Programme des cours 2024-2025
PSXU0001-1  
Dispositifs pédagogiques - Approche inclusive en éducation physique
  • Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
  • L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
  • Quels outils pour différencier ?
  • Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
  • Approche inclusive en éducation physique
  • Ateliers de formations professionnelles
  • Stage
Durée :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : 24h Th
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : 24h Th
Quels outils pour différencier ? : 12h Th
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : 12h Th
Approche inclusive en éducation physique : 12h Th
Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr
Stage : 72h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé13
Nom du professeur :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : Thibault LAMBILLOTTE
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : Maïté Kolp
Quels outils pour différencier ? : Thibault LAMBILLOTTE
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : Carole Delforge
Approche inclusive en éducation physique : Anne Bouchat
Ateliers de formations professionnelles : Jordan Arnould, Vincent BREYER, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART
Stage : Jordan Arnould, Vincent BREYER, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Benoît Vercruysse
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
* L'évaluation des compétences en éducation physique :

Destinataires ? 

Objet ?

Moment ?

Fonction ?

Critères et indicateurs ?

Moyens ?

 
 * Présentation et construction de grilles d'évaluation
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
  • La tablette au service de la différenciation et de l'autonomie des apprenants.
  • Découverte d'applications inclusives
Contenus adaptables en fonction des besoins de terrain et des situations observées.  
Approche inclusive en éducation physique
Formation en ligne dispensée par la ligue Handisport

Une journée de formation pratique.

Mise en application sur le terrain lors d'une journée/événement organisé en collaboration avec la province et la ligue Handisport "bouge ton sport en inclusion"/ "handi school trophy"
 

 
Ateliers de formations professionnelles
La préparation de leçon en vue de la construction d'une démarche en éducation physique et à la santé. 

Préparation au terrain en mobilisant des dispositifs d'évaluation et de différenciation des apprentissages. 
Stage
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maitrise de capacités didactiques (organisation, communication...) méthologiques et relationnelles inhérentes à la fonctiond de professeur d'éducation physique. 

Lui permettre de se situer et d'agir dans un groupe scolaire, de gérer un groupe d'enfants en mettant en oeuvre, adaptant, enrichissant les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis et en approfondissant ses compétences. 

Acquérir progressivement les compétences professionnelles de base d'un professeur d'éducation physique

  • savoir encadrer
  • savoir animer
  • savoir enseigner
Dès lors, l'étudiant sera amené à concevoir et mettre en place des séquences d'apprentissage durant son stage. Il sera capable d'organiser l'apprentissage à l'échelle de la leçon en respectant les objectifs ciblés par le maitre de stage tout en veillant à mettre en oeuvre des stratégies d'évaluation et de différenciation des apprentissages. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
* Connaissances des caractéristiques des différents types d'évaluations et de leurs fonctions.
* Construction de différents types d'évaluations.
* Donner des feedbacks aux élèves.
* Evaluer formativement et certificativement.
 
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
  • L'étudiant sera capable de sélectionner un outil TICE répondant aux besoins observeés dans le but de différencier ses enseignements.
  • L'étudiant sera capable de justifier le choix d'un outil TICE au service de la différenciation
  • L'étudiant sera capable d'identifier les avantages et les contraintes liées au choix d'un outil TICE dans le cadre de la différenciation, notamment en mobilisant des sources théoriques.
Approche inclusive en éducation physique
Au terme de cette activité d'enseignement, les étudiants seront capable:

  • d'aller à la rencontre des personnes en situation de handicap. 
  • de reconnaitre leurs difficultés physiques ou mentales 
  • d'adapter les activités physiques à leur niveau  
 
Ateliers de formations professionnelles
L'objectif des AIP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à conceptualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques. 

Ainsi, la perspective est double:

Faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel. 

Faire en sorce que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée. 

Le futur enseignant sera capable de développer des capacités de réflexivité, d'anayse et de distanciation critique. 

S'impregner du lexique didactique et pédagogique. 

Utiliser ce lexique spécifique dans la planification de ses activités d'AIP et de terrain.

Pouvoir rédiger de manière adéquate des pensées réflexives pour illustrer son portfolio.

L'étudiant au travers des activités proposées prouvera sa capacité à maitriser les compétences enseignantes issues des trois axes de formation à savoir animer, encadrer et enseigner. 
Stage
SAVOIR ENCADRER DES ACTIVITES

S'exprimer de manière adéquate lors de la prise en charge d'un groupe pour conduire des activités d'apprentissage.

Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante

Encadrer des activités sportives en veillant à respecter les règles de politesse, de courtoisie tout en se présentant comme un modèle éducatif; à savoir converser avec un gropue et être vigilent aux règles de sécurité.

SAVOIR ANIMER DES ACTIVITES

Créer des conditions d'apprentissages pour chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants. 

Animer des activités sportives en veillant à l'organisation spatiale et temporelle. A susciter l'intérêt de l'élève et à gérer les rapports sociaux. 

SAVOIR ENSEIGNER DES ACTIVITES

S'approprier et utiliser le référenciel des compétences de manière à construire une séquence d'apprentissage pertinente. 

Pouvoir porter un regard critique et constructif sur son vécu et ses pratiques

Utiliser les savoirs développés dans les aa de la formation au service du terrain.

Repérer les forces et les difficultés des élèves pour adapter ses pratiques (différenciation). 

Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments des apprentissages.

 
Savoirs et compétences prérequis :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Décomposition d'un comportement complexe en comportements simples ( techniques comportementales abordées au cours de psychologie des apprentissages.
Ateliers de formations professionnelles
Validation de l'UE PSBK
Stage
Validation de l'UE PSBK
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Présentation de différentes évaluations en EP
Construction d'outils d'évaluation
Pratiques d'évaluations
Analyses
Approche inclusive en éducation physique
  • Formation en ligne
  • journée de formation en présentiel- préparation d'activités sportives adaptées. 
  • journée de mise en application 



Ateliers de formations professionnelles
Les AIP ne sont pas consacrés à une sucession d'exposés théoriques. Cependant, on ne peux pas exclure ponctuellement une modélisation des pratiques qui pourraient prendre l'allure de brèves synthèses théoriques. 

Les activités seront de nature diverses. Les étudiant seront confrontés au maximum à la réalité de terrain. 
Stage
L'étudiant, après 10 heures d'observation active minimum, prestera, dans le cadre de son stage 18h de prestations actives et observera durant 18 heures le membre binôme pour exercer ses capacités d'observation et d'analyse de pratique. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Enseignement en présentiel
Travaux de groupe et recherches individuelles
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Présentiel.
Approche inclusive en éducation physique
Présentiel
Stage
En présentiel, sur le terrain en stage
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Syllabus
 
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE est évaluée sur base d'une épreuve intégrée qui consiste en un examen écrit où seront évaluées toutes les compétences mobilisées dans les différentes AA constitutives de l'UE.

 

L'accès à l'épreuve intégrée est conditionné par la validation des Ateliers d'Intégration Professionnelle (AIP) et par la validation du stage. Les conditions de validation sont décrites dans les engagements pédagogiques dédiés.

 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
La note de l'UE est évaluée par une épreuve intégrée.

L'étudiant sera capable de mettre en lumière des dispositifs d'évaluation pour justifier sa pratique sur le terrain. Il sera capable de mobiliser les concepts liés à l'évaluation des apprentissages de manière adéquate.

En cas de seconde session, l'étudiant représentera une épreuve similaire à la session 1. (voir consignes d'évaluation de l'épreuve intégrée 24-25).
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE
Approche inclusive en éducation physique
L'évaluation portera sur la réussite du module de formation en ligne et l'implication dans la préparation des activités sportives adaptées pour la "journée de l'inclusion" du 29/11/24

Chacune de ces parties doit être validée pour la réussite de l'unité et ne peut pas faire l'objet d'une 2ème session. 

L'accès à l'évaluation intégrée de l'unité PSXU est conditionné par la réussite de cette A.A
Ateliers de formations professionnelles
Une épreuve intégrée si aa stage validée lors de laquelle l'étudiant prouvera sa capacité à mobiliser des démarches d'évaluation et de différenciation. L'étudiant partira d'une leçon conduite en stage et révisera son dispositif à partir d'un regard critique porté sur ses pratiques. L'étudiant sera capable d'expliquer en quoi des pratiques et outils TICES peuvent devenir une plus value pour ses stratégies d'enseignement. 

En cas d'échec et pour autant que l'aa stage soit validée, l'étudiant représentera une épreuve similaire à la session 1. 
Stage
Une épreuve intégrée dans lequel l'étudiant prouvera sa capacité à mobiliser des outils d'évaluation et de diffénciation pour mener à bien des dispositifs d'apprentissage. Il exercera sa pensée critique pour réviser ses pratiques et ancrer également des outils liés aux TICES.

La validation de l'épreuve stage cautionnera l'accès à l'épreuve intégrée. 

Les compétences terrains relèves de l'acquis des compétences d'animation, encadrement et enseignement.

En cas de seconde session, (si validation des compétences terrain), l'élève prestera une épreuve similaire à la session 1.
Stage(s) :
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
 Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
carole.delforge@hers.be
Approche inclusive en éducation physique
anne.bouchat@hers.be
Ateliers de formations professionnelles
maite.kolp@hers.be
Stage
maite.kolp@hers.be
Notes en ligne :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
cours 1
cours 1
cours 2
Cours 2
Quels outils pour différencier ?
Dias du cours (ppt)
dias du cours format ppt
syllabus EP
syllabus EP