PSXU0001-1 | |||||
Dispositifs pédagogiques - Approche inclusive en éducation physique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : 24h Th L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : 24h Th Quels outils pour différencier ? : 12h Th Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : 12h Th Approche inclusive en éducation physique : 12h Th Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr Stage : 72h St. |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : Morane HESBOIS
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : Maïté Kolp Quels outils pour différencier ? : Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : Carole Delforge Approche inclusive en éducation physique : Anne Bouchat Ateliers de formations professionnelles : Jordan Arnould, Vincent BREYER, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART Stage : Jordan Arnould, Vincent BREYER, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Benoît Vercruysse |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
* L'évaluation des compétences en éducation physique : Destinataires ? Objet ? Moment ? Fonction ? Critères et indicateurs ? Moyens ? * Présentation et construction de grilles d'évaluation |
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
|
|||||
Approche inclusive en éducation physique
|
|||||
Formation en ligne dispensée par la ligue Handisport Une journée de formation pratique. Mise en application sur le terrain lors d'une journée/événement organisé en collaboration avec la province et la ligue Handisport "bouge ton sport en inclusion"/ "handi school trophy" |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
* Connaissances des caractéristiques des différents types d'évaluations et de leurs fonctions.
* Construction de différents types d'évaluations. * Donner des feedbacks aux élèves. * Evaluer formativement et certificativement. |
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
|
|||||
Approche inclusive en éducation physique
|
|||||
Au terme de cette activité d'enseignement, les étudiants seront capable:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
Décomposition d'un comportement complexe en comportements simples ( techniques comportementales abordées au cours de psychologie des apprentissages. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
Présentation de différentes évaluations en EP
Construction d'outils d'évaluation Pratiques d'évaluations Analyses |
|||||
Approche inclusive en éducation physique
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
Enseignement en présentiel
Travaux de groupe et recherches individuelles |
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
Présentiel. | |||||
Approche inclusive en éducation physique
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
Syllabus
|
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'UE est évaluée sur base d'une épreuve intégrée qui consiste en un examen écrit où seront évaluées toutes les compétences mobilisées dans les différentes AA constitutives de l'UE. L'accès à l'épreuve intégrée est conditionné par la validation des Ateliers d'Intégration Professionnelle (AIP) et par la validation du stage. Les conditions de validation sont décrites dans les engagements pédagogiques dédiés. |
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
La note de l'UE est évaluée par une épreuve intégrée. L'étudiant sera capable de mettre en lumière des dispositifs d'évaluation pour justifier sa pratique sur le terrain. Il sera capable de mobiliser les concepts liés à l'évaluation des apprentissages de manière adéquate. En cas de seconde session, l'étudiant représentera une épreuve similaire à la session 1. (voir consignes d'évaluation de l'épreuve intégrée 24-25). |
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE | |||||
Approche inclusive en éducation physique
|
|||||
L'évaluation portera sur la réussite du module de formation en ligne et l'implication dans la préparation des activités sportives adaptées pour la "journée de l'inclusion" du 29/11/24 Chacune de ces parties doit être validée pour la réussite de l'unité et ne peut pas faire l'objet d'une 2ème session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
|
|||||
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be |
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||
Approche inclusive en éducation physique
|
|||||
anne.bouchat@hers.be | |||||