SDDF0001-2 | |||||
Créativité au service des apprentissages - La créativité langagière: lire et jouer avec la langue
|
|||||
Duration :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH) : 12h Th Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?) : 24h Th La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) (La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) 24h TH) : 24h Th Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR) : 24h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH) : Carole Cattini, Catherine Schockert
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?) : Catherine Schockert La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) (La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) 24h TH) : Belinda Firmani Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR) : Agnès Chalon, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Marion Jourdan, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Catherine Rossi |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Carole Cattini | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH)
|
|||||
Les contenus de l'AA consistent en la découverte de différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social. Liste non exhaustive de ressources qui pourraient être rencontrées :
|
|||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?)
|
|||||
Cette A.A. donne la possibilité à l'étudiant d'explorer des pratiques d'écoles (en tout ou en parties) à pédagogie créative et/ou alternative. Cette exploration est conduite selon les lignes directrices décidées en conseil démocratique participatif par les étudiants de manière à répondre à leurs attentes et besoins d'éclairages par cette investigations. Le processus créatif est également abordé dans cette A.A. |
|||||
La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) (La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) 24h TH)
|
|||||
Cette AA vise à la mise en place d'une didactique de la lecture-écriture (domaines culturel, stratégique et langagier) qui intègre les données des recherches actuelles sur son enseignement-apprentissage (pistes de travail, outils, scénarios pédagogiques) et aide au transfert dans les pratiques de stage (préparation d'activité, soutien à l'analyse réflexive). Elle sera axée sur une approche créative de la lecture-écriture, tant dans son aspect langagier que méthodologique (comment être créatif dans les dispositifs proposés). 1. La lecture: fondements théoriques 1.1 Qu'est-ce que lire? 1.2 Les processus de lecture 1.3 L'évolution du lecteur 1.4. Le rôle de la créativité 2. Créer un climat favorable à la lecture / engagement du lecteur / identité de lecteur 2.1. L'organisation spatio-temporelle : classe - période de lecture personnelle - moment de partage 2.2. Rôle de l'enseignant 2.3. Les dispositifs et outils : carnet de lecture - babillard 3. La compréhension en lecture 3.1. Définition - importance de l'enseignement de la compréhension 3.2. Processus en oeuvre - stratégies 3.3. La lecture littéraire : spécificités - compétences spécifiques: comprendre, interpréter, réagir et apprécier - mise en réseau 3.4. Les dispositifs créatifs 4. L'écriture créative 4.1. Le rôle de la créativité 4.2. L'atelier d'écriture et les outils facilitant l'écriture expressive et créative. 4.3. Les jeux de langue |
|||||
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
|
|||||
Module Bâtisseurs de possibles
3 jours durant lesquels les étudiants seront amenés à vivre une démarche de pédagogie du projet. Les apprenants seront acteurs et placés en situation de résolution de problème sur base d'une difficulté qu'ils ont identifiée. La démarche repose sur les 4 étapes du Design thinking (processus créatif): 1- Identifier un problème ; 2- Trouver une solution ; 3- Réaliser cette solution ; 4- Partager la solution. Module Ecole du dehors 5 jours durant lesquels les étudiants seront amenés à rencontrer - à l'interieur ou à l'extérieur de la HERS - des acteurs de la formation à l'environnement, au développement durable, à la diversité des approches pédagogiques. Ils seront ensuite amenés à concevoir un dispositif d'école dehors et à le faire vivre à des enfants sur le site de la HERS. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH)
|
|||||
Dans cette AA, l'étudiant devra se montrer capable de??s'ouvrir au monde culturel, politique, économique, et social afin d'envisager des partenariats.? | |||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?)
|
|||||
Cette A.A. vise à la fois le développement chez le futur enseignant des capacités de mobilisation de ses acquis théoriques et pratiques pédagogiques dans des situations nouvelles, mais aussi d'analyse et de distanciation critique par rapport à l'expérience vécue. Mobilisation et développement de compétences créatives en vue d'un transfert possible en stage. Fonctionnement en pédagogie du projet en vue d'un transfert éventuel en stage. Développement de compétences en intelligence collective et démocratie participative en vue de leur transfert en stage. |
|||||
La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) (La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) 24h TH)
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?)
|
|||||
... dépendront du projet d'exploration des étudiants décidé en intelligence collective. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH)
|
|||||
Les étudiants auront l'occasion de rencontrer différents acteurs du monde culturel, politique, économique et social. L'accent sera particulièrement porté sur la découverte du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA). Les étudiants découvriront ses acteurs, objectifs et démarches. |
|||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?)
|
|||||
En conseil participatif, les étudiants décideront de la trace CREATIVE qu'ils voudront laisser de leurs investigations dans les écoles à pédagogie créative et/ou alternative ciblées. Ils établiront à la fois : - leur contrat (regroupements éventuels, modalités de prise de contact avec les écoles, éléments d'informations à recueillir sur place, retour à faire) ; - le contenu du "dossier" à (se) partager ; - sa forme et les aspects créatifs qu'elle prendra ; - les indicateurs et critères d'évaluation. |
|||||
La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) (La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) 24h TH)
|
|||||
|
|||||
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
|
|||||
Module de 3 jours amenant les étudiants à vivre la démarche des Bâtisseurs de possibles. Module de 5 jours amenant les étudiants à découvrir et à pratiquer l'école dehors et à s'ouvrir vers l'extérieur. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH)
|
|||||
Présentiel | |||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?)
|
|||||
En présentiel pour l'organisation du travail et la découverte du processus créatif. En groupes ou individuellement sur le terrain pour la partie pratique. Un groupe Teams servira à coordonner les actions avec les étudiants. |
|||||
La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) (La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) 24h TH)
|
|||||
Présentiel | |||||
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH)
|
|||||
Lectures possibles en fonction du choix de projets avec les étudiants. | |||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?)
|
|||||
Seront fonction du projet des étudiants. | |||||
La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) (La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) 24h TH)
|
|||||
Ouvrages de référence
BELTRAMI Daniel, QUET François, REMOND Martine, RUFFIER Josiane (2004), Lectures pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif. BIANCO Maryse (sous la direction de) (2015), Comment enseigner la compréhension en lecture?, Hatier. BRASSEUR Philippe (2013), 1001 activités autour du livre, Casterman. GIASSON Jocelyne (2008), La lecture. De la théorie à la pratique, de Boeck. GIASSON Jocelyne (2000), Les textes littéraires à l'école, Gaëtan Morin. De MAUFFREY Annick et COHEN Isdey (2000), Lecture. Eléments pour une pédagogie différenciée, Bordas. FRIOT Bernard (2008), La fabrique à histoires, Milan. LAFONTAINE Annette, TERWAGNE Serge, VAN HULLE Sabine (2006), Les cercles de lecture, de Boeck. MEGRIER Dominique (2001), Ateliers d'écriture à l'école élémentaire, Retz. PERRAUDEAU Michel (1994), Les ateliers d'écriture à l'école primaire, Albin Michel. PERRONNET Jean-Michel (2005), Énigmes pour dire, lire, écrire, Hachette Éducation. POSLANIEC Christian, DAVIAU Marielle, DECEMME Sophie, GUENE Virginie (2005), Dix animations lecture au cycle 3, Retz. REBATTET Christiane , BERTHELOT Dominique (1997), Créer des ateliers d'écriture, Hatier. RIVAIS Yak (1992), Jeux de langage et d'écriture. Littératurbulences 7-14 ans, Retz. RODARI Gianni (2010, Grammaire de l'imagination, Rue du monde. SCHNEIDER Stéphanie (2010), Atelier d'expression, 5-13 ans, Éditions Acces. SIVERA Patricia (2011), Écrire... Des ateliers d'écriture à vivre, CECP. TAUVERON Catherine (2012), Lire la littérature à l'école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de la GS au CM, Hatier Pédagogie. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH)
|
|||||
Épreuve intégrée. Les modalités précises seront communiquées aux étudiants en cours de Q4. |
|||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?)
|
|||||
O/N en fonction de la qualité de la pratique dont rendra compte la trace choisie et fournie par les étudiants (individuellement ou en groupes). | |||||
La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) (La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) 24h TH)
|
|||||
Évaluation intégrée (cf. engagements pédagogiques de l'UE) | |||||
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
|
|||||
Le module des Bâtisseurs de possibles sera validé sur base de la participation des étudiants aux 3 jours. cf engagements pédagogiques de l'UE Le module d'école dehors sera validé sur base de la participation des étudiants aux 5 jours. Cfr engagements pédagogiques de l'UE. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH)
|
|||||
Carole.cattini@hers.be Catherine.schockert@hers.be |
|||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?)
|
|||||
catherine.schockert@hers.be | |||||
La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) (La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) 24h TH)
|
|||||
Belinda Firmani belinda.firmani@hers.be | |||||
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
|
|||||
Bâtisseurs de possibles : belinda.firmani@hers.be - sandra.hennay@hers.be - benedicte.donnay@hers.be - severine.libon@hers.be
École du dehors : agnes.chalon@hers.be - - sandra.hennay@hers.be - marion.jourdan@hers.be - catherine.rossi@hers.be |
|||||