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ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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| PRZY0001-3 | |||||
Activités d'intégration professionnelle dédiées aux stages
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Durée :
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| Stages pédagogiques : 36h TAE, 264h Pr Atelier de formation professionnelle : 36h TAE, 24h Pr Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement : 24h Th, 6h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Stages pédagogiques : Marjorie Chamillard, Belinda Firmani, François Godard, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner
Atelier de formation professionnelle : Belinda Firmani, François Godard, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Isabelle Marchal, Monique Wagner Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement : Carole Delforge |
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Coordinateur(s) :
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| Séverine Libon | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'UE est composée de 3 AA: - Tice - Stage - AFP |
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Stages pédagogiques
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| Mettre l'étudiant.e en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne d'une classe du primaire de façon à assurer la maîtrise de capacités didactiques, méthodologiques, cognitives et relationnelles inhérentes à la fonction d'instituteur/trice primaire. L'étudiant.e sera amené à préparer, concevoir et mettre en place des activités durant le stage. Il sera capable d'organiser l'apprentissage à l'échelle du cycle en respectant les objectifs définis par le maître de stage. |
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Atelier de formation professionnelle
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| Participation active au séminaire "Bâtisseurs de possibles" Participation active aux moments de préparation de stage. |
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
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| Cette AA est divisée en deux parties de cours : Partie 1 : La formation technopédagique et l'éducation par les médias. -Les modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...) et leur application -Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE -Découverte de différents outils numériques -Conception d'une activité où les technologies sont au service de l'apprentissage (avec plus-value) Partie 2 : l'éducation aux médias/numérique - La partie « N » du référentiel FMTTN -Exploration du référentiel -Conception d'activité -Didactique du numérique en classe -Conception d'une activité rencontrant les attendus de la partie « N » du référentiel FMTTN. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| L'étudiant.e sera capable de: - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession - agir et faire agir de façon éthique, démocratique et res |
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Stages pédagogiques
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| L'étudiant.e sera capable de/d': - communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession; - agir et faire agir e façon éthique, démocratique et responsable - travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société - entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover - développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement - concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions - créer et dévlopper un environnement propore à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté |
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Atelier de formation professionnelle
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Module "Bâtisseurs de possibles" : vivre une démarche de pédagogie du projet. Les apprenants seront acteurs et placés en situation de résolution de problème. |
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
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| A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de : Cette unité a pour objectif?d'amener l'étudiant à: 1. Développer des compétences médiatiques utiles à leur pratique professionnelle, en lien avec les pratiques pédagogiques et les contenus propres à la partie «?N?» du référentiel FMTTN.
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Valisation du bloc 1 validation de PRYR et PRYQ |
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
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L'AA nécessite les pré-recquis suivant:
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| cfr EP de chaque AA | |||||
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Stages pédagogiques
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| Active - présence obligatoire | |||||
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Atelier de formation professionnelle
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| Les AFP ne sont pas des exposés magistraux, ils sont un lieu d'articulation entre la théorie et la pratique. Ils sont développés en amont et en aval des stages. Moments prévus pour la préparation des stages. Démarche des "Bâtisseurs de possibles" - participation active |
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| présentiel. AFP: présence obligatoire (cfr règlement spécifique des sections enseignantes) |
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Stages pédagogiques
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| Présentiel | |||||
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Atelier de formation professionnelle
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| Présentiel: obligatoire | |||||
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
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| Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants. Les supports de cours sont hébergés sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| La pondération des diverses AA se calcule selon le pourcentage suivant: Stages pédagogiques:90%-Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement 10% L'AA AFP sera validée par la participation aux préparations de stage et aux journées "Bâtisseurs de possibles". O/N Il n'y a pas de seconde session pour les AFp et le stage. |
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Stages pédagogiques
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| Des appréciations pour les différents champs de compétence vous seront attribuées à la fin de chaque stage par l'ensemble des formateurs qui supervisent le stage. La note finale sera fixée à la fin des stages. Tout arrêt du stage, vaudra un 0 à l'AA concernée. Toute absence lors d'une journée de contact ou de stage sera récupérée. Si aucune récupération n'est organisée, une note de 0 sera attribuée à l'AA stage. En cas d'absence, l'étudiant.e suivra la démarche définie dans le carnet de stage. Il devra prévenir le plus tôt possible (avant 8h): le.s MDS et l'école de stage, le secrétariat de la HE, la référente des stages de la section, les formateurs de la HE. Le CM sera envoyé dans les 48h au secrétariat avec copie à la responsable des stages. Tout manquement déontologique sera sanctionné par un O à l'AA stage. Toutes les règles relatives aux stages se trouvent dans le carnet "Stages pédagogiques, formation enseignante - Partie générale" et dans les consignes spécifiques de l'AA. |
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Atelier de formation professionnelle
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| EVALUATION: Modalités L'A.A, sera validée si l'étudiant a participé activement et de manière complète lors des journées de Bâtisseurs de possibles et aux moments de préparation des stages. En cas d'absence non justifiée par un certificat médical et afin de valider la réussite à cette A.A. , l'étudiant produira une réflexion sur un travail défini par les formateurs et portant sur les activités de la semaine. EN cas d'absence même couverte, un travail compensatoire sera demandé. SI l'étudiant ne valide pas le stage, il ne validera pas les AFP. |
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
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| Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations dans le but de préparer l'examen. Examen partiel de janvier : Examen oral (10 minutes de présentation, 10 minutes de questions-re´ponses) (50% de la note finale) L'étudiant.e pre´senterun sce´nario pe´dagogique qui inte`gre les technologies de manie`re pertinente, et relevant de l'e´ducation aux me´dias et de la partie "N" du référentiel FMTTN. La leçon doit répondre aux critères suivants : -les TICE apportent une re´elle plus-value sur le plan de l'acquisition des compe´tences disciplinaires des e´le`ves et des compe´tences nume´riques (leçon d'éducation AU numérique). -Proposer un exemple de re´alisation concre`te avec le nume´rique :
Attendu pour la présentation orale : Contenu : - Pre´sentation du cadre de l'activite´ (niveau scolaire, matie`re concerne´e, timing) : explications du de´roulement de l'activité (e´tapes de l'activité, y compris l'évaluation, avec une description pre´cise des activite´s nume´riques et de leur encadrement. L'étudiant doit mettre en avant comment le nume´rique est utilisé, comment les e´le`ves sont accompagne´s et ce qu'ils font concre`tement. -Analyse comple`te et de´taille´e de l'activite´ avec les mode`les the´oriques vus au cours et explicitations de la plus-value pe´dagogique Forme attendue : Support de présentation demande´ (Powerpoint, Genially, ...), correctement réalisé´. Examen de Juin : explication et analyse de l'activite´ menée en stage - Remise d'un dossier écrit (1er jour de la session) - 50% de la note finale Pour pouvoir présenter cette partie de l'examen, l'étudiant doit fournir des preuves de prestation de l'activité menée en stage (photos, vidéos et traces de l'activité). Dans le cas contraire, l'étudiant passera en seconde session. Contenu : -Explications de l'activité´ menée en stage (minimum 50 minutes) : contexte de votre activite´ (cours, e´le`ves, objectifs pe´dagogiques, de´roulement the´orique, timing etc.) - Les documents récessaire pour la re´alisation de l'activité avec le nume´rique : les documents et médias d'accompagnement (Documents tutoriels à destination des élèves, vide´os, exercices, ect) et un exemple de production attendue. -Analyse de l'activité avec les mode`les the´oriques vus au cours en mettant en avant la plus-value pédagogique et en justifiant vos choix didactiques. -Retour re´flexif suite a` l'expe´rimentation de l'activité et pistes d'amélioration Pour être accepté, le dossier doit présenter la forme suivante :
Seconde session : Amélioration de la partie concernée selon les mêmes modalités. Si l'étudiant n'a pas presté en stage, l'étudiant rendra cette partie selon les modalités convenues avec l'enseignante (à définir au cas par cas) |
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Stage(s) :
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| oui dans l'AA stage | |||||
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
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| Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. L'étudiant devra fournir des preuves que l'activité a été testée. Dans le cas contraire, l'examen ne pourra pas être passé en première session. | |||||
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Remarques organisationnelles :
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Stages pédagogiques
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| Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée." |
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Atelier de formation professionnelle
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| Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée." |
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
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Contacts :
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| severine.libon@hers.be | |||||
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Stages pédagogiques
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| severine.libon@hers.be |
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Atelier de formation professionnelle
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| Ateliers de formation professionnelle: severine.libon@hers.be | |||||
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
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| carole.delforge@hers.be (C.Delforge) | |||||