|
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
|
|||||
| SDCG0001-1 | |||||
Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
|
|||||
|
Duration :
|
|||||
| Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th) : 18h Th Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR) : 18h Pr Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR) : 12h Pr Stage (Stage 48h St) : 48h Internship |
|||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th) : Séverine Delcomminette
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR) : Séverine Libon, Margaux Noizet Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR) : Guillaume Bernard, Agnès Chalon, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Jean-François Offergeld, Catherine Rossi, Monique Wagner Stage (Stage 48h St) : Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Annie Gofflot, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Margaux Noizet, Jean-François Offergeld, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner |
|||||
|
Coordinator :
|
|||||
| Séverine Libon | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| Teaching in the first semester, review in January | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
|
|||||
|
|||||
|
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
|
|||||
| Description d'une situation d'enseignement/apprentissage. Problématisation d'une situation où une difficulté est survenue. Analyse d'une situation et d'une préparation suivant des modèles théoriques. Recherche d'alternatives pédagogiques et/ou didactiques en se basant sur de la littérature scientifique. Modification d'une préparation de leçon. |
|||||
|
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
|
|||||
| L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques. Le futur enseignant sera amené à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique. Ainsi, la perspective est double :
En outre, les moments de préparation de stage seront destinés à vous aider dans l'élaboration de vos préparations lors de vos stages. Ils seront le moment idéal pour poser toutes vos questions tant disciplinaires que pédagogiques ou méthodologiques. |
|||||
|
Stage (Stage 48h St)
|
|||||
| AFP Séminaires d'analyse des pratiques Analyse critique de textes scientifiques Stage |
|||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
|
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
|
|||||
| Décrire une situation ayant engendré des difficultés. Problématiser la situation. Analyser la situation à partir de modèles théoriques. Réinvestir les apprentissages théoriques dans ses futures pratiques en envisageant des pistes de solutions concrètes au problème. |
|||||
|
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
|
|||||
|
|||||
|
Stage (Stage 48h St)
|
|||||
| Les étudiants seront amenés à prendre en charge (préparer et mettre en place) toutes les activités pédagogiques de chaque journée de stage. En plus de ces activités, ils assumeront les différents moments d'une journée (accueil, surveillance, sorties...) LA participation à d'autres prestations pourront être demandées (réunions, manifestations, sorties organisées par l'école...). L'étudiant sera capable de: - Concevoir et analyser des sutuations d'enseignement/apprentissageadaptées aux différents moments d'apprentissage et aux profils des élèves. - Mener une obseravtion critique et rigoureuse de ses pratiques afin de les optimiser. - Lire de manière critique les résultats de recherche scientifique en éducation et en didactique. - Mobiliser les ressources à bon escient pour améliorer sa pratique. - Construire progressivement son identité professionnelle en s'appuyant sur des outils de développement professionnel. |
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
|
|||||
| SDBL - Recherche documentaire | |||||
|
Stage (Stage 48h St)
|
|||||
| Réussite de l'UE SDBK | |||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
|
|||||
| Moments de rédaction Moments de réflexion Échanges en duo/trio Échanges en grand groupe Moments de lecture |
|||||
|
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
|
|||||
Les AFP liés au stage sont des moments d'échanges individuels et/ou collectifs basés sur
|
|||||
|
Stage (Stage 48h St)
|
|||||
| Les étudiants conçoivent les préparations de leçon complètes et les mettent en pratique lors du stage dans une classe du primaire. | |||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
|
|||||
| Présentiel avec travaux individuels et en groupe | |||||
|
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
|
|||||
| Présentiel - présence obligatoire | |||||
|
Stage (Stage 48h St)
|
|||||
| Stage actif dans une classe primaire | |||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
|
|||||
| Epreuve intégrée, le respect de la consigne en termes de volume de citation, de pertinence et de rigueur en regard des références bibliographies sera évaluée. | |||||
|
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
|
|||||
| Épreuve intégrée, voir les modalités de l'UE. | |||||
|
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
|
|||||
| Tout manquement relatif à la déontologie sera sanctionné par un 0 à l'UE (pour les 2 sessions). Conformément au règlement spécifique des sections enseignantes, art. 3 (P.3) : « Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présence en AFP, en Stage spécifique ..., les engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA.... ». « En cas d'absence justifiée supérieure à 20%, il revient au directeur de Département de décider de la validation ou non de l'AA. » Toute absence injustifiée entraînera un 0 à l'UE (pour les 2 sessions) L'évaluation consiste en une EI, cfr EP de l'UE. |
|||||
|
Stage (Stage 48h St)
|
|||||
| L'accès à l'épreuve intégrée est conditionnée par la validation du stage. Le stage sera validé ou non validé. Cette décison sera prise par les superviseurs de stage sur base des rapports de visite. Les étudiants seront amenés à prendre en charge (prépare et mettre en place) toutes les activités pédagogiques de chaque journée de stage. En plus de ces activités, ils assumeront les différents moments d'une journée (collation, acceuil, surveillance, sorties...). D'autres prestations pourront être demandées (réunions, manifestations, sorties organisées par l'école...). Cfr remarques organisationnelles de l'EPet le document "consignes générales de stage" L'évaluation consiste en une EI - cfr EP de l'UE |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Stage (Stage 48h St)
|
|||||
| stage actif dans une école primaire | |||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
|
Stage (Stage 48h St)
|
|||||
| Conformément au Règlement spécifique des sections enseignantes. Art. 2 - La présence des étudiants est obligatoire lors de toutes les évaluations, lors des AFP, des stages, des stages spécifiques, du cours de Neutralité, des activités complémentaires, des cours pratiques de la section Bac AEIS EP. Art. 3 - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP et aux cours pratiques de la section Bac AESI EP, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur les note de l'AA. En stage, toute absence devra être justifiée et récupéré. ... Toute les journée d'absence lors des journées de conatct ou de stage sera récupérée ultérieurement dans la même classe de stage. Pour les étudiantsqui éprouvent des difficultés importantes justifiant le placement transitoire en observation, les/les journée(s) non prestée(s) est(seront) à récupérer à l'issue du stage. Attention, si les journée à récupérer ne le sont pas, cela induira un zéro à l'UE. Tout manquement relatif à la déontologie sera sanctionné par un 0 à l'UE (pour les 2 sessions). « En cas d'absence justifiée supérieure à 20%, il revient au directeur de Département de décider de la validation ou non de l'AA. » Toute absence injustifiée entraînera un 0 à l'UE (pour les 2 sessions) Tout arrêt de stage, qu'il relève de votre choix personnel ou d'une décison concertée entre la/le titulaire et l'équipe des superviseurs de stage de la HERS, induit un zéro à la note fianle de l'UE, même si des appréciations ont déjà été engrangées préalablement et même si cela surveint en début de stage. En outre, il est évident que votre comportement envers les membres du personnel et les enfants sera exemplaire. Vous veillerez à votre ponctualité et en cas d'absence, vous préviendrez dès 8h du matin - le.la titulaire et l'école qui vous accueille en stage - le secrétariat de la HERS Virton - les superviseurs de stage et une responsable de stage (S. Libon) Un document justifiant votre présence sera remis au secrétariat et une copie à S. Libon, une responsable de stage. Le certificat médical sera le seul document justifaint votre absence, pouvant vous autoriser à continuer votre stage. Les règles relatives au stage se trouvent dans les consignes générales. Les modalités d'évaluation restent les mêmes que pour la session de juin. |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
|
|||||
| Delcomminette Séverine severine.delcomminette@hers.be | |||||
|
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
|
|||||
| margaux.noizet@hers.be | |||||
|
Stage (Stage 48h St)
|
|||||
| severine.libon@hers.be | |||||
|
Items online :
|
|||||
![]() | vérif prépa et accompagnants de stage Liste des : - vérificateurs de prépa - marraines et parrains de stage SDCG |
||||
|
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
|
|||||
![]() | Que doit contenir le portfolio Contenu portfolio |
||||