PSXU0001-1 | |||||
Dispositifs pédagogiques - Approche inclusive en éducation physique
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Durée :
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Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : 24h Th L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : 24h Th Quels outils pour différencier ? : 12h Th Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : 12h Th Approche inclusive en éducation physique : 12h Th Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr Stage : 72h St. |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : Thibault LAMBILLOTTE
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : Maïté Kolp Quels outils pour différencier ? : Thibault LAMBILLOTTE Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : Carole Delforge Approche inclusive en éducation physique : Anne Bouchat Ateliers de formations professionnelles : Jordan Arnould, Vincent BREYER, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART Stage : Jordan Arnould, Vincent BREYER, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Benoît Vercruysse |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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* L'évaluation des compétences en éducation physique : Destinataires ? Objet ? Moment ? Fonction ? Critères et indicateurs ? Moyens ? * Présentation et construction de grilles d'évaluation |
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Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
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Approche inclusive en éducation physique
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Formation en ligne dispensée par la ligue Handisport Une journée de formation pratique. Mise en application sur le terrain lors d'une journée/événement organisé en collaboration avec la province et la ligue Handisport "bouge ton sport en inclusion"/ "handi school trophy" |
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Ateliers de formations professionnelles
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La préparation de leçon en vue de la construction d'une démarche en éducation physique et à la santé. Préparation au terrain en mobilisant des dispositifs d'évaluation et de différenciation des apprentissages. |
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Stage
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Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maitrise de capacités didactiques (organisation, communication...) méthologiques et relationnelles inhérentes à la fonctiond de professeur d'éducation physique. Lui permettre de se situer et d'agir dans un groupe scolaire, de gérer un groupe d'enfants en mettant en oeuvre, adaptant, enrichissant les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis et en approfondissant ses compétences. Acquérir progressivement les compétences professionnelles de base d'un professeur d'éducation physique
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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* Connaissances des caractéristiques des différents types d'évaluations et de leurs fonctions.
* Construction de différents types d'évaluations. * Donner des feedbacks aux élèves. * Evaluer formativement et certificativement. |
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Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
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Approche inclusive en éducation physique
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Au terme de cette activité d'enseignement, les étudiants seront capable:
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Ateliers de formations professionnelles
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L'objectif des AIP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à conceptualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques. Ainsi, la perspective est double: Faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel. Faire en sorce que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée. Le futur enseignant sera capable de développer des capacités de réflexivité, d'anayse et de distanciation critique. S'impregner du lexique didactique et pédagogique. Utiliser ce lexique spécifique dans la planification de ses activités d'AIP et de terrain. Pouvoir rédiger de manière adéquate des pensées réflexives pour illustrer son portfolio. L'étudiant au travers des activités proposées prouvera sa capacité à maitriser les compétences enseignantes issues des trois axes de formation à savoir animer, encadrer et enseigner. |
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Stage
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SAVOIR ENCADRER DES ACTIVITES S'exprimer de manière adéquate lors de la prise en charge d'un groupe pour conduire des activités d'apprentissage. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante Encadrer des activités sportives en veillant à respecter les règles de politesse, de courtoisie tout en se présentant comme un modèle éducatif; à savoir converser avec un gropue et être vigilent aux règles de sécurité. SAVOIR ANIMER DES ACTIVITES Créer des conditions d'apprentissages pour chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants. Animer des activités sportives en veillant à l'organisation spatiale et temporelle. A susciter l'intérêt de l'élève et à gérer les rapports sociaux. SAVOIR ENSEIGNER DES ACTIVITES S'approprier et utiliser le référenciel des compétences de manière à construire une séquence d'apprentissage pertinente. Pouvoir porter un regard critique et constructif sur son vécu et ses pratiques Utiliser les savoirs développés dans les aa de la formation au service du terrain. Repérer les forces et les difficultés des élèves pour adapter ses pratiques (différenciation). Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments des apprentissages. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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Décomposition d'un comportement complexe en comportements simples ( techniques comportementales abordées au cours de psychologie des apprentissages. | |||||
Ateliers de formations professionnelles
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Validation de l'UE PSBK | |||||
Stage
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Validation de l'UE PSBK | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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Présentation de différentes évaluations en EP
Construction d'outils d'évaluation Pratiques d'évaluations Analyses |
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Approche inclusive en éducation physique
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Ateliers de formations professionnelles
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Les AIP ne sont pas consacrés à une sucession d'exposés théoriques. Cependant, on ne peux pas exclure ponctuellement une modélisation des pratiques qui pourraient prendre l'allure de brèves synthèses théoriques. Les activités seront de nature diverses. Les étudiant seront confrontés au maximum à la réalité de terrain. |
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Stage
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L'étudiant, après 10 heures d'observation active minimum, prestera, dans le cadre de son stage 18h de prestations actives et observera durant 18 heures le membre binôme pour exercer ses capacités d'observation et d'analyse de pratique. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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Enseignement en présentiel
Travaux de groupe et recherches individuelles |
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Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
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Présentiel. | |||||
Approche inclusive en éducation physique
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Présentiel | |||||
Stage
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En présentiel, sur le terrain en stage | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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Syllabus
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Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
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Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'UE est évaluée sur base d'une épreuve intégrée qui consiste en un examen écrit où seront évaluées toutes les compétences mobilisées dans les différentes AA constitutives de l'UE. L'accès à l'épreuve intégrée est conditionné par la validation des Ateliers d'Intégration Professionnelle (AIP) et par la validation du stage. Les conditions de validation sont décrites dans les engagements pédagogiques dédiés. |
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L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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La note de l'UE est évaluée par une épreuve intégrée. L'étudiant sera capable de mettre en lumière des dispositifs d'évaluation pour justifier sa pratique sur le terrain. Il sera capable de mobiliser les concepts liés à l'évaluation des apprentissages de manière adéquate. En cas de seconde session, l'étudiant représentera une épreuve similaire à la session 1. (voir consignes d'évaluation de l'épreuve intégrée 24-25). |
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Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
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Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE | |||||
Approche inclusive en éducation physique
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L'évaluation portera sur la réussite du module de formation en ligne et l'implication dans la préparation des activités sportives adaptées pour la "journée de l'inclusion" du 29/11/24 Chacune de ces parties doit être validée pour la réussite de l'unité et ne peut pas faire l'objet d'une 2ème session. L'accès à l'évaluation intégrée de l'unité PSXU est conditionné par la réussite de cette A.A |
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Ateliers de formations professionnelles
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Une épreuve intégrée si aa stage validée lors de laquelle l'étudiant prouvera sa capacité à mobiliser des démarches d'évaluation et de différenciation. L'étudiant partira d'une leçon conduite en stage et révisera son dispositif à partir d'un regard critique porté sur ses pratiques. L'étudiant sera capable d'expliquer en quoi des pratiques et outils TICES peuvent devenir une plus value pour ses stratégies d'enseignement. En cas d'échec et pour autant que l'aa stage soit validée, l'étudiant représentera une épreuve similaire à la session 1. |
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Stage
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Une épreuve intégrée dans lequel l'étudiant prouvera sa capacité à mobiliser des outils d'évaluation et de diffénciation pour mener à bien des dispositifs d'apprentissage. Il exercera sa pensée critique pour réviser ses pratiques et ancrer également des outils liés aux TICES. La validation de l'épreuve stage cautionnera l'accès à l'épreuve intégrée. Les compétences terrains relèves de l'acquis des compétences d'animation, encadrement et enseignement. En cas de seconde session, (si validation des compétences terrain), l'élève prestera une épreuve similaire à la session 1. |
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Stage(s) :
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Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
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Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
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KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be |
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Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
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carole.delforge@hers.be | |||||
Approche inclusive en éducation physique
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anne.bouchat@hers.be | |||||
Ateliers de formations professionnelles
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maite.kolp@hers.be | |||||
Stage
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maite.kolp@hers.be | |||||
Notes en ligne :
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Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
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![]() | cours 1 cours 1 |
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![]() | cours 2 Cours 2 |
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Quels outils pour différencier ?
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![]() | Dias du cours (ppt) dias du cours format ppt |
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![]() | syllabus EP syllabus EP |
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