Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
PRZY0001-3  
Professional Integration Activities Dedicated to Practicum
  • Teaching Practicum
  • Vocational Training Workshop
  • Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Duration :
Teaching Practicum : 36h TAE, 264h Pr
Vocational Training Workshop : 36h TAE, 24h Pr
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : 24h Th, 6h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher26
Lecturer :
Teaching Practicum : Marjorie Chamillard, Belinda Firmani, François Godard, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner
Vocational Training Workshop : Belinda Firmani, François Godard, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Isabelle Marchal, Monique Wagner
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : Carole Delforge
Coordinator :
Marie Kalkmann
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Teaching Practicum
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maîtrise de capacités didactiques (organisation, communication), méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'instituteur primaire. Lui permettre de se situer et d'agir dans un groupe scolaire ,de gérer un groupe d'enfants en mettant en oeuvre, adaptant, enrichissant les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis, et en approfondissant ses compétences. Acquérir progressivement les compétences professionnelles de base d'un instituteur primaire :


  • Anticipation méthodologique: préparation de leçon
  • Maîtrise des contenus
  • Maîtrise de la langue française
  • Gestion de la classe et des relations
  • Gestion des activités et dispositifs didactiques
  • Devoirs professionnels et déontologie
  • Posture réflexive
Vocational Training Workshop
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.
Le futur enseignant sera amené à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique.
Il faudra donc veiller à:


  • Faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel ;
  • Faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée.
  • Mettre les étudiants en observation et en réflexion par rapport à certains contenus pédagogiques ou didactiques.
  • Eprouver ces contenus sur le terrain puis ajuster par certains éclairages théoriques.
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Cette AA est divisée en deux parties de cours :

Partie 1 : La formation technopédagique et l'éducation par les médias.

-Les modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...) et leur application

-Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE

-Découverte de différents outils numériques

-Conception d'une activité où les technologies sont au service de l'apprentissage (avec plus-value)

 

Partie 2 : l'éducation aux médias/numérique - La partie « N » du référentiel FMTTN

-Exploration du référentiel

-Conception d'activité

-Didactique du numérique en classe

-Conception d'une activité rencontrant les attendus de la partie « N » du référentiel FMTTN.
Learning outcomes of the learning unit :
Teaching Practicum
  • Acquis d'apprentissage spécifiques :
Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et ou écrites aux différentes situations orales et ou écrites aux différentes situations.
Agir et faire agir de façon éthique démocratique et responsable.
  • Connaître les textes légaux et documents de référence.
  • Collaborer à la mise en place d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique social et culturel
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs(en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
  • Planifier l'action pédagogique en articulant compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
Vocational Training Workshop
  • Connaître les textes légaux et les documents de référence.
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Connaître les contenus,concepts,notions;démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de :

 

Cette unité a pour objectif?d'amener l'étudiant à:  

1. Développer des compétences médiatiques utiles à leur pratique professionnelle, en lien avec les pratiques pédagogiques et les contenus propres à la partie «?N?» du référentiel FMTTN.

  • Développer les compétences nécessaires pour accompagner une activité d'éducation par/aux médias (numériques ou non) en classe, en lien avec les contenus du référentiel FMTTN.
  • Identifier les compétences (numériques) nécessaires aux élèves pour réaliser l'activité imaginée par l'enseignant.e et prévoir les activités en conséquence.
  • Faire preuve de réflexivité sur les pratiques avec le numérique
  • Créer des dispositifs pédagogiques intégrant des TICE et des médias de manière pertinente dans leur enseignement en respectant les principes techno-pédagogiques 
2.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.

  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2.Maîtriser l'usage des TICES et des médias.

  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
3.Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.

  • Maitriser la didactique des TICES et des médias
  • Concevoir des dispositifs d'apprentissage dans les différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
4.Porter un regard critique sur les médias et les TICES.

  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Sélectionner de manière pertinente et argumentée les TICES et les médias à intégrer dans sa pratique pédagogique.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
Prerequisite knowledge and skills :
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:

  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Les compétences numériques de base, notamment développées dans le cours "Apports des médias et des TICE" (bloc 2)
Planned learning activities and teaching methods :
Vocational Training Workshop
Les AFP ne sont pas des exposés magistraux, ils sont un lieu d'articulation entre la théorie et la pratique. Ils sont développés en amont et en aval des stages et sont constitués d'un ensemble diversifié d'activités. Les exercices didactiques et les aspects pratiques de la formation psychopédagogique trouveront leur place dans les AFP.
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
  • Découverte individuelle de différents outils
  • Présentation à la classe
  • Conception de dispositif intégrant des TICE et médias
  • Travaux collaboratifs
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Teaching Practicum
Entre théorie et pratique.Passer de la réflexion à l'action pédagogique.
Vocational Training Workshop
Présentiel: obligatoire
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Hybride : 80% en classe, 20% à distance
Recommended or required readings :
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants.

Les supports de cours sont hébergés sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution.
Assessment methods and criteria :
Not available
Teaching Practicum
L'évaluation des stages pédagogiques est basée sur les rapports de visites des professeurs de la HERS qui formeront un jury. Cette évaluation est certificative.

Chaque visite d'un/e enseignant/e de la HERS sera suivie d'un rapport transmis à l'étudiant .
Après chaque stage, les formateurs/trices de la HERS se réuniront et, sur base des rapports rédigés lors de leurs visites, rédigeront un document qui reprendra les 7 compétences principales. 
S'ensuivra un échange avec les formateurs afin d' aider les étudiant.e.s à identifier leurs points forts et leurs difficultés éventuelles.
Le jury se réunira après le dernier stage afin de réaliser le bilan de l'année complète.  Au terme de cette réunion,  une note générale pour l'ensemble des stages sera attribuée à chaque étudiant.e.


Chaque étudiant aura pris connaissance de l'ensemble des rapports des formateurs avant la réunion d'évaluation.Si tel n'est pas le cas,il doit le demander au professeur concerné et en informer le responsable de stage avant la réunion.

Remarque: les rapports des maitres de stage figurent dans le dossier mais ne constituent qu'un élément de réflexion supplémentaire au cours de la délibération.

La présence de l'étudiant, durant le stage, y compris aux journées de contact, est obligatoire à raison de 100 %. Chaque journée manquante devra être represtée pour que le stage soit validé.Si tel n'est pas le cas,la note de "0" sera attribuée à l'A.A.

La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération des diverses AA se calcule selon le pourcentage suivant:

   Stages pédagogiques:90%-Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement 10%

    
Vocational Training Workshop
 
 
EVALUATION:
Modalités 
L'A.A, sera validée si l'étudiant a participé activement et de manière complète aux activités portant sur la semaine des Bâtisseurs de possibles.
En cas d'absence non justifiée par un certificat médical et afin de valider la réussite à cette A.A. , l'étudiant produira une réflexion sur un travail défini par les formateurs et portant sur les activités de la semaine.
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations dans le but de préparer l'examen.

Examen de janvier : Examen oral (10 minutes de présentation, 10 minutes de questions-re´ponses) (50% de la note finale)

L'étudiant.e pre´senterun sce´nario pe´dagogique qui inte`gre les technologies de manie`re pertinente, et relevant de l'e´ducation aux me´dias et de la partie "N" du référentiel FMTTN.

La leçon doit répondre aux critères suivants :

-les TICE apportent une re´elle plus-value sur le plan de l'acquisition des compe´tences disciplinaires des e´le`ves et des compe´tences nume´riques (leçon d'éducation AU numérique).

-Proposer un exemple de re´alisation concre`te avec le nume´rique :

  • Le jour de l'examen, l'étudiant doit présenter la leçon (version papier), les documents et médias d'accompagnement (Documents tutoriels à destination des élèves, vide´os, exercices, ect) et un exemple de production attendue.

-L'activite´ imagine´e doit s'étendre sur 50 minutes minimum

Attendu pour la présentation orale :

Contenu :

- Pre´sentation du cadre de l'activite´ (niveau scolaire, matie`re concerne´e, timing) : explications du de´roulement de l'activité (e´tapes de l'activité, y compris l'évaluation, avec une description pre´cise des activite´s nume´riques et de leur encadrement. L'étudiant doit mettre en avant comment le nume´rique est utilisé, comment les e´le`ves sont accompagne´s et ce qu'ils font concre`tement.

-Analyse comple`te et de´taille´e de l'activite´ avec les mode`les the´oriques vus au cours et explicitations de la plus-value pe´dagogique

Forme attendue :

Support de présentation demande´ (Powerpoint, Genially, ...), correctement réalisé´.


Examen de Juin 2024 : explication et analyse de l'activite´ menée en stage - Remise d'un dossier écrit  (1er jour de la session) - 50% de la note finale


Pour pouvoir présenter cette partie de l'examen, l'étudiant doit fournir des preuves de prestation de l'activité menée en stage (photos, vidéos et traces de l'activité). Dans le cas contraire, l'étudiant passera en seconde session.
 
Contenu :

-Explications de l'activité´ menée en stage (minimum 50 minutes) : contexte de votre activite´ (cours, e´le`ves, objectifs pe´dagogiques, de´roulement the´orique, timing etc.)

- Les documents récessaire pour la re´alisation de l'activité avec le nume´rique : les documents et médias d'accompagnement (Documents tutoriels à destination des élèves, vide´os, exercices, ect) et un exemple de production attendue.

-Analyse de l'activité avec les mode`les the´oriques vus au cours en mettant en avant la plus-value pédagogique et en justifiant vos choix didactiques.

-Retour re´flexif suite a` l'expe´rimentation de l'activité et pistes d'amélioration


Pour être accepté, le dossier doit présenter la forme suivante :

  • Une page de garde, comprenant le logo de la haute école, le nom précis du cours, l'enseignant et le nom et prénom de l'étudiant ainsi que l'année académique.
  • Une table des matières
  • Des numéros de pages qui commence à la première page du texte (après la table des matières)
  • Police : Times New Roman 12 ou Verdana 10, interligne 1,15.
! Les activités doivent être des activités crééent personnellement par les étudiants. Toute inspiration d'un contenu préexistant doit être mentionné dans la bibliographie !
 
Seconde session :

Amélioration de la partie concernée selon les mêmes modalités. Si l'étudiant n'a pas presté en stage, l'étudiant rendra cette partie selon les modalités convenues avec l'enseignante (à définir au cas par cas)
Work placement(s) :
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. L'étudiant devra fournir des preuves que l'activité a été testée. Dans le cas contraire, l'examen ne pourra pas être passé en première session.
Organizational remarks :
Teaching Practicum
Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée."
Vocational Training Workshop
Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée."
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
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Contacts :
Teaching Practicum
marie.kalkmann@hers.be

 
Vocational Training Workshop
Ateliers de formation professionnelle: marie.kalkmann@hers.be
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
carole.delforge@hers.be (C.Delforge)