Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
SDCG0001-1  
Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
  • Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
  • Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
  • Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
  • Stage (Stage 48h St)
Durée :
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th) : 18h Th
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR) : 18h Pr
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR) : 12h Pr
Stage (Stage 48h St) : 48h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 27
Nom du professeur :
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th) : Séverine Delcomminette
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR) : Séverine Libon, Margaux Noizet
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR) : Guillaume Bernard, Agnès Chalon, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Jean-François Offergeld, Catherine Rossi, Monique Wagner
Stage (Stage 48h St) : Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Annie Gofflot, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Margaux Noizet, Jean-François Offergeld, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner
Coordinateur(s) :
Séverine Libon
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AFP

Séminaires d'analyse des pratiques

Analyse critique de textes scientifiques

Stage
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
  • La structure d'un article de recherche ;
  • Les méthodes de recherche (méth.descriptive, expérimentale, clinique, méth.des cas) ;
  • Les instruments de la recherche (techniques générales : questionnaires, tests ; techniques spéciales) ;
  • Les artefacts de toute recherche (échantillonnage, effet Hawthorne, effet Pygmalion, variables parasites) ;
  • La récolte des données et leur traitement.
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
Description d'une situation d'enseignement/apprentissage.

Problématisation d'une situation où une difficulté est survenue.

Analyse d'une situation et d'une préparation suivant des modèles théoriques.

Recherche d'alternatives pédagogiques et/ou didactiques en se basant sur de la littérature scientifique.

Modification d'une préparation de leçon.
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.

Le futur enseignant sera amené à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique.

Ainsi, la perspective est double :





  • faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel ;
  • faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée.
  • Mettre les étudiants en observation et en réflexion par rapport à certains contenus pédagogiques ou didactiques.
  • Eprouver ces contenus sur le terrain puis ajuster par certains éclairages théoriques.
 

En outre, les moments de préparation de stage seront destinés à vous aider dans l'élaboration de vos préparations lors de vos stages. Ils seront le moment idéal pour poser toutes vos questions tant disciplinaires que pédagogiques ou méthodologiques. 
Stage (Stage 48h St)
AFP

Séminaires d'analyse des pratiques

Analyse critique de textes scientifiques

Stage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable de:

- concevoir et analyser des situations d'apprentissage/ enseignement adaptées aux différents moments d'apprentisagge et aux profils des apprenants;

- mener une observation critique et rigoureuse de ses pratiques afin de les optimiser;

- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique;

- modiliser les ressources à bon escient pour améliorer sa pratique;

- construire progressivement son identité professionnelle en s'appuyant sur des outils de développement professionnel.
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Comprendre le vocabulaire et les concepts relatifs aux différentes étapes d'une recherche (objet, méthodologie, instruments, récolte et présentation des données, traitement des données, expression des résultats) ;
  • Lire, comprendre, analyser, résumer des articles ou des comptes rendu de recherche en éducation ;
  • Dégager les étapes d'une recherche et la structure d'un rapport de recherche en vue de faire le lien avec le Travail de fin d'études
  • De citer, analyser et utiliser des éléments de la recherche en éducation dans ses analyses réflexives
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
Décrire une situation ayant engendré des difficultés.

Problématiser la situation.

Analyser la situation à partir de modèles théoriques.

Réinvestir les apprentissages théoriques dans ses futures pratiques en envisageant des pistes de solutions concrètes au problème.
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Connaître les contenus,concepts,notions;démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Utiliser la réflexivité comme outil de méthacognition et de progression
Stage (Stage 48h St)
Les étudiants seront amenés à prendre en charge (préparer et mettre en place) toutes les activités pédagogiques de chaque journée de stage. En plus de ces activités, ils assumeront les différents moments d'une journée (accueil, surveillance, sorties...) LA participation à d'autres prestations pourront être demandées (réunions, manifestations, sorties organisées par l'école...).

L'étudiant sera capable de:

- Concevoir et analyser des sutuations d'enseignement/apprentissageadaptées aux différents moments d'apprentissage et aux profils des élèves.

- Mener une obseravtion critique et rigoureuse de ses pratiques afin de les optimiser.

- Lire de manière critique les résultats de recherche scientifique en éducation et en didactique.

- Mobiliser les ressources à bon escient pour améliorer sa pratique.

- Construire progressivement son identité professionnelle en s'appuyant sur des outils de développement professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
SDBK
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
SDBL - Recherche documentaire
Stage (Stage 48h St)
Réussite de l'UE SDBK
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir l'onglet des différentes AA
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
Moments de rédaction

Moments de réflexion

Échanges en duo/trio

Échanges en grand groupe 

Moments de lecture

 
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
Les AFP liés au stage sont des moments d'échanges individuels et/ou collectifs basés sur 



  • La préparation du stage
  • La réflexivité et le retour d'expériences après le stage
Stage (Stage 48h St)
Les étudiants conçoivent les préparations de leçon complètes et les mettent en pratique lors du stage dans une classe du primaire. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
cfr les spécificités de chaque AA dans les EP
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
Présentiel avec travaux individuels et en groupe
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
Présentiel
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
Présentiel - présence obligatoire 
Stage (Stage 48h St)
Stage actif dans une classe primaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir l'onglet des différentes AA
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE sera évaluée de manière intégrée. L'épreuve consistera en un travail réflexif (travail écrit et présentation/défense orale) sur base d'une leçon donnée en stage (discipline tirée au sort).



Les consignes spécifiques seront communiquées dans l'AA "séminaire d'analyse des pratiques".

Le travail écrit vaut 30% et la défense orale 70%.

SI le travail écrit compte plus de 20 fautes, il ne sera pas recevable et donc non évalué.
 

Examen en janvier.

La réussite du stage SDCG est conditionnée par la validation des compétences déontologiques.

L'accès à l'épreuve intégrée est elle-même conditionnée par la validation du stage. 

Les modalités pour la seconde session restent identiques à celles de janvier. Si le stage n'est pas validé, il n'y a pas d'accès à la seconde session. 

 

Le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la HE, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant peut convoquer l'étudiant.e pour un entretien. 

 Pour appuyer vos propos lors des retours reflexifs à la HE, il est attendu que vous vous filimiez lors de vos stages. Un engagement de confidentialité sera signé. 

Tout manquement relatif à la déontologie sera sanctionné par un 0 à l'UE (pour les 2 sessions).

Conformément au règlement spécifique des sections enseignantes, art. 3 (P.3) : « Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présence en AFP, en Stage spécifique ..., les engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA.... ». 

« En cas d'absence justifiée supérieure à 20%, il revient au directeur de Département de décider de la validation ou non de l'AA. »

Toute absence injustifiée entraînera un 0 à l'UE (pour les 2 sessions)

Le travail écrit doit être accompagné d'une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute École, précisant de manière transparente l'usage éventuel d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer les sanctions prévues dans le règlement des études. "
 
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
Epreuve intégrée, le respect de la consigne en termes de volume de citation, de pertinence et de rigueur en regard des références bibliographies sera évaluée.
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
Épreuve intégrée, voir les modalités de l'UE.
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
Tout manquement relatif à la déontologie sera sanctionné par un 0 à l'UE (pour les 2 sessions).

Conformément au règlement spécifique des sections enseignantes, art. 3 (P.3) : « Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présence en AFP, en Stage spécifique ..., les engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA.... ». 

« En cas d'absence justifiée supérieure à 20%, il revient au directeur de Département de décider de la validation ou non de l'AA. »

Toute absence injustifiée entraînera un 0 à l'UE (pour les 2 sessions)

 

L'évaluation consiste en une EI, cfr EP de l'UE.
Stage (Stage 48h St)
L'accès à l'épreuve intégrée est conditionnée par la validation du stage. 

Le stage sera validé ou non validé. Cette décison sera prise par les superviseurs de stage sur base des rapports de visite.

Les étudiants seront amenés à prendre en charge (prépare et mettre en place) toutes les activités pédagogiques de chaque journée de stage. En plus de ces activités, ils assumeront les différents moments d'une journée (collation, acceuil, surveillance, sorties...). D'autres prestations pourront être demandées (réunions, manifestations, sorties organisées par l'école...).

Cfr remarques organisationnelles de l'EPet le document "consignes générales de stage"

L'évaluation consiste en une EI - cfr EP de l'UE 
Stage(s) :
Oui via l'AA "stage"
Stage (Stage 48h St)
stage actif dans une école primaire
Remarques organisationnelles :
Stage (Stage 48h St)
Conformément au Règlement spécifique des sections enseignantes.

Art. 2 - La présence des étudiants est obligatoire lors de toutes les évaluations, lors des AFP, des stages, des stages spécifiques, du cours de Neutralité, des activités complémentaires, des cours pratiques de la section Bac AEIS EP.


Art. 3 - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP et aux cours pratiques de la section Bac AESI EP, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur les note de l'AA. En stage, toute absence devra être justifiée et récupéré. ...

Toute les journée d'absence lors des journées de conatct ou de stage sera récupérée ultérieurement dans la même classe de stage. Pour les étudiantsqui éprouvent  des difficultés importantes justifiant le placement transitoire en observation, les/les journée(s) non prestée(s) est(seront) à récupérer à l'issue du stage. Attention, si les journée à récupérer ne le sont pas, cela induira un zéro à l'UE. 

Tout manquement relatif à la déontologie sera sanctionné par un 0 à l'UE (pour les 2 sessions).


« En cas d'absence justifiée supérieure à 20%, il revient au directeur de Département de décider de la validation ou non de l'AA. »

Toute absence injustifiée entraînera un 0 à l'UE (pour les 2 sessions)
 

Tout arrêt de stage, qu'il relève de votre choix personnel ou d'une décison concertée entre la/le titulaire et l'équipe des superviseurs de stage de la HERS, induit un zéro à la note fianle de l'UE, même si des appréciations ont déjà été engrangées préalablement et même si cela surveint en début de stage. 

 
En outre, il est évident que votre comportement envers les membres du personnel et les enfants sera exemplaire. Vous veillerez à votre ponctualité et en cas d'absence, vous préviendrez dès 8h du matin

- le.la titulaire et l'école qui vous accueille en stage

- le secrétariat de la HERS Virton

- les superviseurs de stage et une responsable de stage (S. Libon)

Un document justifiant votre présence sera remis au secrétariat et une copie à S. Libon, une responsable de stage. Le certificat médical sera le seul document justifaint votre absence, pouvant vous autoriser à continuer votre stage.  

 

Les règles relatives au stage se trouvent dans les consignes générales. 

 

Les modalités d'évaluation restent les mêmes que pour la session de juin.
Contacts :
severine.libon@hers.be
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
Delcomminette Séverine severine.delcomminette@hers.be
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
margaux.noizet@hers.be 
Stage (Stage 48h St)
severine.libon@hers.be
Notes en ligne :
Fiche à compléter si jour de stage à récupérer
Document à compléter si jour de stage à récupérer. 
vérif prépa et accompagnants de stage
Liste des :

- vérificateurs de prépa

- marraines et parrains de stage SDCG
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
Que doit contenir le portfolio
Contenu portfolio
Stage (Stage 48h St)
Consignes SDCG
Consignes SDCG
Dossier général de stage
Consignes générales