WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
PRZY0001-3 | |||||
Professional Integration Activities Dedicated to Practicum
|
|||||
Duration :
|
|||||
Teaching Practicum : 36h TAE, 264h Pr Vocational Training Workshop : 36h TAE, 24h Pr Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : 24h Th, 6h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Teaching Practicum : Marjorie Chamillard, Belinda Firmani, François Godard, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner
Vocational Training Workshop : Belinda Firmani, François Godard, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Isabelle Marchal, Monique Wagner Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : Carole Delforge |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Marie Kalkmann | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Teaching Practicum
|
|||||
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maîtrise de capacités didactiques (organisation, communication), méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'instituteur primaire. Lui permettre de se situer et d'agir dans un groupe scolaire ,de gérer un groupe d'enfants en mettant en oeuvre, adaptant, enrichissant les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis, et en approfondissant ses compétences. Acquérir progressivement les compétences professionnelles de base d'un instituteur primaire :
|
|||||
Vocational Training Workshop
|
|||||
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.
Le futur enseignant sera amené à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique. Il faudra donc veiller à:
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Cette AA est divisée en deux parties de cours : Partie 1 : La formation technopédagique et l'éducation par les médias. -Les modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...) et leur application -Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE -Découverte de différents outils numériques -Conception d'une activité où les technologies sont au service de l'apprentissage (avec plus-value) Partie 2 : l'éducation aux médias/numérique - La partie « N » du référentiel FMTTN -Exploration du référentiel -Conception d'activité -Didactique du numérique en classe -Conception d'une activité rencontrant les attendus de la partie « N » du référentiel FMTTN. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Teaching Practicum
|
|||||
|
|||||
Vocational Training Workshop
|
|||||
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de : Cette unité a pour objectif?d'amener l'étudiant à: 1. Développer des compétences médiatiques utiles à leur pratique professionnelle, en lien avec les pratiques pédagogiques et les contenus propres à la partie «?N?» du référentiel FMTTN.
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Vocational Training Workshop
|
|||||
Les AFP ne sont pas des exposés magistraux, ils sont un lieu d'articulation entre la théorie et la pratique. Ils sont développés en amont et en aval des stages et sont constitués d'un ensemble diversifié d'activités. Les exercices didactiques et les aspects pratiques de la formation psychopédagogique trouveront leur place dans les AFP. | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Teaching Practicum
|
|||||
Entre théorie et pratique.Passer de la réflexion à l'action pédagogique. | |||||
Vocational Training Workshop
|
|||||
Présentiel: obligatoire | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Hybride : 80% en classe, 20% à distance | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants. Les supports de cours sont hébergés sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching Practicum
|
|||||
L'évaluation des stages pédagogiques est basée sur les rapports de visites des professeurs de la HERS qui formeront un jury. Cette évaluation est certificative. Chaque visite d'un/e enseignant/e de la HERS sera suivie d'un rapport transmis à l'étudiant . Après chaque stage, les formateurs/trices de la HERS se réuniront et, sur base des rapports rédigés lors de leurs visites, rédigeront un document qui reprendra les 7 compétences principales. S'ensuivra un échange avec les formateurs afin d' aider les étudiant.e.s à identifier leurs points forts et leurs difficultés éventuelles. Le jury se réunira après le dernier stage afin de réaliser le bilan de l'année complète. Au terme de cette réunion, une note générale pour l'ensemble des stages sera attribuée à chaque étudiant.e. Chaque étudiant aura pris connaissance de l'ensemble des rapports des formateurs avant la réunion d'évaluation.Si tel n'est pas le cas,il doit le demander au professeur concerné et en informer le responsable de stage avant la réunion. Remarque: les rapports des maitres de stage figurent dans le dossier mais ne constituent qu'un élément de réflexion supplémentaire au cours de la délibération. La présence de l'étudiant, durant le stage, y compris aux journées de contact, est obligatoire à raison de 100 %. Chaque journée manquante devra être represtée pour que le stage soit validé.Si tel n'est pas le cas,la note de "0" sera attribuée à l'A.A. La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération des diverses AA se calcule selon le pourcentage suivant: Stages pédagogiques:90%-Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement 10% |
|||||
Vocational Training Workshop
|
|||||
EVALUATION: Modalités L'A.A, sera validée si l'étudiant a participé activement et de manière complète aux activités portant sur la semaine des Bâtisseurs de possibles. En cas d'absence non justifiée par un certificat médical et afin de valider la réussite à cette A.A. , l'étudiant produira une réflexion sur un travail défini par les formateurs et portant sur les activités de la semaine. |
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations dans le but de préparer l'examen. Examen de janvier : Examen oral (10 minutes de présentation, 10 minutes de questions-re´ponses) (50% de la note finale) L'étudiant.e pre´senterun sce´nario pe´dagogique qui inte`gre les technologies de manie`re pertinente, et relevant de l'e´ducation aux me´dias et de la partie "N" du référentiel FMTTN. La leçon doit répondre aux critères suivants : -les TICE apportent une re´elle plus-value sur le plan de l'acquisition des compe´tences disciplinaires des e´le`ves et des compe´tences nume´riques (leçon d'éducation AU numérique). -Proposer un exemple de re´alisation concre`te avec le nume´rique :
Attendu pour la présentation orale : Contenu : - Pre´sentation du cadre de l'activite´ (niveau scolaire, matie`re concerne´e, timing) : explications du de´roulement de l'activité (e´tapes de l'activité, y compris l'évaluation, avec une description pre´cise des activite´s nume´riques et de leur encadrement. L'étudiant doit mettre en avant comment le nume´rique est utilisé, comment les e´le`ves sont accompagne´s et ce qu'ils font concre`tement. -Analyse comple`te et de´taille´e de l'activite´ avec les mode`les the´oriques vus au cours et explicitations de la plus-value pe´dagogique Forme attendue : Support de présentation demande´ (Powerpoint, Genially, ...), correctement réalisé´. Examen de Juin 2024 : explication et analyse de l'activite´ menée en stage - Remise d'un dossier écrit (1er jour de la session) - 50% de la note finale Pour pouvoir présenter cette partie de l'examen, l'étudiant doit fournir des preuves de prestation de l'activité menée en stage (photos, vidéos et traces de l'activité). Dans le cas contraire, l'étudiant passera en seconde session. Contenu : -Explications de l'activité´ menée en stage (minimum 50 minutes) : contexte de votre activite´ (cours, e´le`ves, objectifs pe´dagogiques, de´roulement the´orique, timing etc.) - Les documents récessaire pour la re´alisation de l'activité avec le nume´rique : les documents et médias d'accompagnement (Documents tutoriels à destination des élèves, vide´os, exercices, ect) et un exemple de production attendue. -Analyse de l'activité avec les mode`les the´oriques vus au cours en mettant en avant la plus-value pédagogique et en justifiant vos choix didactiques. -Retour re´flexif suite a` l'expe´rimentation de l'activité et pistes d'amélioration Pour être accepté, le dossier doit présenter la forme suivante :
Seconde session : Amélioration de la partie concernée selon les mêmes modalités. Si l'étudiant n'a pas presté en stage, l'étudiant rendra cette partie selon les modalités convenues avec l'enseignante (à définir au cas par cas) |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. L'étudiant devra fournir des preuves que l'activité a été testée. Dans le cas contraire, l'examen ne pourra pas être passé en première session. | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Teaching Practicum
|
|||||
Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée." |
|||||
Vocational Training Workshop
|
|||||
Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée." |
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||
Teaching Practicum
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be |
|||||
Vocational Training Workshop
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle: marie.kalkmann@hers.be | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
carole.delforge@hers.be (C.Delforge) | |||||