Programme des cours 2024-2025
PSXU0001-1  
Dispositifs pédagogiques - Approche inclusive en éducation physique
  • Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
  • L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
  • Quels outils pour différencier ?
  • Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
  • Approche inclusive en éducation physique
  • Ateliers de formations professionnelles
  • Stage
Durée :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : 24h Th
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : 24h Th
Quels outils pour différencier ? : 12h Th
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : 12h Th
Approche inclusive en éducation physique : 12h Th
Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr
Stage : 72h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé13
Nom du professeur :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : Morane HESBOIS
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : Maïté Kolp
Quels outils pour différencier ? :
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : Carole Delforge
Approche inclusive en éducation physique : Anne Bouchat
Ateliers de formations professionnelles : Jordan Arnould, Vincent BREYER, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART
Stage : Jordan Arnould, Vincent BREYER, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Benoît Vercruysse
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
* L'évaluation des compétences en éducation physique :

Destinataires ? 

Objet ?

Moment ?

Fonction ?

Critères et indicateurs ?

Moyens ?

 
 * Présentation et construction de grilles d'évaluation
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
  • La tablette au service de la différenciation et de l'autonomie des apprenants.
  • Découverte d'applications inclusives
Contenus adaptables en fonction des besoins de terrain et des situations observées.  
Approche inclusive en éducation physique
Formation en ligne dispensée par la ligue Handisport

Une journée de formation pratique.

Mise en application sur le terrain lors d'une journée/événement organisé en collaboration avec la province et la ligue Handisport "bouge ton sport en inclusion"/ "handi school trophy"
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
* Connaissances des caractéristiques des différents types d'évaluations et de leurs fonctions.
* Construction de différents types d'évaluations.
* Donner des feedbacks aux élèves.
* Evaluer formativement et certificativement.
 
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
  • L'étudiant sera capable de sélectionner un outil TICE répondant aux besoins observeés dans le but de différencier ses enseignements.
  • L'étudiant sera capable de justifier le choix d'un outil TICE au service de la différenciation
  • L'étudiant sera capable d'identifier les avantages et les contraintes liées au choix d'un outil TICE dans le cadre de la différenciation, notamment en mobilisant des sources théoriques.
Approche inclusive en éducation physique
Au terme de cette activité d'enseignement, les étudiants seront capable:

  • d'aller à la rencontre des personnes en situation de handicap. 
  • de reconnaitre leurs difficultés physiques ou mentales 
  • d'adapter les activités physiques à leur niveau  
 
Savoirs et compétences prérequis :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Décomposition d'un comportement complexe en comportements simples ( techniques comportementales abordées au cours de psychologie des apprentissages.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Présentation de différentes évaluations en EP
Construction d'outils d'évaluation
Pratiques d'évaluations
Analyses
Approche inclusive en éducation physique
  • Formation en ligne
  • journée de formation en présentiel- préparation d'activités sportives adaptées. 
  • journée de mise en application 



Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Enseignement en présentiel
Travaux de groupe et recherches individuelles
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Présentiel.
Approche inclusive en éducation physique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Syllabus
 
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE est évaluée sur base d'une épreuve intégrée qui consiste en un examen écrit où seront évaluées toutes les compétences mobilisées dans les différentes AA constitutives de l'UE.

 

L'accès à l'épreuve intégrée est conditionné par la validation des Ateliers d'Intégration Professionnelle (AIP) et par la validation du stage. Les conditions de validation sont décrites dans les engagements pédagogiques dédiés.

 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
La note de l'UE est évaluée par une épreuve intégrée.

L'étudiant sera capable de mettre en lumière des dispositifs d'évaluation pour justifier sa pratique sur le terrain. Il sera capable de mobiliser les concepts liés à l'évaluation des apprentissages de manière adéquate.

En cas de seconde session, l'étudiant représentera une épreuve similaire à la session 1. (voir consignes d'évaluation de l'épreuve intégrée 24-25).
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE
Approche inclusive en éducation physique
L'évaluation portera sur la réussite du module de formation en ligne et l'implication dans la préparation des activités sportives adaptées pour la "journée de l'inclusion" du 29/11/24

Chacune de ces parties doit être validée pour la réussite de l'unité et ne peut pas faire l'objet d'une 2ème session. 
Stage(s) :
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
 Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
carole.delforge@hers.be
Approche inclusive en éducation physique
anne.bouchat@hers.be