Programme des cours 2023-2024
PSZY0001-2  
AIP 3 stages
  • Stages pédagogiques
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés.
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tic en enseignement
Durée :
Stages pédagogiques : 36h TAE, 264h Pr
Ateliers de formation professionnelle : 36h TAE, 24h Pr
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés. : 24h Th, 6h TAE
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tic en enseignement : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire28
Nom du professeur :
Stages pédagogiques : Caroline Aoust, Vincent BREYER, Delphine Brisbois, Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Carole Delforge, Bénédicte Donay, Carole Frognet, Annie Gofflot, Florence Hayez, Sandra Hennay, Virginie Lambinet, Sandrine Magnette, Lisiane Malhage, Sandrine Pecheux, Catherine Rossi, Christelle Sabatini, Christelle Xhonneux
Ateliers de formation professionnelle : Delphine Brisbois, Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Carole Frognet, Annie Gofflot, Florence Hayez, Sandrine Magnette, Lisiane Malhage
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés. : Delphine Brisbois
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tic en enseignement : Fabian Demily
Coordinateur(s) :
Delphine Brisbois
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE est composée des activités d'apprentissage suivantes:








  • Stages pédagogiques (264h) et Ateliers de formation professionnelle (24h) évalués sous la forme d'une épreuve intégrée;
  • Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés, 24h
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tic en enseignement (24h)
Stages pédagogiques
 
Les activités d'intégration professionnelle ne forment qu'un tout, AFP et stages sont donc évalués sous la forme d'une épreuve intégrée.   
Dans le cadre des trois stages qu'il sera amené à effectuer, l'étudiant assurera la prise en charge complète de la classe.
Pour cela, sur la base des contenus théoriques présentés dans le cadre des cours, des AFP et de ses expériences de terrain précédentes, il lui sera demandé d'organiser et d'animer les journées en répondant aux besoins de jouer, d'apprendre et de se réaliser des enfants dont il aura la charge. Il proposera donc des activités riches, diversifiées et innovantes qui feront appel à des méthodologies variées et qui s'intègreront dans l'esprit du projet pédagogique de l'établissement où il effectuera ses stages.
Au terme de ses stages, l'étudiant devra remettre une synthèse réflexive de ses prestations (objectifs fixés à chaque stage, aspects positifs, difficultés rencontrées et moyens mis en place pour y remédier,...) réalisée sur base d'un carnet de suivi (synthèse basée sur des analyses quotidiennes et impressions d'ensemble). (Pour plus de détails, voir le document "Consignes de stages")   
Lors de ses stages, l'étudiant sera également amené à concevoir et prester des activités interdisciplinaires qu'il devra filmer pour, ensuite, les analyser et les présenter. 
Ateliers de formation professionnelle
Les activités d'intégration professionnelle ne forment qu'un tout, AFP et stages sont donc évalués sous la forme d'une épreuve intégrée.

Tout au long de la formation, la visée prioritaire des Ateliers de Formation Professionnelle est de placer la théorie et la pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. D'une part, la théorie sert à élaborer et réguler les processus d'enseignement que la pratique permet de contextualiser, de mettre à l'épreuve et de réorganiser. D'autre part, les AFP sont le lieu privilégié du développement de capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique qui permettent de théoriser la pratique, issue des stages notamment.

La perspective des AFP est donc double. Il s'agit d'une part de vous amener à rendre mobilisable et de mobiliser en contexte réel les acquis théoriques et, d'autre part, de faire en sorte que l'expérience vécue puisse être formalisée, analysée et évaluée. En ce sens, les AFP de 3e année s'attacheront à vous préparer à votre futur métier en vous proposant :

*des journées exclusivement consacrées à la préparation des stages. 

 
*des séances d'AFP durant lesquelles vous serez amenées à :

-observer, élaborer, prester et analyser des activités interdisciplinaires.

- poser un regard réflexif sur vos prestations de terrain par l'intermédiaire de votre portfolio.

Afin de vous aider dans ces démarches, des séances de coaching vous seront proposées. Vous y aurez l'occasion d'échanger en petit groupe sur les difficultés rencontrées, les démarches mises en place, l'analyse de votre pratique... et ce, guidés par vos coachs.


*des moments d'échanges autour de thématiques spécifiques, comme lors de la journée avec la section logopédie.



 
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés.
==> Le stage filé est partie intégrante de ce module <==



Qu'est ce que l'orthopédagogie ?

 

L'enseignement spécialisé :

-Quoi, pour qui, pour quoi ?
-Focus sur le type 8 : les troubles de l'apprentissage : la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie, la dyspraxie,...

*Travail de groupe sur un trouble de l'apprentissage

 

Qu'est ce que la pédagogie différenciée

-Quoi ?
-Pourquoi et pour qui ?

-D'où viennent les inégalités ?

-Que peut-on différencier et comment ?

 

*Travail pratique : par groupe, tentez de repérer ce qui peut poser problèmes dans une activité donnée. Tentez ensuite de la différencier de différentes manières, chacune devant être justifiée (pourquoi, pour qui...)

 

*Retour théorique:

-Les pratiques d'enseignement différencié, bref aperçu sur le carnet de suivi.

 

 ==> Interventions spécifiques de Mmes Cattini, Chamillard et Hayez







 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tic en enseignement
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :

  • Les modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...) et leur application
  • Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE
  • Découverte de différents outils numériques
  • L'éducation par et aux médias
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : 


1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant d'un point de vue normatif que discursif
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.5. Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
3.3. Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires,
logiciels d'enseignement...)
5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires
et psychopédagogiques
5.3. S'approprier et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées
dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité
d'enseignement-­-apprentissage
6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la
classe
7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Stages pédagogiques
En 3e année, les stages ont pour but d'approfondir la pratique spécifique dans chacun des cycles de l'école maternelle, d'axer les activités sur des scénarios pédagogiques adaptés et parfois innovants et de rendre l'étudiant de plus en plus autonome et responsable.
Ils sont organisés sur neuf semaines réparties en un groupe de trois semaines, un groupe de quatre semaines et un groupe de deux semaines. Chaque stage, excepté le premier car attaché au stage filé, est précédé de 2 jours d'observation et de contact, et de moments dévolus à la préparation des activités qui les concernent pour le premier et le second stage. La présence durant le stage, y compris aux journées de contact, est obligatoire. Toute journée manquée, et justifiée, sera represtée. Une absence non-justifiée et/ou non-déclarée et/ou non-récupérée vaudra des IA pour les 5 premiers champs de compétence!

Le stage filé, équivalent à une semaine de stage, vise principalement la mise en pratique du module d'orthopédagogie. Pour les étudiantes ayant déjà validé le cours d'orthopédagogie, le stage filé sera l'occasion de réactiver leurs acquis dans ce domaine. La présence de tous les étudiants ayant accès aux stages y est donc obligatoire. 
Ateliers de formation professionnelle
D'une part, mobiliser les acquis théoriques de la formation à travers l'élaboration d'activités interdisciplinaires et la préparation des stages. D'autre part, faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, formalisée et évaluée. Au terme des AFP, l'étudiant sera donc capable de faire preuve de réflexivité.
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés.
Le module vise à amener l'étudiant à :
- identifier les besoins des élèves et y répondre;
- être capable de déceler les troubles de l'apprentissage et de comportements de leurs élèves ;
- connaître et utiliser les différents types de différenciation ;
- placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour apprendre.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tic en enseignement
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de :

1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.

  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2.Maîtriser l'usage des TICES et des médias.

  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
3.Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.

  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.
  • Concevoir des dispositifs d'apprentissage dans les différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
  • Identifier les compétences (numériques) nécessaires aux élèves pour réaliser l'activité imaginée par l'enseignant.e et prévoir les activités en conséquence.
4.Porter un regard critique sur les médias et les TICES.

  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Sélectionner de manière pertinente et argumentée les TICES et les médias à intégrer dans sa pratique pédagogique.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
Savoirs et compétences prérequis :
Stages pédagogiques
Les contenus et méthodes proposés dans le cadre des cours et des AFP des années précédentes, les stages de 1re et 2e année et la présence active aux AFP de 3e + Mlg
Ateliers de formation professionnelle
Les AFP et stages des blocs 1 et 2 + MLg
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tic en enseignement
L'AA nécessite les pré-recquis suivant :

  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Les compétences numériques de base, notamment développées dans le cours "Apports des médias et des TICE" (bloc 2)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages pédagogiques
Mise en situation réelle et prise en charge d'une classe maternelle avec supervision du maître de stage et des professeurs de la HERS.
Mise en pratique de l'ensemble des contenus et méthodes abordés dans le cadre des cours. 
Recherche par l'étudiant(e) de ressources et références didactiques complémentaires et tentative de mise en œuvre.
Détermination d'objectifs personnels pour chacun des stages et support réflexif mis à la disposition de l'étudiant dans les consignes de stages.
Réalisation d'activités interdisciplinaires à analyser et à présenter en AFP (cf consignes)
Ateliers de formation professionnelle
Articulation constante entre les éléments théoriques intégrés pendant les 3 années d'études et la pratique à travers la préparation des stages et l'élaboration d'activités interdisciplianires.
Exercice de la réflexivité des étudiants au départ des activités prestées lors des stages.
Coaching destiné à aider l'étudiant dans l'analyse de sa pratique et dans la fixation d'objectifs.
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés.
Méthode principalement participative, mêlant des moments transmissifs avec des échanges, des moments de recherches et des travaux de groupes et exposés + stage filé.
Il vous sera notamment demandé de réaliser, en groupe, un travail de recherche sur un trouble de l'apprentissage. Dans ce travail, vous devrez répondre aux questions suivantes :


  • Qu'est ce que c'est ?
  • Quelles sont les caractéristiques d'apprentissage des élèves cibles et quelles conséquences sur l'apprentissage ? 
  • Et en préscolaire ?
  • Quelles adaptations prévoir en classe et dans ses pratiques pédagogiques (exemples et outils concrets) ?
Vous présenterez le fruit de votre recherche au reste du groupe classe à une date fixée en début de module. De plus, un document-outil sera réalisé afin d'être distribué au reste de la classe.
 
Voici les différents troubles abordés :


  • Dyscalculie
  • Dyslexie
  • Dysorthographie
  • dysgraphie
  • Dysphasie
  • Dyspraxie
  • TDA/H
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tic en enseignement
  • Découverte individuelle de différents outils
  • Présentation à la classe
  • Conception de dispositif intégrant des TICE et médias
  • Travaux collaboratifs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Stages pédagogiques
terrain
Ateliers de formation professionnelle
La présence aux AFP est OBLIGATOIRE! Les présences seront prises à chaque séance.
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés.
En présentiel excepté pour les moments dévolus aux travaux de groupe et au stage filé (terrain - dates dans les consignes de stage). Présence obligatoire.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tic en enseignement
Stage d'une semaine organisé comme suit :

Une première journée de formation en présentiel à Virton. 3 journées au CRIE de Saint-Hubert (dont 2 journées pour vivre l'expérience de l'école du dehors).

Une matinée de présentation des projets à Virton.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tic en enseignement
Les notes de cours sont hébergées sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution.
Modalités d'évaluation et critères :
*La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée.

"Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, seules les AA stages et AFP sont intégrées dans un soucis d'allier la pratique avec la réflexivité."
Stages pédagogiques
Les activités d'intégration professionnelle ne forment qu'un tout. Cela signifie que toutes les compétences doivent être acquises pour les valider. Donc, si l'une d'entre elles ne l'est pas, cela remet en cause la réussite de l'épreuve intégrée liant « Stages » et « AFP », engendrant une note inférieure à 10/20 au total de l'épreuve.
Les 5 premières compétences de la grille d'évaluation des stages seront évaluées sur le terrain. Au vu du caractère complexe de l'évaluation de la réflexivité, la 6ème compétence «analyser et adapter sa pratique professionnelle » sera, pour sa part, évaluée via les travaux remis dans le cadre des AFP.
Une appréciation sera attribuée pour chaque champ de compétence afin d'attribuer la note finale. Attention, toutes les compétences doivent être acquises pour obtenir une note équivalente ou supérieure à 10/20. 
 
Les stages font l'objet d'une évaluation :
- formative : lors des visites des professeurs de la HERS, une discussion sur les aspects positifs et perfectibles est engagée avec l'étudiant et des pistes d'amélioration sont proposées. De même, un soutien peut être proposé à un étudiant en demande afin de le guider dans l'acquisition d'un regard réflexif sur ses pratiques de terrain ;
- certificative : Au terme de chaque stage, un tableau d'outils et de conseils concernant l'ensemble des prestations est fourni à l'étudiant sur base des visites des superviseurs de la HERS et du rapport du titulaire qui l'a accueilli. Au terme des 3 stages, l'évaluation certificative finale tient compte de l'évolution et de l'acquisition des compétences professionnelles de l'étudiant dans sa pratique de terrain. La présence de préparations est indispensable et exigée, leur absence peut entraîner un échec lors de l'évaluation. Les appréciations (A/MG/IA) pour les champs de compétence 1 à 5 vous seront attribuées à la fin de l'ensemble des stages par l'ensemble des formateurs qui supervisent les stages. Le 6ème champ de compétence est évalué, pour sa part, via les travaux réflexifs réalisés grâce à votre pratique de terrain et à remettre dans le cadre des AFP. Ce n'est qu'une fois les 6 champs de compétence évalués qu'une note sera attribuée à l'épreuve intégrée. 

La présence aux stages, aux AFP et aux journées de contact est OBLIGATOIRE, de même que la récupération des journées d'absences, et ce compris lors des journées de contact ! Si tel n'est pas le cas, cela vaudra des IA pour les 5 premiers champs de compétence.

Le certificat médical est le seul document valide pour excuser une absence et pour permettre la poursuite du stage. 
Notons encore que tout arrêt du stage, qu'il relève de votre choix personnel ou d'une décision concertée entre la titulaire et l'équipe des superviseurs de stage de la HERS, vaudra des IA pour les 5 premiers champs de compétence, même si des appréciations ont déjà été engrangées préalablement et même si cela survient en début de stage.
En outre, tout non-respect des consignes de stages telles que formulées dans le document ad hoc transmis en début d'année entrainera une pénalité proportionnelle aux manquements constatés.
Ateliers de formation professionnelle
Les activités d'intégration professionnelle ne forment qu'un tout. Cela signifie que toutes les compétences doivent être acquises pour les valider. Donc, si l'une d'entre elles ne l'est pas, cela remet en cause la réussite de l'épreuve intégrée liant « Stages » et « AFP », engendrant une note inférieure à 10/20 à l'épreuve.

Les 5 premières compétences de la grille d'évaluation des stages seront évaluées sur le terrain. Au vu du caractère complexe de l'évaluation de la réflexivité, la 6ème compétence «analyser et adapter sa pratique professionnelle » sera, pour sa part, évaluée via les travaux remis dans le cadre des AFP.

Une appréciation sera attribuée pour chaque champ de compétence afin d'attribuer la note finale. Attention, toutes les compétences doivent être acquises pour obtenir une note équivalente ou supérieure à 10/20. 

 



Ainsi, le travail relatif aux AFP, et donc à la validation du 6ème champ de compétence, est le suivant :

 

Pour l'étudiant, la grille utilisée dans les ateliers de formation professionnelle (AFP) est un réel outil d'auto-analyse de sa pratique. À la fin de l'année académique, l'étudiant effectue sa propre évaluation en remplissant la grille utilisée durant les AFP et ce, grâce à un support vidéo d'une activité interdisciplinaire qu'il aura réalisée au cours de son dernier stage. Ainsi, il sera amené à sélectionner 3 ou 4 critères qu'il juge significatifs dans la réussite ou non de son activité et à les analyser de manière approfondie, justifiée et réflexive. Il terminera ce travail par une analyse globale, et réflexive, de son parcours en s'appuyant sur son portfolio. Les forces et faiblesses seront ainsi mises en évidence, de même que les démarches entreprises pour dépasser les difficultés rencontrées. Ce travail comportera, hors préparation d'activité, maximum 20 pages.  

Lors d'un examen oral, il est attendu du futur enseignant qu'il soit capable d'analyser de façon critique des extraits vidéos présentant une activité interdisciplinaire (vécue par lui et dont les disciplines seront déterminées par ses coachs) en mobilisant la grille et des éléments théoriques qui s'y rattachent. Cette épreuve se déroule sous la forme d'un entretien individuel de trente minutes devant son jury de coachs (12 minutes de présentation suivies d'un moment de questions/réponses).


Le dossier réflexif sera remise aux coachs à une date déterminée. Le recours à l'IA n'est pas toléré

ATTENTION : tout non-respect de ces consignes, tout comme la non-présentation des activités filmées et du portfolio lors des séances de coaching, entraîneront le non-passage de l'examen !!!


En accord avec l'article 21. du Règlement Spécifiques de la Catégorie Pédagogique - Sections Enseignantes, la maitrise de la langue sera évaluée comme suit : une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. Trois fautes seront toutefois tolérées.En outre, tout retard dans la remise des dossiers sera également pénalisé par le retrait d'un point par jour de retard (jours ouvrables).



La présence aux AFP est OBLIGATOIRE, un taux de 20 % d'absences justifiées* étant toléré. Une absence non-justifiée ne vous accordera donc pas l'accès à l'examen, entrainant un échec à l'épreuve intégrée.
 

Attention ! En cas de demande de session anticipée acceptée, l'examen peut être organisé lors de la session de janvier, selon les modalités prévues pour la session de juin. La présence lors des séances organisées de septembre à décembre est obligatoire, un taux de 20 % d'absences justifiées* étant toléré. 
 
*justification considérée comme valable par l'équipe et la direction.
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés.
L'évaluation de ce module se fera en deux temps :

  • 20% des points seront attribués au travail sur les « dys »
  • 80% des points seront attribués à la réalisation d'un carnet de suivi dont les consignes vous seront spécifiées dans le document ad hoc (Attention à l'orthographe ! cf. Règlement Spécifique)
En seconde session, seul le carnet de suivi sera à représenter selon les mêmes modalités et pour une valeur de 100%.

 

Le recours à l'Intelligence Artificielle ne sera pas toléré. 



 


 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tic en enseignement
Évaluation certificative :

1. Un dossier réflexif (70%)


Chaque étudiant doit rendre un dossier où il témoigne de son expérience en stage avec un outil TICE. Ce dossier doit contenir plusieurs parties : l'explication de l'activité (objectifs pédagogiques et déroulement) et les traces de l'activité (photos, vidéo, production, etc); l'analyse de l'activité sur base des modèles théoriques vus au cours (SAMR, TPACK, etc.; une analyse réflexive de la séquence suite à la mise en place de l'activité en classe (déroulement, amélioration possible, etc.)

2.Un examen oral (30%):

- Retour sur l'activité menée en stage : questions supplémentaires

- Présentation d'une application/outil TICE du choix de l'étudiant : ses caractéristiques, son fonctionnement, sur quel support (tablettes, ordinateurs, etc.), ses opportunités pédagogiques : comment est-il possible de l'utiliser en classe ?, ses limites
Stage(s) :
Stages pédagogiques
8 semaines actives 
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés.
Module intégrant le stage filé, moment pratique permettant notamment la réalisation du carnet de suivi. 

Dates : plusieurs vendredis de l'année (voir consignes de stages)
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tic en enseignement
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Remarques organisationnelles :
Stages pédagogiques
Présence obligatoire ! 
Cf. Règlement spécifique des sections enseignantes , art.3 (p.3): "Art. 3 - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée."
Ateliers de formation professionnelle
Présence obligatoire !
Cf. Règlement spécifique des sections enseignantes , art.3 (p.3): "Art. 3 - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée."
De plus, en cas d'absence justifiée supérieure à 20% (dans le cadre des AFP), il reviendra au directeur de Département de décider de la possibilité ou non d'accéder à l'examen. 
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés.
Présence obligatoire lors du module et du stage filé (consignes équivalentes aux stages). Tout vendredi dédié au stage filé non-presté (justifié) sera récupéré (cf consignes de stages) sous peine de la note de 0 au module. 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tic en enseignement
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Contacts :
Delphine.brisbois@hers.be
Stages pédagogiques
delphine.brisbois@hers.be
Ateliers de formation professionnelle
delphine.brisbois@hers.be
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés.
Delphine Brisbois
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tic en enseignement
fabian.demily@hers.be (F.Demily)