Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
RSYS0001-2  
AIP dédiées aux stages
  • Stages pédagogiques
  • Ouverture de l'école vers l'extérieur
Durée :
Stages pédagogiques : 144h Pr
Ouverture de l'école vers l'extérieur : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté13
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère13
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale13
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques13
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques13
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique13
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées13
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales13
Nom du professeur :
Stages pédagogiques : Caroline Aoust, Patricia Awe, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Louis Collet, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Fabrice Ferauche, Pauline Francois, Christine Gruslin, Jean-Louis Jacquemin, Isabelle Marchal, Virginie Mertz, Stéphanie Parizel, Severine Peeters, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard, Manon Rolin, Alain Thiry, Antoine Tintin, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure, Isabelle Wagner, Isabelle Wagner, Gérald Wolwertz
Ouverture de l'école vers l'extérieur : Catherine Schockert, Marie-Thérèse Verdure
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stages pédagogiques
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maîtrise de capacités didactiques (organisation, communication), méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction de régent. Lui permettre de se situer et d'agir dans un groupe scolaire ,de gérer un groupe d'élèves en mettant en œuvre, adaptant, enrichissant les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis, et en approfondissant ses compétences. Acquérir progressivement les compétences professionnelles de base d'un régent :
  • La préparation de leçon est complète et fonctionnelle.
  • La maîtrise des contenus est parfaite.
  • Les compétences communicationnells sont excellentes.
  • Les compétences sociales sont présentes.
  • Les dispositifs didactiques et la gestion des activités sont bien pensés et mis en place.
  • L'engagement du stagiaire est total.
  • Le stagiaire sait se remettre en cause en tant que personne.
Ouverture de l'école vers l'extérieur
À parts égales, pratique et réflexif, ce module donnera la possibilité à l'étudiant de diversifier les échanges avec des structures associatives ou éducatives. Ces expériences visent à permettre aux étudiant s d'entrer en contact avec des professionnels qui travaillent étroitement avec les élèves et ce faisant, d'acquérir une connaissance concrète de ces structures et des démarches mises en place dans d'autres lieux que l'école et d'ainsi développer leur capacité de communication avec des partenaires.
   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Stages pédagogiques
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et non verbal.
1.3. Adapter ses interventions orales et ou écrites aux différentes situations orales et ou écrites aux différentes situations.
2. Agir et faire agir de façon éthique démocratique et responsable.
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence.
2.5. Collaborer à la mise en place d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique social et culturel.
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
5.3 Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs(en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes pour construire une action réfléchie.
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
6.1 .Planifier l'action pédagogique en articulant compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences dans le programme de formation.
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Ce module de formation vise à la fois le développement chez le futur enseignant des capacités de mobilisation de ses acquis théoriques et pratiques pédagogiques dans des situations nouvelles, mais aussi d'analyse et de distanciation critique par rapport à l'expérience vécue.
   
Savoirs et compétences prérequis :
Stages pédagogiques
                     
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages pédagogiques
Les stages de 2e année de formation sont organisés sur quatre semaines réparties de la façon suivante : deux semaines de pratique de classe seul au Q1, puis deux semaines de pratique de classe seul au Q2.
Chaque stage est précédé de deux journées de contact qui permettent aux étudiants entre autres d'observer la classe en activité, dans le but de faire connaissance avec les élèves, les méthodes et techniques pédagogiques utilisées ainsi que le matériel disponible.
Ces journées sont organisées avant le stage effectif afin de permettre aux étudiants de rencontrer les formateurs de la HERS qui les conseillent pour construire leurs préparations.
Ouverture de l'école vers l'extérieur
En duo, les étudiants échangeront avec des professionnels dans des services éducatifs ou associatifs différents de l'école.
Dans un second temps, le duo :
-retranscrira l'entretien avec le-s professionnel-s
-rédigera un dossier reprenant: la présentation de l'institution, le compte-rendu des échanges entre pairs et l'analyse des échanges menés avec le-s professionnel-s de terrain.
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Hybride, mais essentiellement en distanciel.
Un groupe Team servira à coordonner les contacts avec les étudiants.
Les étudiants travailleront principalement en autonomie dans le but de constituer le dossier final. 
   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stages pédagogiques
  • Références au document Socles de compétences dans l'enseignement au premier degré de l'enseignement secondaire : toutes les compétences du document (aussi bien transversales que disciplinaires) doivent pouvoir être mises en œuvre par les stagiaires.
  • Programmes des apprentissages des différentes disciplines.
  • Notes de cours.
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Documents officiels du service éducatif ou associatif avec lequel le duo a échangé. 
   
Modalités d'évaluation et critères :
Stages pédagogiques
- Par les maîtres de stage
Dans la mesure du possible, les maîtres de stage sont invités à prendre note quotidiennement des observations qu'ils font au stagiaire et à les leur transmettre. L'ensemble des leçons observées par un même maître de stage sera évalué (visée formative) et consigné sur un document adéquat remis par l'étudiant(e) en début de stage (voir grille d'évaluation maître de stage : « Appréciation de stage »). S'il le juge utile, le maître de stage peut aussi rédiger une critique des leçons qui ne seraient pas satisfaisantes.
- Par les professeurs du département pédagogique
Au terme de chaque stage, l'appréciation globale du stage attribuée lors de la réunion d'évaluation avec toute l'équipe des superviseurs sera intégrée dans le dossier de l'étudiant. L'appréciation globale du stage (et non la note !) qui porte sur les six champs de compétences (disciplinaire, psychopédagogique et didactique, gestion de classe, réflexive, linguistique et communicationnelle et professionnelle) vous sera communiquée lors d'une rencontre individuelle fixée avec votre responsable de stage. Pendant celle-ci, nous effectuerons la synthèse des points positifs et des lacunes constatés durant le stage.
Remarque : Si un étudiant ne vient pas signer son bulletin, l'institution ne peut en rien être considérée comme responsable de la méconnaissance qu'une telle attitude engendrerait.
Ouverture de l'école vers l'extérieur
L'évaluation reposer sur  le dossier de groupe qui sera rendu au plus tard le  1er jour de la session d'examen. Ce dossier sera accompagné d'une capsule vidéo/d'un powerpoint avec vocal .
100% de la note finale sera attribuée à ce travail de groupe.
«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :    X% pour l'AA....., X% pour l'AA.... , .... »
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Stages pédagogiques
Remarques organisationnelles : EVALUATIONS STAGES ET RAPPORTS


  • Tout retard dans la remise du dossier sera pénalisé par un retrait de 1 point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixée officiellement. En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.
  • Si la farde de stage n'est pas remise, l'étudiant recevra un avertissement dans le champ de la compétence professionnelle
  • Les erreurs relevant de la maîtrise de la langue seront sanctionnées par le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné (ici, rapport de stages) et CE, SANS LIMITATION[1].
[1] « Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...) chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. Toutefois les formateurs des sections instituteurs primaires et AESI peuvent user de la liberté de dépasser cette limitation à un quart des points à condition d'en informer préalablement et par écrit les étudiants. » (ART. 24 du Règlement spécifique du DP de la HERS).
Contacts :
Stages pédagogiques
Voir dossier de stage
Ouverture de l'école vers l'extérieur
marie.therese.verdure@hers.be
   
Notes en ligne :
Stages pédagogiques
DOC 10 ANALYSE REFLEXIVE PROFS DISCIPLINAIRES 2018.19
DOC 10 DOSSIER DE STAGE
DOC 4 FICHE D'APPRECIATION OU DE STAGE 2018.19
DOC 4 DU DOSSIER DE STAGE
DOC 5 HORAIRE DE STAGE 2018.19
DOC 5 DOSSIER DE STAGE
DOC 6 JOURNAL DE CLASSE 2018.19
DOC 6 DU DOSSIER DE STAGE
DOC 7 FEUILLES DE ROUTE 2018.19
DOC 7 DU DOSSIER DE STAGE