Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
PRZY0001-3  
Professional Integration Activities Dedicated to Practicum
  • Teaching Practicum
  • Vocational Training Workshop
  • Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Duration :
Teaching Practicum : 36h TAE, 264h Pr
Vocational Training Workshop : 36h TAE, 24h Pr
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : 24h Th, 6h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher26
Lecturer :
Teaching Practicum : Marjorie Chamillard, Belinda Firmani, François Godard, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner
Vocational Training Workshop : Belinda Firmani, François Godard, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Isabelle Marchal, Monique Wagner
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : Carole Delforge
Coordinator :
Séverine Libon
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Teaching Practicum
Mettre l'étudiant.e en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne d'une classe du primaire de façon à assurer la maîtrise de capacités didactiques, méthodologiques, cognitives et relationnelles inhérentes à la fonction d'instituteur/trice primaire. 

L'étudiant.e sera amené à préparer, concevoir et mettre en place des activités durant le stage. Il sera capable d'organiser l'apprentissage à l'échelle du cycle en respectant les objectifs définis par le maître de stage. 
Vocational Training Workshop
Participation active au séminaire "Bâtisseurs de possibles"

Participation active aux moments de préparation de stage. 
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Cette AA est divisée en deux parties de cours :

Partie 1 : La formation technopédagique et l'éducation par les médias.

-Les modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...) et leur application

-Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE

-Découverte de différents outils numériques

-Conception d'une activité où les technologies sont au service de l'apprentissage (avec plus-value)

 

Partie 2 : l'éducation aux médias/numérique - La partie « N » du référentiel FMTTN

-Exploration du référentiel

-Conception d'activité

-Didactique du numérique en classe

-Conception d'une activité rencontrant les attendus de la partie « N » du référentiel FMTTN.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Teaching Practicum
L'étudiant.e sera capable de/d':

- communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession;

- agir et faire agir e façon éthique, démocratique et responsable

- travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

- entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

- développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

- concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

- créer et dévlopper un environnement propore à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

 
Vocational Training Workshop
  • Connaître les textes légaux et les documents de référence.
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Connaître les contenus,concepts,notions;démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Des heures seront consacrées à de la préparation de stage.

Module "Bâtisseurs de possibles" : vivre une démarche de pédagogie du projet. Les apprenants seront acteurs et placés en situation de résolution de problème. 
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de :

 

Cette unité a pour objectif?d'amener l'étudiant à:  

1. Développer des compétences médiatiques utiles à leur pratique professionnelle, en lien avec les pratiques pédagogiques et les contenus propres à la partie «?N?» du référentiel FMTTN.

  • Développer les compétences nécessaires pour accompagner une activité d'éducation par/aux médias (numériques ou non) en classe, en lien avec les contenus du référentiel FMTTN.
  • Identifier les compétences (numériques) nécessaires aux élèves pour réaliser l'activité imaginée par l'enseignant.e et prévoir les activités en conséquence.
  • Faire preuve de réflexivité sur les pratiques avec le numérique
  • Créer des dispositifs pédagogiques intégrant des TICE et des médias de manière pertinente dans leur enseignement en respectant les principes techno-pédagogiques 
2.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.

  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2.Maîtriser l'usage des TICES et des médias.

  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
3.Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.

  • Maitriser la didactique des TICES et des médias
  • Concevoir des dispositifs d'apprentissage dans les différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
4.Porter un regard critique sur les médias et les TICES.

  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Sélectionner de manière pertinente et argumentée les TICES et les médias à intégrer dans sa pratique pédagogique.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:

  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Les compétences numériques de base, notamment développées dans le cours "Apports des médias et des TICE" (bloc 2)
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Teaching Practicum
Active - présence obligatoire 
Vocational Training Workshop
Les AFP ne sont pas des exposés magistraux, ils sont un lieu d'articulation entre la théorie et la pratique. Ils sont développés en amont et en aval des stages.

 Moments prévus pour la préparation des stages.

Démarche des "Bâtisseurs de possibles" - participation active 

 

 
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
  • Découverte individuelle de différents outils
  • Présentation à la classe
  • Conception de dispositif intégrant des TICE et médias
  • Travaux collaboratifs
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Teaching Practicum
Présentiel 
Vocational Training Workshop
Présentiel: obligatoire
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
///
Recommended or required readings :
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants.

Les supports de cours sont hébergés sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution.
Assessment methods and criteria :
Not available
Teaching Practicum
Des appréciations pour les différents champs de compétence vous seront attribuées à la fin de chaque stage par l'ensemble des formateurs qui supervisent le stage. La note finale sera fixée à la fin des stages.

Tout arrêt du stage, vaudra un 0 à l'AA concernée. 

Toute absence lors d'une journée de contact ou de stage sera récupérée. Si aucune récupération n'est organisée, une note de 0 sera attribuée à l'AA stage. 

En cas d'absence, l'étudiant.e suivra la démarche définie dans le carnet de stage. Il devra prévenir le plus tôt possible (avant 8h): le.s MDS et l'école de stage, le secrétariat de la HE, la référente des stages de la section, les formateurs de la HE. Le CM sera envoyé dans les 48h au secrétariat avec copie à la responsable des stages. 

 

Tout manquement déontologique sera sanctionné par un O à l'AA stage. 

 

Toutes les règles relatives aux stages se trouvent dans le carnet "Stages pédagogiques, formation enseignante - Partie générale" et dans les consignes spécifiques de l'AA.

 
Vocational Training Workshop
 

 

EVALUATION:

Modalités 

L'A.A, sera validée si l'étudiant a participé activement et de manière complète lors des journées de Bâtisseurs de possibles et aux moments de préparation des stages.

En cas d'absence non justifiée par un certificat médical et afin de valider la réussite à cette A.A. , l'étudiant produira une réflexion sur un travail défini par les formateurs et portant sur les activités de la semaine.

EN cas d'absence même couverte, un travail compensatoire sera demandé. 

SI l'étudiant ne valide pas le stage, il ne validera pas les AFP. 
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations dans le but de préparer l'examen.

Examen partiel de janvier : Examen oral (10 minutes de présentation, 10 minutes de questions-re´ponses) (50% de la note finale)

L'étudiant.e pre´senterun sce´nario pe´dagogique qui inte`gre les technologies de manie`re pertinente, et relevant de l'e´ducation aux me´dias et de la partie "N" du référentiel FMTTN.

La leçon doit répondre aux critères suivants :

-les TICE apportent une re´elle plus-value sur le plan de l'acquisition des compe´tences disciplinaires des e´le`ves et des compe´tences nume´riques (leçon d'éducation AU numérique).

-Proposer un exemple de re´alisation concre`te avec le nume´rique :

  • Le jour de l'examen, l'étudiant doit présenter la leçon (version papier), les documents et médias d'accompagnement (Documents tutoriels à destination des élèves, vide´os, exercices, ect) et un exemple de production attendue.

-L'activite´ imagine´e doit s'étendre sur 50 minutes minimum

Attendu pour la présentation orale :

Contenu :

- Pre´sentation du cadre de l'activite´ (niveau scolaire, matie`re concerne´e, timing) : explications du de´roulement de l'activité (e´tapes de l'activité, y compris l'évaluation, avec une description pre´cise des activite´s nume´riques et de leur encadrement. L'étudiant doit mettre en avant comment le nume´rique est utilisé, comment les e´le`ves sont accompagne´s et ce qu'ils font concre`tement.

-Analyse comple`te et de´taille´e de l'activite´ avec les mode`les the´oriques vus au cours et explicitations de la plus-value pe´dagogique

Forme attendue :

Support de présentation demande´ (Powerpoint, Genially, ...), correctement réalisé´.


Examen de Juin : explication et analyse de l'activite´ menée en stage - Remise d'un dossier écrit  (1er jour de la session) - 50% de la note finale


Pour pouvoir présenter cette partie de l'examen, l'étudiant doit fournir des preuves de prestation de l'activité menée en stage (photos, vidéos et traces de l'activité). Dans le cas contraire, l'étudiant passera en seconde session.
 
Contenu :

-Explications de l'activité´ menée en stage (minimum 50 minutes) : contexte de votre activite´ (cours, e´le`ves, objectifs pe´dagogiques, de´roulement the´orique, timing etc.)

- Les documents récessaire pour la re´alisation de l'activité avec le nume´rique : les documents et médias d'accompagnement (Documents tutoriels à destination des élèves, vide´os, exercices, ect) et un exemple de production attendue.

-Analyse de l'activité avec les mode`les the´oriques vus au cours en mettant en avant la plus-value pédagogique et en justifiant vos choix didactiques.

-Retour re´flexif suite a` l'expe´rimentation de l'activité et pistes d'amélioration


Pour être accepté, le dossier doit présenter la forme suivante :

  • Une page de garde, comprenant le logo de la haute école, le nom précis du cours, l'enseignant et le nom et prénom de l'étudiant ainsi que l'année académique.
  • Une table des matières
  • Des numéros de pages qui commence à la première page du texte (après la table des matières)
  • Police : Times New Roman 12 ou Verdana 10, interligne 1,15.
  • Le travail écrit devra être accompagné d'une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute École, précisant de manière transparente l'usage éventuel d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer les sanctions prévues dans le règlement des études. 
! Les activités doivent être des activités crééent personnellement par les étudiants. Toute inspiration d'un contenu préexistant doit être mentionné dans la bibliographie !
 
Seconde session :

Amélioration de la partie concernée selon les mêmes modalités. Si l'étudiant n'a pas presté en stage, l'étudiant rendra cette partie selon les modalités convenues avec l'enseignante (à définir au cas par cas)
Work placement(s) :
Not available
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. L'étudiant devra fournir des preuves que l'activité a été testée. Dans le cas contraire, l'examen ne pourra pas être passé en première session.
Organizational remarks :
Teaching Practicum
Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée."
Vocational Training Workshop
Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée."
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
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Contacts :
Not available
Teaching Practicum
severine.libon@hers.be

 
Vocational Training Workshop
Ateliers de formation professionnelle: severine.libon@hers.be
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
carole.delforge@hers.be (C.Delforge)