|
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
|
|||||
| PRZY0001-3 | |||||
Professional Integration Activities Dedicated to Practicum
|
|||||
|
Duration :
|
|||||
| Teaching Practicum : 36h TAE, 264h Pr Vocational Training Workshop : 36h TAE, 24h Pr Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : 24h Th, 6h TAE |
|||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| Teaching Practicum : Marjorie Chamillard, Belinda Firmani, François Godard, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner
Vocational Training Workshop : Belinda Firmani, François Godard, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Isabelle Marchal, Monique Wagner Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : Carole Delforge |
|||||
|
Coordinator :
|
|||||
| Séverine Libon | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| All year long | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Teaching Practicum
|
|||||
| Mettre l'étudiant.e en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne d'une classe du primaire de façon à assurer la maîtrise de capacités didactiques, méthodologiques, cognitives et relationnelles inhérentes à la fonction d'instituteur/trice primaire. L'étudiant.e sera amené à préparer, concevoir et mettre en place des activités durant le stage. Il sera capable d'organiser l'apprentissage à l'échelle du cycle en respectant les objectifs définis par le maître de stage. |
|||||
|
Vocational Training Workshop
|
|||||
| Participation active au séminaire "Bâtisseurs de possibles" Participation active aux moments de préparation de stage. |
|||||
|
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
| Cette AA est divisée en deux parties de cours : Partie 1 : La formation technopédagique et l'éducation par les médias. -Les modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...) et leur application -Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE -Découverte de différents outils numériques -Conception d'une activité où les technologies sont au service de l'apprentissage (avec plus-value) Partie 2 : l'éducation aux médias/numérique - La partie « N » du référentiel FMTTN -Exploration du référentiel -Conception d'activité -Didactique du numérique en classe -Conception d'une activité rencontrant les attendus de la partie « N » du référentiel FMTTN. |
|||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Teaching Practicum
|
|||||
| L'étudiant.e sera capable de/d': - communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession; - agir et faire agir e façon éthique, démocratique et responsable - travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société - entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover - développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement - concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions - créer et dévlopper un environnement propore à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté |
|||||
|
Vocational Training Workshop
|
|||||
Module "Bâtisseurs de possibles" : vivre une démarche de pédagogie du projet. Les apprenants seront acteurs et placés en situation de résolution de problème. |
|||||
|
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
| A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de : Cette unité a pour objectif?d'amener l'étudiant à: 1. Développer des compétences médiatiques utiles à leur pratique professionnelle, en lien avec les pratiques pédagogiques et les contenus propres à la partie «?N?» du référentiel FMTTN.
|
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:
|
|||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Teaching Practicum
|
|||||
| Active - présence obligatoire | |||||
|
Vocational Training Workshop
|
|||||
| Les AFP ne sont pas des exposés magistraux, ils sont un lieu d'articulation entre la théorie et la pratique. Ils sont développés en amont et en aval des stages. Moments prévus pour la préparation des stages. Démarche des "Bâtisseurs de possibles" - participation active |
|||||
|
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
|
|||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Teaching Practicum
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Vocational Training Workshop
|
|||||
| Présentiel: obligatoire | |||||
|
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
| /// | |||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
|
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
| Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants. Les supports de cours sont hébergés sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution. |
|||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Teaching Practicum
|
|||||
| Des appréciations pour les différents champs de compétence vous seront attribuées à la fin de chaque stage par l'ensemble des formateurs qui supervisent le stage. La note finale sera fixée à la fin des stages. Tout arrêt du stage, vaudra un 0 à l'AA concernée. Toute absence lors d'une journée de contact ou de stage sera récupérée. Si aucune récupération n'est organisée, une note de 0 sera attribuée à l'AA stage. En cas d'absence, l'étudiant.e suivra la démarche définie dans le carnet de stage. Il devra prévenir le plus tôt possible (avant 8h): le.s MDS et l'école de stage, le secrétariat de la HE, la référente des stages de la section, les formateurs de la HE. Le CM sera envoyé dans les 48h au secrétariat avec copie à la responsable des stages. Tout manquement déontologique sera sanctionné par un O à l'AA stage. Toutes les règles relatives aux stages se trouvent dans le carnet "Stages pédagogiques, formation enseignante - Partie générale" et dans les consignes spécifiques de l'AA. |
|||||
|
Vocational Training Workshop
|
|||||
| EVALUATION: Modalités L'A.A, sera validée si l'étudiant a participé activement et de manière complète lors des journées de Bâtisseurs de possibles et aux moments de préparation des stages. En cas d'absence non justifiée par un certificat médical et afin de valider la réussite à cette A.A. , l'étudiant produira une réflexion sur un travail défini par les formateurs et portant sur les activités de la semaine. EN cas d'absence même couverte, un travail compensatoire sera demandé. SI l'étudiant ne valide pas le stage, il ne validera pas les AFP. |
|||||
|
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
| Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations dans le but de préparer l'examen. Examen partiel de janvier : Examen oral (10 minutes de présentation, 10 minutes de questions-re´ponses) (50% de la note finale) L'étudiant.e pre´senterun sce´nario pe´dagogique qui inte`gre les technologies de manie`re pertinente, et relevant de l'e´ducation aux me´dias et de la partie "N" du référentiel FMTTN. La leçon doit répondre aux critères suivants : -les TICE apportent une re´elle plus-value sur le plan de l'acquisition des compe´tences disciplinaires des e´le`ves et des compe´tences nume´riques (leçon d'éducation AU numérique). -Proposer un exemple de re´alisation concre`te avec le nume´rique :
Attendu pour la présentation orale : Contenu : - Pre´sentation du cadre de l'activite´ (niveau scolaire, matie`re concerne´e, timing) : explications du de´roulement de l'activité (e´tapes de l'activité, y compris l'évaluation, avec une description pre´cise des activite´s nume´riques et de leur encadrement. L'étudiant doit mettre en avant comment le nume´rique est utilisé, comment les e´le`ves sont accompagne´s et ce qu'ils font concre`tement. -Analyse comple`te et de´taille´e de l'activite´ avec les mode`les the´oriques vus au cours et explicitations de la plus-value pe´dagogique Forme attendue : Support de présentation demande´ (Powerpoint, Genially, ...), correctement réalisé´. Examen de Juin : explication et analyse de l'activite´ menée en stage - Remise d'un dossier écrit (1er jour de la session) - 50% de la note finale Pour pouvoir présenter cette partie de l'examen, l'étudiant doit fournir des preuves de prestation de l'activité menée en stage (photos, vidéos et traces de l'activité). Dans le cas contraire, l'étudiant passera en seconde session. Contenu : -Explications de l'activité´ menée en stage (minimum 50 minutes) : contexte de votre activite´ (cours, e´le`ves, objectifs pe´dagogiques, de´roulement the´orique, timing etc.) - Les documents récessaire pour la re´alisation de l'activité avec le nume´rique : les documents et médias d'accompagnement (Documents tutoriels à destination des élèves, vide´os, exercices, ect) et un exemple de production attendue. -Analyse de l'activité avec les mode`les the´oriques vus au cours en mettant en avant la plus-value pédagogique et en justifiant vos choix didactiques. -Retour re´flexif suite a` l'expe´rimentation de l'activité et pistes d'amélioration Pour être accepté, le dossier doit présenter la forme suivante :
Seconde session : Amélioration de la partie concernée selon les mêmes modalités. Si l'étudiant n'a pas presté en stage, l'étudiant rendra cette partie selon les modalités convenues avec l'enseignante (à définir au cas par cas) |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
| Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. L'étudiant devra fournir des preuves que l'activité a été testée. Dans le cas contraire, l'examen ne pourra pas être passé en première session. | |||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
|
Teaching Practicum
|
|||||
| Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée." |
|||||
|
Vocational Training Workshop
|
|||||
| Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée." |
|||||
|
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
| /// | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Teaching Practicum
|
|||||
| severine.libon@hers.be |
|||||
|
Vocational Training Workshop
|
|||||
| Ateliers de formation professionnelle: severine.libon@hers.be | |||||
|
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
| carole.delforge@hers.be (C.Delforge) | |||||