Study Programmes 2025-2026
PSXU0001-1  
Dispositifs pédagogiques - Approche inclusive en éducation physique
  • Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
  • L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
  • Quels outils pour différencier ?
  • Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
  • Approche inclusive en éducation physique
  • Ateliers de formations professionnelles
  • Stage
Duration :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : 24h Th
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : 24h Th
Quels outils pour différencier ? : 12h Th
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : 12h Th
Approche inclusive en éducation physique : 12h Th
Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr
Stage : 72h Internship
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé13
Lecturer :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : Thibault LAMBILLOTTE
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : Margaux Noizet
Quels outils pour différencier ? : Thibault LAMBILLOTTE
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : Carole Delforge
Approche inclusive en éducation physique : Anne Bouchat
Ateliers de formations professionnelles : Jordan Arnould, Vincent BREYER, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART
Stage : Jordan Arnould, Vincent BREYER, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Benoît Vercruysse
Coordinator :
Maïté Kolp
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Dans cette AA nous  :

- abordons la différence entre le spécialisé et l'inclusion

- découvrons les types et les formes du spécialisé

- définissons l'élève à "besoins spécifiques"  

- découvrons les fonctions d'un Pôle territorial

- définissons un aménagement raisonnable et la différenciation 

 

 

Nous découvrons les troubles suivants: 

- les problèmes de comportement

- le TDAH

- la dyslexie / dysorthographie

- le trouble de l'acquisition de la coordination  (TAC)

- les troubles neurovisuels / des fonctions visuospatiales et visuoconstructives 

Nous détaillons leurs implications sur les apprentissages et sur la pédagogie de l'enseignant. Nous tenterons de comprendre les aménagements recommandés. 

 

Nous découvrons également ce qu'est l'intelligence et le QI. 

 

La découverte du fonctionnement d'une école spécialisée est également prévue. 

 

 

 

 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Les fonctions de l'évaluation

Les différents types d'évaluation

Les outils pour évaluer

Les alternatives à la note

Critères de réussite et critères d'évaluation

Les biais de l'évaluation
Quels outils pour différencier ?
Dans ce cours nous découvrirons : 

- ce qu'est la différenciation et pourquoi différencier

- les classes hétérogènes

- plusieurs pédagogies actives

- la coopération et la collaboration

- sur quoi différencier (contenu, structure, processus, production) 

- différentes méthodes pour différencier 

- les limites de la différenciation 

- quand différencier 

- des outils pour les besoin du collectif (jeux coopératifs, marchés des connaissances, conseils coopératifs, discussions démocratiques)

- des outils pour les besoin d'apprentissage (les travaux de groupe, la classe puzzle, l'aide/tutorat, le joker, la table d'appui, le travail d'équipe, les plans de travail) 

- le co-enseignement 

- la classe inversée

 

Des témoignages, interviews, vidéos de présentation seront également diffusées durant les cours. Les outils expliqués font également partie de la matière. 
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Le cours sera orienté autour de plusieurs axes : 

  • Les TICE pour diagnostiquer
  • Les TICE pour gérer l'hétérogénéité d'une classe
  • Les TICE pour individualiser l'enseignement
  • Les TICE pour evaluer
  • Les TICE pour créer du contenu en lien avec la différenciation
Contenus adaptables en fonction des besoins de terrain et des situations observées.  
Approche inclusive en éducation physique
Formation en ligne dispensée par la ligue Handisport

Une journée de formation pratique.

Mise en application sur le terrain lors d'une journée/événement organisé en collaboration avec la province et la ligue Handisport "bouge ton sport en inclusion"/ "handi school trophy"
 

 
Ateliers de formations professionnelles
La préparation de leçon en vue de la construction d'une démarche en éducation physique et à la santé. 

Préparation au terrain en mobilisant des dispositifs d'évaluation et de différenciation des apprentissages. 
Stage
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maitrise de capacités didactiques (organisation, communication...) méthologiques et relationnelles inhérentes à la fonctiond de professeur d'éducation physique. 

Lui permettre de se situer et d'agir dans un groupe scolaire, de gérer un groupe d'enfants en mettant en oeuvre, adaptant, enrichissant les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis et en approfondissant ses compétences. 

Acquérir progressivement les compétences professionnelles de base d'un professeur d'éducation physique

  • savoir encadrer
  • savoir animer
  • savoir enseigner
Dès lors, l'étudiant sera amené à concevoir et mettre en place des séquences d'apprentissage durant son stage. Il sera capable d'organiser l'apprentissage à l'échelle de la leçon en respectant les objectifs ciblés par le maitre de stage tout en veillant à mettre en oeuvre des stratégies d'évaluation et de différenciation des apprentissages. 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de prendre en compte la diversité des profils d'apprenants de sa classe et de développer une réflexion éclairée sur sa pratique.
 

 

 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
* Connaissances des caractéristiques des différents types d'évaluations et de leurs fonctions.

* Construction de différents types d'évaluations.

* Donner des feedbacks aux élèves.

* Evaluer formativement et sommativement.

 
Quels outils pour différencier ?
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'utiliser les mécanismes vus au cours pour tenter de résoudre un problème de gestion de classe lié soit à l'hétérogénéité des profils des élèves, soit au manque de motivation de certains d'entre eux, soit à des comportements difficiles.
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
  • L'étudiant sera capable de sélectionner un outil TICE répondant aux besoins observeés dans le but de différencier ses enseignements.
  • L'étudiant sera capable de justifier le choix d'un outil TICE au service de la différenciation
  • L'étudiant sera capable d'identifier les avantages et les contraintes liées au choix d'un outil TICE dans le cadre de la différenciation, notamment en mobilisant des sources théoriques.
Approche inclusive en éducation physique
Au terme de cette activité d'enseignement, les étudiants seront capable:

  • d'aller à la rencontre des personnes en situation de handicap. 
  • de reconnaitre leurs difficultés physiques ou mentales 
  • d'adapter les activités physiques à leur niveau  
 
Ateliers de formations professionnelles
L'objectif des AIP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à conceptualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques. 

Ainsi, la perspective est double:

Faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel. 

Faire en sorce que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée. 

Le futur enseignant sera capable de développer des capacités de réflexivité, d'anayse et de distanciation critique. 

S'impregner du lexique didactique et pédagogique. 

Utiliser ce lexique spécifique dans la planification de ses activités d'AIP et de terrain.

Pouvoir rédiger de manière adéquate des pensées réflexives pour illustrer son portfolio.

L'étudiant au travers des activités proposées prouvera sa capacité à maitriser les compétences enseignantes issues des trois axes de formation à savoir animer, encadrer et enseigner. 
Stage
SAVOIR ENCADRER DES ACTIVITES

S'exprimer de manière adéquate lors de la prise en charge d'un groupe pour conduire des activités d'apprentissage.

Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante

Encadrer des activités sportives en veillant à respecter les règles de politesse, de courtoisie tout en se présentant comme un modèle éducatif; à savoir converser avec un gropue et être vigilent aux règles de sécurité.

SAVOIR ANIMER DES ACTIVITES

Créer des conditions d'apprentissages pour chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants. 

Animer des activités sportives en veillant à l'organisation spatiale et temporelle. A susciter l'intérêt de l'élève et à gérer les rapports sociaux. 

SAVOIR ENSEIGNER DES ACTIVITES

S'approprier et utiliser le référenciel des compétences de manière à construire une séquence d'apprentissage pertinente. 

Pouvoir porter un regard critique et constructif sur son vécu et ses pratiques

Utiliser les savoirs développés dans les aa de la formation au service du terrain.

Repérer les forces et les difficultés des élèves pour adapter ses pratiques (différenciation). 

Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments des apprentissages.

 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Il faut être relativement au clair sur les objectifs du Pacte d'excellence (notamment l'amélioration de l'inclusion) ainsi que sur les implications qu'ils engendrent sur la structure de l'enseignement : tronc commun, apparition du Pôle Territorial, etc.
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Décomposition d'un comportement complexe en comportements simples ( techniques comportementales abordées au cours de psychologie des apprentissages.
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
  • Maitrise technique de base des technologies
  • Connaissances en technopédagogie : maitrise des contenus théoriques
Ateliers de formations professionnelles
Validation de l'UE PSBK
Stage
Validation de l'UE PSBK
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
manipulation de matériel (testing, feuilles d'élèves)

explication des troubles par le professeur

lecture de documents

diffusion de vidéos 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Présentation de différentes évaluations en EP
Construction d'outils d'évaluation
Pratiques d'évaluations
Analyses
Quels outils pour différencier ?
diapositives liées au syllabus

vidéos

témoignage

interviews
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Activités pratiques (liste non-exhaustive) :

-Découverte d'application

-Créations numériques

-Test d'activités existantes

-...

 

Moments ex-cathédra (liste non-exhaustive) : 

-principes théoriques pour la conception de vidéos pédagogiques (Principe de Mayer, 2008)

- ...
Approche inclusive en éducation physique
  • Formation en ligne
  • journée de formation en présentiel- préparation d'activités sportives adaptées. 
  • journée de mise en application 



Ateliers de formations professionnelles
Les AIP ne sont pas consacrés à une sucession d'exposés théoriques. Cependant, on ne peux pas exclure ponctuellement une modélisation des pratiques qui pourraient prendre l'allure de brèves synthèses théoriques. 

Les activités seront de nature diverses. Les étudiant seront confrontés au maximum à la réalité de terrain. 
Stage
L'étudiant, après 10 heures d'observation active minimum, prestera, dans le cadre de son stage 18h de prestations actives et observera durant 18 heures le membre binôme pour exercer ses capacités d'observation et d'analyse de pratique. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
principalement en présentiel 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Enseignement en présentiel
Travaux de groupe et recherches individuelles
Quels outils pour différencier ?
présentiel 
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Présentiel.
Approche inclusive en éducation physique
Présentiel
Ateliers de formations professionnelles
Présentiel avec présence obligatoire
Stage
En présentiel, sur le terrain en stage
Recommended or required readings :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Les notes de cours se trouvent dans l'onglet

Tous les documents fournis (textes à lire, diapositives, etc.) ainsi que les explications données à l'oral font partie de la matière d'examen.
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Slides disponibles sur myHERS.

 
Quels outils pour différencier ?
syllabus (voir onglet supports de cours)

+ vidéos, témoignages, interviews (ces derniers ne seront pas mis à disposition des étudiants. Ils seront diffusés exclusivement en classe). 
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant.
Assessment methods and criteria :
Not available
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Voir les modalités d'évaluation de l'UE. 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
La note de l'UE est évaluée par une épreuve intégrée. Voir modalités UE.
Quels outils pour différencier ?
Voir modalités d'évaluation de l'UE 
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE
Approche inclusive en éducation physique
L'évaluation portera sur la réussite du module de formation en ligne et l'implication dans la préparation des activités sportives adaptées pour la "journée de l'inclusion" du 12/12/25

Chacune de ces parties doit être validée pour la réussite de l'unité et ne peut pas faire l'objet d'une 2ème session. 

L'accès à l'évaluation intégrée de l'unité PSXU est conditionné par la réussite de cette A.A
Ateliers de formations professionnelles
L'accès à l'épreuve intégrée est conditionné par la validation de l'aa stage.

L'épreuve intégrée sera organisée en deux volets.

Un premier volet cherchera à mesurer les acquis théoriques de l'étudiant par rapport aux notions d'évaluation, de différenciation et d'utilisation des TICES.

Un deuxième volet consistera pour l'étudiant à prouver sa capacité à mobiliser des démarches d'évaluation et de différenciation sur le terrain. Pour ce faire, l'étudiant constuira une leçon qu'il menera sur le terrain. L'étudiant sera capable de mobiliser et de mettre en pratique des démarches d'évaluation et de différenciation pour amener une plus value dans ses stratégies d'enseignement. 

L'étudiant doit valider les deux volets pour obtenir une note pondérée à l'épreuve intégrée. Si l'un de deux volets est en échec, la note de l'UE sera celle de l'épreuve en échec.

En cas d'échec à l'épreuve intégrée, l'étudiant représentera une épreuve similaire à la session 1 sauf que le volet 2 (pratique terrain) portera sur une analyse critique de la leçon conduite en session 1.
Stage
La réussite du stage est conditionnée par la validation des compétences à certifier dans le cadre du stage PSXU. (S2 Bloc 2). Ces compétences sont relatées dans le document "rapport de stage". 

En cas d'échec à ces compétences, l'étudiant ne pourra pas avoir accès à l'épreuve intégrée.

Attention, l'évaluation relative à cette activité d'apprentissage n'est pas réorganisable en seconde session.
Work placement(s) :
Not available
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Un stage est prévu dans cette UE. 
Quels outils pour différencier ?
Il y a un stage lié à cette UE. 
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
 Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages.
Organizational remarks :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Le cours sera étalé sur les deux quadrimestres. 

 
Contacts :
Not available
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
Thibault.Lambillotte@hers.be
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
Margaux NOIZET

margaux.noizet@hers.be
Quels outils pour différencier ?
Thibault LAMBILLOTTE
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
carole.delforge@hers.be
Approche inclusive en éducation physique
anne.bouchat@hers.be
Ateliers de formations professionnelles
maite.kolp@hers.be
Stage
maite.kolp@hers.be
Items online :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
cours 1
cours 1
cours 2
cours 1
dias 1
cours 1
mises en situation du 25.04.25
cours 1
Quels outils pour différencier ?
Dias du cours (ppt)
dias du cours format ppt
syllabus EP
dias du cours format ppt