WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
|
|||||
PRZY0001-3 | |||||
Professional Integration Activities Dedicated to Practicum
|
|||||
Duration :
|
|||||
Teaching Practicum : 36h TAE, 264h Pr Vocational Training Workshop : 36h TAE, 24h Pr Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : 24h Th, 6h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Teaching Practicum : Lindsay Beff, Pierre Hesbois, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Jean-François Offergeld, Catherine Rossi, Catherine Schockert
Vocational Training Workshop : Lindsay Beff, Guillaume Bernard, Carine Danloy, Belinda Firmani, Florence Guillaume, Pierre Hesbois, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Isabelle Marchal, Jean-François Offergeld, Monique Wagner Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : Carole Delforge |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Marie Kalkmann | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Teaching Practicum
|
|||||
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maîtrise de capacités didactiques (organisation, communication), méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'instituteur primaire. Lui permettre de se situer et d'agir dans un groupe scolaire ,de gérer un groupe d'enfants en mettant en oeuvre, adaptant, enrichissant les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis, et en approfondissant ses compétences. Acquérir progressivement les compétences professionnelles de base d'un instituteur primaire :
|
|||||
Vocational Training Workshop
|
|||||
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.
Le futur enseignant sera amené à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique. Il faudra donc veiller à:
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Teaching Practicum
|
|||||
|
|||||
Vocational Training Workshop
|
|||||
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de : 1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Vocational Training Workshop
|
|||||
Les AFP ne sont pas des exposés magistraux, ils sont un lieu d'articulation entre la théorie et la pratique. Ils sont développés en amont et en aval des stages et sont constitués d'un ensemble diversifié d'activités. Les exercices didactiques et les aspects pratiques de la formation psychopédagogique trouveront leur place dans les AFP. | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Teaching Practicum
|
|||||
Entre théorie et pratique.Passer de la réflexion à l'action pédagogique. | |||||
Vocational Training Workshop
|
|||||
Présentiel: obligatoire | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Hybride : 80% en classe, 20% à distance | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants. Les supports de cours sont hébergés sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching Practicum
|
|||||
L'évaluation des stages pédagogiques est basée sur les rapports de visites des professeurs de la HERS qui formeront un jury. Cette évaluation est certificative.
Chaque visite d'un/e enseignant/e de la HERS sera suivie d'un rapport transmis à l'étudiant . Après chaque stage, les formateurs/trices de la HERS se réuniront et, sur base des rapports rédigés lors de leurs visites, rédigeront un document qui reprendra les 7 compétences principales. S'ensuivra un échange avec les formateurs afin d' aider les étudiant.e.s à identifier leurs points forts et leurs difficultés éventuelles. Le jury se réunira après le dernier stage afin de réaliser le bilan de l'année complète. Au terme de cette réunion, une note générale pour l'ensemble des stages sera attribuée à chaque étudiant.e. Chaque étudiant aura pris connaissance de l'ensemble des rapports des formateurs avant la réunion d'évaluation.Si tel n'est pas le cas,il doit le demander au professeur concerné et en informer le responsable de stage avant la réunion. Remarque: les rapports des maitres de stage figurent dans le dossier mais ne constituent qu'un élément de réflexion supplémentaire au cours de la délibération. La présence de l'étudiant, durant le stage, y compris aux journées de contact, est obligatoire à raison de 100 %. Chaque journée manquante devra être represtée pour que le stage soit validé.Si tel n'est pas le cas,la note de "0" sera attribuée à l'A.A. La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération des diverses AA se calcule selon le pourcentage suivant: Stages pédagogiques:90%-Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement 10% Remarque: pour les étudiants partant au Bénin, seuls les deux premiers stages rentreront en considération. |
|||||
Vocational Training Workshop
|
|||||
EVALUATION: Modalités L'A.A, sera validée si l'étudiant a participé activement et de manière complète aux activités portant sur la semaine des Bâtisseurs de possibles. En cas d'absence non justifiée par un certificat médical et afin de valider la réussite à cette A.A. , l'étudiant produira une réflexion sur un travail défini par les formateurs et portant sur les activités de la semaine. |
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations. Évaluation certificative :
|
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Teaching Practicum
|
|||||
Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée." |
|||||
Vocational Training Workshop
|
|||||
Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée." |
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||
Teaching Practicum
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be |
|||||
Vocational Training Workshop
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle: marie.kalkmann@hers.be | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
carole.delforge@hers.be (C.Delforge) | |||||