) Apprentissage d'une démarche spécifique de la formation économique et sociale Contenu : 1. La communication 2. Approche conceptuelle spécifique 3. Méthodologie et Didactique de la formation économique et sociale - La didactique de la formation economique et sociale, des Sciences Sociales, les référentiels et programmes. - Des problématiques et illustrations variées (selon l'actualité, les opportunités, les débats et apports des étudiants) ainsi que les concepts, théories et auteurs jugés pertinents pour éclairer celles-ci. |
|||||
|
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
| Différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. celles-ci accompagne l'étudiant vers son épreuve intégrée. | |||||
|
Stage
|
|||||
| Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à lui permettre
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
| / | |||||
|
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
|
|||||
|
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
| Développer les compétences professionnelles liées à l'UE | |||||
|
Stage
|
|||||
| L'étudiant sera capable d' observer et analyser les pratiques des élèves à l'aide de grille d'observation construite lors des afp; d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
|
|||||
|
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
| maitrise langue française | |||||
|
Stage
|
|||||
| Maitrise de la langue française respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de consignes de stage. |
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
| Techniques pédagogiques variées : analyses de textes et documents ; analyses de vidéos ; travaux de groupe : constructions de diverses évaluations ; travaux individualisés : corrections d'évaluations d'étudiants ; gestion collective. | |||||
|
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
| Activités d'apprentissage:
Activités pratiques (liste non-exhaustive) : -Découverte d'application -Créations numériques -Test d'activités existantes -... Moments ex-cathédra (liste non-exhaustive) : -principes théoriques pour la conception de vidéos pédagogiques (Principe de Mayer, 2008) - ... |
|||||
|
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
| - exercices en classe, travail en autonomie et en sous-groupes - collaboration entre formateurs et dispatching en fonction des sous-sections ou dans le grand groupe - appui sur ls autres AA de l'UE - travail autour des stages - participation active encouragée |
|||||
|
Stage
|
|||||
Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser en bloc 2 (2e année) :
Ce stage XXXU se décline de la manière suivante : Une semaine de stage d'observation participante (22 h dont 12h min d'observation des pratiques élèves) Durant cette semaine de stage, l'étudiant sera amené à
Deux semaines de stage de prestation (22 h par semaine dont 18h de prestation et 4h d'observation) Durant ces 2 semaines de stage, l'étudiant sera amené à
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
| Présentiel et à distance | |||||
|
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
| Présentiel. | |||||
|
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
| présence obligatoire. si plus de 20 % d'absences injustifiées, l'étudiant obtiendra 0 à l'UE. toute absence doit être justifée par un document légal. «?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» |
|||||
|
Stage
|
|||||
| En présentiel dans les écoles référentes | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
| Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant. | |||||
|
Comment différencier en formation économique et sociale
|
|||||
| Les supports de cours sont mis à jour en ligne. Notes de cours, syllabus, lectures diverses, vidéos . Ces supports sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et exercices demandés dans le cadre du cours Ouvrages théoriques et didactiques de référence. |
|||||
|
Stage
|
|||||
| Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'UE est évaluée au moyen d'une épreuve intégrée composée de deux parties :
L'accès à cette épreuve est conditionné par la réussite des Ateliers d'Intégration Professionnelle (AIP) ainsi que du stage, conformément aux modalités précisées dans les engagements pédagogiques correspondants. Par ailleurs, toute erreur liée à la maîtrise de la langue entraînera une pénalité d'1 % du total des points attribués, et ce sans limitation (conformément à l'engagement pédagogique). Le travail écrit devra être accompagné d'une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute École, précisant de manière transparente l'usage éventuel d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer les sanctions prévues dans le règlement des études. En cas d'échec à l'épreuve intégrée, les deux volets devront être représentés, quelle que soit la note obtenue lors de la première session. Les modalités d'évaluation en seconde session restent identiques à celles de la première. |
|||||
|
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
| Les étudiants seront amenés à rendre des travaux tout au long du cours. Epreuve intégée en juin |
|||||
|
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
| Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE | |||||
|
Comment différencier en formation économique et sociale
|
|||||
| Voir Evaluation de l'UE . | |||||
|
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
| épreuve intégrée voir doc de référence pour le détail | |||||
|
Stage
|
|||||
| L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement SHXU « Dispositifs pédagogiques" Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée :
En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
| Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages. | |||||
|
Stage
|
|||||
| Voir document de consignes de stage dédié | |||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
| severine.delcomminette@hers.be
|
|||||
|
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
| carole.delforge@hers.be | |||||
|
Comment différencier en formation économique et sociale
|
|||||
| Nathalie Van de Woestyne nathalie.vandewoestyne@hers.be |
|||||
|
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
| l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours, mfp, psychopédagogues composant l'UE | |||||
|
Stage
|
|||||
| marie.kalkmann@hers.be
delphine.brisbois@hers.be severine.libon@hers.be maite.kolp@hers.be |
|||||
|
Notes en ligne :
|
|||||
|
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
|
|||||
![]() | chapitre 2 : intro chapitre 2 : intro |
||||
![]() | chapitre 2 : TDAH chapitre 2 : TDAH |
||||
![]() | cours 1 cours 1 |
||||
![]() | cours 2 cours 2 |
||||
![]() | cours 3 dias cours 3 |
||||
![]() | dias 1 cours 1 |
||||
![]() | mises en situation du 25.04.25 mises en situation du 25.04.25 |
||||
|
Quels outils pour différencier ?
|
|||||
![]() | Dias du cours (ppt) dias du cours format ppt |
||||
![]() | pédagogie de l'orchestre synthèse pédagogie de l'orchestre |
||||
![]() | syllabus syllabus |
||||
|
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
![]() | charte utilisation de l'IA à respecter |
||||
|
Stage
|
|||||
![]() | consignes de stage à respecter |
||||